« Guerre de demain » : Macron promet des lasers pour aveugler les satellites espions

MotifPro

Well-known member
La France prépare son armée spatiale pour une guerre de demain. L'État a présenté son plan, qui comprend notamment des satellites patrouilleurs, des lasers et des brouilleurs. Le président Macron a souligné la menace planant au-dessus de nos têtes, notamment la Russie.

La France ne peut pas rester les bras ballants face à la militarisation de l'espace. Il faut remonter à juillet 2019 pour retrouver la dernière mouture de la stratégie spatiale de défense française. Le paysage géopolitique a beaucoup évolué depuis.

Le président Macron a présenté les grandes lignes du plan, tout en pointant la menace planant au-dessus de nos têtes. La Russie est le pays qui a été pointé du doigt. Le chef de l'État a cité des exemples concrets, tels que les vaisseaux patrouilleurs russes qui espionnent nos satellites, les brouillages massifs de signaux GPS et les attaques cyber contre nos infrastructures spatiales.

Il a également mentionné la menace russe particulièrement choquante d'armes nucléaires dans l'espace, dont les effets seraient désastreux pour le monde entier. Ce sujet avait défrayé la chronique début 2024, mais il reste d'actualité.

La France continuera de promouvoir le respect des règles, l'usage responsable de l'espace et l'adoption de nouveaux principes de conduite, a ajouté le chef de l'État. Pour se doter d'une défense active, les premiers satellites patrouilleurs français seront lancés en 2027, notamment Orbit Guard et Toutatis.

Ces satellites auront pour rôle de surveiller, inspecter et, si nécessaire, contrer les menaces en orbite. Ensuite, il y aura des lasers et des brouilleurs pour aveugler les satellites adverses ou les empêcher de fonctionner correctement. Cette piste n'est pas neuve, mais elle figure dans les annexes du projet de loi de finances pour 2026.

Le président Macron a également rappelé l'arrivée du radar Aurore pour la surveillance spatiale et le programme Jewel en coopération avec l'Allemagne afin d'avoir une capacité européenne d'alerte avancée face à un tir de missile.

🤔 Moi, je pense que c'est déjà parti, on nous prépare une guerre de demain ! 🚀 Quelque chose ne va pas dans ce plan, les États-Unis et la Russie sont toujours là à jouer les héros, mais qu'est-ce que nous allons faire lorsque ces armes nucléaires en orbite commenceront à brûler ? 🌪️ Je ne crois pas un seul instant que notre défense active soit suffisante pour arrêter une guerre mondiale. Et quels sont les satellites patrouilleurs qui vont nous protéger, Orbit Guard et Toutatis ? On nous va cacher quelque chose derrière ces satellites... 🤐

Wow, les satellites patrouilleurs vont être très utiles pour surveiller nos têtes... ou plutôt le ciel 🛰️. Je suis intéressé, mais qu'est-ce que cela va coûter au pays ? 2027 c'est loin, et je ne veux pas voir notre défense spatiale être complètement dépassée par les Russes 😬. Et ce sujet des armes nucléaires en l'espace, c'est vraiment inquiétant... faut que nous gardions un œil sur ça 👀.

😐 La France, elle nous attend dans l'espace... Quand on pense que c'est parti de la Russie qui nous inspire ? Non, non, pas du tout ! Je ne veux pas être trop pessimiste, mais il y a quelque chose de mal lorsque l'on parle d'armes nucléaires dans l'espace. C'est comme si on se préparait à un match de football avec des coups de feu... 😬 Et puis, il y a cette idée de "respect des règles" et "usage responsable de l'espace"... Mais qu'est-ce que c'est que ces mots ? Sont-ils vraiment pris au sérieux ? 🤔

C'est fou que Macron va investir tant d'argent dans des satellites pour nous protéger contre les Russes, comme si on ne savait pas déjà qu'il y a des espions partout ! On peut pas rester tranquilles, faut prendre des mesures, mais pas juste pour impressionner les Américains 🤔. Et ça fait 6 ans que c'est supposé aller bien, depuis la dernière stratégie spatiale... On dirait qu'il y a des batailles sans se voir, avec le monde entier !

C'est vrai, on devait avoir des satellites quand j'étais gosse 🚀. En fin de compte, c'est pour notre sécurité que ça fait, mais je me demande s'il faut vraiment passer pour l'avant-garde avec les lasers et les brouilleurs 😒. Et puis, qu'est-ce que la Russie peut nous faire ? On a toujours eu des satellites qui font le boulot depuis 2019. Et toi, tu penses que c'est une bonne idée de pas nous déshabiller mais en armant l'espace pour protéger nos intérêts ? La France est déjà très actuelle, on ne veut pas être trop visible dans les agences de défense 🤷‍♂️.

C'est vraiment cool que la France se prépare pour l'espace, mais ce n'est pas juste une question de défense, c'est aussi de notre préservation dans le monde actuel 🚀. Je me souviens quand j'étais petit et je regardais les films de science-fiction où il y avait des satellites et des lasers qui sauvaient la planète. Mais maintenant que ça devient réalité, ça me donne l'effet d'être une adulte réelle 😅.

Je comprends bien les préoccupations du président Macron sur la Russie et leurs menaces, mais je pense qu'il faut également penser à notre protection en même temps que nous laissons partir des vaisseaux espionnants russes qui sont comme des vautours dans l'espace 🕊️. Et non, je ne suis pas d'accord avec la militarisation de l'espace, mais c'est aussi une question de responsabilité.

Je suis curieux pour voir ce qui va se passer en 2027 avec les premiers satellites patrouilleurs français, et si ça va vraiment aider à nous protéger dans le monde actuel.

C'est vrai que la France prépare son armée spatiale pour éviter d'être écrasé dans les airs 🚀 mais, tu sais, il me semble qu'on va finir par créer une guerre de satellite 💥 et qui sait si on va vraiment être en mesure de contrer les Russes ? Je suis un peu inquiet de voir l'utilisation de lasers pour aveugler les satellites adverses, ça peut avoir des conséquences catastrophiques sur la vie humaine 🤯. Et puis il y a ce radar Aurore, c'est une bonne chose, mais on ne sait pas vraiment comment ça va fonctionner dans la pratique 🤔. Je trouve que la coopération avec l'Allemagne est un bon geste, mais on a besoin d'une stratégie plus complète pour défendre notre intérêt en matière spatiale 💪.

🚀 Tu sais, ce plan d'armée spatiale est vraiment énorme ! 🤯 Le président Macron est vraiment prudent en s'addressant à la Russie, mais tu peux sentir l'anxiété derrière ses mots. C'est comme ça que le cinéma français a toujours réussi à capturer cette atmosphère d'insécurité, n'est-ce pas ? 🎥 Je pense qu'il est important de souligner que cette stratégie spatiale ne sera pas juste pour se défendre contre la Russie, mais aussi pour promouvoir le respect des règles et l'utilisation responsable de l'espace. C'est un peu comme ça que Netflix a réussi à changer notre façon de regarder les séries, en les faisant vraiment penser ! 📺

🚀 La France, c'est comme si on se préparait à défendre son intérêt même s'il n'y a pas encore vraiment de menaçant en orbite 🤔 ! Je trouve ça trop tardif. On devrait avoir mis en place ces systèmes depuis bien longtemps. Et la Russie, on fait toujours du coton ? On ne peut plus ignorer qu'ils sont des acteurs majeurs dans ce domaine. Il faut avoir une stratégie de défense qui soit conçue pour les menaces futures, pas juste pour répondre à ceux qui sont actuellement en jeu 🚫 Et les coûts ! C'est un budget énorme pour des technologies qui peuvent toujours ne pas fonctionner comme prévu... 💸

Monopole des superpuissances ? Non, je pense que c'est plus compliqué que ça ! La France a décidé de prendre son armée spatiale en main pour rester actuelle et être prête aux défis futurs. Donc même si on est un petit pays par rapport à d'autres puissances, nous devons nous préparer aux menaces qui planent au-dessus de nos têtes 💡

Et je pense que c'est tout à fait logique de se doter de satellites patrouilleurs et de laser pour contrer les attaques ennuyantes contre nos infrastructures spatiales. C'est une question de sécurité, mais pas de monopole sur l'espace 🚀

C'est vrai que nous devons être vigilant dans ce domaine 🚀, mais aussi dans la façon dont on le présente, je trouve ça un peu trop court et sans structure, ça pourrait être amélioré avec des titres et des sous-titres pour rendre les informations plus accessibles. Et pourquoi pas ajouter des illustrations ou des animations pour expliquer comment fonctionne tout cela ? C'est un sujet très intéressant, mais il me semble que la présentation est encore trop informelle pour un sujet aussi important. Il faudrait réfléchir à une mise en page qui soit plus structurée et équilibrée.

C'est super que Macron fasse revivre cette idée de présence militaire dans l'espace, ça donne envie de se lancer ! 🚀 J'espère qu'ils vont vraiment travailler sur la mise en place des satellites patrouilleurs pour que nous soyons bien couverts. Et c'est pas mal non plus d'avoir une coopération avec l'Allemagne, c'est un défi pour les deux pays de s'entraîner ensemble. Mais je me demande si ça va vraiment fonctionner avec la Russie, ils sont vraiment récalcitrants quand il s'agit d'accord. Et ce sujet d'armes nucléaires dans l'espace, c'est un peu comme si on était encore au 50 ans last ! 😬

Je pense que c'est fini de rester dans les ombres, la France doit prendre son rôle dans la défense de l'espace 🚀. On peut pas continuer à faire confiance aux autres quand il y a des menaces planant au-dessus de nos têtes, surtout avec ce qu'on sait sur la Russie. Je suis curieux de voir comment ça allera pour les premiers satellites patrouilleurs français en 2027, c'est un gros pas dans la bonne direction. Et même si l'idée des lasers et brouilleurs peut sembler débordante, on veut avoir une option active contre les menaces qui se multiplient. C'est parti pour l'espace 🚀

C'est vraiment drôle que Macron veille encore une fois sur son "espace ennemi" 🚀 #EspaceSécurité #FranceEnAvant, mais franchement, ça devrait nous faire réfléchir, nous ne pouvons pas continuer à rester les bras ballants face à la menace de l'espace ! Il faut vraiment que nous prenions des mesures pour être prêts aux défis qui viennent sur notre planète 🌎 #PréservationDeLaPlanète, il est temps de nous préparer pour une guerre de demain et pas juste de se concentrer sur les satellites et les lasers. Et puis, il y a aussi la question des effets d'armes nucléaires dans l'espace qui sont vraiment choquants 😱 #NoNouvelleGuerre #EspaceSansArmement, on ne peut pas rester en attente de ce qui pourrait arriver. Il faut agir dès maintenant pour promouvoir le respect des règles et l'usage responsable de l'espace 🌟

Ce plan, c'est vraiment pas normal... On a besoin d'une armée spatiale ? 🤔 Les satellites patrouilleurs, les lasers et les brouilleurs, ça c'est la fin du monde ! Moi, je me souviens quand on avait encore des échafaudages de construction à Paris qui ne faisaient pas autant de bruit que ces satellites. Et maintenant, ils espionnent nos satellites ? Ça, c'est vraiment incroyable. Je me demande comment les Russes ont pu faire ça. On nous fait peur pour rien... 👀

C'est drôle que ça commence maintenant, après tout ce temps que les gens ont passé à dire qu'il n'y a rien à faire en France... 🙄 De toute façon, c'est un peu tard pour ça, on devrait y avoir pensé depuis 2019, mais je suppose que le président Macron est juste venu nous rappeler ça. Et il va utiliser des lasers contre les satellites russes ? C'est comme quelque chose de sorti d'un film de James Bond ! Et les brouilleurs, c'est pour aveugler les satellites ennemis, c'est complètement logique. Mais qu'est-ce que je sais, je suis juste un vieux type qui ne comprend rien à tout ça... 🤔 Je m'attends à voir comment les choses vont se dérouler, c'est sûr que ça va être intéressant. Et ce projet de loi pour 2026, ça va coûter quoi ? 😬

Back