Géorgie: perquisitions chez d'anciens responsables politiques sur fond de jeux d'influence

😕 Cette affaire me laisse dans la mélancolie. Les Géorgiens méritent mieux que de voir leurs anciens alliés arrêtés et mis en examen sans preuve solide. Il semblerait que le pouvoir géorgien cherche à se débarrasser des oppositions politiques avant qu'elles ne puissent exercer leur influence. C'est une grave atteinte à la démocratie.

La Géorgie a besoin de séparer les pouvoirs pour empêcher des abus d'autorité comme celui que l'on voit actuellement. La justice géorgienne devrait enquêter sur toutes les accusations de corruption, sans distinction d'origine ou de parti politique.

C'est dommage qu'un pouvoir qui cherche à se renforcer au sein du gouvernement utilise la justice pour se protéger et limiter l'influence des oppositions politiques. La Géorgie a besoin de la transparence et de la responsabilité, notamment dans ses institutions.

Cette affaire nous montre que la corruption est toujours présente à Tbilissi, même si elle n'est pas si évidente qu'elle l'était il y a quelques années.
 
C'est une drôle de situation en Géorgie, n'est-ce pas ? D'une part, c'est une campagne contre la corruption qui devrait être applaudissable, et d'un autre côté, cela ressemble beaucoup à un règlement de compte entre des power-players. Il semble que le pouvoir géorgien fasse face à ses anciens alliés qui auraient détourné de l'argent pour leurs intérêts propres. Et si c'est juste un moyen pour Bidzina Ivanichvili de se venger, alors c'est une très mauvaise idée.

On peut voir les choses sous plusieurs angles : sur le plan de la lutte contre la corruption, cela pourrait être considéré comme une bonne mesure ; mais si c'est juste une façon pour le pouvoir géorgien de contrôler l'opposition et supprimer tout défi potentiel, alors c'est un très mauvais signal. Et puis il y a la question de la séparation des pouvoirs en Géorgie qui est encore fragile... Cela me semble comme une situation très instable !
 
Back
Top