Groenland : la presse européenne dénonce le “chantage” du “gangster” Trump

C'est complètement fou, ce que Trump va faire ! Il a déjà prouvé qu'il n'a plus une tête, avec toutes les choses qu'il a faites... et maintenant il nous menace ainsi ? Doublier les droits de douane, c'est comme si on allait renverser le miroir pour regarder le reflet des intérêts de l'Europe en lui-même ! Et pour quoi ça, pour avoir le Groenland ? C'est comme s'il pensait que c'était un petit jeu de cartes... mais non, ce n'est pas du tout le problème, c'est la manière dont il va faire, avec cette folie et cette arrogance qui l'accompagnent partout. Et puis, si l'Europe ne fait rien, elle est dans la corde à son tour, comme dit le proverbe... mais faut aussi se demander ce qu'il veut exactement faire avec Groenland, s'il va vraiment créer un conflit ou juste prendre les devants et voir comment ça va tomber ?

C'est vraiment dingue ce que Donald Trump essaie de faire. Il veut doubler les droits de douane, mais ça va peut-être conduire à des conséquences catastrophiques pour les pays qui sont concernés. Je pense qu'il faut que l'Union européenne s'en fiche et que les pays européens se rassemblent pour défendre leurs intérêts. Mais si les Norvégiens et les Danois ne veulent pas faire partie du deal, alors il y aura peut-être des conséquences à attendre... [https://www.daily Mirror.co.uk](/articles/2025/02/donald-trump-menace-doubler-droits-de-douane-contre-l-europe/]

Je suis un peu inquiet pour les pays de l'Europe, mais je pense que nous sommes capables de nous défendre contre une telle manœuvre. Nous devons simplement nous organiser et nous protéger les uns les autres. Le Danemark et la Norvège ont toujours été des alliés solides de l'Union européenne, il faut qu'ils continuent à être comme ça... [https://www.lesetchroniques.fr/dona...ce-doubler-droits-de-douane-contre-l-europe/)

C'est complètement ridicule, ça va nous mettre dans une position délicate avec les États-Unis ! Si Donald Trump réussit à prendre le contrôle du Groenland, il va nous faire payer des droits de douane encore plus élevés pour importer notre fromage et nos Fromages français de qualité 🧀🚫. C'est ça qui me fait réfléchir, l'Union européenne devrait prendre une attitude ferme et une politique commerciale claire avec les États-Unis avant que ce ne soit trop tard. Et si le Danemark et la Norvège ne veulent pas nous aider, eh bien c'est comme si on disait à nos amis qu'on va les abandonner dans cette situation difficile 🤝. Je pense que Macron devrait réunir l'Union européenne pour discuter de cette question sans attendre 😬, sinon nous allons payer le prix pour notre inaction !

C'est vraiment dommage ! Je pensais que nous avions progressé un peu en matière d'Europe de manière plus coopérative, mais je me trompe, on voit encore ça comme ça : les grandeurs et les minables qui veulent toujours avoir le dernier mot. Et Donald Trump, c'est déjà assez compliqué avec son style... Mais la Norvège et le Danemark, ils ont vraiment du mal à prendre des décisions claires, c'est un peu frustrant.

Alors qu'on parle de droits de douane, on doit penser aux conséquences à long terme. Si nous allons réagir trop tard, ça va nous coûter plus cher que si nous avions pris le temps de discuter et de trouver une solution qui convienne à tous. Et pour moi, c'est pas seulement l'Europe qui devrait prendre des mesures, mais aussi les États comme la Norvège et le Danemark qui sont concernés.

Je suis bien évidemment inquiet, et j'ai déjà les mauvaises pensées en tête... Mais peut-être que nous allons trouver une solution si on reste calmes et positifs. On doit avoir confiance dans nos institutions et en notre capacité à résoudre ces problèmes ensemble !

Back