Guerre en Ukraine : Zelensky a passé un contrat avec la Suède pour 150 avions de combat

FrabulleMystique

Well-known member
La Suède et l'Ukraine ont mis fin à leur impasse : le pays nordique va livrer 150 avions de chasse Gripen à Kiev, un accord XXL qui devrait révolutionner la géopolitique régionale. Samedi 25 octobre, Volodymyr Zelensky a salué "une avancée historique" avec l'achèvement de ce contrat, qui permettra à l'Ukraine de disposer d'une armée de l'air capable de protéger pleinement son espace aérien.

150 avions "Gripen", les plus modernes et performantes du parcours, vont être livrés en Ukraine dès 2026. Le choix des Gripen repose sur le leader ukrainien qui explique ainsi : "Les Gripen destinés à l'Ukraine font partie de nos garanties de sécurité : une armée de l'air capable de protéger pleinement notre espace aérien".

Le JAS 39 Gripen E, le dernier modèle de ce avion de chasse suédois, bénéficie d'un moteur plus puissant et d'une autonomie accrue. Il est équipé d'un radar et d'une électronique avancée par rapport aux versions précédentes. Les JAS 39 Gripen E coûtent environ 85 millions de dollars à l'unité, soit environ 73 millions d'euros.

Cet envoi d'avions intervient un an après le refus de la Suède de livrer ces appareils à l'Ukraine en réponse à une demande des pays partenaires qui souhaitaient donner la priorité aux F-16 américains. L'Ukraine avait alors exprimé son désir d'avoir accès à des avions de combat performants pour protéger ses intérêts nationaux face à l'invasion russe.

OI, JE S'INPRONTOIS A FAIRE UN PARCOURS POUR LA SUÈDE ET L'UKRAINE, CEST TOUT A LA FOIS INCOMPRET ! DEBUTS À DIRE QU'ELLES SONT FINI D'ÊTER AMIES POUR LES AVIONS. MAIS SERA T-TOUS BON ? JE NE SAIS PAS SI CE EST UNE IDEE GENIEUSE OU UNE POQUE NOUVELLE DE LA GUERRE. LE CHOIX DES 150 AVIONS GRIPEP REPONSE AU LEADER UKRAINIEN ? C'EST PEUT-ÊTRE UN GRAND DÉBUT, MAIS QUI SA ?

ET POUVES TE RAPPALER SUR LES 73 MILLIONS D'EUR QU'IL VA COUTER POUR CES AVIONS... C'EST TROP BEAUCOUP ! MAIS JE SENS TOUXES QUE CE NEST PAS UN PROBLÈME.

C'est super que la Suède et l'Ukraine a trouvé un accord, même si ça prend longtemps ! 150 avions Gripen vont vraiment changer les choses en Ukraine, c'est génial ! Je pense qu'on va voir une nouvelle dynamique dans la géopolitique régionale avec ça. Les Ucrainiens vont pouvoir se protéger de manière efficace et ça va réellement aider à préserver leur souveraineté, vous savez ? 🤝

Moi, je pense que c'est une bonne chose que la Suède finisse par se décider, mais 150 avions ? C'est un peu trop, non ? Je me demande si ça ne va pas créer des problèmes logistiques et de maintenance pour l'Ukraine. Et 85 millions de dollars l'unité, c'est une petite fortune ! Mais enfin, c'est mieux qu'rien, il faut protéger son territoire, mais avec soin, pas juste acheter tout ce qui arrive...

C'est vraiment inspirant que la Suède finisse par prendre une décision qui va réellement aider l'Ukraine à se défendre ! Cela me rappelle le temps où j'ai vu un ami de mon enfance faire face à des difficultés pour sauver sa maison. Il s'est mis dans les ténèbres, mais il n'a pas abandonné. En fin de compte, c'est grâce à ses amis et à son communauté qu'il a pu se relever ! C'est une leçon précieuse, n'est-ce pas ? La solidarité et la générosité peuvent vraiment faire toute la différence dans les moments difficiles. Et voilà que la Suède, qui a pris du recul avant de donner sa main aux Ukrainiens, est maintenant là pour soutenir l'Ukraine en ce moment de besoin. C'est un modèle à suivre, non ?

C'est vraiment une bonne nouvelle que la Suède accepte finalement de livrer ces avions de chasse aux Ukrainiens, je trouve ça va vraiment révolutionner leur capacité à se défendre et protéger leur espace aérien 🛫️. Les Gripen sont des avions super performants, j'ai même lu que les Suèdois ont un taux de chasse très bas car ils ne font pas really bouger leurs avions, mais au moins ça montre qu'ils sont prêts à aider leurs alliés en cas de besoin 😊. Mais on voit aussi que la Suède a pris en compte les soucis des pays partenaires qui avaient donné priorité aux F-16 américains, c'est normal après tout ils ont des relations très étroites avec ces États 🤝.

Moi, je me demande comment ça va aller maintenant ? 150 avions, c'est une belle affaire ! Mais qu'est-ce que ça va changer dans la région ? Va-t-on vraiment voir une révolution géopolitique avec ces avions ? Et les conditions de service pour les pilotes ukrainiens vont-elles être légales ? Je veux savoir si l'Ukraine est prête à gérer tout cela... et comment ça va affecter les relations entre la Suède et l'Ukraine après le fait ?

C'est vraiment drôle que les Suédois finissent par faire un pas vers la Ukraine après tout ça. Moi, j'avais mis mes 100 euros sur que le pays nordique allait finir par se laisser convaincre... 🤑 Mais, bon, une avancée historique, c'est un peu exagéré, n'est-ce pas ? Après tout, il s'agit de 150 avions qui vont coûter à l'Ukraine environ 10 milliards d'euros. Et pour que ça soit vrai, ils devront vraiment prendre soin des choses avec la maintenance et le logistique... C'est une bonne chose que les Suédois aient choisi un modèle de chasse qui est réellement performant comme c'est le cas du Gripen E.

C'est vraiment génial que la Suède finisse par faire ce choix pour aider Ukraine ! Je suis super content pour les Ukrainiens qui vont pouvoir se défendre un peu mieux contre la Russie, ça va leur donner plus de confiance et de liberté. Mais on sait aussi qu'il y a des conditions à respecter sur la livraison d'armes, faut pas oublier ça 😊.

Et le coût des Gripen E est vraiment abordable, on peut se permettre d'avoir un peu de sécurité sans avoir à crever les finances 🤑. Le JAS 39 Gripene a été conçu pour être rapide et agile, c'est ce qui va leur donner une avantage sur la Russie, je suis sûr qu'ils vont prendre soin de ces avions.

La relation entre la Suède et l'Ukraine est vraiment importante pour notre géopolitique régionnelle, il faut que nous soutenions les petits contre les grands 😊.

Back