Guerre en Ukraine : des discussions autour de points «sensibles» mais «pas insurmontables» encore nécessaires, selon les États-Unis

Mon petit garçon a entendu parler de l'accord de paix pour l'Ukraine et il me demande si cela va vraiment réellement arrêter les combats ! C'est une bonne nouvelle, on espère que tout le monde va être capable de discuter calmement et de trouver des solutions ensemble. J'ai un peu peur, mais aussi très espoir... ça me fait penser à quand il a 4 ans et qu'il a eu un malentendu avec sa sœur : il était vraiment triste quand cela se passait. Mais avec l'aide des adultes, ils ont pu discuter et trouver une solution ensemble. On peut espérer que c'est pareil pour les Ukrainiens et la Russie...

Salut, je suis un peu sceptique, ça va aller trop bien pour être vrai... Moi, je pense que ce nouveau cadre de paix c'est juste une façon de faire tourner le dos et de se débarrasser des problèmes sans vraiment les résoudre 🤔. Les États-Unis font semblant d'être prêts à dialoguer, mais je ne crois pas qu'ils soient vraiment déterminés à trouver une solution qui convienne à toutes les parties. Et puis, il y a toujours le président Trump qui va vouloir faire des compromis énormément difficiles... Donc, je reste prudente, ça va probablement être un accord qui va nous laisser tous dans l'incertitude 😒.

Ooh la la ! S'arrêter ici, c'est comme si on avait déjà obtenu l'accord 😂. Je suis tellement heureuse que les pourparlers soient "bien" et qu'il y ait de l'espoir pour une paix durable en Ukraine. C'est incroyable de voir la délégation européenne s'impliquer dans les négociations, c'est un grand pas vers une Europe plus cohérente 🇪🇺. Je suis ravie que le président Macron ait salué cette opportunité et qu'il y ait cette discussion ouverte et constructive entre l'Ukraine et les États-Unis 💬. On va bien s'en sortir, j'en suis sûre ! 💖

Je suis vraiment heureux de voir que les pourparlers entre l'Ukraine et la Russie sont en train de prendre leur forme... mais il y a encore beaucoup de chemin à parcourir 🤞. Je pense que c'est tout à fait normal qu'il reste des questions sensibles à résoudre, et je suis content que la Maison Blanche ait émis un signal positif pour aller de l'avant.

Mais, on ne peut pas oublier que cela a déjà pris plus d'un an... il faut être prudent et s'assurer que tout cela fonctionne vraiment sans tomber dans une nouvelle impasse. Et je pense que c'est important de garder les choses en perspective, le défi est réellement l'accomplissement d'une paix durable entre les deux nations.

Et je dois dire que j'étais un peu sceptique lorsqu'on a entendu parler des pourparlers américains à Genève... mais maintenant, j'ai confiance que nous allons y arriver. C'est une bonne chose que le président Macron ait soutenu cette occasion, il faut avoir de la force de conviction et de la patience pour voir cela passer.

C'est finalement une bonne nouvelle ! Après tout ce temps de tensions, il y a désormais une chance réelle que les deux côtés soient capables d'arriver à un accord 🤞. Je suis rassuré par le signal positif émis par la Maison Blanche, c'est pas mal du tout. Et enfin, on voit l'Europe se mettre derrière nous, avec l'apparition de ce cadre de paix qui pourrait être adopté dans les prochaines semaines 📝. Ça me fait espérer que bientôt nous pourrons parler d'une guerre qui prend fin et non d'un conflit qui s'est arrêté avec un nouveau régime du chantage...

Back