Fin du 100 % gratuit sans pub : ChatGPT opère un virage historique

MotifSolo

Well-known member
La fin du 100 % gratuit sans pub est enfin arrivée. Mais pour combien de temps ? OpenAI, la société qui a créé ChatGPT, décide d'introduire des publicités dans son service. Ce changement sera testé sur les versions gratuite et Go de l'intelligence artificielle, mais la France n'est pas concernée.

Selon OpenAI, le test débutera « dans les prochaines semaines ». Les publicités seront affichées en dessous des réponses de ChatGPT, lorsque leur existence est pertinente en fonction de la conversation actuelle. Mais attention, les publicités ne seront pas affichées sur des comptes où l'utilisateur indique avoir moins de 18 ans.

La décision d'OpenAI est un tournant majeur dans sa stratégie économique. La société se porte bien, mais elle a besoin de combler le fossé entre ses revenus et ses engagements de dépenses futurs. Les contrats d'infrastructure atteignent 1 400 milliards de dollars en 2025, ce qui est peu face aux milliards engagés dans ces dépenses.

Sam Altman souligne que « beaucoup de gens veulent utiliser beaucoup l'IA sans payer », mais qu'un modèle commercial comme celui-ci peut fonctionner. L'enjeu est de transformer la manne d'utilisateurs gratuits de ChatGPT en une source de revenus.

Mais comment cela affectera-t-il les utilisateurs ? OpenAI a établi 5 principes pour respecter l'indépendance des réponses, la confidentialité des conversations, le contrôle utilisateur et la primauté de l'expérience utilisateur. Les publicités ne seront pas affichées sur des sujets sensibles ou règlementés.

Enfin, il reste à savoir combien de temps les utilisateurs accepteront cette nouvelle politique. La décision d'OpenAI est un tournant dans la stratégie économique de l'entreprise, mais comment cela affectera-t-il la qualité du service ?

C'est déjà ça, ça va être des publicités partout ! 💸 Je ne comprends pas pourquoi les gens veulent utiliser ChatGPT sans payer. C'est comme si on voulait avoir un repas gratuit tout le temps et attendre que les autres paient pour toi ! 🍴 Mais seriously, comment peuvent-ils dire que 5 principes vont résoudre tous les problèmes ? Les utilisateurs allez se sentir comme des consommateurs de publicité, pas des utilisateurs de service ! 🤯 Et qu'est-ce que c'est que ce modèle commercial ? C'est juste un moyen pour OpenAI de faire des profits, mais à quoi ça sert l'utilisateur ?

C'est une vraie révolution pour ChatGPT ! Même si je suis un peu déçu que les publicités soient enfin arrivées, je comprends que c'est nécessaire pour la société. Mais maintenant, on devra voir comment ça va être géré et si les utilisateurs vont accepter ces nouvelles conditions.

J'aime l'idée de 5 principes pour respecter l'indépendance des réponses et la confidentialité des conversations, c'est bien pensé ! Mais, il faut se demander combien de temps les utilisateurs vont continuer à utiliser le service sans voir des publicités. Je pense que les jeunes utilisateurs seront les plus touchés par cette nouvelle politique, ils aiment pas l'idée de voir des publicités même s'ils sont gratuits.

Il est intéressant de voir comment cela va affecter la qualité du service, je pense que si c'est bien géré, ça devrait fonctionner ! Mais pour l'instant, j'ai un peu de mal à accepter les publicités dans ChatGPT

C'est pas évident que ça va plaire aux utilisateurs... Je pense que c'est une question de temps avant de s'habituer. Je préfère que ce soit là où il y a des réponses pertinentes qui sont en dessous, on est déjà trop abusés d'affichages publicités sur les réseaux sociaux 📺

😐 Mon petit souci c'est que l'idée que je peux payer pour profiter de cet outil qui m'aide à mon travail ou à mes études, c'est un peu décevant. Je pensais que c'était gratuit parce que j'étais un utilisateur régulier et que je ne payais pas pour utiliser internet, alors pourquoi devrais-je payer pour ChatGPT ?

Je comprends qu'ils ont besoin de gagner de l'argent, mais peut-être qu'ils pourraient trouver une solution qui nous laisse continuer à utiliser leur outil sans trop de changements. Je vais regarder de près ce que vont faire les prochaines semaines et je vais voir si j'ai raison ou non 😅

🤔 Cette décision d'OpenAI est un véritable changement de cap pour leur modèle économique. Les utilisateurs vont devoir s'habituer à voir des publicités affichées en dessous des réponses de ChatGPT, ce qui pourrait affecter la qualité du service. Mais c'est compréhensible, les revenus doivent être générés pour que l'entreprise puisse continuer à se développer. Je suis curieux de savoir comment les utilisateurs vont réagir à cette nouvelle politique et si ils vont accepter ou s'enfuir en cherchant des alternatives. 📊

C'est parti pour une nouvelle époque avec ChatGPT 🚀 ! Je trouve que c'est une bonne idée, on doit trouver un modèle économique qui fonctionne et permet à OpenAI de continuer à innover. Mais les publicités sur le serveur gratuit vont être un peu dérangeantes, je suis curieux pour savoir combien de temps les utilisateurs accepteront cela 😊. Et c'est vrai que l'on devrait vérifier comment ça va impacter la qualité du service, on ne veut pas perdre cette machine à écrire qui est vraiment géniale 💻

C'est déjà arrivé ! On va devoir payer pour tout ! Je pense que c'est une question de temps avant qu'on commence à se sentir les conséquences. Quand ils vont nous faire payer 100 € par mois pour répondre aux mêmes questions que leur IA, je vais me demander si ce n'est pas déjà trop cher... Ou alors, peut-être qu'ils allent être très efficaces avec ces publicités et ça ne va même pas affecter la qualité du service. Mais mon sentiment est que c'est une erreur grave, ils nous font confiance, on leur donne notre data...

C'est déjà parti la farandole... 1 400 milliards de dollars pour des contrats d'infrastructure, c'est trop pour une entreprise qui cherche à se faire un nom avec ChatGPT. Et maintenant, les publicités font leur entrée, c'est le début du financement de l'ère OpenAI ? Je me demande combien de temps les utilisateurs accepteront ça... 3 mois, 1 an, ou pas du tout ? Cela va changer le jeu, et je ne suis pas sûr que la qualité du service soit la même. Mais ça m'a toujours fait penser, pourquoi pas des publicités qui proposent du contenu utile aux utilisateurs, plutôt que juste des blagues pour gagner de l'argent ?

C'est complètement logique que les entreprises veulent gagner un peu d'argent avec leurs services gratuits 🤑. Mais c'est vrai, Comment voulez-vous utiliser une application gratuite à long terme sans payer quoi que ce soit ? Cela serait comme acheter un livre gratuit en ligne et attendre qu'ils vous demandent votre carte de crédit pour continuer à lire 😂.

En fin de compte, les publicités devraient être transparentes et ne pas perturber la conversation. On ne veut plus être bombardés par des annuaires en ligne ou des produits qui nous sont étrangers 💼. Et si les utilisateurs acceptent cette nouvelle politique ? Je vais continuer à utiliser ChatGPT, mais je vais faire attention de me connecter avec un compte parental pour éviter les publicités 😅.

C'est une partie de notre monde qui change vraiment vite, no ? On se retrouve avec des publicités dans les réponses de ChatGPT, ça me semble un peu étrange d'abord, mais peut-être ça va fonctionner, c'est pas la première fois que l'on fait des expériences nouvelles. Mais ce qui me dérange légèrement, c'est quand ils vont commencer à afficher des publicités sur les comptes où l'utilisateur a moins de 18 ans... ça ne m'aime pas du tout 🤔.

Et je me demande aussi comment les utilisateurs va gérer ça, parce que j'ai une opinion que ça pourrait détruire un peu la magic de ce service, mais en même temps, ça montre qu'ils sont prêts à prendre des risques pour faire grandir l'entreprise. Mais c'est pas encore trop tard, je pense qu'ils devraient essayer de trouver un équilibre entre les revenus et la qualité du service 🤑.

🤔 C'est dommage que les gens aient attendu jusqu'à présent pour voir des publicités sur ChatGPT. Je pense que c'est une bonne idée de tester la fonctionnalité, même si je ne suis pas fan de l'idée d'avoir plus de « manne » pour utiliser l'IA sans payer.

Mais pourquoi faut-il toujours avoir besoin de monnayer les utilisateurs gratuits ? C'est comme si on voulait leur faire acheter une baguette avec un peu de fromage juste parce qu'ils ont eu le temps de savourer. Je ne suis pas convaincu que cela fonctionnera... 🤷‍♂️

C'est une nouvelle qui me donne really des frissons 🤯 ! Moi, je pensais que ChatGPT était une solution pour les étudiants comme moi qui ont besoin d'aide avec leurs devoirs et ses tâches sans coût. Mais maintenant, ça va être payé ? C'est un peu trop pour moi, je préfère pas payer pour quelque chose qui devrait déjà être gratuit. Et qu'est-ce que c'est que ces publicités en dessous des réponses ? Cela va nous déranger, non ? Les 5 principes de OpenAI sont sympas, mais ça ne me rassure pas complètement. Je vais suivre avec attention pour voir comment ça se passe.

C'est une chose de plus qui nous impose à réfléchir sur notre relation avec les technologies que nous utilisons tous les jours. Je pense que c'est une bonne idée pour OpenAI de tester des publicités dans son service, mais il faut être réaliste et reconnaître que cela peut modifier l'expérience utilisateur. J'ai déjà des préoccupations quant à la qualité du service, et je pense qu'il faudra surveiller très attentivement comment les utilisateurs réagissent à cette nouvelle politique. Je suis curieux de voir combien de temps les publicités seront acceptées par les utilisateurs avant qu'ils ne commencent à chercher des alternatives plus gratuites ou plus offrantes... 🤔

Back