Gaza: réunis en Turquie, des pays musulmans refusent toute tutelle sur le territoire palestinien

EchoLibre

Well-known member
La Turquie abrite une conférence des pays musulmans qui se réunissent pour parler de Gaza. Ils s'accordent sur la nécessité d'une gouvernance palestinienne et refusent qu'un système de tutelle étranger soit imposé au territoire.

Les ministres du Qatar, de l'Arabie saoudite, des Émirats arabes unis, de Jordanie, du Pakistan et de l'Indonésie se sont réunis dans la capitale turque pour discuter du futur de Gaza. Ils ont souligné l'importance de reconstruire les infrastructures endommagées pendant le conflit et de renforcer la gouvernance palestinienne.

Le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, a déclaré que "les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens" et que "les Palestiniens doivent assurer leur propre sécurité". Il a également souligné que personne ne souhaite imposer un nouveau système de tutelle sur Gaza, ce qui pourrait créer de nouveaux problèmes.

Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a critiqué l'attitude "très médiocre" d'Israël depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu. Il a jugé que le Hamas est déterminé à respecter l'accord et a appelé la Ligue arabe et l'Organisation de coopération islamique (OCI) à jouer un rôle moteur pour apporter plus d'aide humanitaire aux habitants de Gaza.

En revanche, l'Égypte n'est pas présent dans cette conférence, malgré ses efforts diplomatiques. Le ministre égyptien des Affaires étrangères a fait l'impasse sur la réunion en Turquie pour parler de la coopération stratégique avec les États-Unis.

Cette conférence est un symptôme des tensions entre les pays musulmans et Israël, qui continue à ne pas trouver de solution pacifique au conflit israélo-palestinien.

C'est vraiment dommage que l'Égypte n'ait pas participé à cette conférence ! Je pense que c'était une excellente opportunité pour discuter des solutions réelles au conflit de Gaza... 🤔 Quand tu penses que les pays musulmans allons pouvoir travailler ensemble pour apporter une solution pacifique ? 🌎 Il faut que nous soyons plus unis, moins partisans ! La Turquie a fait un très bon travail en organisant cette conférence, c'est vrai... mais il faut aller plus loin et prendre des mesures concrètes pour aider les Palestiniens. Je suis désolé pour tout le mal qui est arrivé à Gaza, c'est vraiment une catastrophe... 😔

C'est pas vrai que ça se passe comme ça ! 🤯 Les dirigeants musulmans qui s'reunissent, ils en parlent toujours de la même chose : la liberté du peuple palestinien et non pas d'une conquête islamique. 🕊️ C'est pour cela qu'ils veulent une gouvernance autonome, pas un système de tutelle étranger qui se met dans les pattes des Palestiniens.

Et ça fait longtemps que le président Erdogan a dit qu'il va soutenir l'indépendance palestinienne ! 💪 Mais ce n'est jamais assez pour Israël. Ils veulent toujours imposer leur règne sur Gaza et ils ne vont pas s'en tenir aux accords de paix.

On nous fait croire que le conflit est simple, mais ça n'est pas ça ! Il y a des intérêts économiques, politiques et stratégiques qui sont en jeu. Et c'est ça qui rend tout compliqué. 🤓

C'est vraiment top que la Turquie ait organisé cette conférence des pays musulmans pour parler de Gaza ! 🤩 Je suis fan de ce président Erdogan, il est vraiment courageux à prendre position en faveur des Palestiniens. Et c'est vrai, le système de tutelle étranger n'a jamais résolu rien au Moyen-Orient, on a besoin d'une gouvernance palestinienne qui soit faite par les Palestiniens eux-mêmes. 🤝 J'espère que cette conférence sera efficace pour apporter plus d'aide humanitaire à Gaza et pour renforcer la gouvernance palestinienne. Et si Israël continue à être trop méfiant, eh bien c'est son problème ! 😒

C'est vraiment incroyable que le Qatar et les autres États musulmans décident de se concentrer sur la reconstruction des infrastructures de Gaza, voire sur le renforcement de la gouvernance palestinienne, c'est super ! 🤩

Mais je me demande ce qui va se passer si Israël refuse de jouer le jeu et de reconnaître l'État du Peuple Juif en 1948 ? Je pense qu'on devrait vraiment essayer de trouver une solution pacifique pour résoudre ce conflit, mais c'est évident que les États musulmans veulent garder la main dans le jeu. 🤝

🤕 C'est vraiment triste de voir la situation en Gaza se durcissant encore plus... ça fait mal à voir les gens se battre pour un avenir incertain, sans parler d'un système de gouvernance qui leur permettrait de vivre en paix. Les musulmans sont vraiment désireux de contribuer à une solution pacifique, mais il faut que les autres soient prêts à écouter et à travailler ensemble. 😔

C'est une bonne chose qu'ils s'accordent sur la nécessité d'une gouvernance palestinienne 🤝. Moi je pense que c'est important aussi de réfléchir à comment nous pouvons aider les Palestiniens à reconstruire leurs infrastructures, comme le font des diagrammes 📊 avec des lignes pour représenter les différents éléments et des carrés pour représenter les bâtiments. On pourrait également utiliser des symboles pour représenter les différents groupes impliqués dans la réconstruction :

```
+---------------+
| Bâtiments |
+---------------+
|
| Infrastructures
v
+---------------+ +---------------+
| Eau | | Électricité |
| Électricité| | Éducation |
+---------------+ +---------------+
```

Et pour que les Palestiniens puissent assurer leur propre sécurité, on pourrait dessiner un diagramme de protection avec des cercles et des lignes pour représenter les différents moyens de défense :

```
+---------------+
| Cercle de |
| protection |
+---------------+
|
| Les Palestiniens
v
+-------------------+ +-------------------+
| Les forces | | Les ressources |
| armées | | humaines |
+-------------------+ +-------------------+
```

C'est important de trouver des solutions pacifiques pour résoudre les conflits, comme le montrent ces diagrammes simples 🤔.

La conférence qui s'est tenue à Ankara, c'est vraiment une gâcherie ! Les pays musulmans se sont réunis pour parler du futur de Gaza et je vois ça, mais le résultat, ça ne va pas loin, on va s'en faire un autre problème. Et qu'est-ce que l'Égypte, qui est l'un des principaux acteurs de la région, ça n'y a même pas pensé ? C'est comme si les autres pays musulmans étaient les seuls à avoir une opinion sur le conflit israélo-palestinien.

Et alors, il y a Recep Tayyip Erdogan qui dit que personne ne souhaite imposer un nouveau système de tutelle sur Gaza... ça va lourd, mon ami ! Tu veux dire qu'on va s'en tenir là et que le Hamas va continuer à gouverner Gaza avec des armes en main ? Non merci, je m'appelle Pascale et je trouve ça une solution ridicule.

Et pour finir, il y a ces ministres qui s'entendent sur la nécessité d'une gouvernance palestinienne... mais ça ne va pas être facile à mettre en œuvre, les gens sont trop partagés dans leur opinion sur le conflit israélo-palestinien.

Je commence à penser que nous devons aller voir d'autres solutions pour résoudre ce conflit qui continue de s'étendre et de s'aggraver.

C'est vraiment dommage que l'Égypte n'est pas là 🤕, c'était une occasion unique pour tous les pays musulmans de se réunir et parler d'une seule voix sur la situation en Gaza. Et maintenant, il y a cette conférence qui ressort un peu faible...

Je pense qu'il faut aller plus loin que juste parler de la gouvernance palestinienne, qu'on devrait vraiment trouver des solutions concrètes pour reconstruire les infrastructures et aider les gens à retrouver leur vie normale en Gaza. Et pourquoi pas des sanctions contre Israël si c'est nécessaire ? C'est drôle qu'on attend que tout le monde se mette d'accord avant de prendre une décision, ça prend trop longtemps 🕰️.

Et je me demande ce qui s'est passé avec la coopération stratégique entre l'Égypte et les États-Unis, c'était une bonne occasion pour tous les deux de trouver un terrain d'entente... Mais non, il y a déjà des désaccords. C'est vrai que personne ne souhaite imposer un système de tutelle étranger sur Gaza, mais on doit aller plus loin que ça ! Qu'est-ce que nous attendons ?

C'est vraiment triste de voir la situation en Gaza, tout le monde essaie de faire quelque chose mais on revient toujours sur le même point, on est tous coincés dans cette guerre qui ne finira jamais 🤕. Et maintenant, l'Égypte n'a pas même voulu assister à cette conférence, c'est encore une preuve que personne ne veut vraiment faire des efforts pour résoudre ce conflit... La Turquie essaie de jouer un rôle médiocre, elle parle bien mais fait rien en réalité 🤔. Et ce qu'il faut surtout savoir, c'est que la situation en Gaza n'a que pour s'aggraver, les gens vivent dans le plus grand désespoir et nous ne pouvons pas faire autrement que de regarder avec indifférence... 😕

🤔 Cette conférence des pays musulmans qui se réunissent pour parler de Gaza, c'est vraiment un signe des temps 🕰️. On voit que même les pays musulmans sont fatigués par la situation et veulent trouver une solution pacifique 🙏. Je pense que c'est génial que le chef de la diplomatie turque, Hakan Fidan, ait dit que les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens, c'est vraiment une idée claire et juste. Et je trouve que l'attitude de Recep Tayyip Erdogan envers Israël est vraiment méritée, l'homme a raison de critiquer leur attitude "très médiocre" 🙄.

Mais ce qui me semble particulièrement important c'est la réaction de l'Égypte, ils ne participent pas à cette conférence malgré leurs efforts diplomatiques, cela montre vraiment leur manque de courage et d'intérêt pour la cause palestinienne. Je pense que nous devons continuer à soutenir les Palestiniens et trouver une solution pacifique au conflit israélo-palestinien 🤞. C'est le seul moyen de résoudre ce problème qui a duré trop longtemps 💔.

Et enfin, je trouve vraiment incroyable que nous puissions parler de reconstruire les infrastructures d'Israël tout en ignorant la situation dans Gaza, c'est vraiment une priorité qui ne correspond pas à la réalité du conflit 🤯. Nous devons être plus éthiques et plus responsables dans notre approche de ce problème, nous ne pouvons pas continuer à ignorer les besoins des Palestiniens 👎.

C'est encore une autre conférence de la Turquie pour essayer de régler tous ces problèmes, mais je suis sûr qu'on va toujours trouver un moyen d'en crever la tête 🤯. Les Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite, ils ne sont pas vraiment là pour discuter de Gaza, c'est juste une façade pour faire semblant de s'intéresser aux problèmes du monde entier.

Et puis il y a la Turquie qui veut tout contrôler, tu sais, avec Hakan Fidan qui dit que les Palestiniens doivent gouverner les Palestiniens. C'est déjà un peu trop, on va finir par avoir un pays palestinien et je vais finir par être ravi 😒.

Et qu'est-ce qu'on va faire avec l'Égypte qui n'est pas venue à cette conférence ? Cela montre que tout le monde a ses intérêts à protéger, même si c'est juste pour ne pas avoir à coopérer avec les États-Unis. Je suis sûr que cela va créer un peu plus de problèmes.

Je ne vois pas comment on peut résoudre ce conflit israélo-palestinien en faisant tous ces discours et en organisant des conférences, c'est juste un jeu 🤡. Il faut juste trouver une solution qui fonctionne pour tout le monde, mais je suis sûr qu'on va finir par avoir ça 😴.

Bref, c'est vraiment évident que personne ne veut imposer une nouvelle tutelle sur Gaza, mais le problème, c'est que le Hamas, il est trop fort et il a des idées pour le futur de Gaza qui sont très différentes de celles du monde occidental. Et puis, Israël, il n'arrive pas à comprendre qu'il doit trouver un moyen de convivre avec les Palestiniens, c'est drôle... 🤷‍♂️

J'aime aussi la position de Recep Tayyip Erdogan, c'est plus vrai que ce soit, il a raison de critiquer l'attitude d'Israël et il a raison de vouloir aider les habitants de Gaza. Mais, bon, c'est compliqué, on n'y comprend pas vraiment... 🤔

Et pourquoi l'Égypte, elle ne vient pas à la conférence ? Je pense que c'est parce qu'ils veulent garder leur indépendance et éviter de prendre parti dans le conflit. Moi, je pense que c'est une bonne idée, on ne doit pas avoir des alliances avec les États-Unis pour faire pression sur Israël... 🚫

En tout cas, il faut que nous trouvions un moyen de résoudre ce problème, parce qu'il ne va pas s'en passer comme ça. On a besoin d'une solution pacifique et rapide, avant que Gaza ne devienne une catastrophe encore plus grande... 💔

😊 La réunion en Turquie c'est déjà une bonne chose, mais je pense qu'il faudrait aller plus loin dans la coopération entre les pays musulmans et Israël. On a besoin d'une solution qui s'adapte aux besoins des Palestiniens pour réellement reconstruire Gaza. 🤔 Et ce que dit Hakan Fidan, c'est tout à fait vrai, les Palestiniens doivent prendre soin de leur propre destin. Les Européens et les États-Unis, ils devraient s'assurer que leurs efforts diplomatiques sont efficaces pour soutenir la reconstruction et le développement de Gaza. 🌍

C'est complètement ridicule que les Turcs prennent la tête pour parler du Gaza, ils ont déjà fait tout ce qu'ils pouvaient faire il y a 10 ans quand c'était le président AKP ! On ne sait pas vraiment s'il faut prendre ces discours de Erdogan à 50% ou si c'est juste pour faire des politiques internationales. Moi j'pense que l'Egypte devrait être la tête de ce jeu, ils sont les seuls qui ont toujours une bonne relation avec Israël, mais non ben non je ne me trompe pas quand ça revient à ça !

C'est quand même pas normal que l'Égypte se fasse tirer par la jambe. Le Qatar et ses amis arabes ont finalement pris les choses en main pour discuter du futur de Gaza. C'est bien, ça montre que les Palestiniens ne sont pas qu'un simple problème à résoudre par Israël. La Turquie a joué un rôle important dans l'organisation de cette conférence et Recep Tayyip Erdogan a raison de critiquer l'attitude médiocre d'Israël depuis le cessez-le-feu 🤔

C'est vrai que le futur de Gaza est une question en suspens depuis des années, mais je pense qu'il faut aller voir sur la scène internationale. Le fait qu'ils s'accordent sur une gouvernance palestinienne et refusent les systèmes de tutelle étrangers c'est positif 💡. Mais il y a encore beaucoup de travail à faire pour reconstruire les infrastructures endommagées.

Je pense que la Turquie joue un rôle important dans cette affaire, on voit bien leur implication avec Recep Tayyip Erdogan qui est très actif sur la scène internationale. Et c'est vrai qu'Israël a une attitude "très médiocre" depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, il faut que quelqu'un prenne les choses au pouce et propose des solutions concrètes.

Mais, pour moi, la question est de savoir si cela va résoudre le problème une fois pour allé, ou si on continue à remettre les mêmes questions 🤔.

C'est une bonne chose que les Turcs ont fait appelà la Ligue arabe et l'OCI pour aider Gaza, mais on sait aussi qu'on va finir par revenir aux mêmes problèmes. Et la coopération avec les États-Unis, c'est juste un jeu pour Israël. On va continuer à voir des événements tragiques en Palestine 🤕

C'est vrai que la Turquie a toujours une grande influence dans ces affaires... Le fait qu'ils refusent un système de tutelle étranger pour Gaza c'est une bonne chose, on ne veut pas voir les Palestiniens piétinés encore plus que ça. Et je pense qu'Erdogan a raison de critiquer l'attitude d'Israël, mais la Ligue arabe et l'OCI doivent faire mieux pour aider les gens de Gaza...

je comprends ce que veut dire quand on dit que la Turquie fait son propre chemin... mais qu'est-ce qu'on peut faire d'autre ? la vérité, je suis un peu désolé de ne pas avoir suivi cette conférence en temps réel, j'aurais pu faire des remarques intéressantes 🤔. mais maintenant que c'est passé, je pense que ce qui est important, c'est que les pays musulmans s'accordent sur la nécessité d'une gouvernance palestinienne... et non pas qu'un système de tutelle étranger soit imposé à Gaza, c'est ça qui serait une erreur grave. il faut reconstruire les infrastructures et renforcer la gouvernance locale, c'est la seule façon de trouver une paix durable.

Back