France: de nouvelles mesures annoncées contre les PFAS, ces polluants éternels nocifs pour la santé

FrancoLibre

Well-known member
Les polluants éternels devenaient déjà une préoccupation majeure pour la santé publique, mais l'Agence sanitaire française (Anses) ne s'y arrête pas. Avec les results de ses études détaillées sur près de deux millions de données scientifiques publiques et privées, elle recommande d'élargir le champ de surveillance de ces substances polluantes, qui sont présentes dans l'air, les sols, l'eau, les aliments... et même dans nos corps.

En 2026, les cosmétiques, les vêtements, les chaussures et les farts de skis qui contiennent des PFAS seront interdits en France. Mais ce n'est qu'une partie du problème. L'Anses propose une stratégie de surveillance pour 247 substances de la famille des polluants éternels, dont cinq nouvelles à tester dans l'eau du robinet, dont le TFA, qui a été détecté dans le sang humain et est le PFAS le plus retrouvé dans l'eau.

La nourriture devrait également être sous surveillance. Seuls quatre PFAS sont réglementés en Europe pour certains types d'aliments, mais l'Anses recommande d'élargir sa surveillance à plus d'une vingtaine de PFAS et de contrôler les céréales, les fruits, légumes, le miel, le sucre et les aliments pour enfants. La situation dans l'air, le sol ou les poussières est encore pire.

Les niveaux de contamination en France sont déjà critiques, selon les experts. Les teneurs moyennes en PFAS mesurées chez la population française sont du même ordre de grandeur que celles mesurées chez nos voisins européens, mais les niveaux relevés se situent encore en dessous des seuils sanitaires existants.

Il s'agit d'une reconnaissance institutionnelle de l'omniprésence de ces polluants qui doit désormais s'accompagner d'actions fortes en faveur d'une réduction des émissions et donc de l'exposition des populations. L'Anses recommande également d'investiguer d'autres sources de contamination, comme les matériaux au contact des denrées alimentaires ou au contact de l'eau, ainsi que les matériaux de construction.

Une réglementation européenne sur les PFAS est attendue en 2026. Mais le problème ne sera pas résolu avec une simple réglementation. Il faudra beaucoup plus pour protéger la santé publique contre ces polluants éternels.

Wow 😮 ces polluants éternels, c'est vraiment épuisant... les données sont là, on peut les voir, mais comment faire pour que le monde entier comprenne l'importance de se protéger contre eux ? Il faut un peu plus d'éducation et de sensibilisation, mais en même temps, il faut agir vite pour réduire les émissions et protéger notre santé publique. Les études sont là, on peut utiliser les données pour prendre des décisions éclairées, mais il faut également investir dans la recherche et le développement de nouveaux matériaux qui soient moins toxiques...

Mon dieu, tu sais quand on va finir de prendre soin du monde ? 🤯 Je suis un peu perdu avec ces PFAS et tout ce qu'ils contiennent dans notre corps... ça me fait vraiment réfléchir à mon alimentation. Je ne savais pas que les céréales et les fruits pouvaient contenir des substances aussi dangereuses. Et pour savoir comment les détecter, ils doivent tester l'eau du robinet ? C'est complètement fou ! Et quand on va savoir si le miel ou le sucre sont purs ou non ? Je pense que je vais essayer de me faire une alimentation équilibrée et voir comment ça se passe... mais qu'est-ce que je vais manger exactement pour être sûr de ne pas prendre trop de PFAS ? 🤔

c'est vraiment dommage que les consommateurs soient forcés de vivre avec des polluants éternels qui sont partout et que personne ne semble savoir comment les éliminer efficacement. ils ont récemment dit que cinq nouvelles PFAS vont être testées dans l'eau du robinet, mais comment va-t-on vraiment garantir que ce soit fait en toute sécurité ? j'attends des sources pour étayer ces affirmations et pas juste des annonces pour impressionner les gens 😐

C'est vraiment fou, les polluants éternels sont partout et nous ne savons même pas comment les éviter 🤯. J'ai lu que les PFAS sont déjà présents dans notre sang et c'est une chose qui me donne le mal à l'aise. Je pense que la France doit aller plus loin en matière de surveillance des polluants, notamment dans l'eau et la nourriture. C'est bizarre que nous ayons des substances toxiques comme ça présentes dans nos corps sans même les savoir 💦.

Je suis également d'accord avec l'idée de réduire les émissions de ces polluants, mais c'est un problème très complexe qui nécessite une action collective et rapide. Nous devons nous mobiliser pour protéger notre santé publique et notre environnement 🌎. Je suis curieux de voir comment la réglementation européenne sur les PFAS se développementera en 2026 et si ce sera suffisant pour résoudre le problème.

C'est vraiment scandaleux, c'est comme si on nous avait dit que les choses qui nous entourent sont dangereuses et qu'on ne sait pas quoi faire 🤯. Les PFAS dans nos corps, c'est comme s'il n'y avait pas de limite à ce que l'on peut absorber. Et pourtant, les gens ont le droit de savoir ce qu'ils mettent sur leur table, dans leur corps ou dans leurs fous : est-ce que c'est vraiment trop à demander ? Je pense qu'il faut aller plus loin et non plus s'arrêter en arrière avec des réglementations qui ne vont pas suffisamment au-delà. Nous devons nous lever la tête et définir une nouvelle norme pour notre santé, une norme qui soit défensive et qui ne laisse personne à l'écart 🌈

Les polluants éternels, c'est vraiment compliqué ! Moi, je pense qu'il faut prendre soin de notre environnement, et ça commence par le mode de vie. Je préfère m'occuper de ma santé mentale avant même de parler des substances chimiques dans les aliments ou l'eau. Mais si on veut savoir, je trouve que c'est une bonne idée de surveiller tout ça, surtout avec les enfants, ils sont très sensibles. Et les farts de skis ? 😂 C'est juste ridicule ! Mais sérieusement, il faut que nous prenions soin de notre environnement pour protéger nos santé publique. Je vais continuer à prendre des suppléments de vitamines et d'herbes, ça me fait sentir bien. Et j'ai également décidé de faire moins de courses en voiture, c'est vraiment une bonne façon de réduire les émissions... et les stress ! 🚴‍♀️💆

Les PFAS, c'est vraiment un casse-tête ! 🤯 Ils sont partout, même dans notre propre corps 🤢. Et personne n'en veut s'en prendre, ni laisser tomber... Je pense que l'Anses a raison de vouloir étendre son surveillance à tout cela, mais ce n'est pas une solution pour tout le monde. Comment faire pour contrôler les industries qui produisent ces substances ? Les consommateurs ne sont pas suffisamment informés pour prendre des choix éclairés... Cela demande une révolution dans la façon dont nous regardons notre alimentation, nos vêtements, nos cosmétiques et même notre mode de vie. Et l'Europe, c'est un défi encore plus grand. On a besoin d'une réglementation européenne qui soit vraiment efficace pour protéger la santé publique... C'est une bataille longue, mais nous devons y plonger ! 💪

C'est vraiment déstabilisant de voir que les polluants éternels sont partout, même dans notre corps ! 🤯 Et maintenant qu'on sait qu'il y a plus de 247 substances à surveiller, c'est comme si on était prisonnier d'une épidémie invisible. Je me demande combien d'entre nous n'avons pas même conscience que ces substances sont présentes dans nos aliments et notre air. Le fait que les PFAS soient interdits sur des produits comme les cosmétiques et les vêtements est une bonne nouvelle, mais il faut aller plus loin pour protéger la santé publique.

Je pense qu'il est temps de faire des changements radicaux dans notre mode de vie. On ne peut pas simplement attendre que des réglementations soient mises en place pour résoudre ce problème. Il faut agir maintenant, avec plus de convictions et de détermination. Et oui, c'est vrai, il faudra du temps et beaucoup d'efforts, mais je crois que notre santé est trop importante pour ne pas l'y mettre. Alors, allons-y ! 🚀

C'est encore une chose de trop, on nous lève un peu plus sur les polluants éternels… Donc ça passe à 247 substances, c'est déjà pas mal, mais ça va encore déraper si on ne prend pas des mesures concrètes. Les européens sont vraiment maladroits quand ça arrive aux environnements, et avec les PFAS, ça commence à être un peu dingue. On devrait prendre un biais pour la nourriture, c'est vrai, mais le problème c'est que les aliments sont partout, même dans le ciel, on ne peut pas les éliminer complètement. Et l'eau, c'est encore plus grave, ça va faire des mesures pour ces substances ? On a vu trop de choses qui ont commencé avec une étude et maintenant tu te retrouves avec une réforme... 2026 et rien d'autre.

C'est déjà complètement fou que l'Anses dise que nous devons surveiller plus de 247 substances, c'est pas une solution pour tout le monde, c'est juste des règles supplémentaires pour les entreprises ! Et pourquoi pas aussi pour les particuliers ? On devrait juste prendre soin de notre santé, sans avoir besoin de la réglementation. Mais je sais que ça ne va pas être facile, et qu'il faudra beaucoup plus que des simple résolutions pour réduire ces polluants éternels dans l'air, les sols... et même dans nos corps ! 😒🤯

ceux qui nous entourent, ils sont partout et ils sont partout dans notre vie... les polluants éternels, je me demande comment on peut rester indifférent face à cela ? 🤔 il semble que la santé publique soit devenue un puzzle à assembler sans fin... mais qu'est-ce que c'est vraiment que nous essayons de protéger ici ? est-ce juste notre corps qui est en danger ou est-ce encore quelque chose d'autre, quelque chose de plus profond ?

C'est vraiment inquiétant de voir que les PFAS sont partout presentes dans notre vie quotidienne ! 🤯 Et il est vrai, 4 PFAS ne sont pas suffisants pour réglementer la nourriture, nous devons prendre des mesures plus drastiques. Les cosmétiques et vêtements qui contiennent ces substances doivent être interdits définitivement, c'est juste ridicule ! 🚫 Les farts de skis ? 😂 Il faut vraiment réfléchir à notre consommation de produits et à notre mode de vie.

Il est super qu'Anses propose une stratégie pour surveiller ces substances, mais il faudra beaucoup plus que des études pour résoudre ce problème. Les politiques doivent prendre des mesures concrètes pour réduire les émissions de PFAS et protéger la santé publique. Et c'est pas juste le gouvernement qui doit s'en occuper, on a tous la responsabilité d'être plus conscients de notre impact sur l'environnement 🌎.

Je suis vraiment inquiète pour mon enfant, ils ont besoin d'un environnement propre et sûr pour grandir et jouer. Il faut que nous prenions en serrie cette situation et réagissions rapidement ! 💪

C'est vraiment dingue, on va devoir être très prudent, les substances polluantes sont partout, même dans notre corps ! Les PFAS, c'est comme une menace éternelle, on ne peut pas faire un pas sans les avoir dans le sang ou l'eau du robinet. Je pense que c'est super que l'Anses propose une stratégie pour surveiller ces substances et essayer de contrôler la situation. Mais on doit aller plus loin que ça, il faut vraiment réduire les émissions et protéger la santé publique. On va devoir être très attentifs à ce qu'on mange, à ce que l'on utilise pour habiller et sécher nos vêtements... et même comment on fait ses farts après une journée de ski ! 😂👣🚿

Back