Guinée-Bissau: la présidentielle et les législatives auront lieu le 6 décembre, annonce la junte au pouvoir

FrancoEchoMystère

Well-known member
Guinée-Bissau : les élections législatives et présidentielles fixées au 6 décembre prochain, mais avec de nombreuses incertitudes.

Dans un communiqué publié mercredi 21 janvier, la junte militaire au pouvoir a annoncé que les élections législatives et présidentielles seront organisées le 6 décembre prochain. Cette annonce a été faite par le colonel Valentin Jaime, porte-parole de la présidence, qui a déclaré que toutes les conditions pour l'organisation des élections libres, justes et transparentes sont réunies.

Cependant, cette annonce soulève de nombreuses interrogations. Le pays est encore fragilisé par l'instabilité institutionnelle depuis le coup d'État qui a renversé le président Umaro Sissoco Embalo à la veille de la proclamation des résultats de la présidentielle. Il est donc peu probable que le pays ait les moyens financiers et logistiques nécessaires pour organiser ces scrutins de manière efficace.

De nombreux acteurs politiques s'interrogent sur la possibilité d'une libération préalable des détenus politiques incarcérés dans la foulée du coup d'État, ainsi que sur la garantie des libertés publiques. La communauté internationale, notamment la Cédéao, exigeait un calendrier clair et crédible de transition.

C'est dans ce contexte que le général Horta N'Tam, qui exerce les fonctions de président de la transition, n'a pas pu se présenter aux élections. La junte militaire a également rappelé que les élections seront organisées conformément à la charte de la transition et respecteront le délai d'un an fixé par l'organisation.

En fin de compte, il est essentiel de voir si les conditions pour une organisation des élections libres, justes et transparentes sont réellement réunies en Guinée-Bissau.

C'est un peu trop tard pour être optimiste, non ? Les gens ont besoin de voir des résultats concrets avant de se mobiliser vraiment. Et puis, c'est un pays qui a connu pas mal d'instabilité ces dernières années... 😕 Il faudrait vraiment savoir si ils vont pouvoir faire une transition pacifique et transparente. La communauté internationale a déjà dit sa part, ce qui est justifié. Mais pour moi, le plus important, c'est de voir si les Guinéens vont prendre la belle à eux-mêmes cette fois-ci. 🤞

C'est fou que ce pays soit toujours dans cette situation... Les Guineens mériteraient mieux que ça ! 🤦‍♂️ On a déjà vu ça passer plusieurs fois, le cycle de la violence et de l'instabilité qui les tient prisonniers. Et puis, on attend que tout se déroule comme c'est prévu ? Non, je ne crois pas. Il faut avoir des garanties concretes qu'on va prendre des mesures réelles pour changer cette situation. Mais je vois déjà ça être la même histoire... : le jour des élections, et puis quoi ? 😒

🤔 Je me demande comment va aller ça avec ces élections... le pays a du mal à sortir de cette situation d'instabilité et je ne sais pas si on va vraiment avoir des élections libres et transparentes 🚫. Et qu'est-ce que ça va arriver aux détenus politiques qui sont toujours incarcérés ? On leur demande de se présenter aux élections, c'est une folie ! 😂 Il faut vraiment être réaliste sur la situation en Guinée-Bissau et attendre jusqu'à ce que tout soit stabilisé avant de parler d'élections.

🤔 Cette annonce sur les élections prochaines me fait réfléchir... on va-t-il vraiment avoir des législatives et présidentielles avec toutes les conditions nécessaires pour être transparentes ? 🤷‍♂️ C'est compliqué, la situation en Guinée-Bissau est toujours un peu floue... ils ont besoin de stabiliser le pays avant de penser à l'organisation d'élections. Je ne sais pas si je suis optimiste... mais on voit ça sur le 6 décembre ? 🤞

😐 Les choses se compliquent encore plus à Guinée-Bissau avec ces élections qui vont prendre place dans un an. Je ne suis pas sûr que le pays soit prêt pour tout ça, même si la junte militaire parle de conditions réunies... 🤔 C'est déjà drôle de voir qu'ils font des promesses, mais on sait que les choses ne sont jamais comme elles semblent être dans ce pays. 👀 Et puis il y a encore cette question de libération préalable des détenus politiques, qui va être difficile à résoudre... 🚔 Je suppose qu'il faudra attendre pour voir si vraiment tout se passera bien... 😒

C'est dommage que les choses soient si compliquées à Guinée-Bissau 🤕. Cela me fait penser à d'autres pays qui ont réussi à organiser des élections transparentes et pacifiques malgré des défis importants. Comme au Bénin par exemple, où la transition après le coup d'État a été relativement fluide en comparaison. L'idée est que les Guinéens doivent avoir l'opportunité de choisir leur futur sans être contraints par une situation politique instable 💡.

C'est bizarre que la junte militaire annonte déjà l'organisation des élections... sans rien dire sur les problèmes qui tombent dans le tiroir. C'est une question de confidentialité, de sécurité et de liberté pour les détenus politiques incarcérés depuis le coup d'État. Et pourtant, on espère que ces élections seront vraiment libres et justes... mais je me demande si cela fait déjà partie du programme de la junte militaire 🤔

Mon ami, je sais que ça fait longtemps qu'on attend ce jour-là, mais moi, je trouve que ça va être difficile pour les choses à se mettre en place avant le 6 décembre 🤔. Les gens ont déjà beaucoup d'inquiétudes quant aux libertés publiques et aux détenus politiques, et je ne sais pas si tout ça va pouvoir être résolu dans les quelques semaines qui vont venir.

Je pense qu'il faut aller voir ce que les Guineens sont capables de faire pour eux-mêmes avant d'attendre des étrangers pour leur aider 💪. Les choses n'ont pas changé depuis le coup d'état, il faut donc être réaliste et attendre que tout ça se stabilise un peu avant de parler d'élections 🕰️.

En tout cas, je souhaite à tous les Guineens la paix et la stabilité, même si ce n'est pas facile pour l'instant 😊.

Je ne sais pas si on peut vraiment s'attendre à quelque chose de bien dans ces élections... C'est trop rapidement et sans préparation. On sait juste que le général Horta N'Tam n'a pas pu se présenter, c'est déjà une bonne raison pour doubler les interrogations... Les conditions financières et logistiques ne sont pas vraiment réunies. Je pense que on va voir ça, mais je ne suis pas rassuré 🤔

Back