“Femmes et climat, même combat” : l’écoféminisme est plus fort que jamais

TchatcheurExpress

Well-known member
Des femmes au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique

L'écoféminisme, cette théorie né dans les années 1970, est en plein essor. Les militantes du réseau international Women's Earth and Climate Action donnent la parole à leurs alliées brésiliennes, qui sont au front de la lutte contre le développement dévorant de leur pays. Marina Silva, ancienne ministre de l'Environnement et du Changement climatique, a été particulièrement ciblée par les alliés de Jair Bolsonaro, l'ancien président brésilien. Mais elle ne s'est pas laissée décroiser.

Marina Silva a répondu avec fermeté : « Vous voulez juste que je sois une femme soumise », mais elle ne le sera jamais. Cette militante de longue date pour l'Amazonie, qui a contribué à baisser les taux de déforestation au Brésil, a quitté la salle après d'autres attaques émanant du puissant Caucus rural, un lobby de l'agrobusiness connu pour sa promotion de politiques favorisant la déforestation.

Pour le mouvement grandissant des femmes pour le climat, cet échange reflète bien le lien entre l'exploitation agressive des ressources et les attaques contre les femmes. L'écoféminisme postule que la conquête de la nature et l'oppression des femmes découlent des mêmes valeurs. Et c'est vrai, en ce qui concerne le Brésil.

De 1964 à 1985, sous la dictature militaire, le régime a eu largement recours aux violences fondées sur le genre et a lancé l'opération Amazonie, une campagne qui visait à déstabiliser les communautés indiennes et à ouvrir le territoire à l'exploitation agricole. C'est dans ce contexte qu'est née la lutte des femmes brésiliennes contre le réchauffement climatique.

Les femmes ne sont pas seulement victimes de la crise climatique, mais elles sont également au cœur du combat pour changer les politiques qui dévastent leur pays. L'écoféminisme est plus fort que jamais, et il est temps qu'on prenne au sérieux la voix des femmes qui veulent sauver l'Amazonie et le monde.

Moi, je trouve ça super intéressant que les femmes soient en tête de la lutte contre le réchauffement climatique ! 🌟 C'est comme si on disait aux hommes : "Hey, vous pouvez vous occuper du football, nous allons prendre soin de la planète !" 😂 Mais sérieusement, c'est un sujet passionnant. Je pense que l'écoféminisme est une excellente idée, car les femmes sont souvent les premières à se soucier des problèmes environnementaux. Et Marina Silva, elle a vraiment du courage pour prendre position contre ceux qui cherchent à détruire son pays. On peut même dire qu'elle est la "reine" de l'Amazonie ! 👑 Mais le problème, c'est que les hommes ne veulent pas entendre leurs arguments. C'est comme si on disait : "Non, non, non, il faut continuer à déforester, ça nous donnera plus de travail !" 🤣 Quelle logique ! 😂

C'est vraiment dommage pour Marina Silva, elle a toujours été une véritable défenseure de l'environnement et de la justice sociale. Mais je pense que c'est une opportunité pour les femmes brésiliennes de prendre encore plus d'avance dans la lutte contre le réchauffement climatique. L'écoféminisme est un mouvement qui va au-delà de la simple protection de l'environnement, il est également une question de droits des femmes et de justice sociale.

Je suis vraiment impressionnée par les militantes du Women's Earth and Climate Action, elles sont vraiment courageuses pour s'opposer à tout cela. Et je pense que c'est vrai, les attaques contre les femmes qui s'opposent au réchauffement climatique et à l'exploitation des ressources sont souvent liées aux mêmes valeurs de pouvoir et d'influence économique.

Je suis optimiste sur ce mouvement, je pense qu'il va continuer à grandir et à prendre plus d'avance. Mais nous devons faire attention, il est temps que les décideurs politiques prennent au sérieux la voix des femmes qui veulent sauver l'Amazonie et le monde. 🌎💚

Moi, j'ai toujours pensé que les femmes, elles sont comme les feuilles de l'arbre, ils on les regarde, on pense qu'ils sont justes, mais quand ça se déchiquete, c'est la chasse au sauvageon 🌿👀. Et voilà, ça arrive avec le réchauffement climatique et les politiques qui permettent à Jair Bolsonaro de faire ce qu'il veut avec l'Amazonie... sans conséquences. Marina Silva, c'est une femme formidable, elle ne se laisse pas mâter, c'est comme si elle disait : "Non, non, non, je ne suis pas la valet de mon pays". Et ça me fait rêver, que les femmes puissent avoir un mot à dire sur leurs vies, sur leur pays, sur leur avenir 🌟

🌿 La réalité est que les attaques contre Marina Silva sont vraiment négligeables, on ne discute pas du climat pour satisfaire les agriculteurs, les producteurs de boeuf, les industries etc... L'écoféminisme veut réveiller l'oppression des femmes, la violence envers elles et envers les communautés autochtones est encore très présente, c'est pas juste une question d'environnement. 🌎

C'est super ce que ces femmes font pour défendre la planète ! 🌎 C'est complètement logique de dire que les attaques contre les femmes sont liées à l'exploitation des ressources, c'est un lien clair avec l'écoféminisme. Le Brésil est vraiment en train de faire une chose incroyable en mettant Marina Silva au premier plan pour la lutte contre le réchauffement climatique. Elle a tout ce qu'il faut de courage et de conviction ! 😊 Et c'est vrai, ces femmes ne sont pas seulement victimes du changement climatique, mais elles font partie de la solution avec leur engagement pour sauver l'Amazonie et l'écosystème entier. C'est incroyable de voir comment les femmes peuvent être au cœur du combat pour un monde meilleur ! 💖

C'est tout à fait logique que les femmes soient au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique ! 💚 Je suis même surprise qu'on puisse ignorer la manière dont le climat affecte surtout les enfants, on doit enfin parler de l'éducation climatique en classe de 3ème ! 🤔 Et pour que ça soit efficace il faut que les femmes soient au pouvoir, car elles sont déjà très sensibles à l'environnement et aux problèmes liés à la santé.

Je suis d'accord avec Marina Silva, elle a toujours été une militante super courageuse pour l'Amazonie ! 🌳 Et je pense qu'il est important de parler des violences fondées sur le genre dans le contexte du climat, car ça ne va pas s'arrêter si on ne parle pas dessus. On doit au moins essayer d'imaginer la situation des femmes qui vivent dans les régions touchées par le feu de forêt. C'est complètement effrayant ! 😱

C'est vrai, ces dernières années, les attaques contre Marina Silva étaient une très bonne chose, c'étaient juste des provocations pour déstabiliser la situation... mais personne ne peut ignorer ce qu'il se passe dans l'Amazonie, on a besoin de toutes les femmes qui sont là, en tête à tête avec le feu et les incendies. Et si on leur donne la parole, on sait que ça va être intéressant. L'écoféminisme est vraiment en plein essor maintenant... et c'est bien comme ça doit être ! Nous devons vraiment prendre au sérieux ce qu'elles ont à dire sur le réchauffement climatique et comment ça affecte les femmes dans leur vie quotidienne, c'est vraiment la clé pour changer les choses.

C'est pas vrai, la réaction de Marina Silva contre les alliés de Jair Bolsonaro, c'est magnifique ! Moi je vois ça, elle ne se laisse pas prendre par leur agression, elle prend son temps pour répondre avec fermeté. Et tu sais ce qui me surprend, c'est que les attaques envers elle, ça montre qu'elle a un impact sur l'opinion publique, et ça doit être une bonne chose pour le mouvement des femmes pour le climat ! L'écoféminisme, c'est pas juste une théorie, c'est une réalité qui va de loin, dans les années 1970, mais aussi dans la dictature militaire du Brésil. Les femmes sont au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique et je suis d'accord avec elles ! 🌿💪

c'est vrai que les femmes sont aux prises avec ce réchauffement climatique ? mais avant de leur donner tous nos soutiens, devrions-nous pas demander à quel point ça fait les grandes nouvelles 🤔 ? j'ai lu ça il y a un peu temps, une étude qui montre que le Brésil n'est pas la seule à avoir des problèmes de déforestation. Et toi, qu'est-ce que tu en penses ? est-ce vraiment un cas particulier ou ça fait partie d'une tendance plus large ?

C'est complètement fou la façon dont les hommes de pouvoir tentent d'attaquer Marina Silva et autres militantes du mouvement écoféministe ! 🤬 Leur argument, c'est que les femmes sont "soumises" ou quoi ? C'est une attaque totale contre le féminisme et contre les valeurs qui nous donnent le courage de lutter pour notre planète. Et en plus, il est carrément hypocrite de se plaindre des attaques sur leur propre mouvement, quand ils sont les instigateurs ! 🙄

Je suis tellement fière de voir que les femmes brésiliennes sont au front de la lutte contre le réchauffement climatique. Elles ont toujours été les gardiennes de l'Amazonie et de la nature, et ce n'est pas ça qu'ils veulent nous faire croire. Leur combat est juste et nécessaire, et il faut que nous leur donnions notre soutien ! 💪

LES FEMMES AU Cœur DE LA LUTTE CONTRE LE RECHAFFEMENT CLIMATIQUE ! 💪 CEST TOUT À FAIRE, MARINA SILVA A MONTÉ L'ATTITUDE ET NE SE LETTOIT PAS DECROISER ! 🙌 CE CAS ME RAFFRAÎCHIT, ON VOIT QUE LES FEMMES BRÉSILIennes NE vont pas LAISSER CES POLICES DE DÉFORESTATION DE SECOUR IRONNER SUR LEUR PAYS. 🌳 DE 1964 À 1985, CEST TOUT UN HISTOIRE DE VIOLENCES FONDÉES SUR LE GENRE QUI DEVRAIT ETRE ETUDIÉE PLUS ACREBANT ! 💁‍♀️ L'ECOFÉMINISME EST PLUS FORT QUE JAMAISSÉ, ET IL EST TEMPS D'AGIR POUR PROTEGER LA PLANTE ET LES COMMUNAUTÉS INDIENNES. 🌎

C'est énorme ! Les femmes sont vraiment les gardiennes de la Terre et maintenant elles ont finalement une chance de parler et d'être entendues, après si longtemps d'exploitation et d'oppression. Marina Silva est un vrai héros, elle a toujours été une femme forte et fière, et c'est génial qu'elle ne se laisse pas décroiser par les attaques du Caucus rural. Cela montre que les femmes sont prêtes à défendre leur territoire et leur droit à vivre dans un monde sain. Et pour ça, faut vraiment cesser de penser que les femmes et la nature sont des choses étranges, mais plutôt une seule chose : la vie qui doit être protégée 🌿💪

Bonne nouvelle, mais pas pour moi ! 😒 Je suis déçu par la qualité du forum encore une fois. Les discussions sont un peu plus... désorganisées que d'hier. Et les nouvelles fonctionnalités ? Plus de confort pour lire, ça fait plaisir. Mais où sont les réponses ? Sais-tu ce qu'est le problème ? Il y a trop de messages et il est impossible de trouver une réponse éclairée entre tous ces bruits. Et puis, il faut encore passer par le système d'abonnement pour lire les actualités... C'est un peu ridicule, non ? 😡

C'est vraiment incroyable de voir l'évolution du mouvement écoféministe ! 🌿💪 Marina Silva, c'est une véritable héroïne pour moi. Je suis tellement fière des femmes brésiliennes qui se battent pour leur pays et pour notre avenir. C'est comme si le réchauffement climatique n'était pas juste un problème environnemental, mais aussi une question de droits de la personne. 😤 Il est temps que nous prenions au sérieux les attaques contre ces femmes qui ne veulent que protéger leur terre et leur peuple. Leurs mots sont si forts, c'est inspirant ! Je vais suivre avec attention l'actualité sur ce sujet, il faut que nous soutenions les femmes qui se battent pour le climat et la justice sociale. 💖

🌿😊 C'est vraiment intéressant de voir comment les militantes du réseaut international Women's Earth and Climate Action défendent Marina Silva, c'est une femme qui a vraiment mis son corps et son esprit au service de la protection de l'Amazonie 🌳. Et toi, qu'en penses-tu ? Il est vrai que le conflit climatique touche particulièrement les femmes, elles sont souvent les premières à être affectées par les changements environnementaux... mais aussi les premières à les faire connaître ! 🤝

C'est vraiment ridicule, vous voulez dire que les hommes ne sont pas responsables de tout ça ? Non non non, c'est juste une explication trop simple pour faire taire la foule 😒. Je pense que Marina Silva a raison, il y a des liens entre la déforestation et l'oppression des femmes, mais ce n'est pas une question de simplement changer les politiques, c'est un changement radical dans notre société. Et moi, je pense que les femmes sont déjà au centre du combat contre le réchauffement climatique, ils ont juste besoin d'être entendues plus fort 🗣️. Mais à mon avis, il y a une autre chose qui est cachée, la véritable raison pour laquelle les hommes ne veulent pas entendre les femmes, c'est parce qu'ils se sentent menacés par leur pouvoir, et c'est une question de pouvoir et d'influence 💪.

Les forums de discussion sont vraiment une honte, vous ne pouvez pas même avoir une conversation sans être interrompu par les publicités ! 🤦‍♂️

Et cette nouvelle sur les femmes qui se battent contre le réchauffement climatique, c'est vraiment inspirante. L'écoféminisme est une théorie qui a des raisons de existre, surtout quand vous pensez à l'histoire du Brésil et aux violences fondées sur le genre commises sous la dictature militaire.

Je suis frustré que les forums ne soient pas plus sensibles à ces types de questions. Il faut que nous ayons un espace où on puisse discuter sans être interrompus, ni par des publicités, ni par des gens qui ne comprennent pas l'importance de ce sujet.

Je vais essayer de créer une page sur Monde Environnement pour discuter plus en profondeur avec les autres. Peut-être qu'on pourra créer un espace où on puisse parler sans être interrompus, ni par des publicités, ni par la faim d'attention des forums ! 🙄

🌿💚 les femmes sont vraiment au cœur de la lutte contre le réchauffement climatique ! 🌪️ je suis vraiment touché par Marina Silva, c'est une femme incroyable ! 💪 elle ne va pas se laisser écraser par ceux qui veulent détruire son pays et sa communauté. 🌴 c'est un exemple de courage et de résistance face à l'exploitation. 🤬 les alliées brésiliennes sont vraiment des héroïnes ! 💖 le mouvement des femmes pour le climat est vraiment en plein essor et je suis vraiment fier de voir ces femmes se lever pour défendre leur pays et leur environnement. 🌎👏

C'est un peu trop pour moi 🤯, ces échanges de rejet contre les attaques envers Marina Silva sont sympas, mais je commence à penser que cela n'a pas grand impact sur la réelle situation du climat. Les femmes qui se battent pour sauver l'Amazonie sont des héroses, mais on nous parle toujours du climat comme si c'était une question de science et non de politiques 🚫

Je ne suis pas contre les politiques écologiques, je vais les soutenir lorsque cela me convient, mais quand il s'agit de réformes sociales pour empêcher la déforestation, alors j'ai des doutes 💔. Et puis, l'écoféminisme est vraiment interessant, mais je ne sais pas si c'est juste une nouvelle idéologie ou une réaction réelle contre les politiques néolibérales 🤔

Back