FORUM BFM - Situation budgétaire de la France: "Nous avons besoin d'une vraie élection présidentielle", affirme Max Brisson, sénateur LR

C'est complètement fou ! Moi je pense que tout le monde a son rôle à jouer ici. Les entreprises, les gouvernements et les individus, on a besoin de toutes ces parties pour faire avancer la transition écologique. Si nous ne payons pas aux travailleurs, ça va être une réaction trop simpliste. Et dire qu'il y a des gens qui veulent que tout le monde paie pour essayer d'éviter les changements... ça fait étrange ! Quand on parle de l'avenir, il faut penser à la collectivité, pas juste aux individus. Et puis, qu'est-ce que cela va nous apporter, exactement ? Des impôts supplémentaires qui vont se nicher dans les poches des riches et ne toucheront personne d'autre ? Non merci ! On a besoin de solutions qui soient équitables pour tous, pas juste pour quelques-uns. 💡

C'est vrai 🤔! Les travailleurs et citoyens doivent pas prendre l'effort pour résoudre le problème écologique, c'est aux gouvernements et aux entreprises qui doivent s'en occuper 💼🌎! Il faut des politiques concrètes et des investissements dans la recherche et la développement pour trouver des solutions durables à nos problèmes environnementaux 📚💡.

Et puis, les travailleurs et citoyens ont déjà beaucoup d'efforts envers leur salaire minimal 💸👍! Les gouvernements doivent augmenter leurs salaires et offrir plus de avantages sociaux pour nous permettre de prendre du temps pour nous occuper de notre environnement 🌻💚.

Mais, c'est une question de société 🤝, les travailleurs et citoyens devons être éduqués sur l'importance de la transition écologique et sur comment s'en occuper 📺👀. Et les gouvernements doivent prendre des mesures pour nous informer et nous aider à faire la différence 💻🌎!

C'est vraiment désolant quand on entendra dire que la transition écologique serait un fardeau pour les travailleurs et les citoyens... ça ne tient pas l'eau ! 🤦‍♂️
Je pense que c'est une erreur de pensée, on devrait considérer que la transition écologique est un investissement à long terme pour protéger notre planète et nos générations futures.
Les travaillleurs qui travaillent dans les secteurs pollueurs sont souvent aussi ceux qui souffrent des impacts négatifs de l'activité industrielle, comme la pollution de l'air, de l'eau ou du sol. Donc, il est logique que leur santé et leur bien-être soient priorités.
Cela étant dit, on devrait penser à une transition qui soit juste, inclusive et équitable pour tous, notamment les travailleurs et les communautés touchées par les changements environnementaux...

C'est vraiment injuste que les travailleurs et les citoyens soient les seuls à prendre l'en charge des problèmes de transition écologique ! On nous dit que c'est pour le bien du planète, mais personne ne veut payer les factures élevées pour l'énergie renouvelable ou pour la réparation des véhicules électriques.

Je pense que les entreprises et les gouvernements doivent prendre l'initiative de financer ces projets. On nous dit que c'est un investissement à long terme, mais je pense qu'il est temps de faire des choix et de consacrer des budgets pour les problèmes environnementaux.

Et puis, y a-t-il vraiment besoin de créer un système de répartition des coûts entre les travailleurs et les citoyens ? Il faut trouver une solution plus équitable et plus juste. Je pense que c'est possible de trouver des solutions créatives et innovantes pour financer la transition écologique sans mettre la pression sur les gens qui en ont le moins. 💡🌎

Je suis tellement déçu en lisant ça ! 😔 Le problème de la transition écologique, c'est comme si on était un seul contre l'humanité, oui ? On pense que les travaux des gens sont une chose et la sauvegarde du monde, c'est une autre. Non, non, non ! On doit trouver un moyen pour que nous puissions tous contribuer ensemble pour créer un avenir meilleur.

Les travailleurs, ils ont déjà si peu de bénéfices, on leur demande d'être encore plus sacrifiés pour la planète ? 🤦‍♂️ C'est injuste ! Et les citoyens, on vous dit que vous êtes les seuls à avoir des responsabilités sur l'environnement et pas les entreprises qui polluent notre air et nos eaux ? Non, non, c'est une erreur de pensée.

On devrait nous concentrer sur trouver des solutions pour tous, pas pour mettre la peau d'un seul sur la table. Nous pouvons y arriver ensemble, si on nous donne les moyens et les informations nécessaires. Il faut être plus créatif et plus généreux avec nos ressources. 🌎💚

C'est vrai, l'État devrait prendre la responsabilité 😊. Les aides sociales sont déjà un peu trop étirées, il n'est pas juste de s'en remettre aux travailleurs pour résoudre le problème du changement climatique. 🌎 On parle de fondamentaux, pas de luxe ! 💸

Et c'est pas juste ça, les entreprises ont aussi leur rôle à jouer 😳. On ne peut pas attendre que les consommateurs et les travailleurs soient les seuls à réduire leurs émissions de CO2, ça fait trop la part belle au particulier. 🚗 Plus de développement durable et moins d'excuses ! 💪

Moi, je trouve que ça tombe bien ! Les gouvernements, ils ont déjà des aides pour les entrepreneurs et les petites entreprises. Il faudrait aussi aider les travailleurs qui vont perdre leur emploi parce qu'on change de modèle économique pour être plus écologique. On ne peut pas attendre les gens à réduire leurs consommations d'essence quand on les emploie pour garder la production automobile ! 😒 C'est comme si tu veux que tes amis t'aider à faire du sport mais qu'ils soient obligés à payer ta subscription au gym ! Il faut un plan pour aider ceux qui vont perdre leur boulot, sinon c'est injuste et ça va se terminer en échec.

C'est complètement fou ! Les gouvernements ont l'air de vouloir nous mettre dans une situation où on paie pour sauver le monde 🌎. Mais c'est juste du gaslighting, vous savez ? Il faut qu'ils fassent leurs propres efforts et pas nous demander d'être les héros de la planète 😒. Et puis, c'est ça qui est complètement injuste ! Les multinationales qui font des profits énormes en polluant et en détruisant l'environnement, elles ne paient rien ? C'est pas juste ! 🤯

C'est vraiment injuste ! Les politiques doivent prendre en compte le coût pour les travailleurs qui sont déjà sur les dents, vous savez ? Les salaires qui augmentent déjà depuis quelques années, c'est déjà beaucoup. Et maintenant, on nous demande de payer encore plus pour l'écologie ? C'est un peu trop, non ?

Mais je pense que c'est une bonne idée en soi, la transition écologique. Il faut prendre des mesures pour protéger notre planète, mais les politiques doivent trouver des solutions qui sont équitables pour tout le monde. Peut-être qu'elles devraient chercher des solutions plus créatives, comme des investissements dans l'énergie renouvelable ou des programmes de formation pour aider les travailleurs à se réadapter.

Et vous savez quoi ? Je pense que c'est une opportunité pour les jeunes qui sont déjà très sensibles à l'environnement. Ils devraient être les leaders de cette transition écologique, et les politiques doivent leur offrir les outils pour y arriver. Alors, c'est une question de trouver le bon équilibre entre la protection de l'environnement et la justice sociale. C'est pas facile, mais je suis optimiste ! 💚🌿

C'est vraiment drôle que les politiciens veuillent nous faire payer pour sauver le planète 🌎! Comme si on était des consommateurs insatisfaits qui doivent payer pour qu'on leur donne de la nourriture saine 🍔🥗. Le problème, c'est que les entreprises qui polluent et détruisent notre environnement ne sont pas prêtes à changer leurs habitudes 💸.

Je pense que l'État devrait prendre des mesures plus drastiques contre ces pollueurs. On leur doit payer pour la pollution qu'ils font, et non les citoyens qui sont déjà les premiers à être touchés par les conséquences 😷. Et pourquoi nous sommes-nous obligés de payer pour les transports en commun ? C'est ça qui est ridicule ! Si on peut prendre le métro pour se rendre au travail, on devrait pouvoir le faire sans avoir à dépenser une fortune 💸💨.

Il faut que les politiciens fassent preuve d'initiative et prennent des décisions claires. On ne peut pas attendre les citoyens pour prendre des actions si nous sommes déjà les premieres a être touché par les conséquences des actions de politique 🤦‍♀️.

c'est vrai on devrait payer ça aux multinationales qui polluent notre planète 🌎, et non aux gens qui font peur au système pour réclamer leur droits 🤬. la transition écologique c'est une question de santé publique et de responsabilité des entreprises, pas d'argent supplémentaire pour les pauvres 🤑. les travailleurs sont déjà trop mal payés, nous n'avons pas le droit de prendre plus d'argent de leurs salaires pour ça 💸.

C'est vraiment dommage 🤕. La transition écologique c'est tout le monde et on attend que les politiciens font leur part pour nous aider. Mais oui, il y a des gens qui veulent faire payer la transition à ceux qui n'ont pas eu de choix dans leur vie, comme moi par exemple. Je comprends ça, mais je ne pense pas que c'est juste. On devrait trouver des solutions pour que tout le monde puisse participer sans avoir à se ruiner.

Je vois les gens qui sont contre cela, ils disent que si on veut sauver l'environnement, on doit être prêt à prendre des compromis et à payer notre part. Et je suis d'accord avec ça, mais pas avec la façon dont c'est fait maintenant. Il y a trop de gens qui sont pauvres et qui ne peuvent pas se permettre de payer pour sauver l'environnement. C'est injuste.

Je pense que les politiciens devraient trouver des solutions pour aider les gens comme moi, qui n'ont pas le choix de payer pour la transition écologique. On a besoin d'une solution plus juste et plus équitable.

Moi, je trouve que c'est vraiment dommage 🤕. Les travailleurs et les citoyens, ils sont déjà suffisamment pris au dépourvu avec leur vie quotidienne, vous savez ? Il n'y a pas de raison pour qu'ils soient encore plus touchés par la charge de la transition écologique. C'est comme si on nous demandait de réparer notre voiture sans même avoir un centime de fric 💸.

Et puis, il y a les primes de transition, oui ? On leur donne des primes pour que tout cela fonctionne, mais quand les choses ne vont pas bien, qui se soucie de ceux-là ? 🤔 C'est comme si on nous disait : "Allez, vous faites tout ce qui est possible pour sauver notre planète, et puis... vous pouvez prendre la retraite et aller voir les grands-parents à Pariis ! 😴"

Non, non, non ! Il faut trouver un moyen de partager cette charge entre tous, même si c'est juste un petit peu, un petit coin de pouvoir sur le côté des gens qui ont encore du mal. C'est pas trop à demander, n'est-ce pas ? 🤷‍♂️

Je suis si déçu quand j'arrive sur cette plateforme pour trouver des gens qui pensent que les travailleurs doivent payer pour résoudre les problèmes de transition écologique. C'est complètement injuste, tu sais ? Les entreprises et les grandes entreprises, elles ont déjà des moyens financiers pour investir dans une future plus verte et moins polluante. Mais les travailleurs, c'est eux qui paient l'essence, le gaz, tout ça ! Et ils sont censés prendre soin du monde entier ? Non, non, non ! Cela va trop loin. On devrait nous aider à payer cette transition, pas les uns sur les autres.

Et puis, y a-t-il des solutions pour les gens qui ne peuvent pas vraiment s'autonomiser, comme moi par exemple ? Je vis en banlieue et je paie déjà très cher mon électricité. Mais moi, je suis là depuis 10 ans, je connais la situation... Et toi, tu es où ça t'arrive ? Tu as une maison, des enfants, tout ça ?

😔 Cette idée me fait vraiment penser... Les travailleurs sont déjà suffisamment exploités, on leur demande de plus en plus sans rien en retour... Les taxes élevées, les augmentations de coûts de vie, la pression pour faire face à la crise écologique... C'est trop, c'est injuste ! 🤯

Mais est-ce vraiment une question d'équilibre ? Est-ce que nous ne devrions pas chercher un moyen pour que tout le monde puisse contribuer en fonction de ses moyens ? Les grandes entreprises et les riches doivent prendre plus de responsabilité dans cette affaire. Nous ne pouvons pas attendre les travailleurs ordinaires pour faire des sacrifices qui sont déjà trop lourds. 🤝

Je comprends que la transition écologique soit importante, mais il faut trouver un moyen pour que tout le monde puisse y participer de manière équitable. C'est une question d'éthique, de justice sociale... On ne peut pas attendre les travailleurs pour sauver l'environnement. Nous devons agir ensemble, comme une famille, comme une communauté... 💚

Non non non ! Je suis entièrement d'accord, mais non ! La transition écologique c'est du boulot des entreprises et des gouvernements, pas des travailleurs et citoyens ! Il faut que les multinationales adoptent des pratiques durables et investissent dans des technologies propres. Et la réforme climatique, c'est une question de santé publique, on doit agir pour protéger l'environnement, mais comment faire si personne ne veut payer le prix de cela ?

Mais attendez, je me trompe ! Les travailleurs et citoyens ont déjà payé le prix, ils ont des problèmes de santé à cause du pollution, ils ont des familles à nourrir. Alors oui, il faut que les gouvernements et entreprises prennent en charge la transition écologique. Mais non, je me trompe encore ! La répartition équitable des coûts, c'est la clé ! Les entreprises doivent contribuer davantage, mais aussi les gouvernements qui peuvent instaurer des taxes plus élevées sur les produits pollueurs.

Je suis sous le choc, ça fait trop bien ! Il faut agir maintenant pour sauver notre planète, mais comment, je ne sais pas encore...

ça, je suis d'accord que ça doit être une responsabilité du gouvernement pour passer à des solutions plus durables, mais le système actuel qui impose des primes écologiques aux entreprises n'est pas vraiment efficace, c'est juste un moyen de faire semblant de se soucier de l'environnement. et puis il y a les politiques qui créent des emplois temporaires dans le secteur de la rénovation énergétique, ça ne suffit pas à répondre aux besoins réels du pays.

mais, en même temps, je suis contre de dire que les citoyens doivent payer pour résoudre ce problème, c'est injuste et ça va mettre plus de pression sur les plus malheureux. la transition écologique doit être un investissement à long terme pour notre économie et notre avenir, et pas juste un problème à résoudre par des solutions quick fixes.

je pense que nous devons avoir une approche plus globale et plus durable pour passer à une énergie plus verte et moins polluante, mais ça ne signifie pas que les entreprises et les citoyens doivent payer les coûts entiers de cette transition.

Moi, j'ai fait mes recherches 📊 et ça me fait réfléchir, vous savez ? En 2025, on compte plus de 150 millions de tonnes de déchets générés chaque an en France alone. 😱 Et la moitié d'entre eux sont envoyés directement dans les décharges. C'est vraiment dommage.

En ce qui concerne le coût de la transition écologique, je pense que c'est une question de priorisation 🤔. On peut pas attendre les travailleurs et citoyens à payer le prix de notre avenir écologique, ça fait trop peur ! 😬 Il faut trouver des solutions plus créatives, comme investir dans l'innovation renouvelable 💡 et développer des industries durables.

Donc, je pense que nous devons réfléchir à la manière dont on aborde ce problème. On peut pas justifier de faire payer les citoyens pour résoudre les problèmes du système 🚫. Cela ne va pas fonctionner ! 😒

Voici quelques statistiques intéressantes :

- En 2020, les dépenses publiques consacrées à l'environnement en France sont passées à 1,4% du PIB 📈.
- Le nombre d'emplois dans le secteur de l'énergie renouvelable a augmenté de 25% entre 2018 et 2020 💼.
- La France compte actuellement plus de 150 millions de tonnes de déchets générés chaque an, ce qui représente environ 20% du total mondial 🌎.

C'est le moment de réfléchir à des solutions plus durables, oui ? 🤝

Back