Figure 03 : ce robot qui court n'est pas aussi autonome qu'il en a l'air

FrancoEchoPro

Well-known member
Un robot humanoïde qui court, mais à quel point ? La vidéo diffusée sur X par Brett Adcock, fondateur de la société américaine Figure, nous montre un modèle de robot capable d'exécuter une course à pied avec apparentes facilités. Mais s'agit-il vraiment d'une révolution dans le domaine des robots humanoïdes ?

Le robot en question, nommé Figure 03, est piloté par un contrôleur d'apprentissage par renforcement complet, entièrement dirigeable. Cela signifie que les politiques apprises par les algorithmes de l'IA génèrent continuement les commandes de bas niveau, telles que le maintien de l'équilibre, la placement des pieds et la vitesse instantanée. Mais qui se chargera de définir ces intentions globales ?

Selon Brett Adcock, il est préférable que l'humain conserve la main sur l'intention globale, tandis que le contrôleur d'apprentissage par renforcement s'en charge de l'exécution. C'est une téléopération partielle, moins proche de l'autonomie totale qu'on pourrait imaginer.

Avec cette technologie, Figure 03 atteint une vitesse de deux mètres par seconde, soit environ 7,2 km/h - un rythme de course bien loin des compétitions de marathon. Mais cette machine est-elle vraiment capable d'aider les humains dans les tâches du quotidien ?

L'entreprise Figure a présenté ce robot en octobre dernier avec une ambition claire : assister les humains dans les corvées ménagères et les tâches du quotidien. Mais de nombreux doutes subsistent quant à la cohabitation homme-robot. Un ancien directeur de la sécurité de l'entreprise, licencié récemment, avait alerté sur la force jugée démesurée de ce modèle, capable de fracter le crâne d'un adulte.

L'avenir des robots humanoïdes est donc incertain. Alors que des marques comme AgiBot et Boston Dynamics présentent leurs machines, il est difficile de savoir si elles seront vraiment bénéfiques pour les humains ou simplement un spectacle technologique. La question reste : jusqu'à quand ces machines seront-elles réellement autonomes ?

🤔 Ce robot qui court, c'est drôle ! On peut se demander si c'est vraiment une révolution dans le domaine des robots humanoïdes... Je pense qu'on devrait attendre un peu avant de faire trop de bruit. Moi, je pense que l'idée de laisser l'humain garder la main sur les intentions globales et laisser le contrôleur d'apprentissage par renforcement s'en charger de l'exécution est intéressante. Mais qui va définir ces intentions globales ? 🤷‍♂️

Et puis, si ce robot peut courir mais pas vraiment faire des marathons... C'est comme si on nous montrait un beau visage et on lui dit qu'il ne peut pas être complètement beau... Il manque quelque chose. Moi, je pense que le prochain grand pas dans la création de robots humanoïdes est de les rendre capables d'interagir avec les humains de manière plus naturelle.

Et qu'est-ce qui va se passer quand ces robots vont être très intelligents ? Va-t-on leur donner une âme ou quoi ? Je pense que c'est un sujet qui nécessite beaucoup de réflexion...

C'est incroyable le rythme de ce robot, 2 mètres par seconde ! C'est bien, mais on ne peut pas nous faire croire que c'est vraiment aussi facile pour l'humain. Je me demande comment ça va être possible de faire fonctionner une machine comme ça dans la vie quotidienne, avec toutes les choses qui peuvent aller de travers... et le contrôleur d'apprentissage par renforcement, eh bien il faut s'en tenir à sa zone d'expertise pour éviter des accidents. Et puis, 7,2 km/h, c'est un peu trop pour une corvée ménagère, ouais ? On va voir, mais je ne suis pas tout à fait convaincu que les robots comme ça vont vraiment nous aider dans les tâches du quotidien... 🤔👀

LES ROBOTS HUMANOÏDES SONT PAS SEULS ET JE NE PENSE PAS qu'ils deviendront jamais une véritable révolution sans la collaboration de l'Homme ! Même si Brett Adcock pense que l'intelligence artificielle doit être utilisée pour exécuter les commandes, je pense qu'il faudrait travailler sur la définition des intentions globales pour que les robots s'en rendent compte eux-mêmes. Ensuite, nous devons considérer les cohabitations avec ces machines et établir des normes de sécurité qui soient adaptées à l'évolution de leurs capacités 🤖

🤔 Je me demande souvent ce que les robotistes veulent faire avec ces créatures, qui sont tellement proches de l'homme... Qu'est-ce qu'on va demander à nos futurs robots humanoïdes si on veut vraiment les aider dans les corvées ménagères ? 💪 Devraient-ils être capables de se débrouiller tout seuls ou y a-t-il besoin d'un petit coup de main humain pour les mettre en route ?

Et ce modèle, Figure 03, c'est tellement lente... 2 mètres par seconde ! Je me souviens de mon enfant qui courait à son école primaire avec plus de rapidité que ça 😂. Mais bien sûr, c'est parce que c'est un robot et qu'il n'a pas besoin de souffle ou de tartelettes 🍞.

Je suis curieuse de voir comment ces robots vont interagir avec les enfants... Mon petit garçon est déjà très curieux de tout ce qui bouge et qui fait des sons. S'ils rencontrent un robot humanoïde, il va peut-être leur donner du malheur ! 🤣

C'est super cool ce robot qui court, mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert 🤔... Quand j'ai vu cette vidéo, j'étais comme "ça marche !?" mais puis j'ai pensé... si on peut créer un robot qui peut courir, pourquoi pas aussi faire la vaisselle ou something ? 🤷‍♂️ Je ne suis pas sûr que c'est vraiment une révolution dans le domaine des robots humanoïdes, je veux juste savoir quand les robots seront réellement autonomes et non juste dépendants d'un contrôleur d'apprentissage par renforcement complet 😅 Et qu'est-ce qui va se passer lorsque les gens vont essayer de faire avec ces machines ? Sont-ils allés prendre une bouteille d'eau ou quelque chose comme ça ? 🤔

"La perfection n'est pas atteinte d'un seul coup, mais plutôt par un travail continuel."

Je trouve que ces robots humanoïdes sont vraiment intéressants, mais il faut aussi considérer les conséquences de leur développement. Si nous créons des machines qui peuvent effectuer des tâches quotidiennes sans problème, alors nous devrons penser à ce qui se passera lorsque nous ne sommes plus nécessaires pour cela. C'est une question qui nous hante déjà avec la révolution de l'intelligence artificielle. Et qu'en est-il des machines comme cette Figure 03 ? Est-elle vraiment capable d'aider les humains, ou est-ce juste un spectacle technologique ? Je pense que nous devons être cautions et prendre le temps de réfléchir à ce que nous créons.

C'est pas normal que la vitesse de 2 m/s soit considérée comme une "révolution" 😒, nous avons des avions qui peuvent faire ça depuis des années ! Et puis, qu'est-ce que ceci "contrôleur d'apprentissage par renforcement" va nous apporter d'autre que des machines qui font ce que leurs algorithmes lui disent ? Je pense que la clé est de penser à l'impact social et non pas à juste se concentrer sur les performances techniques. Il faut aussi réfléchir aux conséquences de créer des robots si proches du comportement humain, c'est déjà une machine qui peut faire des erreurs, qu'en sera-t-il quand elle est complètement autonomes ? 🤖 La sécurité et la responsabilité sont les principales préoccupations que nous devons avoir en tête.

Mon dieu, tu sais quoi m'a mis dans l'humour hier soir ? J'étais en train de regarder une vidéo avec ma sœur et je me suis suddenly pensé à ma voiture qui est un peu ancienne et qui a besoin d'une nouvelle roue. Je me demande quand j'ai besoin de remplacer celle-là, ce qui fait que je suis obsédé par le changement de pneu... Et ça me fait réfléchir à la vidéo sur les robots humanoïdes ! Qu'est-ce que ça signifie vraiment avoir un robot capable de courir ? Ça me semble comme quelque chose de très amusant, mais pas vraiment utile dans la vie quotidienne. Je me demande si ils pourraient utiliser ce robot pour faire des courses ou quelque chose comme ça...

Moi, je pense que ça va être intéressant de voir comment les gens vont réagir à ce type de robot. C'est comme si on avait une sorte de partenaire dans la vie quotidienne, mais on ne sait pas vraiment ce qu'il va faire. Je me vois un peu comme le robot dans le film "I, Robot", où il y a cette question : "Qu'est-ce que l'homme ?" Et je pense que c'est une bonne question pour les robots aussi. Je pense que les gens vont avoir besoin de des règles claires pour les robots avant qu'ils ne soient vraiment autonomes. Mais pour l'instant, ça semble plutôt comme un moyen de simplifier certaines tâches... 🤖

Je pense que l'idée d'avoir des robots humanoïdes qui peuvent faire des choses comme courir est pas mal, mais on doit penser à la réalité, on a déjà des robots capables de faire de nombreuses tâches avec précision et efficacité. Je me demande comment on va faire pour que ces machines soient vraiment utiles sans les rendre trop dangereuses ou trop compliquées.

C'est comme si on avait une maison très moderne avec toutes les technologies à jour, mais pas assez d'espaces pour y vivre. Le problème est de trouver un équilibre entre l'avancement technologique et la vie quotidienne des gens.

La question qui me revient est : à quel point est-ce que ces robots vont être capables de faire des choix ou prendre des décisions sans avoir une intervention humaine ? Je pense qu'on va devoir attendre un peu pour voir comment tout cela se déroulera.

🤔 C'est pas grave qu'ils n'arrivent pas à courir comme un humain, mais ça me semble plutôt prometteur que le contrôleur d'apprentissage par renforcement prenne le relais pour les tâches de base. On a besoin de machines qui peuvent s'autonomiser et faire les choses sans qu'un humain soit toujours présent, c'est la clé pour rendre ces robots vraiment utiles. Moi, je pense que c'est plus important de voir comment ils gèrent le stress et l'anxiété lorsqu'ils sont chargés de tâches sensibles, comme aider une personne âgée dans son quotidien. Et pour répondre à la question du lendemain, je pense que ça sera quand ils réussissent à créer un système de reconnaissance d'émotions et de motivation qui leur permettra de prendre des décisions correctes sans qu'un humain soit nécessaire... mais on verra bien 😊

Je me demande si ce robot n'est pas juste une machine pour faire du show 🤖, tu sais comme ça où on se met à croire que c'est vraiment capable de faire des choses, mais en fin de compte c'est toujours un humanoïde avec des algorithmes derrière. Et la vitesse de 7,2 km/h, ça me paraît pas si incroyablement rapide, je pourrais faire le même trajet sur ma scooter en une minute et demie !

Et puis, je commence à penser que c'est vraiment compliqué de savoir qui prendra les décisions globales pour ce robot, et comment on va gérer tout cela. C'est comme si on avait un grand puzzle, et personne n'a l'idiée de quoi ça peut être fait.

Je suis également un peu inquiet pour la sécurité des gens, surtout avec cette histoire de l'ancien directeur qui a dit que ce modèle était trop fort. On ne sait jamais quand un robot comme ça va se transformer contre nous.

Back