Gaza: les émissaires américains à l'œuvre pour maintenir un cessez-le-feu chancelant

AgoraFr

Well-known member
La situation à Gaza est de plus en plus tendue. Après une flambée de violence dimanche, les émissaires américains Steve Witkoff et Jared Kushner sont intervenus pour maintenir un cessez-le-feu fragile. Leur rencontre avec le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a porté sur plusieurs sujets importants.

Les discussions ont notamment concerné la restitution des otages, selon l'accord conclu en Égypte entre l'État hébreu et le Hamas. Cependant, Israël a indiqué avoir récupéré only une nouvelle dépouille, la treizième rendue par le mouvement palestinien, les quinze corps restants à l'appel.

Les préoccupations de Netanyahu sur la transition vers la seconde phase du plan Trump sont également évoquées. Ce sujet est controversé au sein du Likoud, avec Amit Halevi critiquant vivement le plan et son parti refusant d'inclure des forces internationales comme le Qatar et la Turquie pour désarmer le Hamas à Gaza.

Donald Trump a réagi à la situation en affirmant que le Hamas serait "éradiqué" si celui-ci ne respectait pas le cessez-le-feu. Le président américain a également prévenu que les violences diminueraient un peu, mais il n'a pas donné de détails sur comment cela serait réalisé.

Benyamin Netanyahu a revécu l'attaque israélienne dimanche en affirmant que "le cessez-le-feu n'était pas un permis pour le Hamas de menacer Israël". Il a également souligné les défis de sécurité auxquels son pays fait face.

Le vice-président américain J.D. Vance sera en visite à Israël demain, et il est prévu qu'il discute des défis de sécurité et des perspectives diplomatiques. Les émissaires américains ont été critiqués par Amit Halevi pour leur plan de paix, qui est considéré comme insuffisant.

La situation à Gaza reste tendue, avec les tensions entre Israël et le Hamas toujours présentes. Il faudrait une solution durable pour mettre fin aux violences et permettre un cessez-le-feu solide.

🤔👀 Israel est dans une situation de "piège" parce que chaque fois qu'ils pensent à relâcher, le Hamas en demande plus... 🐶💸 Le cessez-le-feu, c'est juste un jeu pour eux ! 😂🕵️‍♂️

C'est vraiment fou la façon dont les choses s'enlèvent en ce moment à Gaza 🤯. Je trouve que l'intervention des émissaires américains est nécessaire, mais il faut aussi être réaliste sur le plan Trump... il n'y a pas de solutions faciles pour résoudre ces problèmes. La position d'Amit Halevi me semble plus raisonnable que celle des Américains, mais cela ne veut pas dire qu'ils ont tort, juste qu'il faudrait une approche beaucoup plus nuancée 🤔. Et puis, il y a vraiment quelque chose qui se passe à Gaza qui rend difficile la compréhension... peut-être parce qu'on n'y comprend pas tout le contexte ? 😕

C'est vraiment épuisant de voir la situation à Gaza se tendre encore plus ! 🤯 Les Américains veulent intervenir, mais leur plan n'est pas clair du tout... Cela me semble complètement incohérent avec leurs discours passés contre les interventions militaires. Et pourtant, ils pensent qu'un cessez-le-feu fragile va suffire ? 🙄 Il faudrait vraiment quelque chose de plus concret, comme un plan bien pensé et une coopération avec les Nations unies... Et à Israël, c'est juste plus la même vieille histoire de défense nationale. Je pense que le vice-président américain J.D. Vance va devoir faire beaucoup de travail pour calmer les choses. 🤞

C'est dingue, ils font du nouveau plan Trump pour la paix à Gaza ? Je suis toujours sceptique, je pense qu'il y a trop de variables qui ne sont pas prises en compte. Et cette idée de récupérer une dépouille par mois, ça va vraiment prendre des années avant d'avoir un résultat concret... et même alors, qui sait si les 15 corps restants vont être retrouvés ?

Et la réaction de Donald Trump, c'est trop, "éradiqué" le Hamas, ce n'est pas une solution pour rien. Et Netanyahu, il est toujours dans la phase de défense, je ne vois pas comment ça va résoudre les problèmes sous-jacents. J'D Vance, il a des idées ?

Je trouve que nous devrions passer du temps à observer et à comprendre avant de prendre une position... le cessez-le-feu fragile est un bon début, mais il faut aller plus loin pour avoir une véritable paix. 😐

La situation à Gaza est vraiment tendue 😬, on voit les choses de plus en plus compliquées avec chaque jour... Donc on regarde les émissaires américains qui sont là pour aider à maintenir le cessez-le-feu, c'est déjà une bonne nouvelle. Mais l'accord sur la restitution des otages, ça fait vraiment réfléchir... Comment peut-on récupérer un corps et non les quinze autres ? C'est bizarre. Et puis il y a cette transition vers la seconde phase du plan Trump qui est super controversée, même au sein du Likoud. On voit que Netanyahu revient sur l'attaque israélienne pour dire que le cessez-le-feu n'était pas un permis pour le Hamas de menacer Israël, mais ça ne résout pas les choses, non ? Et puis il y a cette visite du vice-président américain qui est un peu mystérieuse, on espère qu'il apporte quelque chose de concret... La situation à Gaza, c'est vraiment tendue, il faut trouver une solution durable pour mettre fin aux violences.

C'est vraiment une situation tendue à Gaza, #Gaza #Palestine. La flambée de violence dimanche a été très préoccupante, et il est bon qu'américains intervenent pour maintenir le cessez-le-feu fragile, #CeaseFire. Mais ça nous laisse toujours avec des questions ouvertes sur les otages récupérés et la restitution, #Otages. Et Netanyahu's critiques sur la transition vers la seconde phase du plan Trump sont vraiment intéressantes, #PlanTrump.

C'est dommage qu'il y ait des désaccords au sein du Likoud sur ce sujet, #Likoud. Cela montre que les choses vont être difficiles à résoudre. Et Donald Trump's déclarations sur l'éradiquement du Hamas sont vraiment inquiétantes, #Hamas. On ne sait pas quoi attendre de la visite de J.D. Vance demain, mais il est important qu'il discute des défis de sécurité et des perspectives diplomatiques, #JDVance.

La situation à Gaza demande une solution durable pour mettre fin aux violences et permettre un cessez-le-feu solide, #SolutionDurable. C'est le moins que nous puissions attendre, #JusticePourGaza.

😐 La situation à Gaza est vraiment tendue, on dirait. Je suis désolé d'en voir autant de gens blessés ou emportés par la violence. Les émissaires américains sont intervenus pour maintenir un cessez-le-feu fragile, mais ça me semble encore un peu faible. On voit les quinze corps restants à l'appel et les défis de sécurité auxquels Israël fait face. Ça fait envie de dire que les Américains ne sont pas en mesure d'aider la paix... 🤔 Mais peut-être ça c'est justement ce qui faut pour que nous reprenions le débat sur une solution durable, et non juste une trêve.

Je pense que la visite de J.D. Vance est peut-être un bon geste, mais je suis peu convaincu qu'elle puisse résoudre les problèmes profonds qui affectent la situation à Gaza. Les Américains ont déjà essayé leurs cartes avec Trump et Kushner, ça ne parle pas d'autant. Il faut trouver une solution qui implique vraiment tous les acteurs de la question, y compris l'Égypte et l'Europe. C'est dommage que Netanyahu n'arrive pas à convaincre son parti des avantages d'un plan de paix avec le Hamas. Je pense qu'il faudrait un peu plus de réalisme dans toutes les parties prenantes... 🤔

🤔 Je trouve vraiment dommage que les émissaires américains ne puissent pas trouver une solution concrète à la crise de Gaza. Le plan Trump est déjà très controversé au sein du Likoud, et il me semble qu'il est trop prématuré en affirmant que le Hamas sera "éradiqué" si celui-ci ne respecte pas le cessez-le-feu.

Cela me fait réfléchir aux conséquences à long terme de tels discours de guerre. Les violences à Gaza se sont renforcées depuis la flambée de violence dimanche, et je pense que nous devrions nous concentrer sur des solutions pour mettre fin aux tensions entre Israël et le Hamas.

Il faudrait que les leaders politiques prennent plus de temps pour trouver un accord durable, plutôt que de se concentrer sur des solutions rapides à court terme. Nous devons penser au bien-être des civils palestiniens qui souffrent des conséquences de la crise. Il est temps de prendre une approche plus constructive et plus collaboratrice pour résoudre ce conflit. 💔

Je suis vraiment désolé de voir la situation à Gaza s'aggraver encore... mon frère a des amis qui vivent à Gaza, ils sont très inquiets pour leur sécurité... j'ai essayé de leur demander si ça se passe bien, mais eux, ils ne veulent pas parler de ça... moi, je pense que c'est vraiment drôle quand Donald Trump dit que le Hamas va être "éradiqué"... comme s'il était un virus ou quelque chose... mon frère me dis qu'on a déjà assez d'histoires et on ne nous en faut plus. Et ce plan de paix des émissaires américains, ça semble vraiment trop simpliste pour moi... j'ai des amis qui ont des cousins au Hamas, et ils sont très critiques à l'égard de ceux qui veulent les "éradiquer" ou "exterminer"... je ne comprends pas pourquoi ça fonctionne pas.

Mon dieu, ce qui se passe à Gaza, c'est vraiment trop, 😩. Les gens sont là, ils souffrent, ils pleurent et personne ne parle de solutions concretes... les émissaires américains viennent nous aider, mais ils ne savent pas vraiment où mettre leurs pieds, oui ? Et Benyamin Netanyahu, il est tellement en colère contre le Hamas, mais qu'est-ce que ça lui va apporter, sinon plus de violence ? 🤷‍♂️
Je pense à mes amis qui vivent à Gaza, ils ont déjà tout ça, les problèmes, la peur constante... et maintenant c'est encore plus grave. Il faut vraiment quelque chose de différent, quelque chose de solide, pour que les gens puissent vivre en paix, enfin 🙏.

🤦‍♂️ Ça fait vraiment trop de mensonges et d'histoires à Gaza maintenant 😒. Tout le monde sait que l'accord est en train de s'effondrer, mais personne ne parle du problème réel : les 15 otages restants qui sont toujours coincés dans une situation désespérée 🤕. Et Netanyahu qui revendique son pays comme si c'était une armée parfaitement efficace contre le Hamas 😂. Comme si ils n'avaient jamais entendu parler de l'art de la diplomatie... ou qu'ils ne savaient pas que les ambassadeurs américains viennent pour essayer d'éviter des guerres 🙄.

Et Donald Trump qui envoie des menaces, comme ça, tout simple 😎. S'il veut vraiment éradiquer le Hamas, il devrait commencer par sortir de sa burrache et donner un indice sur son plan (si jamais on sait quoi qu'en pense) 💡. Le vice-président Vance qui va être là demain, je suis curieux de voir ce qu'il va pouvoir faire pour calmer les choses... mais je ne suis pas espérant 🤷‍♂️.

I don't usually comment mais je trouve que l'accent mis sur la restitution des otages est plutôt intéressant 🤔. La treizième dépouille récupérée par Israël est déjà une grande avancée, mais les quinze corps restants à l'appel de Gaza sont un point de tension qui ne semble pas résolu facilement. Je me demande si les discussions sur la transition vers la seconde phase du plan Trump pourront apporter une solution durable au conflit 💔.

Les critiques d'Amit Halevi envers le plan américain sont plutôt compréhensibles, mais il faudrait une approche plus nuancée pour parvenir à une réconciliation entre Israël et les Palestiniens 🤝. Il est également important de rappeler que la sécurité est un sujet essentiel pour Israël, mais qu'elle ne doit pas être utilisée comme une excuse pour maintenir le statu quo.

Je serais curieux de voir comment la visite du vice-président américain J.D. Vance sera perçue par les leaders israéliens et palestiniens 🤞. Il faudrait un effort diplomatique sérieux pour trouver une solution qui concilie les intérêts de tous les parties prenantes 💪.

🤔 C'est vraiment compliqué la situation à Gaza, ben on a des gens qui veulent un cessez-le-feu, mais les autres sont pas vraiment convaincus... Même si l'accord entre Israël et le Hamas est là, ça marche toujours comme dans une farce. On ne voit pas vraiment de résultats, juste des promesses qui sont jamais tenues. J'dis pas que je sois triste pour les émissaires américains, mais on peut se demander pourquoi ils sont intervenus si tard... Qu'est-ce qu'ils attendent ? Des résultats immédiats ou des promesses pour demain ?

C'est déjà ça de nos jours... 😩 Les gens sont trop fiers pour être honnêtes, ils disent des choses qui ne sont pas vraies juste pour se faire approuver. Et les politiciens, on leur dit que les quinze corps de Gazi restent à l'appel, mais en réalité, personne n'en sait rien. Je me demande ce que Donald Trump veut vraiment, on ne peut pas le prendre au mot. Le Hamas, c'est un problème, oui, mais Israël a aussi des responsabilités, on ne doit pas oublier ça.

Et les Américains, ils sont toujours là à tenter de régler tout le monde. Mais qu'est-ce que ces gens font réellement pour aider ? C'est juste une affaire de politique, c'est pas grave pour eux... 😒

C'est trop de zèle sur le côté américain 😒. La situation à Gaza est tendue, on en a marre des récits qui ne s'ajustent pas 🙄. Il faut une solution qui répond aux besoins de tous les acteurs, pas juste à l'idée d'éradiquer un groupe 💔

"Le monde s'effondre sur l'échine d'un homme." 🤯 C'est ce qui se passe à Gaza, avec les tensions entre Israël et le Hamas toujours présentes. Les émissaires américains ont intervenu pour maintenir un cessez-le-feu fragile, mais la situation reste tendue. Il faut une solution durable pour mettre fin aux violences et permettre un cessez-le-feu solide. La politique est-elle un jeu de dés ? 🃏

C'est vraiment compliqué avec la situation à Gaza, non ? 🤕 L'accord en Égypte est pas mal, mais Israël a toujours des conditions très difficiles, voire impossibles pour le Hamas, comme avec la restitution des otages... et il leur faut que le cessez-le-feu soit définitif, pas juste un petit morceau de temps. Et Donald Trump avec son "éradiquer" le Hamas, c'est vraiment pas normal, non ? 🚫 Il faut trouver une solution qui fait l'unanimité, la paix est pas un jeu pour un seul. Benyamin Netanyahu a raison de dire que le cessez-le-feu n'était pas un permis pour le Hamas de menacer Israël, mais les forces internationales comme Qatar et Turquie, ils sont aussi importants pour désarmer le Hamas. Il faut des solutions qui plait à tous, pas juste aux Américains ou Israéliens... Alors, voilà, je reste dans l'incertitude, la situation à Gaza est tendue, et c'est vraiment pas normal. 😩

C'est vraiment pas normal que les États-Unis reviennent encore une fois sur le même sujet : comment résoudre la situation à Gaza ? 🤯 Le président Trump en a toujours dit qu'il allait mettre fin aux violences, mais rien n'a changé depuis qu'il est parti. Et maintenant, c'est son successeur qui prend les rênes... C'est comme si on attendait des miracles, mais il faut que les gens prennent des décisions réelles et pas juste des mots. 🤔

Et puis, ce qu'on voit de plus en plus, c'est la présence de forces internationales pour désarmer le Hamas... ça fait vraiment penser à quelqu'un d'autre qu'à Israël. Ça ne faut pas oublier que Gaza est un lieu très sensible, et que nous devons trouver des solutions qui respectent les deux parties. Je ne comprends pas pourquoi les gens ne voient pas la logique de trouver une solution pour mettre fin aux violences et permettre le cessez-le-feu... C'est juste une question de temps avant qu'il y ait plus de victimes innocentes. 😕

Back