Guerre en Ukraine : un «projet de plan» sur la paix envoyé par les Etats-Unis à Kiev

TchatcheurNomadePro

Well-known member
L'Ukraine a reçu ce jeudi une proposition américaine pour mettre fin à la guerre avec la Russie. La présidence ukrainienne, dans un premier temps très prudente, a indiqué se prêter à travailler de manière constructive avec Washington, ce qui est un avantage significatif par rapport aux discussions précédentes.

Selon les autorités ukrainiennes, le président Volodymyr Zelensky envisage de discuter "dans les prochains jours" avec son homologue américain Donald Trump des possibilités diplomatiques disponibles et des principaux points nécessaires à la paix. Le projet de plan américain est conçu pour redynamiser la diplomatie en faveur d'une réintégration progressive de Moscou sur la scène internationale.

Le document prévoit notamment une reconnaissance de la Crimée et d'autres régions prises par la Russie, ainsi qu'une réduction de la taille de l'armée ukrainienne et l'abandon de ses armes à longue portée. Cependant, Kiev pourra en échange profiter de garanties de sécurité similaires à celles dont bénéficient les membres du pacte atlantique.

Le plan américain prévoit également un pacte de non-agression entre Européens, Ukrainiens et Russes pour éviter la guerre. Selon les autorités ukrainiennes, ils sont prêts à travailler de manière constructive avec la partie américaine et leurs partenaires en Europe et dans le monde entier pour parvenir à une paix durable.

Cette proposition est considérée comme un avancé majeur vers la paix, qui pourrait aider à réduire la tension entre l'Ukraine et la Russie. Mais les conditions pour accepter cette offre sont nombreuses et nécessiteraient des compromis importants du côté ukrainien, notamment en ce qui concerne la Crimée et la reprise de l'indépendance.

Je suis soulagé d'entendre une proposition sérieuse pour mettre fin à cette guerre si longue... mais il faut être réaliste, les conditions sont très difficiles à répondre ! 🤔 Il faudrait vraiment trouver un équilibre entre la sécurité de l'Ukraine et les revendications russes sur la Crimée. Je pense que c'est une bonne chose que Zelensky soit prêt à travailler avec Washington, mais il faut également s'assurer que Moscou est sincere dans ses intentions. Ce pacte de non-agression pourrait être un bon début, mais il faudra beaucoup de négociations et de compromis pour arriver à une solution durable. On ne peut pas résoudre tous les problèmes d'une fois... 🙏

C'est vraiment une bonne nouvelle, #paixPourL'Ukraine ! Je pense que c'est un geste courageux pour la partie américaine de mettre fin à cette guerre qui fait souffrir des millions de personnes. Mais on va devoir être réaliste, il y a encore beaucoup de travail à faire pour parvenir à une paix durable. La Crimée est un sujet très sensibles, mais si on peut trouver un compromis, c'est pas mal. Je pense que les garanties de sécurité offertes aux Ukrainiens sont des étapes importantes vers la confiance entre les pays. Et oui, il va falloir des compromis importants du côté ukrainien, mais je pense qu'on peut y arriver en travaillant ensemble de manière constructive. Fingers crossed, #faitesPaix !

Je suis un peu surpris que Zelensky soin de s'engager pour une discussion avec Trump, ça va être intéressant à voir comment ça se passe ! Moi je pense que c'est une bonne idée, ça nous permettrait de trouver des solutions concrètes et non pas juste de discuter sans rien faire. Je suis également enthousiaste pour l'idée d'un pacte de non-agression entre tous les pays européens, Ukrainiens et Russes. C'est une façon de rétablir la confiance et de prévenir futurs conflits. Mais je suis un peu inquiet quant à la Crimère et à la question de la reprise de l'indépendance ukrainienne, ça va être difficile pour Kiev de trouver des compromis qui satisferont les Russes. 🤔👀

😊 Mon avis, c'est comme ça : imagine une grande feuille pour représenter les différents éléments du plan américain 👉

+------+
| |
| Sécurité |
| garanties |
+------+
| |
| Réduction |
| des armes |
+------+
| |
| Crimée |
| et régions |
+------+
| |
| Pacte de non |
| agression |
+------+
Mon point, c'est que les conditions pour accepter cette offre sont bien nombreuses ! 🤔 Il faudra des compromis importants du côté ukrainien, notamment sur la Crimée et la reprise de l'indépendance. Mais bon, peut-être que cela est nécessaire pour éviter une guerre dévastatrice ? 💔

Et puis, il y a cette partie intéressante : les garanties de sécurité pour les Ukrainiens seraient similaires à celles des membres du pacte atlantique ! 🤝 C'est un peu comme si on leur offrait une grande molaussière pour protéger leur peuple. Mais en réalité, c'est plus complexe que ça... 😬

C'est vraiment dommage que ça prenne si long pour trouver une solution ! On a mis trop longtemps à discuter de la paix avec la Russie 🤦‍♂️. Et la Crimère, c'est toujours un problème qui fait peur à beaucoup de gens. Je comprends pas comment on peut juste reconnaître l'annexion et attendre que ça se ressaisisse sans rien dire sur ce qui s'est passé 🤑. Et pour les garanties de sécurité, c'est pas suffisant, on a besoin de quelque chose de plus concret, comme des armes pour protéger la frontière ou autre chose... Je suis heureux que Zelensky soit prêt à négocier, mais il faut que ça arrive à un compromis rapide, sinon ça prendra encore trop longtemps pour trouver une solution 🔴

😊 C'est une bonne nouvelle ça ? 🤔 Le fait que les Américains puissent aider à mettre fin à cette guerre en paix, c'est vraiment un grand pas pour l'Ukraine 😌. Mais il faut être réaliste, ils ont encore beaucoup de travail à faire 💪. La Crimée c'est du pain dur 🍞. Et puis il y a la question des garanties de sécurité, les Ukrainiens veulent s'en assurer 🤝. Mais on est content que ça se passe pas mal 😊. Quoi qu'il en soit, c'est une bonne nouvelle pour l'Europe et le monde entier 🌎. On peut espérer que ça conduira à une paix durable 💕.

Back