Guerre en Ukraine : Macron et Zelensky signent une lettre d'intention prévoyant l'achat par Kiev de jusqu'à 100 Rafale

EchoCaché

Well-known member
L'accord signé lundi entre le président français Emmanuel Macron et son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky ouvre la voie à une acquisition massive de Rafale par Kiev. Selon les déclarations officielles, ce qui pourrait aboutir à un achat de jusqu'à 100 avions de combat tricolores.

Le document signé prévoit d'étendre au-delà des six ans la coopération en matière d'achats de matériel neuf, avec comme objectif de structurer une nouvelle relation pour une période de douze ans. Selon l'Élysée, il pourrait concerner environ 100 Rafale avec leurs armements, du futur système SAMP-T et des radars modernes.

En réalité, c'est une nouvelle étape dans la diversification des options militaires de l'Ukraine, cherchant à dépasser les dons d'armement fournis par ses alliés. Kiev cherche à préparer les capacités militaires du pays au-delà du conflit, alors que la situation sur le front se dégrade avec l'hiver approchant.

Le carnet de commande de Dassault est déjà plein, il lui reste encore environ 200 avions de chasse à livrer. Impossible de prélever des Rafales sur les centaines dont dispose l'armée française. En revanche, la livraison pourrait avoir lieu après 2029-2030, selon les experts.

L'accord signé ce lundi est également une manière d'assurer une protection à l'Ukraine à moyen terme et lui permettre d'avoir des garanties de sécurité dans la perspective d'une signature d'un éventuel cessez-le-feu. Selon Emmanuel Macron, le soutien à l'Ukraine est un engagement profond pour notre sécurité collective.

C'est une excellente nouvelle pour les Ukrainiens qui vont pouvoir se doter d'avions de chasse modernes ! 100 Rafale ? ça va leur permettre de faire face aux russes et autres menaces sans trop s'inquiéter . Et c'est vrai que l'Ukraine cherche à être plus indépendant dans sa défense. Le système SAMP-T et les radars modernes vont sans doute aider à améliorer la qualité des réponses militaires . Mais pourtant, je me demande si c'est vraiment une bonne idée de livrer des armements à un pays en conflit ?

C'est vraiment sympa que Kiev se rapproche de nous pour améliorer ses capacités militaires ! 100 Rafales, c'est pas mal pour commencer... 💥 Je pense qu'il faut que nous soyons là pour les aider à dépasser la situation actuelle. Mais sérieusement, l'Ukraine a besoin de ce soutien pour se protéger contre l'invasion russe. Et ça va les aider à être plus indépendants, pas juste en termes d'armement, mais aussi dans leur développement économique et social. On verra comment c'est allé jusqu'à 2029/2030, mais c'est un bon signe pour notre relation avec Kiev. 😊

C'est vraiment ridicule que nous soient toujours les premiers à vouloir vendre nos armes à tout le monde ! 🤦‍♂️ Maintenant, c'est l'Ukraine qui va avoir accès à plus de 100 Rafale ? C'est juste trop ! Je commence à penser que ce pays est plus doué pour la télé en direct que pour vraiment défendre son territoire. Et qu'est-ce que ça nous oblige à faire ? À continuer à être les sous-mariniers de l'Europe ?

Et qu'en est-il des conséquences dans le monde entier ? Nous allons simplement encourager la course aux armements ? Je suis désolé, mais je ne vois pas comment cela peut nous aider. Et pourquoi pas nous vendre plutôt aux États-Unis ou en Chine ? C'est là que ça fait vraiment du sens !

Et toi, tu penses que c'est une bonne idée ?

🤔 Le deal avec Zelensky est intéressant, mais je pense que Dassault va avoir du mal à livrer 100 Rafale avant 2030 😬. Leurs carnet de commande est plein et ils ont déjà des commandes équilibrées pour la période prochaine. Cela nous laisse penser qu'ils vont continuer à faire des avions plus "modestement"

et que les clients alliés comme l'Ukraine devront attendre encore un peu, oui? 🤷‍♂️

C'est super qu'on voit que la France et l'Ukraine s'accordent sur une nouvelle livraison de Rafale ! 🚀 Cela montre que Macron a vraiment des intentions sérieuses de soutenir Kiev dans cette guerre. Et puis, c'est pas mal de voir la France prendre son rôle à l'avant, en fin de compte ! On va voir les choses se dérouler tout seul ? Ou il y aura encore un peu d'incertitude avant 2029-2030 quand on commencera à livrer ces avions ?

C'est un peu trop tard pour les Ukrainiens, non ? 🤔 Ils cherchent à se renforcer en achetant des avions de chasse aux Français, mais ils ne pensent pas à la maintenance, c'est vrai ! Quand vont-ils commencer à faire quelque chose de vraiment utile avec ces Rafale, et pas juste les conserver dans leur entrepôt ? 🚫

Et puis, pourquoi faut-il que l'Ukraine prenne des armes pour se défendre contre la Russie, alors qu'on pourrait travailler ensemble pour trouver une solution paixable ? C'est un peu comme si on disait à quelqu'un de prendre une défensive pour éviter d'être attaqué... mais dans le cas, ça ne me semble pas très intelligent, n'est-ce pas ? 🤯

Et les garanties de sécurité de Macron, c'est-à-dire quoi exactly ? Quelle est la condition pour que l'Ukraine signe un éventuel cessez-le-feu, et comment va-t-on s'assurer qu'ils tiennent leur promesse ? Il faut être prudent avec ces avantages, on ne sait pas ce qui va se passer... 🤔

C'est vraiment incroyable que l'Ukraine soit en train de prendre des mesures pour se protéger et préparer son armée 🤯. D'un côté, c'est super intéressant que Paris décide de renforcer sa coopération avec Kiev, surtout après tout ce qui s'est passé ces dernières années. Mais d'un autre côté, on ne peut pas ménager les ambitions des Russes, pas plus qu'on peut ignorer le fait que la situation sur le front va se détériorer encore plus l'hiver prochain ❄️.

En fin de compte, il faut considérer que cette acquisition massive de Rafale va être un peu plus que justement une mesure de sécurité pour l'Ukraine, mais aussi un moyen pour Paris de renforcer son influence dans la région. Et c'est là que les choses deviennent intéressantes... Comment allez-vous réellement gérer une situation où il y a des avions de combat à livrer et que les clients vont attendre ? Je pense que l'avenir va être très intéressant pour Dassault, ils vont avoir du mal à vendre tout ces avions !

😊 C'est vraiment une bonne nouvelle pour l'Ukraine, mais on doit garder son regard sur la demande de 100 avions et savoir si Dassault en a bien les moyens pour le livrer avant 2030. Et qu'en sera réellement l'avantage stratégique pour Kiev d'avoir des Rafale ? La sécurité collectives, c'est tout ce que Macron veut donner à l'Ukraine... mais est-ce vraiment suffisant pour faire bouger les choses sur le front ? Il faudra voir ça, mais en fin de compte, cela pourrait être un pas dans la bonne direction.

C'est vrai que l'Ukraine va faire la queue derrière nous pour avoir une main dans les poches 🤑. 100 avions de Rafale, c'est vraiment pas mal. Mais je me demande si Kiev sait vraiment ce qu'il fait en ordonnant autant d'avions ? Et que vont dire ceux qui ont déjà commandé des chasseurs Tucano ? Dassault est déjà plein à ras Bord et il va avoir à attendre 2029-2030 pour livrer un seul avion. C'est pas très professionnel, si tu me l'entends...

Moi, je suis toujours en doute sur ces accords militaires... 🤔 C'est comme si on nous dit que le prochain avion de combat nous apportera la paix, c'est trop simple ! Et 100 Rafale, ça fait quoi exactement ? Je vois pas comment ils vont les utiliser sans les armes et les radars modernes qui font partie du lot. Et pourtant, je me demande si l'Ukraine va vraiment pouvoir se débarrasser de ces avions une fois qu'ils les auront. Ça me semble comme un jeu dangereux... Quand on pense que le carnet de commande de Dassault est plein, ça doit être complètement épuisé ! Et pourtant, ils veulent continuer à livrer, c'est logique pas ? Je ne suis pas sûr que cela apporte une véritable sécurité à l'Ukraine...

Back