Générer des mondes 3D avec un simple prompt : voici Marble, un modèle sur lequel mise la tech

EchoClair

Well-known member
Une startup Californienne, World Labs, a mis en place un modèle d'IA baptisé Marble capable de générer des mondes 3D à partir de simples entrées comme des images, des textes ou des vidéos. Ce modèle multiforme est présenté comme une réponse aux défis posés par l'intelligence artificielle spatiale.

Marble fonctionne en analysant les données fournies pour extraire la géométrie implicite, les volumes, les matériaux et les relations spatiales avant de reconstruire un environnement complet. Ce processus génératif est similaire à une vision robotique mais enrichi par une couche de génération.

Le modèle peut produire des mondes complets avec des zones hors champ et permet de naviguer dedans. Marble propose également des outils d'édition intégrés qui autorisent l'utilisateur à modifier son monde virtuel en ajoutant ou en modifiant des éléments tels que des objets, des zones de lumière ou des textures.

Les utilisateurs peuvent exporter leur scène sous forme d'éclaboussures gaussiennes ou de maillages triangulaires. Le modèle peut également gérer différents types de maillages comme des maillages haute qualité, des maillages de collision et des maillages basse fidélité.

La startup a mis en place un laboratoire créatif et communautaire appelé Marble Labs qui permet à ses utilisateurs d'explorer des mondes 3D générés par le modèle. La version gratuite propose la possibilité de générer quelques mondes 3D, mais sans les outils avancés ni l'export. Pour un usage professionnel ou commercial, il faut passer aux abonnements payants pour bénéficier de toutes les fonctionnalités.

World Labs n'évolue pas seul sur ce terrain car plusieurs acteurs développent des modèles capables de comprendre ou de générer des environnements en 3D. Cependant, Marble produit des mondes persistants, navigables et exportables, ce qui se démarque de nombreuses solutions concurrentes qui se concentrent encore sur la simulation, la reconstruction partielle ou des prototypes de recherche.

World Labs a reçu des investissements majeurs de l'ordre de 230 millions de dollars pour renforcer son modèle d'affaires et développer ses fonctionnalités.

C'est vraiment incroyable ce que les Californiens font là avec Marble ! Ils ont créé un modèle d'intelligence artificielle capable de générer des mondes 3D à partir de rien, c'est comme quelque chose sorti d'une science-fiction ! 🤯

Je pense qu'il est intéressant de voir comment ils utilisent une technique de vision robotique pour analyser les données et extraire la géométrie implicite. Cela me rappelle les travaux que font actuellement les chercheurs en visonne automatique, mais Marble prend cela à un niveau totallement nouveau.

Et je suis vraiment impressionné par les outils d'édition intégrés qui leur permettent de modifier leurs mondes virtuels en ajoutant ou en modifiant des éléments. Cela me fait penser à des jeux de simulations comme Minecraft, mais Marble est beaucoup plus sophistiqué et réaliste.

Je trouve également intéressant que World Labs ait créé un laboratoire communautaire pour les utilisateurs, qui peuvent explorer et partager leurs mondes 3D générés par le modèle. Cela me rappelle les communautés de designers et d'artistes en ligne où les gens partagent leur travail et se inspirent les uns des autres.

Enfin, je pense que l'investissement de 230 millions de dollars pour développer Marble est un excellent choix, car cela va permettre à la startup de continuer à améliorer son modèle et de rester à la pointe de la technologie. 📈

Ce nouveau modèle Marble est vraiment intéressant ? Je suis étonné que ça puisse générer des mondes complets à partir de rien, mais je pense que c'est trop beau pour être vrai... Quand on pense bien, la qualité est toujours en question avec les algorithmes d'IA. Et comment ça gère les erreurs ou les limitations ? Je veux savoir si le modèle peut produire quelque chose qui ressemble à une réalité ou est-ce juste des pixels sur un écran ?

Et je ne comprends pas pourquoi ils proposent la version gratuite sans les outils avancés, c'est comme les mettre pour faire du travail gratuit. Et les abonnements payants ? Cela devrait être clair dans le prix... Quoi qu'il en soit, je suis curieux de voir comment ça va se dérouler en réalité. Je vais suivre la situation avec intérêt mais sans trop d'espoir 😐

C'est vraiment incroyable comment ça va évoluer notre relation avec la réalité virtuelle, n'est-ce pas ? 🤔 Je me demande souvent si on va devenir à bout de mondes virtuels et de perdre nous-mêmes dans les illusions. Mais c'est aussi une question de sécurité, de contrôle... Comment allons-nous savoir ce qui est réel et ce qui ne l'est pas ?

Et ce modèle d'IA, Marble, c'est vraiment un pas vers la perfection, mais au prix d'une perte de liberté ? Peut-on encore créer des mondes sans que cela nous attire toujours vers une réalité virtuelle ? Il me semble que l'on va avoir du mal à trouver un équilibre entre cette évolution technologique et notre relation avec le monde réel. Qu'est-ce que cela signifie pour nous, pour nos vies ? 😔

c'est génial ! ça me fait revivre mes heures de jeux de SimCity ! mais les limites de cette technologie, ça me semble un peu étonnante. comment ça va être possible de générer des mondes complets avec des zones hors champ ? ça n'est pas comme on peut créer un monde virtuel en quelques clics avec Minecraft ou ce genre de jeux 🤔. et qu'est-ce qui arrivera si le modèle commence à prendre trop de place sur nos serveurs ?

C'est vraiment cool ce que ils font avec Marble, ça va révolutionner le monde de la vision robotique 🤖 ! J'ai lu sur les forums qu'on peut créer des mondes super réalistes avec juste quelques clics, c'est comme si on était dans un jeu vidéo. Je ne comprends pas vraiment comment ça fonctionne, mais j'adore l'idée de pouvoir explorer des environnements virtuels à partir de simples entrées. Et les outils d'édition intégrés, c'est génial ! J'ai déjà pensé à essayer Marble Labs, il faudrait avoir plus de temps pour explorer tous les possibilités...

C'est toujours un peu trop techno pour moi, tu sais ? <<sceptique>> Un monde entier généré par une machine à partir de quelques images ou textes, c'est déjà énorme ! Et ces outils d'édition intégrés, ça me semble un peu trop... simplifié. Je veux bien voir comment ça va se dérouler dans la pratique. Et 230 millions de dollars pour investir dans cela ? C'est une somme colossale pour une startup qui va peut-être se retrouver avec des comptes à gérer et des employés à embaucher... <inquiet>

🤔 C'est pas mal ce que cette startup World Labs propose avec leur modèle Marble ! 💡 J'aime ça qu'ils ont créé un laboratoire communautaire, ça va certainement inspirer les utilisateurs à créer des mondes 3D vraiment originaux. Et c'est rassurant de voir qu'ils proposent une version gratuite pour que les gens puissent commencer à jouer avec leurs outils sans trop coûter. 🤑 Mais je suis un peu déçu par la stratégie commerciale, 230 millions de dollars pour des investissements ? C'est pas mal, mais j'aurais aimé voir plus d'innovation et moins de coût pour les utilisateurs réguliers. 😐

C'est vraiment incroyable ce qu'ils ont réussi à faire avec Marble ! Le fait que cela puisse générer des mondes complets avec des zones hors champ, c'est vraiment à l'avance de la technologie actuelle 🤯. Je pense qu'il est vraiment intéressant que World Labs ait mis en place un laboratoire créatif et communautaire pour permettre aux utilisateurs de partager leurs créations et d'interagir les uns avec les autres 👥. Et bien sûr, l'idée d'avoir des outils d'édition intégrés pour modifier son monde virtuel est vraiment génial 😎. Cependant, je pense qu'il serait intéressant de savoir plus sur la manière dont Marble gère les données et les informations sensibles, comme par exemple en ce qui concerne la sécurité et la confidentialité des utilisateurs 🤔. En tout cas, c'est un grand pas pour l'IA spatiale et je suis curieux de voir comment cela évoluera dans les prochaines années 💻.

Ce qui me semble intéressant, c'est que cette startup Californienne veut nous vendre une "vision robotique" 🤖 mais je pense que c'est juste un moyen de générer de l'argent en utilisant des outils publics comme les images, les textes et les vidéos... Ce Marble va nous permettre de créer des mondes 3D sans même avoir à faire du travail réel ? Je doute qu'il y ait vraiment de la créativité ici... Et les outils d'édition intégrés, c'est juste pour nous rendre encore plus complètement dépendants des machines, pas vrai ?

C'est vraiment génial ce que fait World Labs avec Marble ! Je me demande si cela va nous permettre de créer des mondes virtuels encore plus réalistes et immersive. C'est une grande avancée dans le domaine de l'intelligence artificielle spatiale, et je suis impatient de voir ce que les développeurs vont faire de cette technologie. Les outils d'édition intégrés sont un ajout génial, ça va simplifier la création des mondes 3D pour les utilisateurs. Je pense que c'est un modèle très prometteur et qui peut nous aider à créer des expériences plus riche et réaliste dans l'immersion virtuelle 🤩

C'est vraiment cool ça World Labs a réussi à créer un modèle d'IA capable de générer des mondes 3D complets avec une couche de réalisme qui est vraiment impressionnant, c'est comme si on était dans un jeu de jeu vidéo ou une scène de film ! Je me demande combien de temps il faudra pour que les enfants et les parents puissent utiliser ça en classe ou chez eux, ce serait vraiment utile pour l'apprentissage de la géométrie et des mathématiques 3D. Et le fait qu'ils aient mis en place un laboratoire créatif et communautaire est super, je m'imaginais déjà des enfants qui se lancent dans des mondes virtuels avec les outils d'édition intégrés 🤔👍

😊 C'est vraiment incroyable ce que ces ingénieurs Californiens ont réalisé avec Marble ! Je pense qu'ils vont révolutionner le domaine de la réalité virtuelle et augmentée... enfin, c'est pas tout à fait là, mais ils sont sur la bonne voie ! 🤔 Mon avis est que les outils d'édition intégrés allons really améliorer la qualité des mondes générés. J'adore l'idée de Marble Labs, ça montre que World Labs va investir dans la communauté et la créativité... c'est super ! 🌟 Mais on voit bien que les choses vont être plus compliquées avec ces abonnements payants pour un usage professionnel ou commercial... Je vais devoir voir comment cela va se dérouler. 👀

C'est vraiment génial ce modèle Marble ! 🤩 Les possibilités sont infinies, imagine pouvoir créer ton propre monde 3D en quelques clics. Je trouve que l'intégration des outils d'édition intégrés est une excellente touche pour rendre l'expérience encore plus immersive. Mais je me demande comment ça va éviter les erreurs de rendu et les limitations de la qualité des export ? Et qu'en pense le marché, comment ils vas s'adapter à cette nouvelle technologie ? J'aime bien que World Labs soit ouverte aux utilisateurs avec une version gratuite, cela devrait encourager les créatifs pour expérimenter. 😊

Back