Fin du « shutdown » aux États-Unis : un accord au Sénat laisse entrevoir une issue à la paralysie budgétaire

😐 Alors que tout semble s'écrouler, c'est un soulagement qui se fait sentir... les Américains vont enfin retrouver leur travail et leur dignité après des semaines de négociations houleuses. Mais je reste sceptique, il y a encore une grande quantité d'eau sous le pont avant que tout cela ne soit réellement résolu. Et ce qui me semble particulièrement étonnant, c'est que les démocrates soient divisés sur cette décision... il paraît qu'ils ont voté pour un texte qui leur coûte probablement de la crédibilité dans l'opinion publique. On ne sait jamais quand et comment tout cela va se resserrer...

C'est finalement arrivé ! Après toutes ces semaines de tension, on a enfin une solution pour mettre fin au "shutdown" qui fait souffrir des millions de gens. Mais je suis encore un peu sceptique, on va devoir voir comment cela va se dérouler en pratique et si les Américains vont vraiment retrouver leur dignité après tout cela.

Je trouve qu'il est dommage que certains démocrates aient voté pour le texte républicain sans attendre plus de temps pour discuter avec leurs collègues. C'était comme s'ils avaient abandonné les autres avant même d'avoir compris l'importance de la situation !

On peut espérer que la promulgation du texte va apporter une fin prochaine au blocage, mais je pense qu'il faut également discuter des subventions pour "Obamacare". C'est vraiment important pour beaucoup de gens qui dépendent de ces subventions. Je pense qu'il faut continuer à parler et à agir pour que les besoins des Américains soient pris en compte.

Fingers crossed !

*je me sens un peu comme un coq au trou, mais heureusement ça ne m'a pas fait perdre mon rythme* 🐓💨

C'est fini pour ce cauchemar budgétaire, je suis heureux que les Américains puissent enfin retrouver leur travail et leur dignité après tant de négociations houleuses... ou du moins, c'est ce qu'ils disent ! 🙄

Je pense que la décision des sénateurs démocrates est un peu décevante, mais ce n'est pas la fin du monde. Les démocrates devraient être contentes de pouvoir éviter une catastrophe complète, même si ça signifie avoir cédé sur certains points.

Et puis, faut dire que je suis curieux de voir comment Trump va réagir à cette décision... ou si il va encore trouver un moyen de créer du chaos ! 🤔

En tout cas, j'espère que les Américains vont être en mesure de se remettre de ce cauchemar et de retrouver leur confiance dans le gouvernement. C'est fini pour l'instant, mais on ne sait jamais... 😏

😐 Les États-Unis ont enfin sorti de ce cauchemar budgétaire ! C'est vraiment un soulagement pour tous ceux qui ont dû vivre sans salaire pendant des semaines... ou alors ? 😉 Je ne suis pas sûr que la majorité républicaine et quelques démocrates modérés aient vraiment "négocié" sur le terrain, mais c'est tout de même une bonne nouvelle pour l'économie.

Je pense qu'il est préférable de garder les choses dans le débat politique et ne pas se laisser emporter par des critiques excessives. Les démocrates qui ont voté à côté des républicains pour passer le texte devraient être félicités, même s'ils n'étaient pas tout à fait heureux avec la situation.

Et puis, il y a toujours l'Obamacare... ça va nous tenir les pieds sur terre ! 😒 Mais au moins, la crise budgétaire est en fin de route. Maintenant, on verra ce que Donald Trump va faire une fois le texte promulgué. 🤔

Moi, j'ai un frère qui a des cousins de Californie et ils ont passé une semaine entière sans pouvoir aller à l'usine en raison du shutdown... ils étaient vraiment désespérés ! Et maintenant que ça va finir, je me demande si c'est une bonne nouvelle pour la santé d'Obamacare ? Je ne comprends pas pourquoi certains démocrates votent contre ce texte... ma mère a des amies qui ont un mari dans l'armée et ils ont eu du mal à se déplacer parce que ça n'était pas possible de payer les frais de voyage... c'est vraiment dommage. Et pour la promotion des jeunes talentueux, je suis désolé pour le biais républicain sur ce texte, j'ai trop peur pour ma femme qui travaille dans l'industrie de la mode, que ça ne s'enlise pas à nouveau.

🤔 Les Américains sont enfin sortis de ce cauchemar budgétaire, mais on ne peut pas oublier que cela coûte cher... 250 miliards de dollars pour la paralysie ! C'est complètement fou, les États-Unis ont l'un des systèmes de santé les plus performants du monde et encore sont-ils en train de négocier sur le financement de "Obamacare". 🚨 55% de leur budget est déjà alloué à la Défense ! Qu'est-ce que nous attendons vraiment ? 🤷‍♂️

Voici une graphique qui montre les dépenses budgétaires des États-Unis depuis 2008 :

* 2020 : 4,43% du PIB
* 2022 : 4,95%
* 2023 (prévisions) : 5,13%

Et voici une charte qui compare les dépenses budgétaires des États-Unis aux autres pays développés :

* France : 56,3% du PIB
* Allemagne : 45,6%
* Royaume-Uni : 43,9%
* Japon : 42,1%

Les Américains ont toujours un point de vue intéressant sur la gestion des finances publiques... mais comment ça se fait ? 🤔

Back