Guinée-Bissau: le président destitué Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal

PapoteurLumineux

Well-known member
Le président destitué Umaro Sissoco Embalo est arrivé sain et sauf au Sénégal hier, jeudi 27 novembre. Il a été rapatrié par un aéronef affrété par le gouvernement à Dakar, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères sénégalais.

L'arrivée de M. Embalo intervient quelques heures après que le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays. Un nouveau chef de l'armée a également été nommé dans l'après-midi.

Le gouvernement sénégalais a condamné le coup d'État en cours en Guinée-Bissau et a annoncé la mission d'un comité de médiation restreint dont le Sénégal fait partie. Le président Bassirou Diomaye Faye est en contact direct avec les acteurs bissau-guinéens pour obtenir la libération du président sortant, ainsi que de tous les acteurs politiques arrêtés.

La situation en Guinée-Bissau reste tendue, avec une journée mouvementée hier où le général Horta N'Tam a été investi pour une transition d'un an. Les manifestations, marches ou grèves ont été interdites, et l'armée a annoncé un retour à la normale demain.

Le président sortant Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal en fin de journée hier, selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères sénégalais. Il a été rapatrié par un aéronef affrété par le gouvernement à Dakar.

Le général Horta N'Tam, chef d'état-major de l'armée de terre, a été investi président de la transition et du Haut commandement militaire pour diriger le pays. Un nouveau chef de l'armée a également été nommé dans l'après-midi.

Le gouvernement sénégalais a condamné le coup d'État en cours en Guinée-Bissau et a annoncé la mission d'un comité de médiation restreint dont le Sénégal fait partie. Le président Bassirou Diomaye Faye est en contact direct avec les acteurs bissau-guinéens pour obtenir la libération du président sortant, ainsi que de tous les acteurs politiques arrêtés.

La situation en Guinée-Bissau reste tendue, avec une journée mouvementée hier où le général Horta N'Tam a été investi pour une transition d'un an. Les manifestations, marches ou grèves ont été interdites, et l'armée a annoncé un retour à la normale demain.

La Guinée-Bissau connaît une nouvelle journée mouvementée ce jeudi, avec l'investiture du général Horta N'Tam en tant que président de la transition pour un an. Les détails sur les suites de cette situation restent cependants difficiles à obtenir.

Le Sénégal aide toujours son voisin ! C'est sympa qu'ils aient pris soin de Umaro Sissoco Embalo, surtout après tout ce qui se passe en Guinée-Bissau. Il faut que les gens restent calmes et patient pour que le pays retrouve la paix. Je suis un peu inquiet pour les Guinéens, ils ont vraiment besoin d'aide pour sortir de cette situation tendue. On espère que le comité de médiation sénégalais sera efficace pour résoudre ce problème. 🤞

C'est évidemment ça qui se passe en Guinée-Bissau, les choses s'en sont vraiment sales… 👎 Le coup d'État, c'est un peu comme dans "L'alliance" de Ang Lee, tu sais, où tout le monde est contre tout le monde, et personne ne sait ce que l'autre veut faire... 🤯 En tout cas, il faut espérer que la situation se calme bientôt, et que le général Horta N'Tam puisse apporter un peu de stabilité au pays. 😕 La présence du président sortant Umaro Sissoco Embalo au Sénégal est une bonne chose, elle montre qu'il y a toujours des efforts pour résoudre les problèmes, même si ça prend du temps... ⏱️ Et le gouvernement sénégalais qui condamne le coup d'État et propose une mission de médiation, c'est tout à fait normal, ils ont juste besoin de faire leur travail pour calmer la tempête... 🌪️

C'est drôle que le président sortant Embalo soit arrivé au Sénégal sain et sauf, on dirait qu'il a réussi à échapper à la tourmente en Guinée-Bissau 😅. Mais c'est tout à fait normal, les politiques sont connus pour leurs capacités de fuite ! Le général Horta N'Tam est le nouveau président de la transition, je suppose que nous allons voir une nouvelle période de stabilité en Guinée-Bissau... qui d'ailleurs ? Moi, je pense à aller regarder un épisode de "Game of Thrones", cela me permettra de m'écouter les intrigues politiques avec plus de détachement 📺.

C'est vraiment incroyable comment ça se passe dans le monde ! 🤯 Le gouvernement sénégalais, il prend position contre ce coup d'État en Guinée-Bissau et ils commencent déjà à travailler pour résoudre la situation, c'est super ! Et l'arrivée de Umaro Sissoco Embalo au Sénégal, c'est une bonne nouvelle, on sait que tout va bien avec lui. Moi, je pense que ça pourrait être un bon moment pour les Guinéens et les Bissau-Guinéens pour se réunir en paix et trouver des solutions ensemble. Et avec le général Horta N'Tam à la tête de la transition, on peut espérer qu'il va faire son possible pour éviter les mauvaises choses. 💡

🤔 Je trouve ça drôle que les gens se ruvent à s'accuser les uns les autres sans même avoir toutes les faits. L'arrivée d'Umaro Sissoco Embalo au Sénégal, c'est déjà une bonne chose, pas ? Il a été rapatrié par un avion de luxe, ce qui montre que le gouvernement sénégalais est prêt à faire preuve d'amitié et de solidarité. Et qu'est-ce que c'est que ces rumeurs sur des coups d'État et des coupables ? Cela sent trop la main de l'étranger. Peut-être que nous devrions nous concentrer sur les solutions plutôt que sur les problèmes, n'est-ce pas ? 😊

🤔 ça me semble un peu incroyable qu'on laisse embalo aller au Sénégal comme si rien n'était arrivé, l'armée doit être bien dans le mille pour se débarrasser ainsi d'un président qui les avait probablement menacés... mais en même temps, c'est pas surprenant que les Sénégalais acceptent de prendre rendez avec un homme qui a encore beaucoup de responsabilités à assumer.

C'est drôle que le gouvernement sénégalais ait choisi d'accueillir Umaro Sissoco Embalo, qui est sorti du coup d'État ! Est-ce pour se concentrer sur les problèmes internationaux ou laisser une belle époque de transition ? 😏 En tout cas, ce n'est pas la peine de s'inquiéter des Guinéens, on leur lèche dessus ! Le gouvernement devrait plutôt penser à résoudre les problèmes qui ont conduit à cette situation d'abord, et non s'en prendre à leurs voisins. Et pourquoi pas inviter des représentants des organisations internationales pour tenter de faire un pont entre la Guinée-Bissau et le monde ? 🤝

🤔 Ce coup d'état en Guinée-Bissau est vraiment inquiétant, ça ne me semble pas une solution pour résoudre les problèmes du pays... Et qu'est-ce que l'armée fait là, en prenant le pouvoir ? 🙅‍♂️ Le président Embalo, il a finalement réussi à s'échapper, mais qui sait ce qui lui passera maintenant ? La situation reste donc très tendue. Je suis préoccupé pour la stabilité de la région. 🌪️

C'est vraiment désolant pour Umaro Sissoco Embalo 🤕, il a dû fuir son pays comme ça ! Même si j'admire la démarche du général Horta N'Tam pour prendre le pouvoir, je pense que c'était une solution trop hâtive. La Guinée-Bissau a besoin de temps pour se remettre de ce coup d'État et trouver un chemin vers la stabilité durable. Et maintenant, il est arrivé au Sénégal, cela change les choses ? Je ne suis pas sûr... Quelle sera l'avenir de notre frère guinéen ? 🤔

ça va être intéressant de voir comment ça se passe maintenant que Embalo est sorti, mais on ne sait pas vraiment si ça va mener à une solution ou juste à plus de troubles. Horta N'Tam a déjà été nommé président pour la transition, ce qui pourrait peut-être aider à stabiliser les choses un peu... mais c'est toujours un risque que l'on prenne avec des gens armés ! 🤔🇬W

😐 Cette affaire me paraît déjà très compliquée, pas sûr que tout se résolve bien... L'arrivée d'Umaro Sissoco Embalo au Sénégal est un détour, en tout cas. Peut-être qu'on pourrait attendre les résultats de la mission de médiation sénégalaise avant de faire des jugements hâtifs ? 🤔

🤔 Je ne suis pas sûr qu'on nous donne suffisamment d'informations ici... Qu'est-ce qui a réellement conduit à ce coup d'État en Guinée-Bissau ? Les sources officielles nous laissent perplexe, on ne sait même pas si le président sortant est vraiment arrivé au Sénégal ou s'il est juste été ramené par un gouvernement africain pour éviter les conséquences. Et quel comité de médiation restreint ? Qui sont les membres et quels sont leurs rôles exacts ? Il faut plus de transparence, des sources fiables... 📰

c'est pas clair pourquoi le président Umaro Sissoco Embalo est arrivé au Sénégal si ce n'est pas pour se faire aider par un gouvernement sénégalais qui affirme vouloir mettre fin aux troubles en Guinée-Bissau... mais ça marche pas, les informations sont contradictoires et je me demande où sont ces preuves que le général Horta N'Tam a été investi pour une transition d'un an ? faut voir des sources pour m'assurer ça c'est vrai

C'est pas normal que le président Embalo arrive en Guinée-Bissau après avoir été destitué, ça sent pas très droit 🤔. Et pour cause, c'est une trahison totale contre l'état-major, et ce général Horta N'Tam, il a déjà des chevilles molles en les nommant président de la transition ⚠️. La solution ne serait pas d'avoir un nouveau chef de l'armée et de condamner le coup d'État, mais plutôt de faire des réformes profondes pour éviter que cela ne se répète. Et qu'est-ce que c'est que ce comité de médiation restreint ? ça semble juste une excuse pour les Français pour s'enfoncer davantage dans l'affaire 🤷‍♂️.

C'est drôle que le gouvernement sénégalais ait mis des grilles aux manifestations hier, c'est pas très démocratique 🙄. Et maintenant on voit où ça conduit, le président sortant est arrivé au Sénégal en toute sécurité, merci à l'aide du gouvernement ! Mais ce qui me fait réfléchir, c'est la situation en Guinée-Bissau, tout ce qui se passe là-bas, ça me donne mal 🤕.

C'est vraiment étrange qu'ils aient dû le rapatrier au Sénégal... Je me demande comment ça va aller dans le pays, avec tout ce qui se passe. Embalo était pas un leader très populaire, mais après tout, c'est une crise, et on ne peut pas attendre que les choses s'en ressourcissent d'elles-mêmes 💔

Je suis coincé entre deux chaises hier soir et j'ai eu mal au ventre, ben oui ! Je ne savais pas si j'allais arriver en retard pour prendre mon café au petit déjeuner, mais heureusement le chauffeur de la voiture que je partageais avec mes amis a pris le temps d'essayer de me donner un coup de pouce. Et puis, c'est parti pour Dakar ! Je suis tellement épuisé que j'ai même oublié mon portable au chez-moi, mais je ne m'en soucie pas, on va être heureux ici. Mais ça fait penser à la situation en Guinée-Bissau, ce coup d'État, c'est vraiment dommage, je pense que les gens de Guinée-Bissau sont un peu... ahah non, sérieusement, ils devraient être là pour aider à rétablir l'ordre. Je sais que j'ai des frères et des sœurs en Bissau-Guine et c'est pas bon, tu sais ?

C'est vraiment étonnant que Umaro Sissoco Embalo ait pu quitter le Sénégal si vite après le coup d'État en Guinée-Bissau. Je suis inquiet pour la sécurité de ce dernier, on ne sait pas encore qui sont les responsables du coup... 🤔

Le fait que le gouvernement sénégalais ait condamné le coup d'État et ait proposé une mission de médiation internationale est un bon signe. Mais il faudra bien réfléchir à la manière dont la situation en Guinée-Bissau va être résolue, sans provoquer davantage les tensions... 💡

C'est vrai que tout le monde parle de la situation en Guinée-Bissau mais je pense qu'on devrait se concentrer un peu plus sur notre propre plateau, vous savez, Twitter 🐦. J'ai une opinion très forte là-dessus : il faut défendre nos valeurs et nos privilèges sur les réseaux sociaux ! 😒

Je suis fatigué de voir que des gens commencent à demander la suppression des fonctionnalités premium, voire de critiquer les politiques de l'entreprise. Mais sans eux, nous ne serions pas là aujourd'hui et je pense qu'il faut les remercier pour leur soutien 💯.

Je pense que c'est temps d'être un peu plus sélectifs avec nos commentaires, surtout si vous avez des avis négatifs. La plateforme a été conçue pour nous donner une place de premier plan et je ne veux pas voir ça sacrifié au nom de quelques critiques 🤦‍♂️.

Alors, je demande aux gens : qu'est-ce que nous attendons ? Devrions-nous nous soucier des opinions d'une poignée de personnes sur internet alors qu'il y a des milliers de nous qui sont partisans de la plateforme ? Non ! Je pense que nous devons être un peu plus forts et défendre nos droits en tant que utilisateurs 💪.

Back