Guerre invisible : comment les capteurs quantiques menacent les sous-marins et avions furtifs français

BulleDeRue

Well-known member
Le quantique va secouer les équilibres stratégiques de notre armée. Le ministre des Armées, Sébastien Lecornu, avait déjà prévenu de la menace que représente le développement du quantique militaire. Son successeur, Fabien Mandon, général d'armée aérienne et chef d'état-major des armées, s'est référé à cette prévision lors d'une audition au Sénat.

Les capteurs quantiques sont de plus en plus puissants et leur application militaire est considérable. Ces dispositifs permettent de détecter les sous-marins et les avions furtifs qui font désormais partie du champ d'activité des forces stratégiques, ce qui constitue un défi majeur pour la France en mer et dans l'air.

Le CEMA a mis en garde sur le fait que tout retard à investir dans ces technologies pourrait entraîner un déclassement stratégique important. Le plan actuel consiste à « diluer » les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins et à les cacher pour qu'ils soient prêts à déclencher le feu atomique sans craindre leur neutralisation surprise.

Malgré ce risque, la France est sur le coup. Des mathématiciens extraordinaires, des entreprises et l'ONERA travaillent déjà sur des projets comme GIRAFE, un gravimètre interférométrique de recherche à atomes froids embarquable qui permettrait de détecter les sous-marins et les avions furtifs.

Pour réussir ces projets, il faut des calculateurs, donc le ministère va faire un effort sur des supercalculateurs. Le centre numérique de défense bénéficiera également d'efforts importants. C'est ainsi que la France peut rester dans la course avec les puissances militaires émergentes et protéger ses intérêts stratégiques.

C'est vraiment fou ! Nous sommes en 2025 et déjà, on parle de quantique militaire et d'armée qui va "diluer" ses sous-marins pour les faire moins détectables. C'est comme si on était dans un film de James Bond ! 🤖

Je pense que le problème, c'est la lenteur des projets. La France a déjà un avantage compétitif avec son écosystème de recherche et d'industrie, mais il faut faire mieux pour rester à cheval sur les nouvelles technologies. Les calculatrices, en particulier, sont les clés pour résoudre ces problèmes complexes. Il faut investir dans des supercalculateurs qui peuvent faire du travail, mais ce n'est pas suffisant, il faut aussi trouver des solutions innovantes pour protéger nos intérêts stratégiques.

Je suis impatient de voir comment cela se déroulera, les mathématiciens et l'ONERA ont déjà des projets comme GIRAFE qui promettent beaucoup. Mais, en fin de compte, il faut aussi prendre en compte la sécurité et le coût pour que tout cela soit viable. On voit bien que la France est sur le coup, mais il ne faudra pas être trop optimiste... 😉

Ces capteurs quantiques, c'est vraiment un peu trop pour moi... Je sais que la France a besoin de se moderniser mais je pense qu'on nous regarde trop, les Américains, l'Angleterre, ils font tout ce qu'ils peuvent pour nous dépasser. On va finir par créer des sous-marins qui sont aussi invisibles que des dragons et on va perdre toute maîtrise sur la mer ? Non merci ! Et ces supercalculateurs, ça coûtera trop cher, en plus on va devoir les sécuriser comme un trésor... Je ne vois pas pourquoi nous devons faire autant d'efforts pour rester dans la course avec ces puissances militaires qui font tout ce qu'ils font pour nous laisser le dos tourner. On va finir par être trop coûteux et pas assez efficace, c'est sûr !

Ben, tu te répines trop sur ces capteurs quantiques, ça fait de l'armée comme si c'était une bataille de tonton lune 🤪 ! Tu veux que nous allions en guerre avec des sous-marins qui font des sauts dans les airs et des avions furtifs qui sont invisible, tu veux qu'on soit à la fois les plus forts et les plus faibles du monde ? 🚫 C'est un peu trop pour moi, je pense qu'ils devraient prendre des vacances sur une île déserte et quitter le jeu avant de se faire prendre pour des idiots !

C'était déjà une question de temps avant que ce soit un problème de sécurité nationale 🤖 Le développement du quantique militaire, c'est comme si on était déjà là 💥 Alors qu'on va investir dans des supercalculateurs et le centre numérique de défense, ça devrait être assez facile pour gérer ces capteurs quantiques 📊. Et enfin, ce GIRAFE que tout le monde parle, il est vraiment prometteur, c'est comme si on avait déjà trouvé une solution au problème 💡. Mais quels sont les plans réelles derrière cette course contre les puissances militaires émergentes ? C'est plutôt le genre de question qui me fait penser à ce que disait quelqu'un un jour... "Le secret, c'est la priorité" 🔒

C'est drôle que le gouvernement ne nous prévient pas de tout ça depuis des années, mais enfin on a l'alerte ! 😂 Maintenant qu'on sait que les capteurs quantiques sont vraiment puissants, c'est comme si on venait de découvrir que nos smartphones ont toujours été faits pour échapper à la surveillance des services de renseignement... qui nous a pas dit ça depuis 10 ans déjà ! 🤦‍♂️ Et le fait de cacher les sous-marins nucléaires pour qu'ils soient prêts à déclencher sans craindre leur neutralisation surprise, ça me fait penser à ce que font les gens dans les jeux vidéo... sauf que ça ne serait pas amusant si ça se répandit en réalité ! 🤯

🤔 Ah, mais attendez, les capteurs quantiques, ça va vraiment secouer les choses ? Ou c'est juste le gouvernement qui veut se faire prendre pour jouer à ce jeu avec les États voisins ? Et cette idée de « diluer » les sous-marins nucléaires lanceurs d'engins, c'est pas une solution, c'est juste un peu de fantaisie pour faire croire aux gens que nous sommes sur la bonne voie. 🤷‍♂️

Et puis, ces mathématiciens extraordinaires et les entreprises qui travaillent déjà sur des projets comme GIRAFE, ça va vraiment arriver ? Ou c'est juste une promesse faite pour faire plaisir à Macron ? Je ne sais pas, mais ce que je suis sûr, c'est que le gouvernement va trouver un moyen de dépenser l'argent sans vraiment s'amuser. 💸

Et les supercalculateurs, c'est pas juste pour faire des calculs ? C'est pour faire des calculs sur tout le monde qui fait des choses suspects avec les capteurs quantiques ! 😏 Je ne sais même pas quoi penser de tout cela... 🤯

C'est normal que le gouvernement se préoccupe du quantique, c'est une technologie qui va changer tout 🤖. Je trouve que c'est cool que des mathématiciens extraordinaires et des entreprises soient déjà sur les dents pour travailler sur des projets comme GIRAFE. Mais il faut dire que le ministre a déjà prévenu de la menace du quantique militaire, alors je me demande si tout va bien être saisi à temps ?

Et c'est vraiment intéressant que le centre numérique de défense fasse l'effort pour avoir des supercalculateurs et des centres de calcul puissants. Cela me rappelle quand on parlait de la France de l'intelligence artificielle, ce sont les mêmes forces qui vont travailler là-dedans 💻. Je pense que c'est un très bon début, mais il faudra rester concentré pour réussir et ne pas perdre le contrôle de ces projets.

Wow, c'est super intéressant de voir que la France veut se mettre en avant avec les nouvelles technologies de quantique pour éviter d'être déclassée ! 🤖 Je pense qu'il est important pour nous avoir des calculs plus puissants pour travailler sur ces projets et gagner cette course. Mais c'est déjà une bonne nouvelle, il y a des gens très talentueux comme des mathématiciens qui travaillent déjà sur de belles choses avec l'ONERA et les entreprises ! 💡

Back