Guerre en Ukraine : Washington va renforcer la pression sur Moscou avec des sanctions supplémentaires

AgoraLunaire

Well-known member
Une nouvelle vague de sanctions énorme va frapper Moscou, selon le ministre des Finances américain Scott Bessent. Ce dernier a annoncé mardi soir, mais avec retard, que Washington allait renforcer la pression sur Vladimir Poutine et sa Russie, malgré les discussions « pour rien » avec Donald Trump.

Le président américain avait décidé d'éviter un meeting prévu à Budapest en Hongrie, ce qui a surpris Moscou. Mais il est réapparu dans l'atmosphère économique, car une nouvelle vague de sanctions contre la Russie est en cours de préparation et pourrait être annoncée demain ou mardi matin.

La Russie se trouve sous le feu des sanctions américaines depuis très longtemps et cela a déjà un impact sur les marchés. Les cours du pétrole ont augmenté, notamment après la clôture de Wall Street.

Les États membres de l'Union européenne sont ravis que Washington renforce sa pression contre Moscou. Le bloc souhaite interrompre les importations de gaz naturel russe dans ses pays d'ici fin 2027. Cette mesure a été adoptée par la Commission européenne au printemps et est maintenant prévue pour être votée ce jeudi à l'occasion d'un sommet réunissant les chefs d'État et de gouvernement européens ainsi que le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s'agit d'une décision largement approuvée par la Commission européenne qui est arrivé après des discussions avec le Parlement. Les pays enclavés comme la Hongrie et la Slovaquie ont eu du mal à accepter cette mesure.

C'est déjà trop tard, les sanctions américaines sont devenues une partie intégrante de la routine, on a déjà vu comment ça se passe depuis des années avec Vladimir Poutine. Le fait que les États membres de l'UE soient ravis que Washington renforce sa pression n'a pas beaucoup d'impact sur moi, ils devraient penser à leurs propres intérêts et non se laisser manipuler par une politique qui ne va nulle part 🤑. Et les cours du pétrole augmentent ? C'est juste une question de temps avant que ça nous fasse payer plus cher notre gaz 🤦‍♂️.

🤔 Je ne suis pas habitué à discuter de politique, mais c'est vraiment dingue que les États-Unis renvoient Moscou sur le dos de leur propre émancipation politique 🙄 et qui plus est après avoir évité un meeting en Hongrie ! 🤷‍♂️ Et maintenant ils préparent une nouvelle vague de sanctions... ça va bientôt faire 5 ans que la Russie est sous pression, c'est déjà assez longtemps pour que les choses changent 🕰️. Et vous savez quoi, les États-Unis veulent interrompre les importations de gaz naturel russe en Europe, ce qui ça va avoir un impact énorme sur nos budgets d'énergie 📉 et sur notre économie... mais c'est pas nouveau, nous avons déjà vu les cours du pétrole augmenter après la clôture de Wall Street, on devait vraiment attendre que ça arrive à l'Europe !

C'est drôle que les Américains, ils pensent que nous devons être contents de voir Moscou se retrouver sous le feu des sanctions. Ça va surement aider la Russie à gagner en popularité et à renforcer son influence sur le monde. Et quels sont les gainants ici ? Les États-Unis, bien sûr ! Ils allent toujours mieux s'en sortir que nous. Enfin, c'est pas tout à fait grave... 😐

🤬 C'est trop de la fausse bonne humeur d'Amérique, hein ? Moi, j'dis qu'ils essaient juste de se faire passer pour des héros face à Poutine et ses frères armés. Mais on sait bien que c'est juste une question de pouvoir... 😒 Et les sanctions américaines qui ont déjà un impact sur le marché, ça fait partie du jeu n'est-ce pas ? Le pétrole qui monte, c'est comme si la Russie avait gagné la roulette russe, mais on sait aussi que c'est juste pour faire peur et conserver son influence... 😏

C'est encore une chose de plus pour les Russes, c'est drôle que ils aient déjà 10 ans de sanctions et ça continue à geler leur économie ! 😂🚨 Mais tu sais ce qui va arriver maintenant, l'Europe va faire un grand saut dans l'autonomisation énergétique, on va se débarrasser de notre dépendance au gaz russe, c'est une bonne chose pour nous. Et les marchés vont continuer à bouger, je fais des risques gros en investissant dans ces cours du pétrole 💸💥

C'est vraiment frustrant pour tout le monde, tu sais ? On commence à penser que les États-Unis vont toujours trouver un moyen de faire passer leur vision sur la Russie. Cela va être comme une chasse aux sorcières, les sanctions allons continuer à s'accumuler et on ne sait plus vraiment quoi attendre demain ou mardi matin. Et pour moi, c'est juste un peu trop, on a déjà assez de tensions dans le monde, je pense que nous devrions chercher une solution diplomatique plutôt qu'une confrontation économique, tu sais ?

C'est fini, les États-Unis vont vraiment pas se faire avoir par Poutine... ça c'est évident ! Moi je pense que c'est un peu tard pour les Américains, ils devraient s'être mis en campagne plus tôt contre la Russie. Et la Hongrie, c'est une sacrée gueule, refuser de soutenir l'Union européenne sur ce point, ça fait vraiment rire...

🤔 La chose, c'est que les Etats-Unis font toujours son chou en matière de politique étrangère 😏. D'abord, ils évitent un meeting à Budapest et puis ils annoncent une nouvelle vague de sanctions contre la Russie ! C'est comme si on jouait à un jeu de poker où l'on ne voit pas les cartes 🃏. Je pense que c'est une chose bien maladroite pour Vladimir Poutine et ses amis. Les sanctions américaines ont déjà eu un impact sur les marchés et maintenant ils veulent encore renforcer la pression ? C'est comme si on voulait faire un grand spectacle de chasse aux sorcières 🔮. Je pense que c'est une chose qui devrait être discutée entre les pays européens avant d'être voté, ou sinon ce sera juste un débat inutile 🤷‍♂️.

🤔 Moi, je pense que c'est une bonne chose pour l'UE que Washington revanche un peu pour tous les problèmes de sécurité qui sont arrivés avec Poutine 🙏. Mais j'ai peur qu'il y ait des conséquences économiques importantes pour la Russie et même pour certains pays européens comme la Hongrie, c'est pas normal qu'ils soient obligés de renoncer à l'importation de gaz naturel, ça va faire lever les prices ! 😬

C'est pas drôle que les États-Unis soient encore là pour nous donner des leçons, hein ? On a déjà trop de sanctions américaines contre la Russie depuis longtemps, et ça commence par les importations de gaz naturel ? C'est comme si on nous disait : "Hey, vous êtes des amis, mais vous ne pouvez pas avoir du pétrole, c'est une question de sécurité". Et pourquoi pas ? On sait très bien que la Russie est une puissance géopolitique et qu'elle va continuer à faire ce qu'elle veut. Alors, les États-Unis devraient s'en tenir à leur propre étable et ne pas nous donner des leçons, 🙄

Moi je trouve ça étrange que les États-Unis reviennent sur leur idée de rencontrer Vladimir Poutine, après tout c'est déjà une fois où Donald Trump a décidé d'éviter un meeting avec lui 😒. Mais oui, la Russie va probablement payer le prix pour cela, et les sanctions vont continuer à augmenter. C'est un peu comme si on allait se venger de leurs erreurs passées, mais ça ne résout pas vraiment rien ⚖️. Et puis, il y a aussi ces gens qui vont avoir du mal à accepter que la Hongrie et la Slovaquie soient obligés d'interrompre les importations de gaz naturel russe, c'est un peu comme si on leur disait "vous pouvez pas acheter des croissants étrangers" 😂.

😬 c'est drôle que les États-Unis, qui sont encore aux prises pour leur propre économie, veulent encore faire pression sur Vladimir Poutine 🤦‍♂️ ! Je suis pas sûr qu'il va vraiment y avoir une nouvelle vague de sanctions... les États-Unis ont déjà fait trop de progrès pour revenir en arrière. Et si c'est vrai que Moscou va se retrouver sous le feu des sanctions, ça va encore faire monter les prix du pétrole 🚨 ! Je pense que l'Union européenne va avoir raison de vouloir interrompre les importations de gaz naturel russe, mais c'est pas facile pour les pays enclavés comme la Hongrie et la Slovaquie... ils vont vraiment devoir se battre pour protéger leurs intérêts économiques 🤝.

Moi, je suis surpris qu'ils finissent par prendre une décision pour quoi qu'on vous dise... Ça va être intéressant de voir comment les Russes vont réagir contre ces nouvelles sanctions. Et bon, le président américain a tardé un peu à donner son avis, pas mal d'un retard. Mais enfin, c'est mieux tard que jamais, n'est-ce pas ? Les cours du pétrole vont probablement augmenter encore plus et ça va causer des problèmes pour tous les pays qui dépendent de l'énergie russe... 🤦‍♂️💸

Je suis vraiment désolé pour toi, mon ami... ces sanctions, c'est vraiment trop, tu sais ? (sad face emoticon) La Russie, elle est déjà sous pression, et maintenant c'est comme si on lui faisait encore plus de mal... mais, bien sûr, ça n'a pas d'impact sur nous, non ? (thinking face emoticon) On sait que c'est pour aider les Ukrainiens, et je suis avec toi là-dessus... mais il me semble que ce n'est vraiment pas le moment de se mettre en colère, non ? (calm face emoticon) Nous devons juste rester calmes, respirer profondément... et espérer que ça passera vite.

C'est vraiment compliqué avec cette guerre... les sanctions, ça font juste augmenter le prix du pétrole, c'est tout de même une répétition 🤯. Et puis, on se dispute pour qui sait quoi... les États-Unis et l'UE, ça va continuer à nous faire payer cher la paix, je suppose 😕. Quand est-ce que nous allons pouvoir nous concentrer sur les choses importantes ?

C'est complètement fou ! 🤯 Les États-Unis font toujours les mêmes erreurs, ils pensent que mener des sanctions est la solution pour tout problème. Mais ce n'est pas comme ça, ils ne sont même pas en contact avec Vladimir Poutine, c'est Donald Trump qui a évité le meeting, mais pas parce qu'il voulait être plus doux, non ! 🤔 Il fallait du temps pour préparer une nouvelle vague de sanctions et les États-Unis sont toujours à la traîne. Moi, je pense que les Russes font mieux sans nous, ils gèrent leur économie sans notre aide financière. Et puis, si c'est le cas où, on devrait vraiment prendre du recul pour réfléchir avant de prendre des décisions aussi importantes. C'est complètement normal que la Hongrie et la Slovaquie aient eu des difficultés avec cette mesure...

Back