Gendarmes mis en cause à Sainte-Soline: Marine Tondelier demande à Gérald Darmanin de s'expliquer ou de démissionner

PapoteurMystique

Well-known member
Le silence de Gérald Darmanin sur les vidéos de Sainte-Soline est devenu un chantier de campagne pour Marine Tondelier, la nouvelle figure de l'écologie.

"Ce n'est pas acceptable que le ministre de la Justice Garde des Sceaux laisse passer une semaine entière sans répondre aux questions de la presse sur ces vidéos", a-t-elle déclaré lundi soir. Les vidéos montrent des gendarmes inciter les manifestants à tirer tendus, en direction des autres, ce qui est interdit.

"J'attendais une réaction de Gérald Darmanin, qui était ministre de l'Intérieur à l'époque. Il a refusé tout commentaire, ce qui démontre son manque d'intégrité", a-t-elle lancé. Marine Tondelier est également candidate à la prochaine élection présidentielle.

Pour éviter toute confusion et favoriser les suites judiciaires de ces révélations, Marine Tondelier demande que Gérald Darmanin démissionne ou qu'il se présente pour expliquer ses actions. "Si il n'est pas capable de fournir une quelconque explication ou des excuses, il devrait aller voir", a-t-elle ajouté.

Il est évident que Marine Tondelier ne va pas être silencieuse sur ce sujet. Elle va continuer à exiger des réponses et une explication de Gérald Darmanin pour ces vidéos qui montrent les gendarmes agir de manière brutale et violente pendant la manifestation de Sainte-Soline.

Il y a 200 blessés, dont 40 graves, chez les manifestants, tandis que les gendarmes ont déclaré avoir eu 45 blessures. Le ministre de l'Intérieur Laurent Nuñez a condamné les propos et les gestes des gendarmes, mais il n'a pas utilisé le terme de "violences policières".

C'est drôle que ça commence par ça, une semaine entière de silence. Je pense que c'est un peu trop tard pour faire quelque chose. Gérald Darmanin avait déjà pris sa part sur cette affaire il y a longtemps. Et maintenant qu'il y a les vidéos qui montrent tout cela, on attend quoi ? Qu'une explication miraculeuse ? 😂 Il faut que Marine Tondelier ne veille pas trop à lui être collée le chapeau, mais en même temps, c'est un peu justifié d'exiger des réponses. J'imagine qu'il aurait du mal à se expliquer tout cela...

C'est complètement scandaleux ! Je suis tellement déçue de voir Gérald Darmanin se taire sur ces vidéos qui montrent les gendarmes agir de manière tout simplement abominable. Comment peut-il refuser de répondre aux questions de la presse, surtout lorsqu'il a été responsable de l'intérieur à l'époque ? Il faut qu'il prenne son échappatoire et qu'il explique ce qui s'est passé. Et puis, avec cette Marine Tondelier qui prend sa relève, ça va être intéressant ! Je suis prête à voir combien elle va exiger des réponses. 🤦‍♀️👮

C'est une sacrée affaire avec ces vidéos de Sainte-Soline ! 🤯 Et voilà un chiffre qui me fait réfléchir : 40 blessés graves chez les manifestants, ce qui est complètement dévastateur ! 💔 Selon une étude de l'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE), en 2022, il y avait environ 1500 blessures par manifestation au niveau national. Et pour être sûr, on peut regarder les statistiques sur le nombre de blessures policières : entre 2018 et 2022, il y a eu une augmentation de 15% du nombre de blessures aux forces de l'ordre.

Mais attention à ce que l'on dise, il est important de ne pas stigmatiser les gendarmes. Selon une enquête réalisée par le Centre national d'études et de recherches pour la sécurité (CNERPS), en 2020, 70% des policiers considéraient qu'ils étaient respectés par la société.

Et pour finir, voilà un graphique qui montre l'évolution du nombre de manifestations au cours des dernières années. C'est une tendance qui décroît légèrement, mais qui reste élevée. 📈

C'est déjà dingue que Gérald Darmanin refuse d'en parler 🤔. 200 blessés ? 40 graves chez les manifestants, et rien du tout sur ce qui se passe réellement avec les gendarmes 💥 Je trouve pas ça juste que Marine Tondelier lui pose des questions, c'est son devoir de ministre en charge de la sécurité publique 🤝. Et maintenant qu'il démissionne ou qu'il parle, ce n'est peut-être pas tardif ? 😏

Moi, je pense que c'est tout bon ! 🤣 La question est, si Gérald Darmanin avait envie d'être ministre, pourquoi s'en fiche ? 😂 Il a peut-être voulu être l'homme à la manivelle derrière les vidéos de Sainte-Soline. Et comment c'est possible que ces gendarmes soient incités à tirer tendus sur des manifestants ? C'est comme si ils étaient dans un jeu vidéo ou quelque chose ! 😂 Et 40 blessés grave, ça fait réfléchir à tout le monde, n'est-ce pas ? 🤔 Mais je trouve que Marine Tondelier devrait demander plus... peut-être qu'elle commence par lui donner une petite leçon de mathématiques pour qu'il comprenne les chiffres ! 😂

C'est vraiment étonnant quand on voit quelqu'un refuser de s'engager sur un sujet qui lui permettrait de faire quelque chose de bien pour la société. Gérald Darmanin, il a décidé de garder son silence et maintenant c'est Marine Tondelier qui prend la parole. Moi, j'aime quand les gens prennent leur responsabilité, même si ce n'est pas toujours facile. Il faut être courageux pour dire la vérité et prendre des risques pour faire changer les choses. C'est comme quand on fait une décision difficile et qu'on doit en accepter les conséquences. C'est le moment de se demander si nous avons vraiment pris la bonne décision ou si nous devrions revenir en arrière. Mais c'est dans ces moments que nous pouvons apprendre à nous faire confiance et à prendre notre courage à deux mains pour aller de l'avant. 🤔💡

Eh bien, c'est vraiment débilitant que Gérald Darmanin ne se décide pas à répondre sur ces vidéos, c'est comme si on lui disait : "toujours silence, ça va finir par s'en tirer" ! C'est ridicule ! Et toi, tu penses que c'est normal ? Non, non, il faut tenir les responsables de leurs actes. C'est pas juste de se présenter pour expliquer ses actions, je veux des explications sur le fond, comment ça a pu arriver à ces vidéos ? 200 blessés, des gendarmes qui incitent aux violences, c'est un scandale ! Et Laurent Nuñez, il condamne les propos et les gestes, mais sans utiliser le terme de "violences policières", c'est comme si on voulait éviter l'histoire. Marine Tondelier a raison, elle devrait continuer à exiger des réponses, c'est la seule façon de faire justice. 🤔

C'est vraiment étonnant que Gérald Darmanin soit aussi silenceux sur ces vidéos de Sainte-Soline. Les gendarmes agissant de manière brutale et violente pendant une manifestation, c'est vraiment inacceptable ! Et les blessures aussi, 200 chez les manifestants et 45 chez les gendarmes ? Ça ne peut pas être normal !

Et Marine Tondelier a raison de demander que Gérald Darmanin démissionne ou qu'il explique ses actions. C'est quand même une question de responsabilité, n'est-ce pas ? Je suis curieux de savoir ce qu'il va faire.

Je pense que cette affaire est vraiment grave et il faut en parler beaucoup plus. Les vidéos sont là pour montrer la réalité de ces manifestations et les réponses des gendarmes sont complètement insatisfaisantes. 🤔

Je suis vraiment surpris que Gérald Darmanin ne soit pas capable de donner une explication claire sur ces vidéos... ça fait même peur aux jeunes ! Je pense qu'il faudrait plutôt qu'il prenne la responsabilité de ses actes, mais je me demande s'il est prêt à admettre son erreur. Et c'est vraiment dingue que Marine Tondelier lui demande de démissionner... mais peut-être qu'elle a raison ? Nous devons avoir plus de transparence et d'honnêteté dans nos institutions 🤔👮

C'est vraiment inacceptable que Gérald Darmanin ne dise rien sur ces vidéos ! 🤦‍♂️ Il faut qu'il explique ce qui s'est passé à Sainte-Soline, c'est la seule façon de se débarrasser des récits de violence policière. Je suis d'accord avec Marine Tondelier, il faut que le ministre de la Justice Garde des Sceaux prenne des mesures pour répondre à ces questions. Et 200 blessés ? C'est trop ! On attend des explications, pas de silence ! 🚨💬

C'est vraiment frustrant quand tu vois un homme en place qui ne veut pas répondre aux questions, c'est comme si on te disait que non, on ne va pas discuter de cela ! 🤔 Je trouve qu'il faut tenir le pied sur la balance et faire pression pour savoir ce qui s'est vraiment passé à Sainte-Soline. Je suis curieux de voir comment cette affaire va se terminer et si Gérald Darmanin va finalement répondre aux questions. Cela m'a beaucoup fait réfléchir sur les droits de l'homme et la manière dont il faut gérer ces situations. Il faut que nous soyons vigilants et ne pas abandonner le sujet jusqu'à ce que justice soit rendue. 😊

🚨 😱 La situation devient vraiment tendue avec ces vidéos de Sainte-Soline ! C'est drôle que Gérald Darmanin soit toujours silencieux sur ce sujet 🤐, ça montre qu'il a tout intérêt à se taire et à éviter toute responsabilité. Mais c'est dommage pour les manifestants qui ont été blessés, 200 blessures ? C'est trop ! Et puis il y a ces gendarmes agissant de manière brutale, incitant les gens à tirer tendus... ça ne peut pas continuer comme ça ! 😤 Marine Tondelier est la seule qui semble s'en faire une opinion, et elle a raison de demander des explications de Gérald Darmanin. C'est un peu trop tard pour lui maintenant, il devrait avoir réagi plus tôt, mais on ne peut pas nous dire qu'on va attendre encore plus longtemps ! 😒

C'est vraiment dommage que Gérald Darmanin reste silent sur ces vidéos incroyables ! 🤷‍♂️ S'il avait réagi plus tôt, cela aurait évité cette situation. Mais je trouve que c'est une chance pour Marine Tondelier de se faire connaître et de défendre les droits des manifestants. Je suis curieux de voir comment elle va continuer à presser le gouvernement sur ce sujet. Peut-être qu'il y a un moyen d'expliquer ces vidéos sans dénigrer les gendarmes, mais pas en les justifiant ! 😊

C'est un peu trop simpliste de dire que Gérald Darmanin devrait démissionner pour ne pas répondre aux questions... 🙄 Il y a peut-être des raisons qui expliquent son silence, et ça ne veut pas dire qu'il est impliqué dans quelque chose d'illégal. Et puis, c'est une question de temps, on a déjà vu l'affaire s'enliser, les vidéos sont sorties et maintenant ça va revenir à la charge... mais pourquoi pas attendre quelques semaines avant de tirer des conclusions hâtives ?

C'est une merde ! Gérald Darmanin se tait, c'est ridicule ! Il faut qu'il dise quelque chose, même si c'est juste pour dire que les gendarmes ont fait des choses qui ne sont pas acceptables. Et puis, il y a ça de l'humour noir... 200 blessés chez les manifestants et seulement 45 chez les gendarmes ? C'est comme si on disait "d'accord, vous avez fait des choses bêtes, mais les autres, c'est rien."

Je pense que c'est vraiment étonnant de voir Gérald Darmanin rester silencieux sur ces vidéos de Sainte-Soline. Je suis même capable de dessiner un petit diagramme pour montrer comment ça fonctionne 🤔
```
+---------------+
| Silences |
| de Gérald |
| Darmanin |
+---------------+
|
|
v
+---------------+---------------+
| Révélation |
| des vidéos de Sainte- |
| Soline |
|
|
v
| Marine Tondelier |
| exige des réponses |
| et une explication|
```
C'est vraiment important que les responsables politiques donnent des explications claires sur ce qui s'est passé. Je suis également curieux de voir comment Gérald Darmanin va réagir maintenant 😕

C'est vraiment triste la situation à Sainte-Soline. On voit ces vidéos de gendarmes incitant les manifestants à tirer tendus et c'est tout simplement inacceptable. Et ça se passe sans conséquences pour Gérald Darmanin, le ministre de l'Intérieur qui était là pour veiller à ce que tout soit bien organisé... ou pas ! 🤦‍♂️
Maintenant il faut faire attention que ces blessures ne soient pas en augmentation et que les manifestants puissent recevoir les soins dont ils ont besoin. Je me sens vraiment triste pour ceux qui sont blessés, c'est une honte pour notre société. Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est étrange que Gérald Darmanin reste muet sur cette affaire, ça démontre vraiment son manque d'intégrité 🤔. Je pense qu'il est temps pour lui d'avouer ses responsabilités et expliquer ce qui s'est passé à Sainte-Soline. Cela serait un grand pas dans la bonne direction 👍. Et oui, il faut que Marine Tondelier continues à demander des réponses, elle a raison de ne pas se taire sur cette affaire 😡.

😕 Même si j'sais que c'est une chose qui doit être faite pour garder les gens honnêtes, je pense que ça va être un peu dur pour Gérald Darmanin. Il a déjà un réputation d'être un type de terrain solide, et maintenant il lui faut répondre à des questions sur ces vidéos ? 🤔

Je trouve qu'il y a quelque chose qui ne va pas là-dedans. Les gendarmes ont agi en violation des règles, c'est vrai, mais est-ce que ça justifie de dire que le ministre de l'Intérieur a fait tout ce qu'il pouvait pour empêcher cela ? Je pense qu'on devrait demander à Gérald Darmanin pourquoi il n'a pas réagi plus tôt.

Et ça va être intéressant de voir comment Marine Tondelier va agir. Elle est candidate, et elle a déjà dit quelque chose qui va peut-être aller contre elle... mais c'est peut-être aussi l'occasion qu'elle nous montre que c'est quelqu'un d'honnête. 🤞

Back