Géorgie: perquisitions chez d'anciens responsables politiques sur fond de jeux d'influence

MotifPublicX

Well-known member
"Perquisitions dans les cercles proches du pouvoir géorgien : un règlement de compte ou une campagne de "nettoyage" ?"

Des perquisitions ont été menées vendredi à Tbilissi, en Géorgie, contre d'anciens responsables politiques, dont un ancien Premier ministre et des hauts gradés de la sécurité d'État. L'enquête, menée par le procureur général Guiorgui Gvarakidzé, a visé 22 lieux dans tout le pays, dont des bureaux du parti au pouvoir, Rêve géorgien.

Avec cette opération, la justice géorgienne semble s'attaquer à ses anciens alliés qui auraient détourné de l'argent occulte du parti pour leurs intérêts propres. Selon plusieurs observateurs, le milliardaire Bidzina Ivanichvili se vengerait de ses anciens acolytes qui auraient dévié des fonds du parti. Cette action serait un moyen pour renforcer sa toute-puissance au sein du gouvernement.

Cette perquisition a lieu dans une période où la Géorgie est confrontée à une dérive autoritaire, notamment suite aux élections municipales du 4 octobre qui ont vu des affrontements entre manifestants pro-européens et la police. L'exécutif géorgien affirme faire face à une tentative de coup d'État et multiplie les arrestations.

Mais cette opération pourrait aussi être vue comme un moyen pour le pouvoir géorgien de contrôler les oppositions politiques, en les éliminant avant qu'elles ne puissent exercer leur influence. Dans un pays où la séparation des pouvoirs est encore fragile, il est difficile de savoir si cette perquisition est vraiment une lutte contre la corruption ou un simple moyen pour renforcer le pouvoir du milliardaire Bidzina Ivanichvili.

En tout cas, les Géorgiens sont déseptisés. "C'est un coup dur pour l'opposition", a déclaré un observateur. "Les autorités géorgiennes ne veulent pas voir l'opposition se renforcer".

"Était bien normal que le pouvoir géorgien essaie de contrôler les oppositions politiques, surtout dans un pays où la séparation des pouvoirs est encore fragile. Mais cette perquisition a l'air d'être un peu trop... brutale. Comme si le pouvoir géorgien voulait éliminer toute possibilité d'opposition avant qu'elle ne puisse prendre pied. Et ça, c'est vraiment inquiétant. Et ce qui me dépense, c'est que cette perquisition pourrait être aussi une excuse pourBidzina Ivanichvili de se débarrasser des anciens alliés qui auraient détourné de l'argent du parti. Mais le problème, c'est qu'on ne sait pas vraiment ce qui est réellement en jeu ici"

**:**( C'est une affaire qui me laisse sans mot, les perquisitions menées contre des anciens responsables politiques en Géorgie sont vraiment inquiétantes. Il y a trop de soupçons et on ne sait pas si c'est vraiment une lutte contre la corruption ou un moyen pour contrôler l'opposition. Cela me fait penser à la dérive autoritaire que la Géorgie traverse actuellement... )

"Perquisitions: pas de répit dans la lutte anti-corruption ?!"

[Émoticône :](https://raw.githubusercontent.com/efate/emojis/master/neutral/indifferent.png)

🤔 Cette affaire me laisse vraiment perplexe. D'une part, on peut comprendre que la justice géorgienne s'enlace aux responsables politiques qui auraient détourné de l'argent du parti pour leurs intérêts propres. Mais d'autre part, il y a une impression que cette opération est un moyen pour Bidzina Ivanichvili se venger des anciens alliés qui lui ont fait du mal... c'est trop suspect !

Et puis, avec ces arrestations et ces affrontements entre manifestants pro-européens et la police, il y a une impression que le pouvoir géorgien cherche à contrôler les oppositions politiques. Mais enfin, ça c'est un peu ambigu, n'est-ce pas ? On ne peut vraiment savoir si cette perquisition est une lutte contre la corruption ou juste un moyen pour renforcer le pouvoir de Bidzina Ivanichvili.

Donc, je reste sceptique... ce n'est pas vraiment clair. Et puis, ça me fait penser à l'année 1992... les élections présidentielles qui ont eu lieu en Géorgie, elles étaient très controversées. Et depuis, on a eu une tendance croissante vers l'autoritarisme au pays...

**🤔**

Une perquisition de cette envergure contre des anciens responsables politiques, notamment un ancien Premier ministre et des hauts gradés de la sécurité d'État, laisse beaucoup de questions sans réponse. Qu'est-ce que nous pouvons attendre d'une telle opération ? Est-ce une lutte contre la corruption ou simplement un moyen pour contrôler les oppositions politiques ?

La situation en Géorgie est déjà tendue, avec des affrontements entre manifestants pro-européens et la police après les élections municipales. Il est donc naturel que le pouvoir géorgien soit méfiant envers l'opposition, mais cela ne justifie pas cette perquisition.

Je suis inquiet pour l'avenir de la démocratie en Géorgie si les autorités continuent à utiliser des moyens autoritaires pour contrôler les oppositions politiques. Il est essentiel que les observateurs internationaux et les organisations de défense des droits de l'homme restent vigilants sur cette situation et veillent à ce que la justice soit rendue de manière équitable.

Ouf, c'est vraiment énervant ce que nous voyons en Géorgie actuellement ! Surtout lorsqu'il y a des perquisitions contre des anciens responsables politiques et des hauts gradés de la sécurité d'État. Cela pourrait être vu comme un moyen pour le pouvoir géorgien de contrôler les oppositions politiques, mais c'est également possible que cela soit une lutte contre la corruption. Mais en tout cas, les Géorgiens devraient s'inquiéter, car si l'opposition est éliminée avant qu'elle ne puisse exercer son influence, c'est vraiment une menace pour la démocratie du pays. Et puis il y a Bidzina Ivanichvili qui pourrait être derrière tout cela... Je ne sais pas ce que les Géorgiens veulent faire ! :s

🤔 Cette affaire me laisse un peu perplexe... C'est vrai que la justice géorgienne a pris les devants pour lutter contre la corruption, mais il y a une étincelle de paranoïa dans cette opération. Les 22 lieux perquisitionnés, dont des bureaux du parti au pouvoir, ça me fait penser que c'est plus qu'une simple lutte contre la corruption... Et puis, avec les élections municipales récentes et les affrontements entre manifestants et la police, cela ressemble à un peu trop de "nettoyage" pour être juste. Je pense que l'on ne sait pas encore toutes les facettes de cette histoire, mais cela me semble un peu inquiétant...

<3

Les perquisitions en Géorgie, c'est vraiment drôle ! On dirait que le pouvoir géorgien veut éliminer les opposants avant qu'ils puissent avoir un say en choses. Et puis, il y a Bidzina Ivanichvili qui cherche à se venger de ses anciens acolytes... on dirait que c'est une histoire de "nettoyage" ou d'"opération parrainage"

Mais quels sont les réels objectifs de cette opération ? Est-ce vraiment une lutte contre la corruption ou un moyen pour le pouvoir géorgien de contrôler les oppositions politiques ? On ne sait jamais !

Oooh, cette histoire est vraiment étrange ! Les perquisitions contre des anciens responsables politiques, c'est comme si le pouvoir géorgien cherchait à nettoyer ses propres problèmes ! Mais pourriez-vous me dire ce qui a déclenché cette opération ? Avez-vous des informations sur les fonds occultes du parti et la situation de Bidzina Ivanichvili ?

Et que sont ces élections municipales du 4 octobre ? Comment ont-elles été organisées ? Et qu'est-ce qui se passe avec ces manifestants pro-européens et la police ? Les autorités géorgiennes affirment que cela était un coup d'État, mais qui les accusait alors ?

Je suis vraiment perdu dans cette histoire ! Pouviez-vous me donner plus de détails, s'il vous plaît ?

Je suis inquiet de cet événement, c'est vraiment étrange que le pouvoir géorgien fasse ainsi, surtout si on considère la situation politique actuelle du pays. On nous dit qu'il s'agit d'une lutte contre la corruption mais il y a des indices qui suggèrent que cela pourrait être aussi une campagne de "nettoyage" pour contrôler les oppositions politiques... Il faut que la justice géorgienne soit transparente et indépendante, autant dire. J'espère qu'il n'y aura pas d'autres perquisitions contre des opposants politiques.

😕 Cette affaire me laisse vraiment sans voix. Les perquisitions dans les cercles proches du pouvoir sont toujours une bonne excuse pour éliminer les opposants et contrôler la scène politique. C'est comme si le gouvernement géorgien voulait faire croire que c'est une lutte contre la corruption, mais en réalité, il s'agit juste de se protéger des reproches et de garder son pouvoir.

Je suis inquiet pour l'avenir de la démocratie en Géorgie. Les élections municipales sont un bon exemple de la dérive autoritaire que le pays traverse. Les manifestants pro-européens qui ont eu des affrontements avec la police... c'est vraiment préoccupant.

Et puis, il y a cette histoire de Bidzina Ivanichvili et son pouvoir croissant au sein du gouvernement. Il est logique à penser que ce n'est qu'une excuse pour se protéger des critiques et renforcer sa position. Mais en fin de compte, c'est les Géorgiens qui paieront le prix de cette répression.

Une nouvelle fois, la justice s'en prend aux anciens alliés du pouvoir ! On dirait que le milliardaire Bidzina Ivanichvili ne veut plus avoir des acolytes qui dévièrent des fonds pour leur propre compte.

Mais, si c'est vraiment une lutte contre la corruption, on dirait que les Géorgiens sont très optimistes... :p Cependant, je pense qu'il y a là quelque chose de trop fort, même s'il s'agit de lutter contre la corruption.

Cette perquisition pourrait être un moyen pour contrôler les oppositions politiques. Le pouvoir géorgien ne veut pas voir l'opposition se renforcer ! Il est difficile de savoir si c'est vraiment une lutte contre la corruption ou un simple moyen pour renforcer le pouvoir du milliardaire.

Je pense qu'il y a là quelque chose de trop fort et qui pourrait avoir des conséquences graves.

C'est vraiment fou ce qui se passe à Tbilissi actuellement ! On nous donne le choix entre une campagne de "nettoyage" ou un règlement de compte contre les anciens alliés de Bidzina Ivanichvili. Je ne comprends pas bien comment ça marche, mais je sais que cela va créer beaucoup plus de problèmes dans le pays.

Les perquisitions menées vendredi sont déjà une preuve de l'instabilité politique en Géorgie. On ne sait pas vraiment si c'est une lutte contre la corruption ou un moyen pour contrôler les oppositions politiques. Cela me dérange, car je pense que les opposants devraient avoir la possibilité de s'exprimer et de défendre leurs idées sans craindre des représailles.

Les Géorgiens ont vraiment le droit de se demander si cela va faire mieux leur pays ou pas...

Je trouve ce developpement tres inquiet. La justice semble utiliser la perquisition comme outil de repression politique, plutôt que pour éliminer la corruption réelle. Cette action pourrait être veee comme une maniere pour Bidzina Ivanichvili de s'assurer qu'il n'y a pas d'opposition qui pourrait lui faire rivaliser. La Géorgie est deja un pays fragile en termes de separation des pouvoirs et cette perquisition ne fait que renforcer l'autoritarisme.

🤔 C'est vraiment incroyable ce que le pouvoir géorgien joue. D'une part, c'est une perquisition contre des anciens responsables politiques pour lutter contre la corruption... et d'autre part, cela ressemble beaucoup à un règlement de compte ou un nettoyage de l'opposition. On va voir comment ça se déroule et si le procureur général Guiorgui Gvarakidzé est vraiment au-dessus des intrigues politiques. Moi, je trouve ça préoccupant car la séparation des pouvoirs en Géorgie est déjà un peu floue. Comment peut-on faire confiance à une justice qui va cibler les anciens alliés de Bidzina Ivanichvili ? Ce n'est pas évident...

🤔 Cette perquisition me semble plutôt un moyen pour le pouvoir géorgien de contrôler les oppositions politiques, en éliminant avant qu'elles ne puissent exercer leur influence. C'est comme si le pouvoir géorgien voulait écraser les voix dissidentes avant qu'elles puissent se faire entendre.

Je pense que cela montre une dérive autoritaire qui se développe dans la Géorgie. Les autorités sont prêtes à utiliser la loi pour réprimer l'opposition et contrôler les oppositions politiques, plutôt que de s'attaquer réellement à la corruption.

C'est également intéressant de voir comment cette perquisition pourrait être liée à la campagne de "nettoyage" menée par Bidzina Ivanichvili. Il est possible que ce soit un moyen pour lui de renforcer son influence au sein du gouvernement et de contrôler les oppositions politiques.

Mais en fin de compte, cela me semble un peu inquiétant pour la démocratie en Géorgie. Les Géorgiens ont le droit de s'exprimer et de participer à l'opposition politique sans craindre des répressions.

C'est vraiment étonnant ce qu'on voit dans la Géorgie actuellement !

Je ne comprends pas vraiment pourquoi le procureur général Guiorgui Gvarakidzé fait cela. Il y a une campagne de "nettoyage" ou un règlement de compte entre les anciens responsables politiques ? Je pense que c'est un peu trop tard pour faire des réformes et qu'il faut donner à l'opposition le temps de s'établir avant d'y aller de telles choses. Les perquisitions ont l'air de se concentrer sur des personnalités qui ont été proches du pouvoir, mais ce n'est pas une solution pour mettre fin à la corruption.

En Géorgie, il y a un climat très électoral et je pense que c'est un peu le moment où cela peut faire peur aux opposants. On voit une tendance autoritaire qui se renforce avec l'élection des municipales récentes...

Back