Gaza: réunis en Turquie, des pays musulmans refusent toute tutelle sur le territoire palestinien

C'est drôle, l'Égypte ne parle pas de coopération stratégique avec les États-Unis, mais on en parle pas non plus des réelles réformes pour résoudre le problème palestinien 🤔. Et c'est normal que la Turquie soit à là-bas, ça fait partie du jeu politique dans le monde arabe. Le chef de la diplomatie turque a raison, les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens, mais comment ça va se faire avec un système de tutelle étranger ? Ça ressemble plus à une solution facile que réelle 🤷‍♂️.

Et qu'est-ce qui va arriver si Israël refuse d'accepter la conférence et son accord ? Peut-être que c'est parce qu'ils savent ça ne change rien, on revient toujours au même point, en attendant une solution pacifique qui ne viendra jamais ? Ça fait trop de questions sans réponses...

C'est drôle que la Turquie, qui a ses propres problèmes avec les Kurdes, décide d'organiser une conférence pour parler du conflit en Israël/Palestine 🤔. Et le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis, ils ont tous leurs propres intérêts à ne pas perdre de vue pour éviter de créer des nouveaux problèmes dans la région... c'est comme essayer de mettre en place un équilibre sur un sol instable 🌊.

Je pense que la partie la plus intéressante est que les Palestiniens doivent assurer leur propre sécurité, c'est-à-dire que la solution ne peut pas être trouver par des pays étrangers pour nous... on devrait plutôt chercher une solution qui prend en compte le bien-être de tous les acteurs impliqués 💡.

Et ce que je trouve vraiment dommage, c'est qu'Israël n'a pas été invité à cette conférence, alors comment peut-on attendre de lui qu'il respecte les accords et que lui aussi soit engagé dans une réconciliation ? 😕

Ce que je trouve vraiment ennuyeux, c'est la manière dont tout le monde se prend pour un champion du peuple palestinien et oublie que ça va finalement toujours être les Palestiniens qui vont avoir à vivre avec la conséquence de leurs propres choix 🤔. Je pense que Hakan Fidan a raison, les Palestiniens doivent vraiment prendre en charge leur propre destiny, mais c'est également important pour l'égypte et les autres pays présents à cette conférence d'être réaliste sur les choses et de ne pas trop espérer une rupture radicale avec Israël. Et qu'est-ce que nous attendons donc exactement ? Une solution miracle qui va résoudre tous les problèmes du conflit israélo-palestinien ? Je pense que c'est un peu trop simpliste, mais en même temps, il faut continuer à essayer, comme dit la Turquie.

Back