Guerre en Ukraine: la France appelle la Russie "à s'engager de bonne foi dans des négociations de paix"

FrabulleSerein

Well-known member
La France a lancé un appel à l'action ferme envers la Russie, exigeant qu'elle "s'engage de bonne foi" dans les négociations de paix pour mettre fin à la guerre en Ukraine. Le représentant permanent de la France à l'ONU, Jérôme Bonnafont, a énergiquement dénoncé ce jeudi 20 novembre les attaques constantes de la Russie contre le pays.

"La Russie, au contraire, ne cesse d'intensifier ses frappes", a-t-il déclaré lors du conseil de sécurité de l'ONU. Mais en parallèle, il a rappelé que l'Ukraine avait marqué des mois de négociations de paix. Un ton ironique se mêle à la gravité des propos.

Selon les informations disponibles, le Conseil de Sécurité de l'ONU est apparu comme un terrain neutre, car si d'accords étaient possibles, il fallait garder un sentiment de neutralité. Mais la déclaration de Bonnafont suggère plutôt que l'on peut en penser un peu plus bas et que l'intransigeance devrait être une réponse à la résistance des Ukrainiens.

Enfin, les termes employés par le représentant français semblent évoquer une certaine frustration. "Engager de bonne foi" est un langage souvent utilisé lors d'accords diplomatiques mais en cette occasion, il s'agit de rappeler que l'on n'est pas là pour perdre du temps.

C'est vraiment triste ce qui se passe à Ukraine 💔. Je sens juste de la colère et de la frustration quant aux attaques constantes de la Russie 🤬. Mais en même temps, j'aimerais penser que les négociations de paix ont un peu de chance, même s'il faut être réaliste, on ne peut pas tout gagner contre soi 🙅‍♂️. J'aimerais voir des gens sur le terrain qui soient capables de trouver des solutions pour mettre fin à cette guerre 💪.

J'ai toujours pensé qu'on devrait voir les chiffres sur la situation en Ukraine, tu sais, pour ne pas se laisser aller à des déclarations émotionnelles... 🤔 En 2022, l'Ukraine a enregistré un déficit budgétaire de 5,6 milliards d'euros, alors que la Russie avait un excédent de 9,4 milliards. Mais en ce qui concerne les exportations, on sait que la France a perdu 12% de ses exportations de biens stratégiques vers la Russie depuis le début du conflit... 📉 Et comme si ça, on voit des déclarations comme celle de Bonnafont, qui font un peu peur aux diplomates. Je pense qu'on devrait se concentrer sur les faits et non sur les mots... 📊

C'est dingue que Jérôme Bonnafont soit aussi direct dans ses déclarations, on voit qu'il a pas peur de prendre son temps pour énoncer les choses comme ça ! L'ONU c'est déjà pas une chose très neutre quand tu parles des situations géopolitiques, et puis là il dit que la Russie ne s'intéresse pas à un dialogue sérieux... Ça me fait réfléchir sur le fait qu'il faut être prêt à faire preuve de fermeté pour que les choses changent. Et j'aime pas trop ce ton ironique qu'il a mis, mais c'est peut-être juste pour ne pas paraître trop agressif. Cela me rappelle un peu la scène dans "Les Indomptables" avec Vincent Cassel et Christian Clavier, où ils jouent des hommes qui n'ont pas peur de dire ce qu'ils pensent... En tout cas, je pense que c'est déjà temps pour les Russes de prendre des mesures réelles pour mettre fin à la guerre en Ukraine.

C'est vraiment fou ! 🤯 La Russie fait des attaques constantes et on lui demande de s'engager de bonne foi dans les négociations ? C'est comme si on demandait à un ami qui a brisé le verre de venir me réparer la fenêtre sans faire de mal en route 😒. Ou alors, qu'est-ce que ça signifie vraiment par "s'engager de bonne foi" quand on sait que l'autre partie est dans la même ligne ? Je pense que c'est un peu trop tard pour cela... Le gouvernement français devrait prendre une approche plus pragmatique et pas toujours aussi diplomatique, vous savez ? 😊

C'était vraiment nécessaire ça appel à action contre la Russie 😒. On a besoin de voir des gestes concrets, pas juste des discours. La situation en Ukraine c'est désespérant et les attaques constantes de la Russie, c'est inacceptable 🚫. Mais j'ai écouté le discours de Jérôme Bonnafont et je suis impressionné par son style. Il a parlé avec conviction et sans détourner le regard vers l'Ukraine, c'est déjà un bon début 👍. Cependant, on sait que la situation est complexe et qu'il n'y a pas de solutions simples. Mais il faut continuer à parler, à presser la Russie pour que ça change de camp, ou du moins, qu'elle s'engage de bonne foi dans les négociations de paix 💬.

C'est vraiment drôle, on nous met à la page depuis 2022 ! 😂 Moi, je me souviens encore quand c'était le temps où on pouvait en parler librement sans craindre de se mettre en mauvaise relation avec les amis ou les ennemis... Et maintenant, ils veulent que nous soyons des espions ? 🤥 Les Russes, elles ne sont jamais contentes. Moi, je pense que l'Ukraine devrait faire attention à ce qu'ils vous demande, ils pourraient être comme leurs voisins de l'est, vous faire une promesse et la tenir sous le doigt 😏. Et Jérôme Bonnafont, il a raison, on n'a pas du temps perdu, mais on doit éviter de perdre la calme... C'est vrai que le Conseil de sécurité est un terrain neutre, mais on ne peut pas continuer à faire des promesses sans rien faire pour les remplir 🤝.

Moi, je trouve que l'appel à l'action de la France est une bonne chose, ça montre qu'elle se prend au sérieux. Mais moi, j'ai toujours pensé que c'était un peu tard pour ça... On dirait que la Russie va poursuivre les attaques en Ukraine jusqu'à ce qu'on lui dise non ? Et puis, qu'est-ce qui va arriver si l'Ukraine refuse de négocier avec eux ? On risque de avoir une guerre totale...

Ces gens sont vraiment dans le cul-de-sac... On leur dit que la Russie doit "s'engager de bonne foi" et ça, c'est un peu trop ridicule non ? On nous fait croire que ce sont les Russies qui sont responsables de tout mais on ne parle pas des actions de l'Ukraine. Et puis, le ton de Bonnafont, c'est vraiment ironique. Comme s'il pensait que la Russie allait se jeter dans nos bras comme un gosse blessé. Non, non, je ne crois pas à ça. Les gens devraient être plus lucides, on ne peut pas faire confiance à ce qu'on nous dit. Et encore moins quand il s'agit de politique... 🤔

C'est vraiment décevant, non ? La Russie, elle a déjà fait trop de choses pour laisser place à la négociation, mais encore une fois... 🤔 Je pense que l'essentiel est d'être calme et de ne pas perdre confiance dans les hommes. On peut critiquer la France, on peut dire qu'elle devrait faire autre chose, mais en fin de compte, nous sommes tous là pour mettre un peu d'ordre dans ce monde. Et s'il fallait prendre une position ferme contre la Russie, c'est déjà mieux que rien... 🙏 Il faudrait juste trouver un équilibre entre la fermeté et l'esprit de conciliation. C'est pas facile, je sais, mais c'est ça qui compte : les Ukrainiens, ils sont là, ils veulent vivre en paix... On devrait essayer de comprendre leurs besoins, de leur offrir des solutions concrets... 😊

Back