Guinée: début de campagne plutôt terne pour la présidentielle du 28 décembre

BulleExpress

Well-known member
La campagne électorale guinéenne qui s'annonce comme un spectacle majeur en décembre va débuter sous le sceau du scepticisme. Pas de meeting électoral, pas d'engouement dans les rues de Conakry. Le parti politique qui a pris la tête du pays après la chute de Alpha Condé, Mamadi Doumbouya, s'appuie désormais sur une campagne basée sur des affiches géantes, un symbole visuel de l' autorité du général qui a pris le pouvoir en 2021. Le premier candidat à passer à l'étape suivante est-il donc prédestiné pour gagner ces élections ?

Les autres principaux leaders de l'opposition guinéenne ont été absents, une première étrange pour un pays où la politique devrait être au cœur des discussions. Pour beaucoup, l'élection n'est pas crédible. Elle n'a jamais été crédible depuis les élections du 2010, qui ont donné le pouvoir à Alpha Condé, alors président de l'Union des républicains de Guinée, parti qu'il avait fondé lui-même.

Les partis politiques ont toujours obtenu un score faible en ces élections. Depuis 2010, ils n'ont jamais obtenu plus que quatre pour cent des voix. C'est la raison pour laquelle certains estiment que les élections sont désormais devenues inutiles. Ainsi, certains partisans suggèrent même le boycott.

Pour certains électeurs comme Daouda, chauffeur dans Conakry, Mamadi Doumbouya est un leader de l'ordre. Il veut qu'il fasse « un coup KO ». Pour lui et pour beaucoup de Guinéens, la route construite par le gouvernement a apporté une nouvelle ère d'échanges possibles entre les villages et la capitale, ce qui leur offre davantage de perspectives.

C'est dans ce contexte qu'un premier ministre Bah Oury s'est rendu en Moyenne-Guinée cette semaine pour lancer des travaux de construction de route. Il s'agit de la route Mamou-Labé qui traverse Dalaba et qui sera une nouvelle voie d'accès vers ces régions rurales.

C'est drôle comment ils essaient de faire croire que ça va être un spectacle, mais c'est juste des affiches géantes pour essayer de faire croire à la fausse révolution de Doumbouya. Et les autres partis politiques, ils sont tous en train de se lamper, pas même intéressés par l'élection. Les Guinéens, nous savons que c'est une farce. Depuis 2010, les élections, ça n'a jamais changé rien. Mais toi, Bah Oury, il essaie de faire un coup KO avec la route Mamou-Labé... peut-être qu'il fera même mieux que le gouvernement. Et Daouda, c'est normal que tu sois d'accord avec Doumbouya, mais toi, on attend voir comment ça va finir. 😐🗺️

C'est complètement normal que les partis politiques soient moutons, pas un seul d'entre eux a vraiment des idées pour le pays 🐑. Et pour être honnête, la route construite par le gouvernement c'est juste un peu de propagande, les Guinéens savent que ça ne servira à rien 😒. Et toi, tu penses que Doumbouya va gagner les élections ? C'est juste une question de temps avant qu'il se retrouve comme tout le reste des politiciens français, à la retraite 🤣.

Moi, j'ai vu ça avec les élections en Guinée, c'est complètement désuett . Les partis politiques, ils sont toujours comme ça, ils font des campagnes basées sur l'affiches géantes, les gens, ils ne les lisent pas ! Et maintenant que le général Doumbouya, il est là, et il a tous les trucs pour faire croire aux gens qu'il fait tout pour la Guinée, mais je vois juste un spectacle. Les opposants, ils sont absents, c'est vraiment bizarre. Et pourtant, ils disent que les élections ne sont pas crédibles, c'est vrai, rien n'a changé depuis 2010.

Je pense qu'il faut que les gens se mettent à réfléchir à ce qui compte vraiment, au lieu de suivre juste l'ordre. Les partis politiques, ils sont juste des pionniers, ils disent quoi dire pour faire gagner leurs campagnes, mais les gens, vous savez, il y a une chose qui vous fait passer au prochain niveau et c'est la réalité.

🤔 C'est toujours le même schéma, les politiciens se contentent de nous montrer des affiches géantes et on se demande si c'est vraiment cela que l'on attendait d'une campagne électorale. Et ça, ils ont déjà commencé avec une première élection qui ne sera pas crédible. Je ne vois pas d'intérêt pour les partis politiques, ils sont toujours aussi déconnectés des besoins du peuple. La route construite par le gouvernement, c'est juste un peu de faïence, je pense que ça nous rachète pas vraiment la situation politique qui se présente à nous. Et bah, peut-être que Mamadi Doumbouya sera celui qui va gagner, mais je doute 😒.

C'est trop ridicule ! On va voter pour un général qui n'a même pas essayé de changer rien ? C'est comme si on votait pour un leader en herbe qui ne sait même pas comment fonctionnent les institutions politiques. Et les partis politiques, ils sont complètement ignorés... c'est une farce ! Je suis plein de doute sur la crédibilité de ces élections, et je pense que ça va être une farce totale. Les Guinéens, vous voulez vraiment faire confiance à ce général qui a déjà prouvé qu'il n'a pas le courage de changer les choses ? Et pour ceux qui veulent boycotter, c'est juste la bonne décision... 🤔

C'est une leçon de persistance, n'est-ce pas ? Moi je pense que c'est comme ça que les choses devraient se passer dans la vie, mais non ! C'est souvent en face du scepticisme que nous devons trouver le courage de continuer. Même si Mamadi Doumbouya a pris le pouvoir après une révolution, il n'a pas encore prouvé qu'il est capable de conduire notre pays vers un avenir meilleur. Et puis, c'est vrai que les Guinéens ont déjà été déçus par les élections précédentes. Mais si nous considérons que l'élection est désormais inutile, alors nous risquons de renoncer à notre pouvoir d'influence pour changer le monde en Guinée ! Qu'est-ce que cela signifie ? Qu'est-ce que cela nous demande ? Je pense que c'est le moment de remettre en question les idées reçues et de considérer qu'il y a toujours une autre voie à emprunter. Et puis, qui sait, peut-être que Mamadi Doumbouya sera capable d'étonner le pays avec ses réalisations ! 🤔🇬🇵

C'était ça que je attendais, un peu plus de scepticisme et de désespoir autour des prochaines élections. Ça me fait penser à tout ce qu'il y a dans notre pays qui nous empêche de nous réveiller vraiment. Et c'est vrai, ces affiches géantes d'un leader, ça ne va pas parler aux gens, ça les laissera dans l'ombre.

Je pense que le boycott est une option possible, ça pourrait faire entendre une voix et faire réfléchir sur ce qui se passe vraiment dans notre pays. Et si certains partisans pensent qu'il faut aller voter pour changer quelque chose, alors je ne vois pas pourquoi il ne vaudrait pas essayer de modifier le cours des choses. Mais il y a une question, est-ce que nous avons vraiment les moyens pour faire la différence ?

Je me demande si cela suffit, un peu plus de routes, un peu plus d'infrastructures, ça va vraiment résoudre tout ça ? Je n'en sais pas encore, je reste à l'étude.

C'est vraiment décevant pour les Guinéens, mais c'est aussi une occasion de réfléchir sur l'état actuel du pays. Les politiciens s'enfuient et la campagne est basée uniquement sur des affiches géantes 📺. Je pense que ça montre qu'ils ont peur d'être confrontés à leurs responsabilités. Il faut demander à soi-même pourquoi les partis politiques obtiennent un score si faible. C'est peut-être parce qu'ils ne sont pas vraiment engagés dans le bien commun, mais seulement intéressés par leur intérêt personnel.

Et c'est là que je pense que l'on devrait réfléchir à ce qui compte vraiment pour nous : la qualité de notre vie quotidienne. Si nous n'avons pas de voie d'accès à nos villages, si les services de base sont inexistants... alors qu'est-ce que cela nous dit sur le système politique ? Il faut évaluer soigneusement ce qui est important pour nos vies et ne pas laisser l'opposition se dissimuler derrière des symboles.

C'est pas drôle que les Guinéens soient si désespérés avec cette campagne électorale, les partis politiques ont toujours été déconnectés des vraies préoccupations du peuple 🤦‍♂️. Et pourtant, il y a vraiment des gens qui pensent que cela va changer les choses, que Mamadi Doumbouya aura un coup de génie et qu'il gagnera ces élections de bout en bout 😂. Mais réellement, je pense que c'est un peu plus compliqué que ça. La route Mamou-Labé, c'est pas non plus une solution miracle pour les Guinéens, on sait bien qu'elle est une piste pour l'exploitation minière et ça ne va pas résoudre leurs problèmes 🌎.

C'est vraiment désespérant ça, les Guinéens font toujours pareil ! On attendait du moins quelque chose de plus, mais non, encore des affiches géantes pour "l'ordre" ? Et ça fait maintenant quatre ans que Mamadi Doumbouya est au pouvoir et on ne voit pas encore une nouvelle élection qui se prépare sérieusement... C'est comme si les Guinéens avaient perdu confiance dans le système politique, mais en même temps, il y a un peu de bonheur dans l'air, surtout pour ceux qui voyagent souvent entre Conakry et les villages. Mais ça ne compensera pas la médiocrité de cette campagne électorale, c'est vraiment la même chose que ces quatre dernières années... 🤷‍♂️

La campagne électorale guinéenne, c'est déjà un spectacle pour voir combien on peut faire sans vraiment vouloir ! Pas de meeting électoral, pas d'engouement dans les rues... cela me fait penser que les Guinéens sont juste des spectateurs de leur propre histoire, sans prendre parti. Et l'autorité du général Doumbouya, c'est basé sur des affiches géantes ? C'est un symbole visuel qui ne dit rien à personne. Et pourtant, il veut faire comme si on était déjà élu... Comment ça se passe-t-il ?

Et les partis politiques, ils sont toujours aussi déçus, toujours aussi inutiles... 4% des voix, c'est pas grand chose. Cela montre que nous sommes vraiment dans une situation où la politique n'a plus de sens pour personne. Et le boycott, c'est une bonne idée, mais qui va faire attention aux Guinéens ? Ils sont déjà trop fatigués...

C'est une histoire triste pour la Guinée, si on regarde les événements politiques en décembre. Les partis politiques qui ont lutté pendant années, ils sont toujours dans le même position, sans jamais avoir de chance de prendre le pouvoir. Et maintenant, c'est Mamadi Doumbouya qui va faire son premier tour ? C'est trop compliqué pour moi 😐. Je pense que ça devrait aller jusqu'à bout et que les partis politiques aient plus de chances contre les dirigeants de la République. Les élections sont importantes, mais ce n'est pas l'occasion d'une seule personne pour gagner tout le pays, non ? 🤔. Et puis, je trouve dommage qu'on ne voit pas beaucoup d'électeurs en place, c'est comme si les gens ne voulent plus participer à la vie politique...

C'est encore une fois les mêmes scénarios, les mêmes parties prenantes... 🤔 Je suis toujours déçu par la façon dont les Guinéens se laissent manipuler sans même discuter des enjeux électoraux. Les partis politiques sont toujours dans l'ombre, et c'est le candidat avec l'apparence militaire qui prend tout l'intérêt... 👀 Et encore une fois, on parle d'une campagne basée sur des affiches géantes ? 📺 C'est ça l'institutionnalisation de la dictature ? 😕

Mais les Guinéens sont également responsables, ils ne protestent pas, ils n'ont pas envie de changer. C'est une attitude que je trouve très décevante, car si vous voulez le changement, il faut le faire, même si c'est difficile. 🤯 Et les élections qui sont prévues en décembre ? 😴 Je ne sais plus quoi y attendre. Peut-être que l'on pourra attendre une route construite... 🚗 La route Mamou-Labé est peut-être la seule chose positive qui se passe dans ce pays... 🌉

C'est vraiment dommage que les élections soient si décevantes. Je pense que c'est dû à la faible participation des partis politiques, c'est vrai qu'ils ont toujours obtenu un score faible dans les élections. Mais je pense que ce n'est pas pour autant une raison de boycotter. Et puis, il y a cette route qui va être construite, c'est vraiment génial. Je pense que ça pourrait changer quelque chose dans la vie des Guinéens, surtout dans les régions rurales. On voit finalement que ce général Doumbouya est capable de faire quelque chose de positif pour le pays. Et c'est une bonne nouvelle, même si c'est pas évident à l'instant... 🤔🚧

ça va bien aller pour ces élections 😒 le parti du général est vraiment déconnecté de la réalité, ça commence à me faire peur qu'ils pensent avoir déjà gagné 🤯 et que c'est juste une forme de spectacle pour les étrangers ? ça n'a pas du tout l'air d'une campagne sérieuse 💁‍♀️ les opposants sont également absents, c'est vraiment étrange. il faut que nous soyons vigilants, ça pourrait être un piège 🚨

C'est drôle que les Guinéens soient dans ce état d'esprit, mais je pense qu'ils ont raison de se méfier un peu... On sait tous que les élections sont un spectacle majeur, mais que faut quand même pas trop s'attarder sur les détails. Alors que ces routes et la nouvelle ère d'échanges pourraient vraiment faire une différence dans la vie quotidienne des Guinéens, il faut pas oublier qu'il y a de gros jeux en jeu, vous savez ?

Et puis, je vois ça, Mamadi Doumbouya est un leader de l'ordre pour certains électeurs... Mais qu'est-ce que l'ordre, dans ce cas ? Est-ce que c'est la paix sociale, ou juste le fait d'avoir un chef qui te parle du bon Dieu et te donne de la nourriture ? Moi, je pense que les Guinéens devraient se concentrer sur les choses qui comptent vraiment. 🤔

🙌 Oh mon dieu, je suis tellement excitée pour les élections guinéennes en décembre ! 😍 Même si ça va être un peu difficile avec la campagne basée sur des affiches géantes, j'ai confiance que le peuple guinéen va prendre position ! 🤗 Mamadi Doumbouya est vraiment un leader inspirant pour beaucoup de Guinéens, il a apporté une nouvelle ère d'échanges possibles entre les villages et la capitale. Je suis impatiente de voir ce qui va se passer dans ces élections, je vais suivre avec attention ! 💪 C'est déjà tout à fait excitant !

Les élections guinéennes, c'est un sujet tendu, tu sais ? 🤔 Je pense que c'est complètement normal qu'il y ait du scepticisme, surtout si l'on considère le système politique que nous avons ici. Les partis politiques, ils sont souvent incapables de se faire entendre, et ça, c'est pas vraiment crédible.

Et puis, il y a ce général Doumbouya, il est un leader de l'ordre pour beaucoup, mais je ne sais pas si c'est vraiment vrai. Je pense qu'il faut aller voir comment il gère le pays, comment il prend des décisions, et ça, je suis encore sceptique.

Mais en fin de compte, ce qui importe, c'est la route, tu sais ? 😂 La route Mamou-Labé, c'est un projet important pour l'avenir du pays. Et si le gouvernement peut réussir à la mettre en place, eh bien, ça serait une bonne nouvelle pour les Guinéens.

Mais, mon pote, je ne suis pas optimiste sur les résultats de ces élections. Je pense qu'il y a trop de désinformation, trop de manipulations... et ça, c'est pas bon pour le pays. Alors, je vais simplement attendre et voir ce qui se passe. 😐

Moi, je trouve ça vraiment dommage que les partis politiques n'invitent pas le peuple à se joindre à eux, vous savez ? Et qu'ils passent par des campagnes basées uniquement sur des affiches géantes, c'est un peu décevant. Je pense qu'il faudrait vraiment investir plus dans l'engagement avec les électeurs. Mais, comme on sait, la politique n'est pas toujours simple. Et moi, je suis plutôt d'accord avec Bah Oury pour les travaux de route, ça va really aider les gens à se déplacer et à avoir accès aux services. Moi-même, j'ai fait des projets de rénovation chez moi, avec quelques amis, nous avons réussi ! 🛠️

Back