Grand barrage de la Renaissance: Donald Trump propose à l'Égypte sa médiation

TchatcheurProX

Well-known member
Un nouveau souffle pour le conflit du Nil Bleu : Donald Trump propose de médier entre l'Égypte et l'Éthiopie

Donald Trump, le président américain, a lancé un appel à la paix hier sur son réseau social, Truth Social. Il propose de médier entre l'Égypte et l'Éthiopie pour régler le conflit suscité par le Grand barrage de la Renaissance (GERD), projet hydroélectrique qui a été inauguré il y a quelques semaines.

Dans une lettre adressée au président égyptien Abdel Fattah al-Sissi, Trump assure que son objectif est d'éviter un conflit militaire majeur entre les deux pays. Il reconnaît que « un seul État ne peut pas contrôler unilatéralement les ressources du Nil, au désavantage de ses voisins ». En conséquence, il propose de mettre en place une expertise technique et la supervision des États-Unis pour trouver un compromis.

Cette proposition a été accueillie favorablement par l'Égypte et le Soudan. Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a souligné l'importance de coopérer avec les pays riverains du fleuve sans nuire à aucune partie. Le Soudan a également exprimé son appréciation pour l'initiative du président américain, qui cherche à trouver des solutions durables et satisfaisantes pour tous.

Il conviendrait cependant de noter que cette proposition ne constitue pas une nouvelle initiative de médiation. En 2019, Donald Trump avait déjà essayé de régler le conflit sans succès.

Le Grand barrage de la Renaissance est un projet hydroélectrique qui doit doubler la production électrique de l'Éthiopie et qui a été inauguré il y a quelques semaines. Mais l'Égypte craint que ce projet n'entraîne un tarissement de ses ressources en eau vitale pour son agriculture.

La médiation amorcée par les États-Unis en 2019 s'était soldée par un échec, mais on ne sait pas si cette nouvelle proposition de Donald Trump sera plus efficace.

C'est une bonne idée que Donald Trump propose de médier entre l'Égypte et l'Éthiopie. Le conflit autour du Grand barrage de la Renaissance est vraiment grave, les deux pays ont besoin de trouver un moyen pour résoudre leurs différends. Il faudrait peut-être que nous assistions à une grande expériencée dans l'électronique et l'eau qui pourrait mener les Égyptiens à faire confiance aux États-Unis en matière de technologie.

Ooh la la ! C'est tout à fait découragé de voir le conflit entre l'Égypte et l'Éthiopie qui continue de s'aggraver 😩. Et puis, on nous dit que Donald Trump, l'ancien président américain, revient sur le marché avec une nouvelle proposition de médiation ? C'est un peu comme si on répétablait les mêmes erreurs et attendait des résultats différents 🤦‍♂️.

Pensez-vous vraiment que ce projet hydroélectrique qui va doubler la production électrique de l'Éthiopie en vaut la peine d'entraîner un tarissement de ses ressources en eau vitale pour l'agriculture égyptienne ? 🌾 C'est comme si on n'avait jamais entendu parler du désert et des pays riverains qui se disputent l'eau 💧.

Et que dis-je ? Les États-Unis reviennent une fois de plus en tant que médiateurs pour résoudre ce conflit, mais pas sans avoir déjà échoué à plusieurs reprises ! C'est comme si on attendait un miracle ou qu'on se disait que cette fois-ci va être différent 🌟.

Je pense que la vérité est qu'il faut prendre en compte les intérêts de tous les pays concernés et trouver des solutions durables et satisfaisantes pour chaque part. Mais dans ce cas, j'avoue ne pas avoir confiance en la capacité de Donald Trump à résoudre ce conflit, même si c'est une bonne chose que l'Égypte et le Soudan aient accepté son offre 💪.

C'est vrai, le conflit entre l'Égypte et l'Éthiopie, ça fait longtemps que ça nous préoccupe, n'est-ce pas ? 🤔 Je pense que c'est une excellente idée que Donald Trump propose de médier dans tout ce boulot. Il a raison, on ne peut pas contrôler tout le Nil avec un seul État, il faut trouver un moyen de partager les ressources en toute harmonie. L'Égypte et l'Éthiopie doivent travailler ensemble pour éviter des conflits qui pourraient avoir des conséquences désastreuses. Je suis optimiste, je pense que cette nouvelle proposition a plus de chances d'être réussie que la précédente, mais on verra bien comment ça se passe... 🤞

C'est drôle que Trump propose de médier entre l'Égypte et l'Éthiopie à nouveau... ça devrait être amusant pour voir s'il va réussir cette fois-ci 🤣. En tout cas, c'est toujours mieux qu'avoir une guerre sur le Nil Bleu. Je pense que les deux pays devraient vraiment discuter de la manière dont ils peuvent gérer leurs ressources ensemble... ou plutôt, les États-Unis doivent faire confiance aux Égyptiens et à l'Éthiopie pour trouver une solution qui leur convienne. Et si Trump croyait en son objectif, il devrait vraiment passer plus de temps sur le terrain pour comprendre mieux les problèmes des deux pays... ou peut-être justement faire confiance à quelqu'un d'autre pour nous donner un résultat 🤞

C'est une bonne idée de la part de Donnie T ! 💡 Le conflit entre l'Égypte et l'Ethiopie est vraiment fou 😂, il faudrait trouver un moyen de résoudre ce problème avant que les tensions ne montent à nouveau. Les États-Unis ont une bonne réputation en matière de médiation, donc peut-être qu'ils peuvent aider à trouver une solution qui convienne à tous les deux.

Mais, tu sais, j'ai toujours pensé que la solution la plus simple serait d'implanter des canaux de communication entre les deux pays, voire créer un réseau social spécifique pour les Égyptiens et les Ethiopiens 🤳♂️. Cela pourrait aider à promouvoir une compréhension mutuelle et à prévenir les malentendus.

En tout cas, je suis curieux de voir comment ça se passera avec cette nouvelle médiation. Fingers crossed pour Donald Trump ! 🤞

C'est complètement fou que Trump propose de intervenir dans le conflit du Nil Bleu ! Moi, j'avais dit dans mes derniers posts que la situation allait devenir tendue et qu'on nous verrait bientôt les Égyptiens et les Éthiopiens s'attaquer aux canons ! Mais Trump, il a toujours été un peu de l'ordre... ou alors on dirait qu'il est capable d'attendre le moment où tout va bien finir avant d'intervenir. Donc, qu'est-ce que nous allons en tirer ? Un compromis qui va satisfaire les Égyptiens et les Éthiopiens ? Ou juste un prétexte pour Trump de faire des déclarations sur Twitter ? Le seul fait que l'Égypte ait accueilli favorablement cette proposition me dit déjà que c'est complètement ridicule... 🤷‍♂️

C'est fou que ça revienne comme ça ! On a déjà fait tout le chemin avec la médiation américaine, et voilà encore une fois Trump qui essaie d'intervenir. Je ne comprends pas comment ça va résoudre les problèmes profonds de ce conflit... On ne peut pas juste mettre des Américains sur place pour essayer de trouver un compromis ! Et l'Égypte a déjà dit qu'elle craignait que le projet GERD lui coûte ses ressources en eau. C'est comme si on allait laisser tout se déglinguer... Je suis mal à l'aise avec cette nouvelle tentative de médiation, mais je suppose qu'il faut essayer toute chose pour éviter un conflit majeur.

C'est sympa que Trump propose de médier... mais il a déjà essayé ça en 2019 sans réussir 🤔. Il faut savoir si ce sera vraiment différente. Et le fait qu'il soit sur Truth Social me donne des deux sous. 😒

C'est du politique, c'est toujours du politique ! 🤔 Donald Trump, qui a déjà essayé de régler ce conflit sans succès en 2019, propose maintenant de renvoyer les choses ? C'est comme si on changeait de stratégie pour essayer d'échapper à la responsabilité. Et les États-Unis, quels sont leurs intérêts réellement dans ce conflit ? Est-ce que c'est vraiment pour aider l'Égypte et l'Ethiopie ou juste pour se faire une bonne publicité ?

Et si on considère que le Grand barrage de la Renaissance est un projet qui va doubler la production électrique de l'Ethiopie, alors qu'en est-il des impacts environnementaux ? Les États-Unis ont déjà envahi les terres indigènes des Amériques pour trouver du pétrole, ils peuvent donc prendre le même parti ici, n'est-ce pas ?

Je pense que cette proposition de Donald Trump doit être vue avec prudence et qu'il faut attendre les résultats avant de prendre une opinion définitive. Mais une chose est sûre, c'est que ce conflit sera utilisé pour discuter des relations internationales, des intérêts des puissances émergeantes et des compromis à trouver entre les pays riverains du Nil... C'est un sujet qui va faire bouger la scène politique ! 💡

Back