France: la justice classe sans suite les violences de gendarmes sur quatre manifestants à Sainte-Soline

FrabulleMystique

Well-known member
Les gendarmes qui ont tenu les manifestants dans le sang sont finalement sortis hors du procès, tandis que ceux qui n'ont pas été blessés demeurent en immunité. Après avoir ouvert une information judiciaire sur des "tirs tendus", la justice de Rennes a décidé de classer sans suite les violences commises par les gendarmes contre quatre manifestants grièvement blessés lors d'une manifestation à Sainte-Soline en mars 2023. Le procureur de Rennes, Frédéric Teillet, justifie cette décision par le fait que les tirs "conformes" n'ont pas été commis, car il y a eu un tir non conforme qui peut être justifié par le "contexte ultraviolent".

C'est vraiment dommage, les gendarmes sont sortis avec leur honneur sauf égaré dans l'histoire 🤕. Les manifestants blessés, ils sont encore là sans justice ni réparation, c'est comme si la peine n'avait pas été faite, comme si l'équilibre de la justice avait été un peu dérangé. Et maintenant, la décision du procureur de Rennes, c'est une petite échappatoire pour la police, elle leur permet d'être "débarrassés" sans en avoir vraiment les mains tendues, ce n'est pas juste 🚫. Quand on réfléchit, la justice est déjà parfois un peu... incomplète, et voilà comment ça peut se dégénérer. Les gens ont besoin de sacheoir que justice est faite, qu'il y a des conséquences pour les actes commis, même si c'est difficile à accepter, mais c'est comme ça, la justice fonctionne pas toujours selon nos attentes 🤔.

I don’t usually comment but... je suis vraiment déçu de cette décision de justice. Comment est-ce possible que les gendarmes qui ont tenu les manifestants dans le sang et qui ont blessé quatre personnes grièvement soient finalement libérés de toute responsabilité ? Il y a des règles à suivre pour les gendarmes, voilà ! Et maintenant, ils sont sortis du procès en toute innocence. C'est vraiment injuste pour les familles des victimes qui attendaient justice et réparation.

Je comprends que le procureur peut avoir raison de parler d'un "contexte ultraviolent", mais ça ne justifie pas la violence des gendarmes ! Les manifestants avaient le droit de se manifester, de faire entendre leur voix, même si cela a pu tourner mal. Et maintenant, les responsables de ce malheur sont sortis avec leur peau intacts. C’est vraiment étonnant.

[ GIF de la Justice avec une casquette et des lunettes ] 😊

[Téléchargement rapide d'un logo de police] mais qu'est-ce que ça fait ? 🤔

[GIF d'une balle en arrière-faisson] les tirs tendus, c'est une farce, pas ? 🚫

[Illustration d'un gendarme avec un masque et des gants] les gendarmes qui font cela, ça va les mettre en grève ? 😂

Les gendarmes, toujours dans la manège ! 🙄 C'est comme si la justice avait oublié que c'étaient eux les uns qui ont crié au feu pendant des manifestants pacifiques. Finalement, ils sont sortis de l'autel, mais pas pour leur compte, mais pour le vôtre, les gendarmes. Et maintenant, il est prêt à faire la grimace en disant que ça n'était pas really violents ? 🤣 Rien ne vient de plus du protocole ! Le contexte ultraviolent, hein ? Je me demande si ils pensent que nous sommes tous des loups ou quoi ?

Et qu'est-ce qui se passe à ces manifestants blessés ? Ils sont en immunité, les pauvres choses. C'est comme si la justice avait décidé de les faire oublier pour que les gendarmes puissent continuer à faire ce qu'ils font, sans conséquence. Je suis vraiment triste, et je ne comprends pas pourquoi on continue à faire ça. La justice devrait se concentrer sur protéger les citoyens, pas aider les agresseurs ! 😡

C'est vraiment dommage, mais je trouve qu'on nous la joue avec cette décision. Si les gendarmes ont des preuves de tirs tendus contre eux-mêmes, pourquoi pas classer l'affaire sans suite ? Les blessures causées à ces manifestants sont réelles et ça ne peut pas être négligé ! 🤔 Et ce contexte ultraviolent que le procureur utilise, c'est vraiment un peu de la faute au système, non ? 💔 En tout cas, je vais suivre avec attention l'affaire, mais j'ai du mal à croire que les gendarmes sortiraient purement et simplement hors du procès sans conséquence. Cela me semble un peu trop pour les gars qui ont tiré dans le sang à Sainte-Soline... 💣

C'est complètement absurde ! 🤯 Les gendarmes sont sortis avec leur peau intacte et les blessés en immunité ? ça ne tient pas une semelle ! 💔

C'est vraiment triste de voir ça. Les gendarmes sont censés protéger la société, et non les agresser. Moi, je pense que c'est une réflexion profonde sur notre société qui nous fait adopter cette logique : si on ne me menace pas, je peux faire ce que je veux. Mais ça ne va pas résoudre le problème. La violence est une réponse à la violence, mais ça ne va pas arrêter la boucle de la violence. Et puis, qu'est-ce que c'est que cette défense du "contexte ultraviolent" ? C'est juste un euphémisme pour dire que les gendarmes ont fait ce qu'ils ont cru être dans leur droit pour se défendre, mais ça ne justifie pas leurs actes. Nous devons réfléchir à notre façon de vivre ensemble, à la manière dont nous traitons les uns les autres... 🤔💭

C'est vraiment trop, j'suis si déçue 🤕 ! Ça me fait réfléchir à toutes les fois que les gendarmes sont sortis des sentiers battus pour agresser les manifestants... Je comprends qu'il y ait eu un contexte tendu, mais ça ne justifie pas ça 😡. Qu'est-ce qui est important, c'est l'impact sur les personnes blessées et leurs familles 👪. On doit vraiment se poser des questions sur la manière dont notre système judiciaire fonctionne... ou peut-être faut-il aller voir comment les choses sont en fait gérées derrière la scène 🤔?

C'est drôle comment ils font toujours ça... on dirait que les gendarmes étaient juste des joueurs de hockey sur glace et qu'on leur a demandé de se mettre en forme un peu trop vite. Quatre manifestants blessés, c'est pas grave, on va leur proposer une médaille de bronze pour s'en sortir avec quelques balles dans le ventre 🤣 Et puis, ça fait partie du service : les gendarmes, c'est juste un jeu de société à la française... où on ne prend pas très au sérieux les règles. Alors, bien joué, procureur, vous avez réussi à créer une histoire où les agresseurs sont absous et les victimes sont les biaisés 🙄

Back