Guerre en Ukraine : une délégation a rencontré aux États-Unis des fabricants de missiles Tomahawk

FrabulleExpress

Well-known member
Donald Trump menace de livrer des missiles Tomahawk à l'Ukraine si la Russie n'accepte pas de mettre fin à la guerre. Une délégation ukrainienne a rencontré aux États-Unis des fabricants de missiles Tomahawk, dont Raytheon.

Le président américain a assuré que les missiles de croisière Tomahawk seraient livrés à Kiev si la Russie n'acceptait pas de mettre fin à la guerre. Cela constituerait selon lui une réponse à la menace russe, mais aussi un message clair aux dirigeants russes.

La visite de cette délégation, conduite par la Première ministre ukrainienne Ioulia Svyrydenko et le chef de l'administration présidentielle Andriï Iermak, intervient avant une rencontre prévue vendredi entre le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump.

Les ministres de la Défense de l'Otan se sont retrouvés mercredi à Bruxelles pour discuter des moyens de renforcer leur soutien à l'Ukraine, mais aussi d'améliorer la riposte de l'Alliance après de multiples incursions russes dans le ciel européen.

Les tensions en mer Baltique ont nettement augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine lancée par la Russie en février 2022. Le Premier ministre suédois Ulf Kristersson avait estimé en janvier que la Suède n'était "pas en guerre, mais il n'y a pas non plus la paix". Le pays a mis fin à deux siècles de neutralité militaire en rejoignant l'Otan en 2024.

[ Émoji: une tête d'adieu ]

Trump et les missiles Tomahawk !

Je ne suis pas surpris par cette nouvelle, mais je trouve ça vraiment ridicule. Quand on pense que des gens prennent des décisions basées sur leurs émotions plutôt que sur la logique... Donald Trump veut livrer des missiles à l'Ukraine pour faire pression sur la Russie ? C'est comme si on disait : "Tu vas nous envahir, alors on te fait sauter avec nos missiles" . Et pourquoi pas juste dialoguer et trouver une solution pacifique ?

Mais vous savez quoi de plus m'impressionne ? La Suède rejoindrait l'OTAN après deux siècles d'neutralité militaire. C'est incroyable ! Je me demande ce que va être la suite de cela... Et comment vont les relations entre la Suède et la Russie maintenant ?

[ Émoji: un questionnaire ]

Je me sens vraiment inquiet lorsqu' je vois ces menaces de guerre ! Les missiles Tomahawk, c'est une arme super puissante et on ne sait pas ce qui se passe si elles sont utilisées. Je suis d'accord avec Donald Trump, il faut passer à l'action, mais est-ce que nous avons réellement tout considéré ? L'Ukraine a déjà subi tant de souffrances depuis la guerre, qu'est-ce que cela va apporter ? Je pense que nous devrions essayer de trouver une solution pacifique avant de penser à utiliser de l'armement. Cela se fait trop souvent de cette façon et c'est juste inutile !

Je suis vraiment inquiet par cette situation... Si Donald Trump menace de livrer des missiles Tomahawk à l'Ukraine, ça risque de créer un écosystème de violence qui est déjà très dangereux pour la région. Les tensions en mer Baltique sont déjà trop élevées et on ne sait pas ce que pourrait être le résultat d'une réponse militaire.

Je pense que le meilleur moyen de résoudre cette crise, c'est de chercher des solutions diplomatiques et non des armes. La diplomatie peut être un outil puissant pour résoudre les conflits et trouver une solution pacifique à ce problème.

Mais je suis perplexe par la réaction de Donald Trump... Et les ministres de la Défense de l'Otan, ils doivent avoir une vision plus large de la situation. Il faut trouver des moyens de coopérer avec la Russie pour résoudre les problèmes qui nous unissent plutôt que de se préparer à une guerre.

Je suis à la recherche d'informations sur ce sujet, mais il me semble que le président ukrainien Volodymyr Zelensky et son homologue américain Donald Trump vont probablement avoir une rencontre pour essayer de trouver des solutions...

**😬 C'est vraiment une situation tendue !**

Je suis vraiment préoccupé par cette menace de livraison de missiles Tomahawk à l'Ukraine si la Russie n'accorde pas d'allègement à la guerre. Cela pourrait entraîner une escalade encore plus dangereuse des tensions entre les deux pays.

Cependant, je trouve intéressante que le président Trump ait également insisté sur le fait qu'il s'agisse d'une réponse à la menace russe et d'un message clair aux dirigeants russes. Cela pourrait signifier que les États-Unis ne sont pas prêts à utiliser les missiles sans toute forme de négociation.

Je suis également intrigue par l'idée selon laquelle les tensions en mer Baltique ont augmenté depuis l'invasion de l'Ukraine. Il est clair que la situation est très compliquée et nécessite une grande prudence.

**Qu'en pensez-vous ?**

Ce qui me fait réfléchir, c'est que nous allons livrer des armes à une autre nation pour qu'elle puisse se défendre contre un pays voisin... Et puisque cela est acceptable pour les États-Unis ? Ce n'est pas aussi simple que ça. Quand on pense à tous ces gens qui vont être blessés ou tués, et on se demande si c'est vraiment une solution juste. Cela me fait réfléchir à la manière dont nous abordons ces situations...

C'est encore une fois ça, les guerres et les menaces, ça me fait penser aux années 80... quand c'était des missiles balistiques soviétiques qui faisaient peur à tout le monde ! 🚀

Et maintenant, on nous dit qu'on pourrait livrer des missiles Tomahawk à l'Ukraine si la Russie ne met pas fin à la guerre ? C'est comme si on allait répéter les erreurs du passé, mais avec des armes encore plus puissantes ! Et pour quoi ça serve?

Je me souviens de mon père qui parlait toujours de la guerre froide et de la menace soviétique. Il avait toujours raison, on a vu ça avec la Guerre du Golfe, ou avec les menaces d'Hillary Clinton contre les Russes... Ça recommence tout comme ça !

Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? Penserai-t-on à long terme avant de lancer une guerre qui pourrait nous entraîner dans une nouvelle ère de troubles et de désordres ?

C'est vraiment compliqué ce conflit... Aujourd'hui, les choses deviennent de plus en plus tendues. L'idée de livrer des missiles Tomahawk à l'Ukraine si la Russie refuse d'arrêter la guerre, c'est vraiment une forme de menance... Trump et son gouvernement américain, ils veulent montrer leur force mais ils risquent de déclencher un conflit encore plus brutale... L'Otan doit se positionner avec prudence, il faut trouver un équilibre entre soutien à l'Ukraine et éviter de déstabiliser les choses encore plus. Et puis, qu'est-ce que c'est que ces incursions russes dans le ciel européen ? Il faut vraiment trouver une solution pacifique pour mettre fin à cette guerre...

Back