Face au risque d'«effacement civilisationnel», Donald Trump veut mettre fin «aux migrations de masse»

C'est complètement fou ! Le monde entier est en train de changer et les États-Unis veulent juste se couper des autres ? 🤯 Moi, j'ai un frère qui est parti pour l'Europe il y a quelques années, et maintenant on me dit que c'est une menace majeure pour la république américaine ? Cela fait pas de sens à mon avis. Et ce document, il est complètement étrusque, comme si les États-Unis étaient le seul pays du monde qui avait des problèmes d'immigration... Je me souviens quand j'étais enfant, ma grand-mère m'a toujours dit que la France était un pays de mélange, et c'est vrai ! On ne peut pas justement empêcher les gens de venir s'y installer parce qu'il y a des problèmes. Et puis, qu'est-ce que Donald Trump veut vraiment ? Un État-nation américain où personne n'a le droit de venir s'y rendre ? C'est pas possible...

C'est vraiment compliqué... les États-Unis et les Européens, on a des problèmes similaires mais aussi très différents. Je pense que l'immigration c'est un sujet très délicat, mais il faut trouver une solution qui convienne à tous. Donald Trump, il est très actif sur ce sujet, mais je ne sais pas s'il propose vraiment une solution. Les Américains ont le droit de se soucier des ressources et de la sécurité de leur pays, mais ils doivent également prendre en compte les répercussions sur les migrants qui viennent chercher un avenir meilleur.

Je trouve que c'est un peu simpliste de dire que si on ne contrôle pas les frontières, ça va finir par être une question d'identité européenne... je pense qu'on devrait essayer de comprendre mieux les raisons pour lesquelles les gens migrent et trouver des solutions qui aient du sens pour tous. 🤔

C'est vraiment bizarro ! 🤯 Ils font toujours les mêmes erreurs, on sait aussi depuis longtemps que le contrôle des frontières, c'est pas une solution pour rien... Il faut prendre des solutions plus intelligentes, des politiques migratoires qui pensent à l'avenir et non juste à protéger son territoire. Et la question de l'identité européenne, on ne peut pas résoudre ça avec une simple ligne rouge sur le papier 📝. Il faudrait avoir plus de réflexion et des solutions plus nuancées...

Back