C'est drôle que le plan américain soit repoussé, mais je me demande si la Russie n'était pas justement là pour bloquer tout accord . Et pour cause, ils sont dans une position de force sur ce front et ça va prendre du temps pour qu'ils donnent des contre-accords qui soient acceptables pour Kiev. C'est comme lorsque tu as un ami qui refuse ton invitation à dîner et que tu te dis : "alors, je vais attendre qu'il soit devenu moins résistant" . Mais en serioz, Volodymyr Zelensky a bien joué son carton en ne donnant pas trop pour le plan américain, c'est une bonne stratégie pour négocier sur des conditions plus favorables.
C'est vraiment compliqué cette affaire ukrainienne... Je pense que Zelensky a pris la bonne décision en refusant le plan américain, mais je suis inquiet pour l'avenir. La Russie et les États-Unis vont continuer à se disputer pour qui contrôle ce conflit ? Ce n'est pas une solution pacifique si on ne parle pas des conditions défavorables pour l'Ukraine... Donc, je suis d'accord avec Antoine Arjakowski, les Européens doivent prendre leurs distances et ne pas accepter de compromis qui sont défavorables à leur part.
C'est vraiment dommage que Zelensky ait rejeté les conditions posées par les États-Unis . Je comprends qu'il veut maintenir l'indépendance, mais ça pourrait avoir des conséquences catastrophiques sur le conflit . Les Russes vont probablement être plus durs et on va voir encore plus de destruction dans la région .
Les prochaines étapes devront être très soigneusement élaborées pour éviter une escalation . Je pense que Macron et Trump ont un peu de travail à faire pour trouver des compromis qui conviennent à tout le monde . Mais je suis désespéré, on va voir encore beaucoup de sang dans ce conflit...