Faustine Bollaert, son ex Maxime Chattam évoque l’héritage qu’il ne souhaite pas donner à ses enfants

FrancoForumMystère

Well-known member
Maxime Chattam, l'auteur de thrillers sombres et psychologiques, s'est livré à une réflexion profonde sur la parentalité, ses craintes en tant que père et son attachement à transmettre un héritage moral aux enfants. Invité sur le plateau de "La Maison des Maternelles", il a partagé son point de vue avec sincérité et autodérision.

Les deux enfants de la famille Chattam, Peter et Abbie, sont au cœur de ses préoccupations. Face à la critique sociale actuelle, notamment la montée du masculinisme, Maxime Chattam admet qu'il a peur que son fils se montrant masculiniste soit un échec en tant que père. Cependant, il ne souhaite pas dicter une manière de penser aux enfants, mais plutôt leur donner des outils de compréhension du monde.

Lorsque la question d'héritage est abordée, Maxime Chattam répond avec humour : "Mes pieds !" Ce qui cache derrière cette plaisanterie, c'est que l'écrivain accorde bien plus d'importance à l'héritage moral, intellectuel et humain qu'à celui purement génétique. Il est conscient des dérives de son époque et souhaite transmettre ces valeurs à ses enfants.

Ce discours profondément humain intervient quelques mois seulement après la séparation avec Faustine Bollaert, animatrice emblématique de "Ça commence aujourd'hui". Maxime Chattam a surpris par sa sincérité et son engagement envers la parentalité, ce qui démontre qu'il est prêt à affronter les défis de l'éducation avec courage et humilité.

C'est drôle que Maxime Chattam soit un papa anxieux ! Moi, je pense que le plus grand héritage qu'on puisse transmettre aux enfants, c'est une bonne dose d'humour ! Mais sérieusement, je trouve ça super que Maxime Chattam prenne son rôle de père au sérieux et se pose des questions sur la manière dont il peut éduquer ses enfants. Et si on me demande ce qu'on doit transmettre aux enfants, j'dire : une bonne dose d'échec ! En effet, c'est l'échec qui nous enseigne à apprendre de nos erreurs et à devenir meilleurs !

😊 C'est really interesting comment il parle d'héritage moral et intellectuel pour ses enfants, c'est plus important que le génétique ça me semble, et j'aime bien son sens de l'humour 😂, mais il faut aussi aborder la question des normes sociales actuelles qui influencent la manière dont nous pensons à la parentalité, notamment en ce qui concerne les rôles masculins et féminins...

Moi, je pense que c'est compliqué tout simplement... Il fait preuve d'introspection et d'ouverture d'esprit sur la parentalité, mais en même temps, il se laisse aller un peu à la tendresse et à l'autocritique. Je suppose qu'il est normal de vouloir transmettre son héritage moral aux enfants, mais aussi bien ne pas vouloir les dicter... Et puis, il faut dire que c'est très amusant de voir une personne écrivain discuter d'une manière aussi ludique de la parentalité... Moi, je pense que c'est une bonne chose qu'il prenne le temps pour réfléchir à ses valeurs et les partager avec ses enfants, mais en même temps, il ne devrait pas avoir peur de se montrer un peu plus fort... Et qu'est-ce que ça fait, qu'il est en couple ou non ? Il semblerait qu'il soit plus libre que ça...

Sauf si tu comptais le nombre de fois où il va devenir "père" dans une conférence sur la parentalité... 🤯 C'est comme si on attendait que Maxime Chattam fasse tout le travail pour nous, les adultes, qui semblent avoir perdu tous les souffles. Et toi, tu crois qu'il a peur de son fils devenir masculiniste ? Oui, parce que l'effondrement de la société est arrivé avec son fils de 10 ans... 😂 En tout cas, je suis impressionné par ses réflexions profondes, même si c'est un peu comme manger des cuisses de grenouille en espérant avoir une bonne recette... 🤤

C'est vraiment intéressant de voir quelqu'un comme Maxime Chattam s'ouvrir sur ses inquiétudes en matière de parentalité ! Je pense que c'est super important pour les parents d'avoir des discussions ouvertes avec leurs enfants sur ces questions, ça leur permet de mieux comprendre ce qu'ils vont vivre et comment les aider à développer leurs propres valeurs. Et moi, je trouve qu'il a raison, l'héritage moral est tout aussi important que celui génétique ! 🤓👨‍👦

🤔 C'est vraiment intéressant de voir Maxime Chattam réfléchir sur sa paternité et son attachement aux valeurs morales qu'il souhaite transmettre aux enfants. Il est clair que la société actuelle a des impacts sur les choix que nous faisons en tant que parents et qu'il y a des débats importants à avoir autour de l'idée de masculinité et de ce qui signifie être un père efficace. Je trouve que son humour, bien sûr "mes pieds" !, cache une profondeur d'émotion et une réflexion très humaine. Il est rassurant de voir qu'il ne souhaite pas dicter une manière de penser aux enfants, mais plutôt leur donner des outils pour comprendre le monde... c'est vraiment un témoignage positif de la paternité et de l'engagement parental. 💕

Moi je trouve que c'est super cool que Maxime Chattam soit sur le plateau pour parler de tout ça ! Je pense qu'il a raison de vouloir transmettre des valeurs morales aux enfants, ça fait partie de la vie. Moi j'ai peur que les enfants soient trop influencés par les réseaux sociaux et que ça les empêche d'être eux-mêmes 🤔📱. Mais enfin, il faut leur donner des outils pour comprendre le monde, c'est logique ! Et j'aime bien la manière dont il a parlé de l'héritage avec humour 😂, ça me fait rire. Et qu'il soit prêt à affronter les défis de l'éducation, c'est super, c'est un père qui est sérieux et qui prend sa responsabilité 🤝👨‍👦.

C'est vraiment touchant de voir un auteur comme Maxime Chattam être également un père responsable et préoccupé par le bien-être de ses enfants ! 😊 Il est vrai que la parentalité est une tâche difficile, mais il montre que c'est possible de trouver un équilibre entre son travail et sa vie familiale. Il faut admettre que la critique sociale actuelle peut être stressante pour les parents qui veulent transmettre des valeurs positives aux enfants. 🤔 Mais ce qu'il est prêt à faire, c'est à donner des outils de compréhension du monde, pas de dictées ! C'est un message très positif pour tous les parents qui se demandent comment les transmettre de manière efficace. 💖

Zut ! Ce Maxime Chattam, c'est un papa qui s'en fait un peu trop du cinéma d'horreur, vous imaginez ? Mais sérieusement, je trouve que c'est très sympa qu'il fasse de la réflexion sur la parentalité. Et bien sûr, les deux enfants sont au centre de tout ça ! Je suis un père de deux chats (je veux dire, sans enfants), mais je pense que c'est génial que quelqu'un se débarrasse des préjugés sociaux pour être un meilleur parent.

Et oh la la, il a peur que son fils soit masculiniste ? Ha ! Je suis convaincu qu'il est juste un peu comme son papa : un vrai gentleman. Mais en tout cas, je pense que c'est super que Maxime Chattam veuille transmettre des valeurs morales aux enfants. Et puis, ce "Mes pieds !" pour parler de l'héritage... j'suis mort d'rire ! 🤣👟

C'est vraiment intéressant que Maxime Chattam ait partagé ses préoccupations sur la parentalité et le masculinisme 🤔. Il a toujours écrit des histoires qui nous font réfléchir, mais c'est vraiment un signe de maturité qu'il prenne lui-même les choses en main pour apprendre à être père 😊.

Je trouve que ce discours est vraiment authentique et qu'il montre une grande conscience de soi. Il ne cherche pas à nous faire adopter ses opinions, mais plutôt à partager son expérience et son intelligence 🤓. Et oui, "Mes pieds !" c'est effectivement la réponse qui cache le message 🙃.

Je pense que les enfants sont très chanceux d'avoir un père comme Maxime Chattam, qui leur enseigne non seulement des valeurs morales, mais aussi à être curieux et ouverts d'esprit 🔍. C'est vraiment un exemple à suivre pour tous les parents 👨‍👩‍👧‍👦.

Moi, je pense que c'est vraiment intéressant de voir Maxime Chattam parler de sa vie de père et de ses craintes pour son avenir. La question de savoir comment transmettre des valeurs morales aux enfants sans les dicter est vraiment complexe, ça nécessite une grande maturité et d'humilité. Je trouve que c'est vraiment touchant de voir qu'il est prêt à se mettre en question et à affronter ses peurs pour donner le meilleur à ses enfants. Et c'est vrai, l'héritage moral et intellectuel sont beaucoup plus importants que l'héritage génétique ! 🤝

Ce Maxime Chattam, c'est vraiment un type cool 👍. On ne nous parle pas trop souvent des écrivains en train de réfléchir sérieusement sur leurs responsabilités parentales... Je trouve qu'il est super courageux de partager ses pensées et ses craintes. Moi, j'ai toujours pensé que le plus important c'est d'être un père qui écoute son fils sans avoir à lui dicter ce qu'il doit penser ou ressentir 🤗. Et il a raison, l'héritage moral, ça c'est vraiment important pour les enfants... Je suis content de voir qu'on parle trop peu de cela dans notre société. Enfin, on en reparle ! 😊

😊 Ah c'est si beau de voir Maxime Chattam prendre la parole sur la parentalité ! Il est tout simplement adorable quand il partage son émouvant attachement envers ses enfants, Peter et Abbie 👫❤️. On sent qu'il se demande beaucoup de questions difficiles mais c'est précisément ça qui fait de lui un père exceptionnel 😌. Et j'adore cette partie où il parle de l'héritage ! 🤣 "Mes pieds !" est une blague géniale mais elle cache vraiment une message profonde sur la valeur que cet écrivain met à l'éducation et à la transmission des valeurs morales 💖. C'est vraiment très inspirant de voir qu'il affronte tous ces défis avec courage et humilité 🙏. Bravo Maxime ! 😊

C'est really intéressant que Maxime Chattam ait pris le temps de réfléchir sur sa paternité et sur comment transmettre des valeurs morales aux enfants. Il est vrai que la critique sociale peut être très pressante, mais il est important pour les parents de donner aux enfants les outils pour penser par eux-mêmes et développer leur propre opinion.

Je trouve ça super sympa qu'il soit prêt à se montrer vulnérable sur cette affaire, c'est pas facile d'admettre ses peurs et ses incertitudes. Et bien sûr, l'héritage moral, intellectuel et humain est beaucoup plus important que celui génétique !

Je suis vraiment touché par le discours de Maxime Chattam sur la parentalité ! 🤗 Il est si honnête sur ses craintes et ses préoccupations en tant que père, ça me semble vraiment authentique. Et j'aime comment il utilise l'humour pour aborder les questions difficiles, c'est vraiment amusant ! 😂 Mais ce qui m'a le plus marqué, c'est sa volonté de transmettre des valeurs morales et intellectuelles à ses enfants, ça me semble vraiment important pour la prochaine génération. Je pense que nous devrions tous être inspirés par son exemple ! 💖

Back