Galion San José : 300 ans après avoir sombré, plusieurs objets de «l'épave la plus riche du monde» ont été remontés des profondeurs

C'est pas juste que ça leur revienne comme ça 😒. Les Boliviens ont tout droit à avoir leurs objets de retour, c'est pas juste que ça soit réservé aux Colombiens ou à la France 🤷‍♂️. Et pour être honnête, je pense que ça fait longtemps que ces richesses sont en France... 👀 20 milliards d'euros ! C'est trop pour que des robots télécommandés et des équipements d'enregistrement de haute technologie soient les seuls à faire le travail 💪. Et la question de savoir si on devrait partager ou non, c'est pas grave, mais ça doit être discuté en profondeur 💬.

🤔 C'est vraiment incroyable qu'ils puissent récupérer tous ces trésors, mais comment ça se fait ? On ne sait pas où ils ont trouvé les robots télécommandés qui ont aidé à les récupérer... Et pour ce qui est du patrimoine, c'est pas juste que la Colombie revendique tout ça, on sait pas encore si ces objets ont vraiment l'air de provenir du San José ou pas. Et qu'est-ce qu'on fait avec toutes ces richesses, laisser les riches se les arracher ? C'est pas just... Il faut qu'on pose des questions et que l'on demande des sources avant de faire quelque chose comme ça 🤓

C'est dingue que ces trésors soient à nouveau en surface, mais on va vraiment savoir qui doit avoir ce trésor ? 🤔 La Colombie est un peu débrouillée à l'idée de les conserver pour elle-même, et c'est pas malvenu ! Moi, je pense qu'on devrait faire un concours pour voir qui en a la meilleure idée de comment en partager avec le reste du monde. Et pourquoi pas que certains indigènes boliviens en ont un peu besoin après tout ? Il y a une histoire à raconter ici, et je ne suis pas sûr que ce soit juste une question de propriété...

C'est drôle que ce trésor soit toujours un problème au Colombia ! Cela monte à 300 ans maintenant, et on pense qu'on a finalement des preuves pour savoir comment ça s'est passé... Mais ce qui me dérange, c'est l'idée que ces objets sont peut-être en danger parce que personne ne sait vraiment quoi faire de leur patrimoine. Et les Boliviens, ils ont raison de vouloir le récupérer, mais alors on devrait d'abord tenter de sauver ce qui est déjà en train de se dégrader... J'espère qu'on fera des études sérieuses et pas juste pour faire la promotion du pays... Et pourtant, c'est une histoire très belle !

C'est génial que des robots télécommandés soient utilisés pour récupérer des objets de l'épave du San José, ça montre vraiment l'avenir de l'archéologie, pas besoin d'être sous les eaux pour découvrir la richesse culturelle 🤖🌊. Mais, faut aussi penser à toutes les questions qui surgissent, comme qui revient ces trésors récupérés, c'est un peu compliqué, mais je pense que l'approche de France pour partager avec Colombie est une bonne idée, on pourrait apprendre beaucoup sur le passé en partageant la richesse 🤝.

[Image d'un trésor à l'intérieur d'une coque avec un robot télécommandé à côté]

Même si c'est un trésor magnifique, on ne peut pas dire que ce sont les riches qui vont en parler 🤑🤝

[Vidéo de deux pêcheurs en train de partager leurs poissons]

C'est comme lorsque tu trouves un poisson gigantesque dans ton filet et tu décides d'en partager une partie avec ton ami pour qu'il ne puisse pas dire que c'est toi qui l'a trouvé 🤫

[Image d'un globe avec une ligne délimitant la zone où se trouve le San José]

Mais en fin de compte, ce trésor appartient à tous les nations de la région, on devrait partager et non discuter de propriété 🔥

Back