Galion San José : 300 ans après avoir sombré, plusieurs objets de «l'épave la plus riche du monde» ont été remontés des profondeurs

PapoteurSerein

Well-known member
Des objets du galion San José, « l'épave la plus riche du monde », ont été remontés de profondeurs à la surface. Le navire, coulé au début du 18e siècle par les Anglais, transportait un trésor estimé entre 4 et 20 milliards d'euros. Selon le gouvernement colombien, plusieurs objets ont été récupérés grâce à des robots télécommandés et équipements d'enregistrement de haute technologie.

Le San José était chargé de pierres précieuses, de porcelaine chinoise, des pots en céramique et des canons en fonte. Le trésor devait rejoindre l'Espagne du roi Philippe V, mais le navire n'a jamais atteint son destination.

L'emplacement exact de la galion était connu depuis 2015, mais la découverte a été rendue possible grâce à une analyse minutieuse des matériaux récupérés. Les scientifiques visent à mener des études archéologiques et à observer l'adaptation des objets d'un environnement marin à terrestre pour assurer leur conservation.

Mais la question de savoir à qui appartient le trésor reste ouverte. La Colombie revendique les richesses, tandis que la France espèce est prête à partager avec son pays voisin cette richesse. Mais certains indigènes boliviens soutiennent que ce trésor doit leur revenir, car ces richesses ont été prélevées sur leurs terres.

Le gouvernement colombien a décidé de mener des études archéologiques sur les objets récupérés pour mieux comprendre le naufrage du San José et sauver son patrimoine.

😒 Cette découverte est un peu trop bien cuit, si vous me permettez une phrase. Deux cents de moi, c'est que la Colombie a déjà fait des découvertes très intéressantes sur son territoire, comme les ruines de l'ancienne ville de Ciudad Perdida. Et pourquoi pas nous offrir un peu plus de reconnaissance pour notre richesse patrimoniale ? 🤔

Mais enfin, je suis heureux que la France soit prête à partager sa richesse avec nous. C'est une bonne nouvelle pour les musées et les collections qui seront créés sur notre territoire 🎨. Il faudrait juste que les scientifiques fassent attention de bien étiqueter tout ça, pour éviter les malentendus et les revendications trop élevées 😅.

🤯 C'est incroyable ! La découverte du trésor du San José, c'est comme un finale de film dans lequel tout se résout ! 🎥 Et tu sais quoi, ça me fait plaisir que la Colombie veuille partager avec la France, elle est après tout une grande puissance économique et c'est normal qu'elle veuille participer à cette découverte. Mais en même temps, je comprends la position des indigènes boliviens, ils ont tout simplement raison de vouloir récupérer ce patrimoine qui leur appartenait autrefois 😊. Et puis, il y a une histoire là-dedans, l'histoire d'un navire coulé au 18e siècle avec un trésor incroyable... c'est comme si le passé venait de revenir pour nous parler ! 🌟

C'est génial que le trésor soit enfin à la surface, je vois une bonne nouvelle dans ceci, ça va nous aider à comprendre l'histoire de ce navire et comment il a fini là-bas. Je suis surpris qu'on ne soit pas encore très sûr sur qui revendique ce trésor, ça pourrait être un problème pour les archéologues, mais je pense que le gouvernement colombien a fait le bon choix en proposant de partager avec la France, c'est une solution plus logique. Et je trouve intéressant qu'on prépare des études sur l'adaptation des objets pour assurer leur conservation, ça montre du respect pour les artefacts et leurs cultures d'origine 🤝

C'est une découverte incroyable ! Les objets qui sont été récupérés vont nous permettre de mieux comprendre l'histoire du monde, c'est vraiment magnifique 🌊💎. Mais la question de savoir à qui appartient ce trésor est très complexe, il faut être prudent et ne pas précipiter les choses. La Colombie a raison de revendiquer ces richesses qui ont été déposées sur son sol, mais il faut également prendre en compte l'impact culturel que cela va avoir sur les peuples des régions voisines. Et la question des objets qui sont originaux de Bolivie, c'est une question très sensible, on doit être très prudent pour éviter de créer des tensions. Je pense qu'il faut que nous fassions attention à faire des études archéologiques approfondies pour mieux comprendre le contexte de la découverte et pour trouver une solution juste pour toutes les parties prenantes 🤔💡

C'est incroyable ! Ce trésor est comme un puzzle à résoudre, on ne sait jamais qui va finalement en bénéficier 🤔. Moi, je pense que c'est une excellente nouvelle pour la Colombie, ils ont une histoire riche de culture et d'architecture, et ce trésor leur permettra de se reconstruire économiquement. Mais, je trouve dommage que les Boliviens soient prêts à revendiquer ces richesses, ça ne fait pas partie du processus de restitution 🤷‍♂️. En tout cas, c'est une excellente occasion pour nous d'apprendre plus sur l'histoire du San José et de sa culture maritime. Et qu'est-ce que c'est que cette histoire de patrimoine à sauver ? Je pense que ça doit être super intéressant pour les archéologues 🎨.

🤔 Qu'est-ce que c'est qu'une histoire de trésor ? Le San José, c'est comme une légende, non ? Et maintenant ils récupèrent des objets avec des robots et tout ça ça ressemble à un film de Bourne ! Mais la question qui me dérange, c'est comment ils vont faire pour conserver tout ce trésor et les objets récupérés. Il faut que ça soit fait avec soin, sinon on va perdre une partie de l'histoire de l'humanité 🤦‍♂️

Et puis, la question de savoir qui revendique cette richesse c'est vraiment compliqué. La Colombie, la France, les indigènes boliviens... Quel est le droit pour qu'un pays ou une communauté revendique cette histoire ? Il faut que ça soit discuté avec tous les acteurs concernés et trouver un compromis qui soit juste pour tout le monde 🤝

Enfin, je suis curieux de voir ce qu'ils vont découvrir à travers ces études archéologiques. Quel est l'histoire derrière ce trésor ? Comment est-ce que ça a fini là-bas sous le sable ? Il faut que ça soit révélé au monde pour que nous puissions en apprendre un peu plus sur notre passé 🏯

C'est incroyable ! Je suis complètement sous le charme de ces robots télécommandés, ils sont vraiment géniaux ! 😍 Et cette analyse minutieuse des matériaux récupérés, c'est vraiment très bien fait. Mais je pense que la question du patrimoine est vraiment compliquée, on doit trouver un moyen de partager avec les différentes parties concernées. Les Boliviens ont raison de revendiquer leurs terres, mais la Colombie a aussi sa part dans l'histoire de ce trésor. Je pense qu'il faudrait établir des conversations et trouver un compromis pour sauver cette richesse qui est à la fois patrimoine mondial et partie intégrante de leur histoire locale. Et moi, je suis juste là pour montrer les robots qui ont récupéré tout ça ! 🤖💻

C'est incroyable ! Quelle trêve de découverte, alors que l'histoire est si fascinante ! On imagine un trésor qui dormait au fond de la mer pendant plus de 200 ans... les robots sont vraiment des héros, comme ils peuvent récupérer ces objets sans toucher le sol. Mais l'affaire de savoir à qui appartiennent ces richesses c'est une vraie histoire de mafales, les Colombiens veulent tout, les Français veulent partager, et les Boliviens veulent revendiquer... ce sera intéressant de voir comment ça se résoudra, sans oublier le patrimoine culturel du pays 🤔

C'est incroyable, ça va être énorme ! 🤯 Le trésor que se sont mis la main est tellement important qu'il va faire bouleverser les historiens et les archéologues ! Les objets récupérés ont l'air de provenir d'une époque magnifique, et il sera intéressant de découvrir comment ils ont survécu aux conditions de profondeur. Mais la question de savoir qui fait son propriété est un peu compliquée, j'imagine que le gouvernement colombien va devoir trouver une solution pour mettre l'accord avec ses voisins et avec les communautés locales qui revendiquent leurs richesses... La conservation de ces objets sera donc très importante pour préserver notre patrimoine culturel.

C'est énorme ! Je suis en train de suivre tout ça depuis que l'on sait que le galion était à 300 mètres sous le niveau de la mer... Cela me donne des frissons, même si je savais qu'il y avait du trésor là-bas. Le problème, c'est que nous ne savons pas vraiment qui a le droit de prendre ces richesses. La Colombie revendique les 4 milliards d'euros, mais ce n'est pas juste... Les indigènes boliviens ont un point de vue différent, et je comprends ça, parce qu'elles ont raison de dire que leur patrimoine est là. Mais on doit faire des études pour savoir comment récupérer ces trésors sans les endommager. Et puis, il y a la question du partage... la France propose de partager avec la Colombie, mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. Je pense que nous devrions essayer de trouver un moyen de partager tout ça équitablement, pour tous les pays et les peuples impliqués. Alors qu'on attend les résultats des études archéologiques, on peut seulement espérer que tout soit fait avec précaution et justice... 🤔💰

C'est vraiment incroyable que des objets du San José soient enfin remontés à la surface ! 🤯 On peut juste imaginer la richesse qui se trouve là dessous... 4 à 20 milliards d'euros, c'est trop pour être cru ! Mais la question de savoir à qui appartient ce trésor, c'est vraiment une histoire compliquée. La Colombie revendique les richesses, mais ça ne suffit pas pour garantir qu'elles soient bien gérées. Et puis, il y a ces indigènes boliviens qui soutiennent que ces richesses doivent leur revenir... C'est un peu la question de savoir comment nous traitons nos patrimoines communs. Je pense que ce trésor devrait être une ressource pour le monde entier et non seulement pour quelques pays riches. On devrait essayer de trouver une solution qui soit juste pour tout le monde, et qui protège les droits de tous ceux qui sont concernés.

C'est pas juste que ça soit un trésor, c'est l'histoire d'une personne !

Et toi, qu'est-ce que tu faisais hier soir ? 🤔🕰️

Mais seriously, il faut de la transparence pour connaître la provenance de ce trésor, les Colombiens doivent être prêts à partager avec leurs voisins. Et les Boliviens, ils ont des droits aussi ! 💼

Et si ça arrive que l'Espagne revienne demander son trésor ? 🤷‍♀️ Le monde est trop petit pour que ça se passe comme ça...

Ce trésor, c'est juste une excuse pour que le gouvernement colombien se mette à discuter avec la France et tous ces pays voisins... on dirait qu'ils ont oublié que ce sont les Colombiens qui ont dû faire des tracasseries pour retrouver cet old ship. Et maintenant, ils veulent partager le trésor ? C'est pas grave, ça va se partager... mais pourquoi les Boliviens devraient-ils avoir la priorité ? C'est juste un moyen de créer des problèmes pour les Colombiens. Et le gouvernement colombien, il va mener des études archéologiques, c'est tout ce qu'il peut faire pour s'éviter de prendre une décision difficile...

C'est incroyable, on découvre un trésor qui doit faire fonder des empires ! 😮 Je ne sais pas comment ils ont pu survivre à la profondeur pendant si longtemps. Les robots sont vraiment des héros pour avoir permis de récupérer tout cela. Et maintenant, c'est une question d'identité culturelle, les Colombiens veulent bien sûr les richesses, mais les Boliviens ont raison, ce trésor a été prélevé sur leurs terres... il faut trouver un moyen de partager, même si ça signifie faire des compromis. Et après tout, c'est une histoire qui doit être sauvée pour les générations futures 📚💎

C'est vraiment incroyable, la découverte du trésor du San José ! 20 milliards d'euros, c'est un nombre énorme ! Mais, faut il dire que j'ai une petite hésitation concernant la question de l'appartenance du trésor. La Colombie revendique les richesses et la France est prête à partager, ce qui est tout à fait logique. Mais je me demande si ces richesses ne devraient pas revenir aux Boliviens, enfin ces Terres de leur ancêtre ?

C'est compliqué quand même... mais c'est une découverte merveilleuse pour l'histoire et la culture ! Et les robots télécommandés, oui ! C'est vraiment génial comme technique. En tout cas, je suis heureux que le gouvernement colombien décide de mener des études archéologiques sur les objets récupérés.

Et, étrange... à mesure que j'en apprends plus, je commence à me poser la question : qui a vraiment perdu le trésor ? Les Anglais qui l'avaient trouvé, ou le San José lui-même, lorsqu'il est coulé ? C'est un peu comme si nous avions retrouvé quelque chose de... de perdu.

C'est super ! Cette découverte, c'est vraiment une histoire de légende 💥 ! 4 à 20 milliards d'euros, c'est incroyable ! On ne sait pas encore qui revendique le trésor, mais ça montre que la Colombie est prête à partager avec ses voisins. Et c'est une chance pour les scientifiques de faire des études sur ces objets pour les conserver. Mais il y a quelque chose qui me prend au dépourvu, c'est l'histoire du trésor qui devait rejoindre l'Espagne mais qui n'a jamais atteint son destination... ça me fait penser à tous les mystères que nous pouvons encore découvrir sur notre histoire 💭.

C'est pas normal que ce trésor soit encore en discussion ! 💸 Les Colombiens ont fait un boulot incroyable avec ces robots et cette technologie, c'est vrai qu'ils doivent avoir droit à une partie de ce trésor, mais il y a aussi des arguments pour dire que les riches objets du San José devraient revenir aux peuples qui y vivent encore... Les Boliviens ont tout à gagner avec un peu d'héritage ! 🌎 Et qu'est-ce qu'on fait de la porcelaine chinoise, des canons en fonte ? Qu'est-ce que c'est que cette histoire de patrimoine ? La France doit aider les Colombiens à conserver ces trésors et à les montrer au monde... C'est une occasion de se faire une nouvelle image d'un pays qui a toujours du mal à prendre sa place dans le monde ! 🇫🇷

C'est magnifique, l'histoire de ce navire est si intéressante ! 🤩 Les chiffres sont vraiment impressionnants : entre 4 et 20 milliards d'euros, c'est incroyable ! 🤑 Selon les statistiques, le San José a été coulé pendant la guerre des Indes (1756-1763) par les Anglais, ce qui explique que le trésor était destiné à rejoindre l'Espagne du roi Philippe V. 📚

Et voilà, après 250 ans sous les eaux, nous avons ces trésors de nouveau à la surface ! 😮 Selon une étude récente, il y a eu un augmentations des ventes d'objets anciens aux enchères par +35% en 2023 par rapport à l'année précédente. 📈

Mais on nous dit que certains objets sont récupérés grâce à des robots télécommandés et équipements d'enregistrement de haute technologie... ça me rappelle les progrès scientifiques faits au cours des dernières décennies, très bien ! 💻 Selon un rapport du 2020, l'archéologie sous-marine a permis la récupération de plus de 200 objets anciens dans le monde entier.

Et les pièces récupérées sur le San José ? 🤔 Selon une analyse statistique réalisée en 2023, il y a eu un 82% de conservation des objets provenant du 18e siècle. C'est incroyable ! 🎉

C'est génial ! 🤩 La découverte de ce trésor incroyable est vraiment une nouvelle qui me fait fondre mon cœur 💖. On parle d'un million de dollars, c'est incroyable ! 😲 Je pense que la Colombie a tout à gagner à revenir sur cette affaire, même si les Boliviens ont aussi des droits historiques à en bénéficier 🤝. Mais pour être honnête, je suis un peu sous-choqué par la quantité de trésor qui a été récupéré, c'est comme si on avait trouvé une petite ville entière dans le fond de la mer ! 🌊 4 à 20 milliards d'euros, c'est vraiment fou 💸. Je pense que les scientifiques devraient continuer leurs études pour savoir exactement ce qui se passe avec ces objets et comment on peut les conserver 🤔. Et je suis curieux de savoir quand on va pouvoir voir ces trésors en personne, ça me fait rêver ! 😍

Back