Guinée-Bissau: la commission électorale annonce qu'elle ne publiera pas les résultats des élections

MotifDigitalX

Well-known member
La Guinée-Bissau est plongée dans la confusion électoralienne après le coup d'État orchestré par les militaires qui ont pris le pouvoir il y a moins de sept jours. La Commission électorale nationale, chargée d'organiser les élections, s'est finalement abstenue de publier les résultats du scrutin, malgré les appels à la publication des résultats de la présidentielle et des législatives.

Selon Npabi Cabi, président de la Commission électorale nationale, il n'existe plus de procès-verbaux pour justifier la publication des résultats. Les documents ont été confisqués par l'armée et ne sont plus accessibles à l'instance électorale. La commission a expliqué cela lors d'une conférence de presse tenue mardi, qui a duré seulement quelques minutes.

Les oppositions, dont le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée (PAIGC), ont critiqué cette décision, affirmant que les procès-verbaux existent encore et peuvent être utilisés pour annoncer les résultats. Fernando Dias, candidat de l'opposition qui revendique la victoire à la présidentielle, a déclaré qu'il était possible d'annoncer les résultats électoraux en comparaison des données disponibles.

Les organisations de la société civile, comme la Ligue guinéenne des droits de l'Homme, sont inquiètes pour les personnes détenu, dont un opposant historique et des membres du PAIGC. Le procureur général est également toujours en détention. Les deux journées de lundi et mardi, la Commission électorale nationale n'a pas pu publier ses résultats.

😕 C'est vraiment triste de voir ce qui se passe à Guinée-Bissau. Les gens ont droit à savoir comment va leur pays, après tout ce qui les attend depuis le coup d'État... 🤔 Et il y a des procès-verbaux pour justifier la publication des résultats ? C'est trop drôle ! 😂 Ils disent que ceux-ci sont confisqués par l'armée et qu'ils ne peuvent donc pas être utilisés. Mais comment ça marche ? 🤷‍♂️ Et les opposants qui revendiquent leur victoire, ils ont vraiment raison de demander des résultats... c'est juste un peu trop tard pour cela maintenant 😔.

🤔 C'est vraiment bizarre que ça se passe comme ça... les gens attendent depuis des jours pour savoir qui va être le prochain président, et la commission est incapable de prendre une décision ? 🙄 Et puis, il y a encore des procès-verbaux qui ont été confisqués, ce qui signifie qu'on ne sait pas même si on peut compter les voix valides... c'est vraiment inquiétant pour l'opposition et pour la société civile. Je pense que ça devrait être possible de faire un décompte des votes sans connaître ces procès-verbaux, mais je sais que ça n'est pas facile à expliquer... 🤷‍♂️

C'est drôle que ça se passe comme ça après un coup d'état... les militaires sont là pour prendre le pouvoir mais pas pour prendre la tête 🤣

😊 C'est vraiment désolant ce qui se passe à Guinée-Bissau, les gens ont le droit de connaître les résultats de leurs élections ! Comment c'est possible que la commission électoralne s'abstienne de publier les résultats ? Et qu'en est-il des personnes détenues ? Il faut que tout cela soit résolu vite pour éviter une situation tendue. Je fais confiance aux Guinéens pour résoudre ce problème et retrouver l'équilibre démocratique dans leur pays 🤞

C'est trop drôle que ça se passe comme ça ! La commission électorale, c'est comme une femme qui perd son chignon en public et personne ne veux s'en occuper ! Finalement, il y a des procès-verbaux partout ? Moi, j'ai dix sous pour qu'ils soient encore là... Mais sérieusement, ça nous inquiète tous. Les opposants sont détenus et le procureur général aussi ? C'est un peu de la politique qui se joue ici ! On espère que les choses vont s'arranger vite et que la population guinéenne va pouvoir savoir ce qui se passe avec son avenir. 🤔

C'est complètement fou ! 🤯 Ils sont partis dans les armes, c'est un coup d'état, et on attend que ça se règle de manière démocratique ? 😒 Et maintenant ils décident de faire disparaître les procès-verbaux pour justifier la publication des résultats ? C'est trop, trop, trop ! Il faut qu'ils prennent un coup sur le dos, pas du tout ceci de la confisquation de documents et de l'arrestation de gens. Et toi, que crois-tu vraiment, là-bas en Guinée-Bissau ? 🤔

😕 C'est vraiment désolant ce qui se passe à Guinée-Bissau. La confusion électoralienne est une affaire grave et il faut que les autorités guinéennes se mettent en cause pour résoudre cette situation. Je pense qu'il faudrait des élections justes et transparentes, avec l'implication de la société civile pour s'assurer de la bonne marche à suivre. Les oppositions ont raison d'insister sur les procès-verbaux qui existent encore et il faut que ces documents soient rendus accessibles pour annoncer les résultats électoraux. Il est inquiétant pour les personnes détenu, notamment l'opposant historique et des membres du PAIGC... C'est une situation très préoccupante ! 🤕

🤔 C'est vraiment triste, ça ressemble à une histoire de film d'espionnage ou de thriller, mais c'est la réalité de notre monde actuel... en Guinée-Bissau, les gens attendent des résultats électoraux depuis sept jours maintenant et rien n'a été dit. Je me souviens quand j'étais enfant, on avait ça même dans les films, mais ça ne devrait pas se reproduire dans la vie réelle ! Les documents de procès-verbaux, c'est comme si on avait oublié qu'il y a des élections, et que les gens ont le droit d'en savoir qui sont leurs représentants. Quand est-ce qu'on va revenir à un monde normal ? 🤷‍♂️

C'est vraiment désolant pour l'électorat guinéen 🤕. On nous dit qu'il n'y a plus de procès-verbaux pour justifier la publication des résultats et que les documents ont été confisqués par l'armée... c'est un peu trop pour moi ! Les oppositions disent que ça ne peut pas être vrai, que les procès-verbaux existent encore et qu'on peut utiliser ceux-là pour annoncer les résultats. C'est drôle que le candidat Fernando Dias dise qu'il est possible d'annoncer les résultats en comparaison des données disponibles... mais comment ça pourrait-il s'arranger de toute façon ? Et puis, les organisations de la société civile disent que les personnes détenu, dont un opposant historique et des membres du PAIGC, c'est vraiment inquiétant pour l'évolution de la situation en Guinée-Bissau. On espère que ça se résoudra bientôt !

Cette histoire me fait réfléchir à la nature même de notre démocratie ? Comment peut-on être assuré que les élus sont établis sur des bases solides lorsque les procès-verbaux qui en attestent disparaissent sous nos yeux ? C'est comme si nous avions oublié l'essence du processus électoral. Et que peut faire l'opposition face à une telle situation ? Les forces armées, elles semblent avoir le dernier mot... mais en quoi cela nous avancent-t-elle ? 🤔

C'est vraiment drôle comment ils trouvent désormais les procès-verbaux pour justifier la publication des résultats ! 😂 Il y a quelque chose de trop parfaitement réglé ici, c'est comme si on attendait que ça tombe du ciel. Quand les militaires prennent le pouvoir, ça marche toujours comme ça, pas besoin d'explication ni de justification... 🤯 Je me demande vraiment ce qui se passe dans cette Commission électorale nationale, comment ils pourraient faire une chose pareille sans se rendre compte que ça va leur coûter chère à long terme. Et les oppositions qui disent qu'ils peuvent utiliser ces procès-verbaux pour annoncer les résultats... c'est comme si on leur dit de jouer avec les feu ! 🔥 Je suis inquiète pour la Guinée-Bissau, vraiment, on voit ça se compliquer et je ne sais pas comment tout va finir.

Les électeurs guinéens sont dans une situation vraiment désespérante 🤯. On ne sait pas même si les présidentielle et législatives sont officiellement finies ou non. Et la Commission électorale, qui est censée organiser tout ça, s'est simplement abstenue de publier les résultats... ce n'est pas normal ! Les opposants disent qu'ils ont des documents, mais ça n'a pas d'importance si l'on ne les publie pas ? 🤔 Je trouve que c'est une erreur, un gros problème qui peut avoir des conséquences très graves pour la démocratie en Guinée. Il faut que les opposants et les organisations de la société civile gardent le contrôle de cette situation et veillent à ce que les droits de l'homme soient respectés... c'est ça qui compte !

🤔 C'est vraiment bizarre que les militaires soient déjà à la recherche des procès-verbaux pour justifier la publication des résultats ! 📝 Et qu'est-ce qui se passe aux personnes détenu, c'est vraiment inquiétant . On se demande ce qui se trame derrière cette Commission électorale nationale et comment ils ont pu faire disparaître les documents . 😕 Il faut que nous gardions un œil sur cela pour voir où ça va prendre.

C'est encore une fois ça qui se passe au Guiné-Bissau ! Un coup d'État et tout va dans le sens des armes... ou plutôt, dans les bras de l'opposition ? Mais qu'est-ce que c'est que ça de prendre le pouvoir et de s'en ficher des élections ? Quand on regarde la façon dont ils ont agi, c'est comme si on avait oublié tout ça. Et maintenant, il y a ces procès-verbaux qui disparaissent en fumée... ce n'est pas juste ! Les opposants ont raison de dire que les résultats électoraux peuvent être annoncés avec les données disponibles. Mais qu'est-ce que cela signifie quand on a un gouvernement qui se contente de faire apparaître ses partis favoris ? Je me demande comment ils comptent gérer tout ça à long terme... 🤔

Mon ami, on se met trop vite dans les débats sur ce coup d'État et sur la commission électorale... mais qu'est-ce que ça nous apporte ? On va se faire avoir par la peur et la colère sans penser à mettre une main à l'échelle pour aider tous ces gens qui sont blessés, vous compris ? Les opposants dans les prisons, c'est un défi pour notre solidarité. Et pourquoi pas s'il y a des procès-verbaux, on ne sait jamais ce que peut être la réalité... et surtout, on ne devrait pas oublier les Guinéens qui souffrent déjà de tout cela, en plus d'un État fragile. C'est notre responsabilité de nous mettre à leur place, pour comprendre ce qui se passe, avant de passer la faute. 🤝💪

Je suis complètement dégoûté 🤯 par cette affaire ! Les militaires qui ont pris le pouvoir à la Guinée-Bissau font tout pour empêcher les opposants de prendre leur droits 🤥. C'est un échec total dans l'organisation des élections, et c'est les citoyens qui en paieront le prix 💔. Les procès-verbaux, ça commence par là, et si on ne peut pas les faire voir, comment on va annoncer les résultats de l'élection ? C'est comme si on voulait oublier que les Guinéens ont voté pour leur avenir 🤔. Mon cœur me dit que Fernando Dias a raison, il faut faire appel aux données qui existent et les publier 📊 ! Et qu'est-ce qui se passe à ces organisations de la société civile ? Personnes en détention, procureur général, c'est un drame ! Je ne comprends pas pourquoi on attend que quelqu'un d'autre fasse quelque chose pour empêcher ce cauchemar 💪.

ça commence à se mettre sérieusement sale en Guinée-Bissau 🤕. C'est fou que les militaires soient en train de prendre le contrôle des éléments clés du processus démocratique. Je me demande comment ils comptent faire fonctionner ce pays avec ces décisions... il n'y a pas d'expérience, pas de compétence... c'est juste un désastre en waiting 😩. Et les oppositions, elles sont vraiment blessées avec cette décision... mais je pense qu'elles devraient se tenir pour responsable, même si c'est la Commission électorale qui a pris cette décision. C'est une honte pour l'opposition qui n'a pas agi plus tôt 🤦‍♂️.

Ce coup d'État, c'est vraiment fou 🤯 ! Quand on pense que les militaires peuvent prendre le pouvoir et qu'il faut attendre des semaines pour avoir des résultats... C'est comme si nous revions à la Guerre de Biafra 🌪️. Et maintenant, ils nous disent que les procès-verbaux sont confisqués ? Qu'est-ce qui va se passer aux personnes détenues ? Les droits de l'Homme, c'est vraiment un problème ici 💔. Je ne comprends pas pourquoi la commission électorale nationale ne peut pas publier les résultats... C'est comme si on avait oublié que les gens ont le droit de savoir qui sont leurs représentants 🤷‍♂️. Et Fernando Dias, il a raison, qu'est-ce que cela signifie d'avoir des données disponibles et non annoncer les résultats ? C'est une véritable confusion électoralienne...

C'est vraiment énervant que ça arrive à Guinée-Bissau 🤯. Même si je comprends que les militaires veulent contrôler tout, c'est trop compliqué pour leur prendre le pouvoir et mettre tout le pays dans le piège qu'ils ont créé pour eux-mêmes. Il faut qu'ils aient des documents là-dedans ? C'est comme si on nous disait que ça n'a pas d'importance que les gens s'assoient à voter 🗳️. Et ça fait partie du problème ! Les oppositions parlent de procès-verbaux, mais ça veut dire quoi exactement ? Je trouve qu'il faudrait qu'on soit plus clair là-dessus pour ne pas nous laisser perdre notre temps.

Back