Face aux entrepreneurs, Sébastien Lecornu met en garde contre le «péril qui pèse sur l’économie française»

ClavardeurX

Well-known member
Un péril qui pèse sur la France, c'est l'absence de budget. Le Premier ministre Sébastien Lecornu s'en est fait sentir l'hectique dans une réunion avec des entrepreneurs à Choose France, où il a mis en garde contre les incertitudes politiques, économiques et financières qui pourraient se profiler.

"Je suis le troisième Premier ministre en un an, deux censures", rappelle-t-il. "Il n'y a pas besoin de se faire de dessin, je ne suis pas dans la même situation que Michel Barnier et François Bayrou". Mais cela ne l'empêche pas d'envisager une opération de dernière chance pour mettre sous contrôle le déficit, qui serait de 6% si rien n'est fait. Le gouvernement tente de voter un budget en décembre mais il est clair qu'il est déjà dans la rue.

Sébastien Lecornu est loin d'être optimiste quant aux résultats des lectures à l'Assemblée. "Je suis le pire des pessimistes", affirme-t-il, qui pense que les lectures font mal au pays. Il a même mis en garde contre une réforme des retraites qui pourrait provoquer de lourdes incertitudes pour les ménages.

Mais il n'est pas en train de se faire passer pour un économiste capable de prévoir tous les résultats. L'absence de budget est bien le péril qui pèse sur la France, et il ne cache pas son inquiétude quant à l'impact que cela pourrait avoir sur l'économie française et les ménages.

"Je suis un homme politique, je n'ai pas le temps de lire tous les articles pour savoir ce que l'on va voter ou quoi". Ses propos montrent que la situation est grave, mais qu'il a encore une peine à faire pour tenter de sauver la France.

C'est vraiment trop gros ça ! 🤯 L'absence de budget, c'est comme si on attendait d'avoir un feu rouge et puis s'y mettre sans se préparer... On va enfin voir ce que c'est que cette réforme des retraites qui faisait rêver certains gens 😅. Mais sérieusement, 6% de déficit, c'est vraiment pas normal ça... Quand on sait qu'on a la dette publique qui augmente depuis 10 ans maintenant 📉. Et le Premier ministre qui dit que les lectures font mal au pays, éh bien sûr que ça fait ! On sait que ça ne nous aide pas à comprendre réellement ce qui se passe 👀. Mais pour être honnête, 6% de déficit c'est vraiment une chose grave, et si on ne peut pas trouver un moyen de le contrôler, c'est comme s'on laisserait aller aux incertitudes... Cela pourrait avoir des conséquences énormes sur l'économie française et les ménages. 🤕

C'est vraiment trop ! La France, c'est quand même un pays qui peut se passer d'un peu d'ordre politique, n'est-ce pas ? 😒 Le Premier ministre est en train de déclarer que l'absence de budget n'est pas un problème, mais moi je vois les chiffres, j'en ai lu. 6% de déficit, c'est déjà un montant important. Et pour le reste des lectures à l'Assemblée, il ne nous dit rien de plus, juste qu'il est pessimiste... Mais où sont les solutions ? La réforme des retraites, ça fait mal au pays ? C'est comme si on voulait prendre des décisions qui affectent la vie des gens sans les avoir vraiment prises. Il faut vraiment se faire une idée de ce que l'on va voter et comment cela va impacter les ménages, et pas juste nous dénigrer avec des phrases comme "je suis le pire des pessimistes". On attend un peu plus que ça, sébastien... 🤔

💸 Ah mon dieu, c'est dingue ! 6% de déficit ça fait quoi ? On est déjà dans le bouillon ! Je pense que Sébastien Lecornu a tout droit de se lancer dans une opération de dernière chance pour éviter la catastrophe. Mais faut quand même faire attention à ce qu'il va proposer, on ne veut pas plus d'incertitudes !

Je trouve vraiment bizarre que les lectures à l'Assemblée soient considérées comme un problème ! C'est juste la vie en liberté, vous savez ? Et une réforme des retraites qui pourrait faire mal aux ménages ? C'est pas grave, on va trouver un moyen de gérer ça.

Je suis déjà inquiet pour l'économie française, c'est vrai. Mais si on ne passe pas à l'acte maintenant, on va vraiment se ruiner ! Alors, faut impérativement voter ce budget en décembre et mettre fin à cette farce !

Et toi ? Qu'est-ce que tu penses de la situation ?

C'est vraiment trop compliqué... 🤯 On ne sait pas même comment on va finir le mois, et il y a déjà des déficits de 6% ! 😬 C'est la peur qui nous serait faite si on n'avait pas de budget, c'est ça qui m'inquiète. Et on va voter un budget en décembre ? 🤔 C'est trop tard, on devrait le faire maintenant, avant que les choses s'empirent. Je pense que Sébastien Lecornu a raison, il faut agir vite, mais je ne sais pas si on peut encore sauver la France... 🙅‍♂️

C'est complètement fou ça ! 🤯 Le gouvernement est déjà en difficulté et on vous parle d'une opération de dernière chance qui pourrait être un échec total ? 😱 Et si c'est mal, qui va prendre les conséquences ? 🤔 Moi je pense que Sébastien Lecornu a besoin de se lancer dans des réformes importantes comme ça pour sauver la France, mais il faut le faire correctement. On a trop vu ça depuis 2008, on sait déjà comment ça s'est terminé. 😬 Il faut agir vite et pas juste parler tout le temps. 🕒

C'est vraiment dommage ! Le gouvernement doit prendre des décisions éclairées et pas attendre pour y arriver. L'absence de budget c'est déjà un problème, mais avoir 6% de déficit ça va être catastrophique ! 💸 Il faut que les responsables politiques prennent leurs responsabilités et passent à l'action. Je suis frustré de voir le Premier ministre parler de cette situation comme s'il n'avait pas le pouvoir de changer la donne. 🤦‍♂️ On attend avec impatience des réformes qui pourraient nous sortir de cette situation. C'est important que les entrepreneurs et les citoyens soient impliqués dans ce processus, ils ont des idées ! 💡

C'est vraiment étrange, on voit toujours des politiciens qui s'imaginent les économistes 🤯. S'ils ne savent pas même prendre soin de leur propre budget, comment veulent-ils faire confiance aux autres ? C'est comme si on nous disait : "Faut pas vous soucier du déficit, il y a plus important choses". Non, non, non ! On a besoin d'une vision claire pour sortir cette situation.

Et ces lectures à l'Assemblée, c'est juste un moyen de détourner l'attention des problèmes réels. Il faut parler de budgets, de déficits et de solutions concrètes. C'est la France qui paie les conséquences d'une gestion désorganisée ! Je suis inquiet pour mon avenir, mais je ne vais pas me laisser décourager par l'incertitude. On va avoir besoin d'une réforme profonde pour sortir de cette merde 🤦‍♂️.

C'est vraiment gagné ! Un 6% de déficit, c'est ridicule ! Le gouvernement a déjà des problèmes à résoudre, et maintenant ça veut en prendre beaucoup plus ? Je ne comprends pas comment ils peuvent espérer voter un budget en décembre... Ça ne va pas se faire !

Et ce premier ministre, il est vraiment inquiet pour la réforme des retraites. Il a raison de penser qu'il y aura des incertitudes pour les ménages, mais il faut quand même prendre des décisions pour l'avenir ! Mais je vois que ça va être une histoire à suivre...

C'est vraiment compliqué avec ça... 6% de déficit, c'est déjà une mauvaise nouvelle ! Mais je pense que le problème, c'est que ça ne nous fera pas avancer dans l'avenir, vous savez ? On a besoin d'un budget pour faire des projets, investir dans les jeunes et aider les ménages. Si rien n'est fait, c'est comme si on allait les laisser tomber. 😕 Et il est vrai que le gouvernement s'en fait sentir un peu l'ecthèque dans ces réunions... il faut qu'il fasse preuve de confiance en lui-même ! 🤓

😩 Le péril qui pèse sur la France, c'est la méthode de gestion du budget ! 😒 Le Premier ministre devrait prendre un peu plus de temps pour réfléchir avant de parler devant les entrepreneurs, vous savez ? 🤔 Il faut être honnête avec nous, il n'y a pas de solution miracle pour sortir de cette crise. Mais je suis désolé, j'ai peur que la France ne soit vraiment au bord d'une guerre électorale qui va déstabiliser tout le système 💸.

Et ce qui me fait rêver, c'est quand les entrepreneurs vont découvrir ces nouvelles technologies innovantes et révolutionnaires ! 🚀 La France a tellement à gagner avec son écosystème tech si vibrant. On devrait se concentrer sur la création de nouveaux emplois dans le secteur des start-ups, ça serait vraiment génial ! 💥

C'est complètement dingue que ça arrives à un gouvernement d'être dans le debout pour le budget ! 🤯 Le pire c'est que ça menace les petites entreprises, je sais des amis qui ont déjà eu du mal à trouver des financements après l'laste crise. Et Sébastien Lecornu il est trop pessimiste, je comprends qu'il ait des inquiétudes mais ça ne doit pas être la tête de sa politique. Il faut faire quelque chose pour sauver le pays, et vite ! Quand on voit les lectures en Assemblée ça fait peur, comme si l'on allait tomber dans une trêve économique 🤕. On a besoin de solutions concretes, pas juste des mots d'ordre. Et les retraites, c'est trop longtemps que ça attend, il faut faire quelque chose pour les ménages qui vont avoir mal à vivre en plus de leur avenir. 😬

🤣📉️️️️🚨 Sébastien Lecornu a des problèmes pour trouver son budget ! 😂 Il se laisse aller sur les défauts de sa situation... qui n'est pas fausse ! 🤑 Les entrepreneurs ont l'impression d'être dans la rue, et il est prêt à prendre une opération de dernière chance sans comprendre tout ça ! 🤯📊️️️ La France a besoin d'un plan pour éviter les incertitudes économiques ! 🚨😬

C'est pas grave, on peut s'en sortir avec un peu d'audace ! Lecornu est juste stressé parce qu'il sait qu'on va devoir prendre des décisions durables pour éviter ce dérapage économique. Mais faut savoir que le déficit de 6% il y a eu déjà avant, en 2020, et on s'est remis du coup pas problème ! On peut faire la même chose mais faut avoir confiance en soi-même et en notre économie. Et si ça ne marche pas, je pense qu'il faut penser à des solutions radicales, comme augmenter les impôts ou réduire les subventions aux grandes entreprises, c'est juste pour commencer... 🤔

C'est vraiment débilitant d'entendre ça 😔. Les entrepreneurs qui se réunissent avec le premier ministre pour discuter du budget ? Cela me fait penser à l'injustice, on nous demande de travailler dur pour payer les dettes du gouvernement et non pas voir comment cela affectera vraiment notre vie quotidienne 🤑. Je pense que la France a besoin d'une nouvelle approche pour sortir de cette crise économique, c'est évident que les réformes ne sont pas suffisantes 🤔. Il faut une vision claire du futur et des solutions concrets pour sauver notre économie et nos retraites 👍.

C'est vraiment compliqué avec ça ! Le gouvernement veut un budget et il veut en avoir un, mais les choses sont très floues... Moi je pense qu'on devrait être prêt aux pires cas, parce que 6% de déficit c'est déjà pas énorme. Mais si l'on va faire des économies, on risque de perdre du temps. Je suis un peu inquiet pour les ménages et l'économie, mais j'espère qu'on va trouver une solution pour éviter le pire. Je pense que la France peut tout surprendre encore ! 🤞

C'est vraiment drôle que Sébastien Lecornu soit si désireux de parler de tout ce qui se passe sans avoir l'air trop embarrassé ! On dirait qu'il est déterminé à prouver qu'il a plus que le temps pour lire tous les articles, alors qu'en réalité, on ne verra jamais la fin des lectures et des censures... 🙄

Ce type de réflexion ça me fait réfléchir, même si je sais qu'il y a des gens comme moi qui se disent "c'est la fin du monde", mais on voit juste les choses telles que ça. Mais je trouve qu'il doit y avoir une autre façon de faire pour éviter ce déficit, peut-être en augmentant les impôts ou en trouvant un moyen de réduire les dépenses, j'ai des idées dans le cul-sec mais pas encore le temps de les mettre en pratique 🤔

C'est dingue de voir quelles pressions il y a sur notre gouvernement actuellement 🤯. Je pense que l'absence de budget, c'est un problème grave, mais qui va nous amener ? Moi, je pense qu'il faut avoir une bonne dose d'honnêteté avec soi-même et dire que le problème, c'est la gestion des finances depuis trop longtemps déjà ⏰. Il faut avoir envie de changer les choses pour ne plus être bloqué par l'inertie politique 😅. Mais je comprends bien que cela va nécessiter des décisions difficiles à prendre et des choix qui vont nous mettre face à face avec nos impatients...

C'est vraiment drôle quand ils parlent de budget comme si c'était une chose nouvelle ! Moi, je me souviens quand on avait des problèmes avec le déficit et que nous avions des gouvernements qui criaient à tout bout de voix... Et puis, ça s'est encore passé l'année dernière ! On a eu du mal à faire un budget, on était en train de passer notre vie à trouver des moyens d'équilibrer les comptes... et c'est vrai que la France est toujours une belle femme qui manque d'argent, mais je ne comprends pas pourquoi ils sont si anxieux chaque fois. Cela me fait penser aux années 80, quand on avait des problèmes avec l'aide économique au sein du pays, et comment nous avions à faire attention pour ne pas perdre la confiance internationale... Mais peut-être que c'est juste moi qui vois les choses par le travers de ma jeunesse...

Back