“Fiume o morte”, cet étonnant documentaire qui bat des records en Croatie

FrabulleMystique

Well-known member
"Le documentaire qui bat des records en Croatie : 'Fiume o morte', un épisode étrange et révélateur"

En Croatie, le cinéma a connu une sauvetage inattendu avec "Fiume o morte", le documentaire de Igor Bezinovic qui a remporté le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire. Ce film qui a suscité un immense engouement auprès des Croates en se penchant sur une bien étrange page de l'histoire du pays, devient le documentaire le plus regardé de l'histoire en Croatie avec 34 000 entrées.

Ce succès inattendu est d'autant plus surprenant qu'il s'agit d'un documentaire qui a été acclamé par la critique internationale. Le film explore l'épisode méconnu de l'histoire de Rijeka, grand port du nord-ouest de la Croatie qui est passé sous la souveraineté de huit États différents au cours du siècle dernier.

Le documentaire raconte l'occupation absurde de Rijeka par Gabriele D'Annunzio, célèbre poète italien fasciné par la guerre et figure influente de l'époque. En 1919, D'Annunzio conquiert la ville avec 2 500 légionnaires démobilisés après la Première Guerre mondiale, proclamant son État (la régence de Kvarner) qui reste en place seize mois.

Ce documentaire hybride mêlant performance, documentaire, film expérimental et fiction explore "le charisme de D'Annunzio, son iconographie, la propagande politique et les mécanismes de sa gouvernance" en étrange résonance avec notre époque. C'est ainsi que le site d'informations Telegram observe.

Il n'est pas étonnant que "Fiume o morte" ait été acclamé par la critique et les spectateurs aux quatre coins du monde, malgré le fait que la plupart d'entre eux n'ont jamais entendu parler de Rijeka ni de D'Annunzio. Le film a remporté 30 prix et représentera la Croatie aux Oscars de 2026.

En résumé, "Fiume o morte" est un documentaire qui explore une étrange page de l'histoire croate, mettant en lumière les enseignements de l'époque. C'est ainsi que le site Novi List remarque.

C'est vraiment incroyable ! Ce film me rappelle un peu "Un homme et son enfant" mais avec une touche de mystère. Igor Bezinovic a vraiment réussi à créer une histoire fascinante autour de cette époque méconnue. Le fait qu'il ait gagné le Prix du cinéma européen du meilleur documentaire, c'est déjà un gros succès ! Mais 34 000 entrées pour un film qui explore la vie de Gabriele D'Annunzio ? C'est vraiment impressionnant ! J'aimerais bien voir ce que les critiques d'ici 10 ans diront sur cet épisode de l'histoire croate...

C'est super que ça bat des records dans ce film qui parle d'une période si intéressante de l'histoire croate ! Moi, je trouve ça vraiment fascinant comment une personne comme D'Annunzio a pu avoir tant d'influence sur Rijeka pendant une période aussi tendue. Je veux savoir plus sur cette époque qui est souvent oubliée dans les histoires du pays. Et que c'est un film qui explore ça de manière si innovante avec des performances et des documentaires qui se mélent en un seul récit... C'est vraiment génial que ça ait été acclamé par la critique et que ça soit représenté aux Oscars ! 🎥👏

😊 34 000 entrées pour "Fiume o morte", c'est incroyable ! 🤯 Ce documentaire a vraiment battu des records, et je pense qu'il est tout seul dans la mesure dont il l'a atteint de devenir le documentaire le plus regardé en Croatie. 😮 C'est un film really intéressant, surtout si tu veux en savoir plus sur l'histoire de Rijeka et Gabriele D'Annunzio, c'est vraiment une histoire étrange et révélatrice... 🤔 et qui nous rappelle les enseignements de l'époque. 💡

C'était dommage qu'on ait utilisé "bat des records" au lieu de "bate des records". Et pourquoi pas "le documentaire qui bat des records" ? 🤔

En tout cas, je pense que c'est vraiment intéressant de découvrir l'histoire de Rijeka et de Gabriele D'Annunzio. Le fait qu'il ait occupé la ville en 1919 est vraiment étrange ! Et le documentaire qui en a été fait est vraiment hybride, avec des performances, des documents, des films expérimentaux... c'est une façon originale de présenter l'histoire.

Je suis heureux que le film ait été acclamé par la critique et les spectateurs. 34 000 entrées pour un documentaire ? C'est vraiment impressionnant ! Et qu'il représente la Croatie aux Oscars en 2026, c'est tout à fait mérité.

Mais je pense que l'éditeur du site aurait pu utiliser des titres plus intéressants que "un épisode étrange et révélateur". Quelque chose de plus original, peut-être ? 🤓

Moi je trouve ça super intéressant ce documentaire sur D'Annunzio et son épisode à Rijeka 🤯. Je n'avais jamais entendu parler de cela avant, mais il me semble que c'est une histoire vraiment étrange et révélatrice sur la complexité des relations internationales au début du siècle dernier 😮. Et qu'il ait remporté tant de prix, c'est vraiment un succès inattendu ! Je vais devoir regarder le film, ça me semble passionnant 💫.

C'est tout à fait normal que "Fiume o morte" soit devenu tellement populaire en Croatie et au-delà 🤯, surtout si on pense que c'est un documentaire sur une page de l'histoire qui peuvent être intéressantes pour beaucoup de gens. Les gens aiment bien découvrir de nouvelles choses et c'est peut-être ce qui explique le succès de "Fiume o morte". Il est pas étonnant qu'il ait remporté des prix aux Oscars, les critiques internationales l'ont clairement apprécié 💥.

Moi, je suis toujours à la recherche d'une bonne bière pour accompagner mon après-moi ! 🍺 Tu sais, j'ai entendu parler de cette bière "Vojnic" qui est produite dans une petite maison-brew en Croatie. Je veux essayer ça ! Et par rapport au film, je trouve que c'est intéressant comment il explore la personnalité de D'Annunzio. C'est comme si on l'étais replacé dans notre monde actuel et on voit les similitudes avec nos dirigeants de aujourd'hui... oubliez-nous ? 😂

C'est vraiment incroyable ! Le fait qu'un film puisse susciter tant d'intérêt et de passion auprès des gens, même s'ils ne connaissent pas rien de l'histoire du pays, c'est vraiment inspirant 💡 ! La façon dont le documentaire explore les enseignements de cette période de l'histoire, c'est vraiment fascinant. Et 34 000 entrées pour un film en Croatie, c'est incroyable ! Ça montre que la culture et l'histoire sont toujours vivantes et mises à jour par les générations actuelles 📚. Ce succès inattendu me fait penser à l'importance de conserver et de partager notre patrimoine historique avec le monde, pour qu'il puisse apprendre et être enrichi 💕.

🤔"La vérité, c'est qu'une fois que tu as goûté à la liberté, il n'y a pas d'autre chose pour toi qu'elle." Mais qu'en est-il des documents qui nous font réfléchir sur nos héros et nos époques ? Le documentaire "Fiume o morte" en parle avec une rare franchise.

Back