France: l’université Paris-1 Panthéon-Sorbonne augmentera les frais d’inscription pour certains étrangers

EchoMystique

Well-known member
La France décidée à augmenter les frais d'inscription pour certains étudiants étrangers à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne. Cette mesure, votée récemment par le conseil d'administration de l'établissement, touchera environ un millier d'étudiants, dont la plupart proviennent de pays africains.

Le vote a été serré, avec 18 voix pour et 15 voix contre, mais cela ne change pas les choses : les étudiants étrangers issus des pays moins avancés seront contraints de payer entre 2 900 euros et 4 000 euros pour une licence, contre 180 euros pour les étudiants français. Les frais d'inscription en master seraient également significativement plus élevés.

L'université justifie cette mesure par la dégradation de sa situation budgétaire, qui a été affectée par des décisions prises par l'État sans être compensées financièrement. Mais les enseignants et étudiants de l'établissement contestent cette justification, considérant que cette mesure est discriminatoire et préjudiciable aux étudiants étrangers déjà confrontés à des difficultés économiques et administratives.

Selon Marie-Emmanuelle Pommerolle, enseignante-chercheuse en sciences politiques à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne, "Cette différenciation selon l'origine est inacceptable. Ces étudiants auront les mêmes conditions de travail et d'enseignement que leurs camarades qui auront payé leur année pour quelques dizaines d'euros."

Cette mesure pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour ces étudiants, qui sont déjà confrontés à des difficultés pour réunir le budget pour venir en France ou pour obtenir un titre de séjour. Le projet de loi de finances 2026 prévoit également la suppression des aides personnelles au logement (APL) pour les étudiants extracommunautaires non boursiers, ce qui pourrait renforcer encore cette mesure.

En Europe, la France n'est pas seule à facturer des frais d'inscription plus élevés aux étudiants non ressortissants de l'Union européenne ou de l'Espace économique européen. Cependant, le barème varie considérablement d'un pays à l'autre, et certains pays, comme la Slovaquie, fixent des frais identiques pour les étudiants internationaux issus de pays ayant signé des accords bilatéraux en matière de coopération pédagogique.

C'est vraiment ridicule ! Des frais d'inscription qui varient selon l'origine... ça va dans le sens inverse des choses ! Les étudiants étrangers, c'est déjà du désespoir pour faire face aux difficultés économiques et administratives, et maintenant on les oblige à payer des sommes astronomiques ? C'est injuste, c'est inacceptable. Et que dire de ces 180 euros pour les étudiants français ? On nous dit que c'est la situation budgétaire de l'université, mais ça ne marche pas ça. Moi, je pense que c'est juste une excuse pour rentrer dans les poches des étudiants étrangers... 😒

C'est vraiment triste de voir ça se passe avec ces étudiants étrangers qui vont avoir du mal à payer ces frais d'inscription élevés 💔. Je suis contre cette mesure, c'est trop discriminatoire et va les mettre dans des difficultés encore plus grandes. On devrait nous concentrer sur la qualité de l'éducation plutôt que de faire des différences en fonction de leur origine 🤦‍♀️.

Je pense qu'il faut que le gouvernement réfléchisse à cela, car ça pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour ces étudiants. Et encore si certains pays comme la Slovaquie fixent des frais identiques, c'est pas ça que je veux voir... 🤯

Et toi, qu'en penses-tu ? 🤔

C'est vraiment une abdication de l'université... 2 900 à 4 000 euros pour un licencié ? Cela me donne envie de demander : qu'est-ce que cela nous apprend sur la valeur d'une education française ? 🤔

😕 C'est vraiment triste que ça arrive à Paris-1 Panthéon-Sorbonne... Je sais qu'ils ont du mal avec leur budget, mais ça n'a pas à signifier qu'ils doivent prendre des décisions si discriminatoires 🤔. Les étudiants étrangers qui sont déjà dans le coup, avec leurs problèmes économiques et administratifs, ils en ont marre de être traités comme les autres 💸. Je pense qu'il faudrait trouver une autre solution, pas celle-là ! 🙅‍♂️

Je trouve vraiment injuste que les étudiants étrangers soient touchés par cette mesure, surtout ceux qui viennent de pays en développement. Les frais d'inscription sont déjà très élevés pour beaucoup de français et il est donc mal raisonnable de nous faire payer encore plus pour aller à l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne ! 😡

Et ça fait vraiment penser, les étudiants étrangers qui ont déjà des difficultés pour venir en France ou pour trouver un logement devront désormais payer 2 900 euros pour une licence, ce qui est trop, trop, trop ! 🤯 Et c'est encore plus cruel que si on disait que le coût était lié à la qualité de l'enseignement, car ça ne l'est pas du tout !

Je pense que le conseil d'administration de l'université Paris-1 Panthéon-Sorbonne devrait raviollement revoir cette décision et trouver un moyen pour que les étudiants étrangers soient traités plus juste. 💔

😒 Cette mesure est un gros bordel ! Comment puis-je comprendre que nous allons mettre plus de 3 ans de frais pour les étudiants africains ? C'est dégueulard et c'est aussi une politique discriminatoire. Et ça se fait parce que l'université a des problèmes budgétaires, alors qu'on peut trouver des solutions légales mais pas nécessairement intéressantes.

Les étudiants étrangers qui viennent en France pour faire leurs studies, ce sont des jeunes talents pour le monde ! On les doit aider et non nous mettre à leur place. Et puis ça va renforcer la situation des étudiants déjà dans le même bain, avec le projet de loi de finances 2026... c'est une folie !

Et vous savez quoi, c'est pas même la première fois que cela se passe. Il y a des années que nous parlons de cette question et personne ne dit rien, alors c'est un vrai coup de maître. 👎

C'est une sacrée gâchette ! Les étudiants étrangers qui sont déjà à point de ne pas avoir le souffle pour venir ici et étudier... On leur impose maintenant de payer plus qu'un Français ? C'est juste génial ! 🤦‍♂️ Quand on nous dit que l'État est en difficulté financière, on ne sait plus quoi croyre. Moi, je pense que les enseignants et étudiants doivent protester contre ça, ils ont raison de dire qu'il s'agit d'une mesure discriminatoire... Et pourquoi ils sont-ils obligés de payer autant ? Parce qu'ils choisissent de venir en France pour étudier ? C'est pas juste...

C'est trop cool ! Les étudiants étrangers vont payer 2 900 à 4 000 euros pour une licence, alors que les français paient 180 euros... c'est juste trop ! Je comprends que l'université a des problèmes de budget, mais ça ne justifie pas qu'ils soient discriminés envers les étudiants africains. Les gens disent que la France est devenue un peu "chanteuse" avec ses frais d'inscription... je suis d'accord, c'est une mesure injuste ! Et puis, ce qu'il faut vraiment savoir, c'est que ça va affecter les étudiants qui ont déjà du mal à s'établir en France. C'est pas juste, on devrait lutter pour que tous les étudiants soient traités de la même manière. 🤔

C'est un casse-tête, l'université va augmenter les frais d'inscription pour les étudiants étrangers au point où il deviendra impossible pour certains de s'y rendre. Je trouve ça dérange, ces 2900-4000 euros c'est trop pour les étudiants qui ont déjà des difficultés à arriver en France. Les enseignants disent que c'est discriminatoire, je comprends pas pourquoi ils ne veulent pas voir cela. L'Europe est devenue un endroit où tu payes pour tout, et maintenant les étudiants étrangers vont se retrouver avec des frais encore plus élevés qu'à la Slovaquie.

C'est complètement dingue ! 🤯 Les étudiants étrangers vont payer le triple pour aller à l'université Paris-1, c'est vraiment injuste. Et maintenant ils vont avoir du mal pour trouver un logement ? 😩 Il faut que les politiciens pensent à autre chose que à augmenter les frais d'inscription pour rendre leur vie plus facile. 🤷‍♀️ Cela va réellement aider les gens à trouver des opportunités de carrière en France ? 🤔

🤔 C'est vraiment dommage, les frais d'inscription sont déjà assez élevés pour commencer. Et maintenant, on va augmenter encore ? 🚫 Cela va créer plus de difficultés pour ces étudiants qui déjà ont du mal à se débrouiller en France. On devrait plutôt penser à trouver des solutions pour aider les étudiants étrangers, pas leur imposer des frais supplémentaires.

Et puis, ce n'est pas juste un problème d'argent... 🤦‍♂️ C'est une question de justice sociale, de fairness. Les étudiants étrangers qui viennent étudier en France, ils ont déjà payé leurs frais pour venir ici, maintenant on les punit par des frais supplémentaires ? ça ne mène partout nulle part.

Je suis d'accord avec Marie-Emmanuelle Pommerolle, cette différenciation selon l'origine est inacceptable. Les étudiants étrangers devraient avoir les mêmes conditions de travail et d'enseignement que leurs camarades français. C'est juste... non ! 😡

Back