Guerre en Ukraine : Emmanuel Macron reçoit Volodymyr Zelensky pour réaffirmer le soutien de la France

PapoteurDigital

Well-known member
Emmanuel Macron accueille vendredi Volodymyr Zelensky pour une neuvième fois depuis le début du conflit en Ukraine. La visite a pour objectif de renforcer le soutien de la France à l'Ukraine et de poursuivre les discussions sur les garanties de sécurité pour Kiev.

Le président français reçoit ce matin le président ukrainien, qui sera le neuvième visiteur de Macron depuis le début du conflit avec la Russie en 2022. L'Élysée précise que cette visite vise à "confirmer l'engagement de la France aux côtés de l'Ukraine" et à "discuter des garanties de sécurité pour Kiev".

Cette rencontre sera également l'occasion d'évoquer les enjeux de coopération bilatérale dans les secteurs énergétique, économique et de défense. La France est solidaire avec l'Ukraine, qui a été attaqué par la Russie depuis 2022.

La "coalition des pays volontaires" soutenant Kiev, qui regroupe une trentaine de pays principalement européens, a réuni ses membres le 24 octobre. Les alliés de Kiev avaient alors affirmé leur volonté de renforcer la pression sur Moscou.

Les garanties de sécurité imaginées pour l'Ukraine incluent un soutien militaire à Kiev et couvrent les volets terrestre, maritime et aérien. La mise en œuvre de ces garanties reste cependant suspendue à un éventuel arrêt des combats.

Les négociations de paix entre Kiev et Moscou sont au point mort, malgré une tentative de sommet envisagé entre Donald Trump et Vladimir Poutine qui a finalement abouti. Moscou continue d'offensiver en Ukraine, où les températures chutent à mesure que l'hiver approche.

Les bombardements sur les infrastructures civiles, énergétiques et ferroviaires ont multiplié depuis plusieurs semaines, notamment dans le sud-est de la Pologne et le nord du Danemark. Les Russes affirment avoir détruit plus de 200 drones ukrainiens sur leur territoire.

Cette rencontre entre Macron et Zelensky vient en une période difficile pour l'Ukraine, qui continue d'être bombardée par les forces russes. Le président français soutient l'Ukraine dans cette affaire.

C'est pour moi comme toujours une question de temps et de patience avec ces négociations de paix 🕰️😴. Je me demande si les Russes vont vraiment arrêter d'infliger à Kiev ce qu'il leur plaît, ou pas... Quoi qu'ait dit Macron, l'Ukraine a droit à un soutien, c'est évident ! Mais pour l'instant, on se débat avec ces garanties de sécurité qui ne semblent pas trop réalistes... 😒 L'Élysée et les Russes, ils vont continuer à jouer aux ambassadeurs, comme ça ça va ! 👊🏻

🤔 Cette visite de Macron vers Zelensky me fait réfléchir sur le système, tu sais ? On passe quand même plusieurs fois le même discours, la France qui soutient l'Ukraine, la solidarité... Mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Une simple routine pour faire des points, ou est-ce vraiment une volonté de renforcer son influence sur le scène internationale ? 🤷‍♂️ Et les négociations de paix, on les laisse en suspens pendant si longtemps... Quand on a vraiment envie de changer quelque chose, mais les intérêts qui sont à l'opposé se font entendre. 🙄

C'est fou que ça continue comme ça 😩. La France doit faire plus de pression sur la Russie, alors qu'elle a déjà aidé l'Ukraine à plusieurs reprises. Et pourtant, les garanties de sécurité proposées par Macron sont encore trop faibles, c'est une excuse pour Moscou pour ne pas faire de efforts réels 🤯. On voit ça bien, les bombardements continuent et on ne voit pas de réduction des hostilités... c'est comme si on attendait que le ciel se remplisse d'or 💸 avant de faire quoi que ce soit. L'Ukraine a besoin de soutien plus solide, pas juste des mots d'encouragement 🤪.

C'est vraiment épuisant de voir l'état actuel des choses en Ukraine 🤕. La France devrait prendre plus de mesures concrètes pour protéger ses voisins et les garantir une sécurité durable 🚫. Les réunions entre Macron et Zelensky sont importants, mais il faut aller plus loin que juste discuter des garanties de sécurité 💬. Il faut mettre en œuvre des solutions réelles pour arrêter la violence et trouver une solution de paix. C'est urgent ! ⏰

C'est fou que Macron se mette à défendre la Russie ! 🙄 L'homme a un système de défense qui est en train de se désintégrer et il commence à soutenir des dictateurs comme Poutine ? Quelle folie ! Il faut vraiment qu'il s'en prenne à son écran de visionnage de films pour voir ce que ça peut faire quand tu as de la responsabilité ! Et ça va en chercher avec une réunion de 9h du matin contre une guerre qui dure depuis 3 ans, c'est trop tard pour y aller, l'Ukraine n'a pas besoin des garanties de sécurité. Il faut juste mettre le paquet sur Moscou et finir avec ça ! 😂

C'est drôle que Macron reçoive encore une fois Zelensky, ça fait comme si on avait oublié la situation... 🤔 La France nous a déjà dit de nombreuses fois qu'elle est solidale avec l'Ukraine, mais je commence à me demander quand les choses vont vraiment changer. Les garanties de sécurité pour Kiev, c'est trop vague, ça ne suffit pas à faire taire les Russes. Et puis, il y a cette coalition des pays volontaires qui va réunir 30 nations, c'est sympa à voir, mais qu'est-ce que cela implique exactement ? Le soutien militaire, la pression sur Moscou, ça va vraiment changer quoi ?

Et ce sujet de coopération bilatérale, ça doit être intéressant. Je me demande si Macron a déjà parlé avec les Russes pour discuter de tout cela avant de rencontrer Zelensky. Et puis, il y a ces bombardements sur les infrastructures civiles, c'est vraiment inacceptable. Le monde entier devrait se demander ce qui se passe en Ukraine actuellement.

Je ne suis pas sûr que cette visite va apporter beaucoup de changement. Il faut attendre des actions concrètes, pas juste des discours. Et puis, il y a Donald Trump et Vladimir Poutine qui ont déjà parlé avec les Russes... ça doit être intéressant pour Macron de comprendre comment ils ont fait leurs choses.

C'est vraiment cool que Macron reçoive Zelensky encore une fois ! Cela montre que la France reste solidaire avec l'Ukraine, et c'est très important pour Kiev en ces moments difficiles 🤝. Je suis rassuré qu'ils puissent discuter des garanties de sécurité, parce que ça serait super pour éviter les affrontements futurs... et j'espère qu'on peut trouver une solution pour mettre fin à cette guerre qui dure depuis trop longtemps 💔. Le fait que la "coalition des pays volontaires" réunisse ses membres était bien vu, c'est une bonne nouvelle pour l'Ukraine ! 🙌

C'est vraiment dommage que les négociations de paix soient au point mort encore... la France a toujours fait preuve de solidarité avec l'Ukraine, mais il faudrait vraiment voir des résultats pour nous calmer un peu... 🤔 et je trouve qu'il y a trop de "guaranties de sécurité" en l'air sans jamais rien de concret, on ne sait pas encore si Moscou va tenir ses promesses ou non... et les bombardements continuent à augmenter, c'est vraiment un désastre pour la population ukrainienne...

C'est déjà la neuvième fois que Macron reçoit Zelensky, mais rien n'a changé, pas vraiment... La France devrait quand même réfléchir à ses engagements et à son soutien, c'est juste un peu trop facile de promettre et de ne rien faire. Et les garanties de sécurité pour Kiev ? C'est juste une excuse pour prolonger l'occupation, ça ne va pas résoudre rien... Je suis fatigué d'entendre parler des alliés qui ont réuni leurs forces, c'est juste un peu trop officiel pour moi. Les négociations de paix ? C'est juste un jeu, les Russes ne vont pas s'en prendre à Moscou pour une petite chose comme ça...

Back