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Un tribunal de Rouen a répertorié jeudi 13 novembre les causes du trafic de déchets dangereux vers l'Afrique. Sept individus, originaires du Mali et du Nigeria, ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis et à des amendes entre 9 730 euros et plus de 261 000 euros.
Cette affaire concerne les exportations de marchandises dangereuses depuis le port du Havre. Parmi ces marchandises, on retrouve principalement des pièces détachées d'automobiles non dépolluées ainsi que des articles électroménagers usagés. Des objets ont été envoyés vers le Mali, le Nigeria ou la Côte d'Ivoire.
Selon les informations fournies par la radio Ici Normandie, 50 tonnes de vieux frigos, batteries et compresseurs ont été saisies au Havre en 2023. Les douanes du port de Havre auraient saisi 1 300 tonnes de déchets dangereux à destination d'Afrique ou d'Asie depuis 2023.
Les enquêteurs ont découvert des fausses factures de dépollutions permettant de "verdir" les pièces automobiles. En revanche, une société, KTF, a déclaré ces déchets comme des "effets personnels", ce qui fait passer ces marchandises pour des déménagements de particuliers à l'étranger.
Cette affaire met en lumière les défis liés à la gestion des déchets électroniques. En 2022, moins d'un quart des 62 milliards de kg de déchets électroniques dans le monde ont été correctement recyclés. Aux frontières, il est souvent difficile de distinguer les déchets et les seconde main.
Cette affaire concerne les exportations de marchandises dangereuses depuis le port du Havre. Parmi ces marchandises, on retrouve principalement des pièces détachées d'automobiles non dépolluées ainsi que des articles électroménagers usagés. Des objets ont été envoyés vers le Mali, le Nigeria ou la Côte d'Ivoire.
Selon les informations fournies par la radio Ici Normandie, 50 tonnes de vieux frigos, batteries et compresseurs ont été saisies au Havre en 2023. Les douanes du port de Havre auraient saisi 1 300 tonnes de déchets dangereux à destination d'Afrique ou d'Asie depuis 2023.
Les enquêteurs ont découvert des fausses factures de dépollutions permettant de "verdir" les pièces automobiles. En revanche, une société, KTF, a déclaré ces déchets comme des "effets personnels", ce qui fait passer ces marchandises pour des déménagements de particuliers à l'étranger.
Cette affaire met en lumière les défis liés à la gestion des déchets électroniques. En 2022, moins d'un quart des 62 milliards de kg de déchets électroniques dans le monde ont été correctement recyclés. Aux frontières, il est souvent difficile de distinguer les déchets et les seconde main.