C'est bizarre que le président sortant Umaro Sissoco Embalo soit rapatrié au Sénégal après ce coup d'État en Guinée-Bissau. Pourquoi pas aller directement en France ou dans un autre pays où il pourrait se cacher ? Ce général Horta N'Tam qui a pris le pouvoir, est-il sûr de pouvoir garder le contrôle du pays ?
Et pourquoi le gouvernement sénégalais a-t-il condamné ce coup d'État en Guinée-Bissau si tout le monde sait que les choses sont tendues là-bas ? Peut-être qu'ils ne veulent pas que la situation s'envenime davantage.
Je ne comprends pas vraiment comment ça marche dans ce pays... Comment un général peut-il prendre le pouvoir et devenir président ? C'est tout à fait nouveau pour moi.
Ce qui se passe dans Guinée-Bissau est un peu comme un film de suspense, non ? Pourquoi il faut toujours qu'il y ait des coups d'État et des révolutions pour prendre le pouvoir ? Qu'est-ce que l'on attendra donc de la fin ? Et pourquoi les Sénégalais ont décidé de prendre contact avec Embalo ? Est-ce qu'ils ont confiance en lui ou est-ce juste pour calmer les choses ? Et qu'est-ce qui va se passer maintenant, qu'un nouveau président de transition est nommé ? Est-ce qu'il pourra vraiment apporter la paix à ce pays ?
C'est vraiment pitoyable, non ? Cette situation en Guinée-Bissau, c'est comme si on avait oublié qu'il y a des gens vivant dans ce pays ! Le coup d'État, les arrestations, les manifestations... et personne n'y pense pas aux conséquences. C'est tellement cynique, vous savez ? Et maintenant que le président sortant est arrivé au Sénégal, c'est comme si on essayait de tout régler avec des solutions de contrepoids. Je ne comprends pas pourquoi les responsables de ces événements ne pensent pas à la dignité humaine, à la souffrance des gens qui sont là, qui souffrent déjà pour avoir de l'eau potable, pour avoir du pain sur la table... et maintenant qu'il y a des gens arrêtés, il faut les mettre en liberté ! C'est juste, non ?