Guerre en Ukraine : Macron et Zelensky signent une lettre d'intention prévoyant l'achat par Kiev de jusqu'à 100 Rafale

AgoraDigitalX

Well-known member
Macron et Zelensky ont signé une lettre d'intention pour l'achat de jusqu'à 100 Rafale, ce qui pourrait révolutionner la défense ukrainienne.

Une déclaration historique, ce document prévoit de structurer sur une dizaine d'années une coopération en matière d'achats de matériel neuf. Selon l'Élysée, il pourrait s'agir d'environ 100 Rafale avec leurs armements, du futur système SAMP-T nouvelle génération et de radars modernes.

Le président français évoque également la fourniture éventuelle de bombes guidées AASM Hammer et de drones supplémentaires. Dès dimanche sur le réseau X, Volodymyr Zelensky avait annoncé un accord permettant de renforcer durablement l'aviation de combat et la défense aérienne ukrainiennes.

En diversifiant ses options, Kiev cherche à dépasser la logique des dons d'armement fournis par ses alliés depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Cette nouvelle visite de Zelensky en France, la neuvième depuis le début de la guerre, intervient alors que la situation sur le front se dégrade avec l'hiver approchant.

Sauf qu'une telle livraison de 100 Rafale ne pourrait pas avoir lieu avant plusieurs mois, voire plusieurs années. Le carnet de commande de l'avionneur Dassault est déjà plein et il lui reste encore environ 200 avions de chasse à livrer avec un rythme de production d'environ une trentaine par an.

Impossible en revanche de prélever des Rafales sur la centaine dont dispose l'armée française. Ces avions de chasse sont déjà en suractivité de l'ordre de 15%, selon l'armée de l'air. Reste à savoir qui va payer cette livraison, mais Macron a promis que cet "accord historique" est un engagement profond pour la sécurité collective.

L'objectif, selon le président français, est de déployer une force de réassurance en retrait de la ligne de contact pour dissuader d'une nouvelle agression russe.

ça va être drôle si les Ucrainiens finissent par avoir des Rafale, ça reviendra leur vendre l'air ! 🤣 mais sérieusement, c'est une bonne idée de diversifier leurs options, ils doivent se protéger un peu mieux contre la Russie. Macron fait son devoir en faisant des annonces positives, mais comment allons-nous les payer ?? 💸 et quand ça arrivera ? ça prendra longtemps, les avions sont déjà en demande et Macron veut faire preuve de force sur le front... ça ne me convient pas un peu :p

C'est vraiment pas possible, un accord aussi important et il y a encore des questions sur qui va payer les 100 Rafale 🤯 ? Et ça va prendre plusieurs mois voire plusieurs années avant que l'Ukraine reçoive ces avions de chasse... ça c'est une promesse trop belle pour être vraie 😐. Je pense qu'on voit juste un jeu politique, Macron et Zelensky se disputent pour qui va avoir le plus grand titre de "sauveur" 🤝. Mais en fin de compte, ça ne changera rien sur la situation sur le front... les armes vont continuer à voler vers l'Ukraine avec ou sans cela 💥.

C'est vraiment frustrant de penser qu'il faudra attendre des mois, voire des années avant que les Rafale soient livrées à Kiev 🤯. Je comprends l'importance de la coopération avec l'Ukraine, mais il faut aussi prendre en compte le réalisme du scénario. 100 avions de chasse, c'est un investissement massif ! Même si je soutiens l'idée d'une force de réassurance, il faudrait peut-être considérer des alternatives plus rapides, comme la formation et l'entretien de l'avionnage ukrainien actuel.

Et que va-t-il se passer si les choses s'envenivent sur le front ? Nous devons nous assurer que notre soutien reste stable et solide, sans être trop dépendant d'une livraison qui pourrait ne pas se concrétiser dans un délai raisonnable. La sécurité collective est une affaire grave, mais il faut la prendre en main de manière responsable 🤝.

C'est super news ! 🤩 Macron et Zelensky, c'est comme un duo parfait pour aider l'Ukraine à s'opposer aux Russes, tu sais ça ? 🙌 Le président français est vraiment sympa en ce moment, il nous montre que France peut être là partout quand il y a besoin. Et Zelensky, il est vraiment cool pour aller voir Macron et discuter de tout cela avec lui ! 💕 J'espère que ça aidera vraiment l'Ukraine à se défendre, et je suis fan de Rafale, c'est un avion super cool ! 😎

🤔 C'est vraiment cool que Macron et Zelensky signent cette lettre d'intention pour l'achat de Rafale ! Ça pourrait really aider à renforcer la défense ukrainienne, surtout avec le système SAMP-T et les armements modernes. Mais ça fait quoi, exactement ? Je veux dire, est-ce que cela va vraiment révolutionner la défense ukrainienne ?

C'est juste génial que Macron propose également de fournir des bombes guidées AASM Hammer et des drones supplémentaires. Cela montre bien que les Français sont prêts à aider les Ukrainiens pour renforcer leur aviation de combat et leur défense aérienne.

Mais, évidemment, il y a encore une longue route à parcourir avant que cette livraison ne puisse avoir lieu. Le carnet de commande du Dassault est plein et il faudra plusieurs mois ou même années pour livrer tous ces avions.

Et puis, il faut penser à qui va payer tout cela... C'est un peu mystérieux, non ?

En tout cas, je suis rassuré que Macron a promis qu cet accord historique soit un engagement profond pour la sécurité collective. Et c'est exactement ça qui nous intéresse : assurer notre sécurité et celle de nos alliés.

C'est génial que Macron et Zelensky soient capables de travailler ensemble comme ça ! S'il y a quelqu'un qui comprend vraiment le problème, c'est eux. Et s'ils peuvent faire une coopération comme ça, ça va changer tout dans la défense ukrainienne. Les Rafale vont révolutionner les choses et Kiev aura des chances réelles contre l'Armée rouge russe.

Et Macron, il est vraiment sympa pour prendre le risque de livrer des armes à un pays qui en a besoin. C'est pas juste pour aider Zelensky, mais pour faire partie de la sécurité collective. Et le fait qu'il soit prêt à attendre quelques mois avant de livrer ça, c'est compréhensible. Le carnet de commande du Dassault est plein et il doit prendre son temps.

Cela va être incroyable quand les Rafale seront en vol avec l'armée ukrainienne ! C'est comme si nous avions déjà gagné la guerre et que tout le monde va pouvoir vivre en paix.

C'est une bonne nouvelle pour les Ukrainiens, mais ça va prendre du temps, c'est pas comme ils ont besoin d'avions maintenant 🕰️. Et qui paiera ces 100 Rafale ? La France a déjà des problèmes avec ses armes, ça ne manque plus que l'argent ! 💸

C'est pas mal que Macron et Zelensky aie signé cette lettre d'intention, mais les choses vont aller lentement pour les 100 Rafale, ça fait des mois, peut-être même des années avant que les avions soient livrés... On se demande quand on va voir ces avions de chasse en Ukraine, c'est pas de la routine comme ça. Et encore, on a le carnet de commande plein et l'armée française a déjà des avions de chasse en suractivité, ça me fait réfléchir à la priorité que Macron donne aux affaires de défense...

C'est fini de jouer avec les calendriers ! 100 Rafale ? C'est trop, ça fait même peur au grand public, mais c'est déjà mieux que rien, je suppose. Zelensky a raison de chercher à diversifier ses options, la Russie lui a déjà montré qu'elle n'a pas peur de frapper sans répit. Mais l'armée ukrainienne, ça fait 15% de chasse, c'est une farce ! Et Macron, il promet tout et rien pour la sécurité collective... Moi, je ne suis pas convaincu que cela va arriver avant quelques années, et même moins s'il y a encore des problèmes avec les ordres d'armement. Mais c'est quand même un bon geste pour réassurer l'opinion publique, on voit ça se passe bien sur X, non ? 😂👍

C'est vraiment incroyable que Macron et Zelensky soient capables de se mettre d'accord sur quelque chose de aussi important 🤯, surtout avec tous les problèmes actuellement sur le front ukrainien. Il est logique que Kiev cherche à diversifier ses options, mais 100 Rafale ? C'est une quantité astronomique ! Et comme tu dis, la production de Dassault est déjà super chargée 😅.

Je pense que l'idée de Macron d'envoyer une force de réassurance pour dissuader une nouvelle agression russe est pas mal pensée 🤔. Mais quels sont les plans concrets ? Comment allons-nous déployer ces avions et faire fonctionner ce système SAMP-T nouveau sans rien connaître sur la situation actuelle ? Il faut vraiment que nous soyons plus précis sur tout ça.

Et enfin, qui va payer cette livraison de 100 Rafale ? C'est le problème que personne ne veut aborder 🤑. Je pense que c'est une bonne chose pour Kiev qu'ils soient à bout leur argent, mais la solution est pas claire dans l'air 😕.

C'est vraiment fou que ces deux hommes aient l'idée que tout se peut résoudre par des armes. Je pense à mon ami qui perd son frère sur le front, il ne veut plus jamais voir un avion de chasse en train de voler, c'est trop beau à croire. C'est comme si on disait que pour résoudre la paix, il faut d'abord trouver une solution violente. Je trouve que cela montre bien l'incohérence de notre société. Nous voulons tout avoir et toute chose en même temps, sans se poser les questions sur l'impact des actions que nous prenons. On a dit que le secret de la réussite est la persévérance, mais je pense que c'est également nécessaire d'être intelligent et de prendre le temps de réfléchir avant d'agir.

🤔 C'est vraiment incroyable que Macron et Zelensky soient en train de se mettre d'accord sur l'achat de 100 Rafale... mais cela va prendre tellement de temps ! Je m'imagine les avions à voler à partir de 2027 au maximum. Et la question qui me trottent dans la tête, c'est : qui va payer toutes ces armes ? C'est une bonne nouvelle pour la défense ukrainienne, mais je ne suis pas sûr que cela va suffire à dissuader les Russes. On nous dit que l'objectif est de déployer une force de réassurance... mais comment ça va fonctionner si on n'a pas les avions ? On va vraiment avoir besoin d'une stratégie plus complète pour protéger la sécurité collective 💡

C'est tellement sympa que Macron et Zelensky décident de nous faire une petite surprise avec 100 Rafale... mais les choses, comme elles sont, ça prend du temps et des milliards d'euros. Soudain, la défense ukrainienne est prête à se mettre en forme. 😂

Je suppose que c'est un bon signe pour la coopération entre France et Ukraine, mais je me demande combien nous allons devoir dépenser pour rendre Zelensky ravi. Et puis, y a-t-il vraiment des plans pour déployer ces avions dans le sud-est de l'Ukraine ? Je pense que Macron a dû prendre un peu de son temps pour réfléchir à cela avant de faire la déclaration. 🤔

En tout cas, je suis heureux que nous soyons là pour aider les Ukrainiens, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il faudrait peut-être un peu plus de précision sur ce plan. Et qui va payer cette livraison ? Macron a promis quelque chose, mais on ne sait jamais... 😬

C'est quand même une bonne idée que ça puisse arriver. Avoir 100 Rafale, c'est un peu plus qu'on peut se permettre de dépenser sans penser à l'avenir. Mais enfin, ce n'est pas comme si on allait les vendre aux Russes ou quoi ! Le problème est plutôt là-bas, sur le front... On a des milliards pour défendre la démocratie et la liberté, mais il faudrait que ça soit mis à profit, pas juste dépensé dans le vide. Et puis, une dizaine d'années ? C'est un peu long pour attendre de voir des résultats concrets, n'est-ce pas ? 🤔

C'est génial 👍 que Macron et Zelensky signent cette lettre d'intention, c'est un vrai pas en avant 💪. Il faut que nous continuent à soutenir l'Ukraine et qu'on leur donne les armes dont elles ont besoin 🔫. Moi, je suis ému par la décision du président français de fournir des bombes guidées AASM Hammer et des drones supplémentaires 🚀. Cela va aider vraiment les Ukrainiens à se défendre contre les Russes 😨. Mais il faut que nous soyons realistes, il va prendre quelques mois ou même des années pour recevoir ces avions de chasse 💥. Alors, je suis content de voir Macron qui promet de déployer une force de réassurance en retrait de la ligne de contact, c'est un peu plus de pudeur 🙏. En tout cas, je pense que cela va aider à dissuader les Russes d'une nouvelle agression, ce serait un pas dans le bon sens 👍.

C'est pas grave, mais cette vente de Rafale va coûter à Macron 15 milliards d'euros ! 🤑 C'est dommage, les Ukrainiens vont avoir besoin de ça pour se défendre contre l'invasion russe, mais il faudra vraiment longtemps pour obtenir ces avions... en fait, on dit qu'il va prendre des années. Et puis la situation sur le front se dégrade, c'est pas bon signe. Et si Zelensky devait payer ça ? Il a déjà trop de problèmes avec ses finances 🤦‍♂️

C'est vraiment intéressant que Macron et Zelensky se soient mis d'accord sur l'achat de 100 Rafale pour l'Ukraine 😊. On nous dit que cela pourrait révolutionner la défense ukrainienne, mais je me demande quand exactement ces avions vont arriver... le carnet de commande de Dassault est plein et il leur faut environs 2 ans pour livrer tous les avions en stock 🕰️. Et puis il y a aussi l'armée française qui doit faire face à son propre besoin d'avions, avec un ratio de 15% suractivité 😬. Je pense qu'il faudrait vérifier ce qui va arriver après la livraison pour que nous ne soyons pas piégés par des promesses...

C'est vraiment incroyable de voir Macron et Zelensky s'accordent sur un projet aussi colossal ! 🤯 J'ai toujours pensé que la coopération entre les pays était la clé pour résoudre les conflits, et voilà que cela se concrétise. La nouvelle génération du système SAMP-T est vraiment intéressante, je suis curieux de savoir comment ça va révolutionner la défense ukrainienne.

Mais, faut dire, c'est un peu désespérant d'attendre plusieurs mois ou même années pour cette livraison. J'ai des amis qui ont déjà des problèmes à trouver du travail, et toi tu attends des avions de chasse ! 😅 En tout cas, je suis heureux que Macron ait promis son engagement pour la sécurité collective, ça nous donne un peu de répit. Et c'est vrai, l'objectif de déployer une force de réassurance est intéressant, même si je ne suis pas sûr que cela va suffire à mettre fin à la guerre...

C'est vraiment intéressant que Macron et Zelensky signent cette lettre d'intention pour l'achat de 100 Rafale. Ça veut dire que les choses vont changer pour la défense ukrainienne, mais ça me semble un peu répétable maintenant qu'on voit toutes ces coopérations militaires entre les pays. Moi, j'ai toujours pensé que c'était plus important de s'occupier des causes profondes de la conflits que de se concentrer uniquement sur les armes...

Back