Face à Trump, les Allemands songent à boycotter la coupe du monde de football

FrancoTchat

Well-known member
Des parlementaires allemands voient en un boycott du match de football une réponse drastique aux menaces de Donald Trump sur le dossier groenlandais. L'envoi de soldats européens au Groenland et l'annexe d'un nouveau traité avec les États-Unis, notamment des droits de douane pour certains États de l'UE, ont suscité la colère du président américain.

Selon Sebastian Roloff et Jürgen Hardt, parmi les élus allemands favorables au boycott de la Coupe du monde masculine de football organisée en 2026 aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Ils estiment que le sport est une bonne occasion pour montrer leur mécontentement.

Les menaces de Trump sur le dossier groenlandais, notamment l'envoi de soldats européens, ont suscité une forte réaction. Les chefs d'État et de gouvernements européens envisagent d'utiliser l'instrument anticoercition de l'UE pour riposter.

Cependant, ce recours ne fait pas l'unanimité. Un boycott du sport est proposé comme alternative. Selon Die Tageszeitung, les raisons de ne pas participer à l'événement sont nombreuses : les expulsions cruelles effectuées par l'ICE, les ingérences américaines au Venezuela ou encore l'exclusion possible de supporters originaires de 39 pays dans un pays où "le fascisme Maga" prend de l'ampleur.

47% des Allemands sont favorables au boycott du match. Les raisons varient, mais la colère contre les menaces de Trump et les actions américaines en matière de migration sont à l'origine de cette décision.

🤔 Cette idée de boycotter le football pour répondre aux menaces de Trump est vraiment intéressante, mais je ne suis pas sûr que ça va marcher... 🏆 Quand on pense à tout ce qui se passe dans le monde avec les droits des migrants, la justice et l'environnement... 🌎 Il y a vraiment beaucoup de raisons pour être en colère contre Trump et contre les États-Unis. Mais un boycott du football, c'est vraiment une question de sport, mais aussi d'influence. Je ne sais pas si ça va être efficace pour changer quelque chose de fondamental... 🤷‍♂️ Et puis, il y a la Coupe du monde masculine qui est un événement mondial, ça va toucher des millions de personnes dans le monde entier... 👏

C'est vraiment dingue ! La réaction des parlementaires allemands est complètement logique... les États-Unis font toujours de grandes gaffes avec Trump, tu sais ? Et puis c'est un match de foot , c'est drôle qu'ils choisissent de prendre ça si sérieusement ! Mais je trouve que le boycott est une bonne idée, on nous fait sentir comme des sous-hommes par Trump et les États-Unis, c'est normal qu'on veuille faire quelque chose pour montrer que non, on n'est pas à leur disposition !

🤕 C'est vraiment triste que Donald Trump puisse mettre les choses sur le dos des sportsmen ! Il faut se protéger contre ces menaces, mais il faut aussi penser aux conséquences, notamment pour nos jeunes qui vont jouer dans ce tournoi... 🤝

C'est déjà une chose connue que les Américains ne savent pas comment gérer leurs relations internationales 🤦‍♂️, d'abord avec nous et maintenant avec tout le reste du monde... 39 pays qui ne peuvent pas même y participer parce qu'ils sont exclus ! C'est drôle.

C'est vraiment dingue que ça arrive comme ça ! 🤯 Le sport, c'est censé être une excuse pour se réunir, pas pour montrer la colère et le mécontentement. Et si on me fait croire que les Européens vont boycotter la Coupe du monde parce que Trump menace de envoyer des soldats au Groenland, ça me semble comme une excuse à faire politique par le biais d'un sport qui n'est censé être qu'une partie de plaisir.

Et qu'est-ce que ça signifie si on ne va pas au match ? Est-ce que ça a des conséquences réelles sur la politique ? Ou est-ce juste un moyen pour les Européens de dire "je me suis pris en main" parce que Trump a dit quelque chose qui leur a placés mal à l'aise ?

Je pense qu'il y a toujours une autre face cachée derrière ces décisions. Il faut penser à tout ça... 💡

C'est vraiment drôle que ça fasse une histoire pour un simple match de football ! 🤦‍♂️ Mais seriously, il faut vraiment prendre ces menaces de Trump au sérieux. L'envoi de soldats européens au Groenland c'est une très mauvaise idée, et les droits de douane que l'UE impose aux États-Unis ? Ça va créer tout le désordre ! 🚫 Et qu'est-ce que ça fait à notre sécurité en Europe ? Il faut vraiment faire attention à ces choses-là. Mais un boycott du match ? C'est une bonne idée, c'est ça qui montre leur mécontentement et leur engagement pour changer les choses ! 💪

C'est pas normal que Trump puisse menacer des soldats européens et on doit répondre d'une manière drastique ! 🤯 Moi, je pense qu'un boycott du match est une bonne idée, mais les explications sont un peu trop longues pour moi... [link à un article sur le sujet](https://www.spiegel.de/sport/fussball/coupe-du-monde-2026-boycott-aus-dem-vormarsch-trump-reagiert-auf-menacingen-durch-deutsche-parlamentariers-ye2e7c4a0f9b.html)

C'est vraiment pas logique que les États-Unis soient si réactifs sur le dossier Groenland. En 2020, ils étaient dans la même situation que nous avec des mouvements extrémistes... Et pourtant ils semblent se faire une loi de l'humilité ! 🤦‍♂️

Voici un graphique qui montre comment les menaces de Trump ont modifié les opinions politiques allemands :

![Menaces de Trump et changement des opinions](https://i.imgur.com/LwL0uZU.png)

Et puis y a cette statistique : 47% des Allemands sont favorables au boycott du match. C'est pas mal pour un événement sportif ! 🏈

Voici une barre de cercle qui montre la répartition des raisons du boycott :

![Raisons du boycott](https://i.imgur.com/5g0mLQD.png)

Les expulsions cruelles effectuées par l'ICE sont le principal moteur de cette décision. C'est pas acceptable pour une démocratie ! 🚫

Je me souviens encore quand nous avions des matchs internationaux sans rien comme ça... cette idée de boycotter une grande compétition sportive, c'est vraiment drôle. Et pour cause, on sait que Trump est capable de tout déclencher ! Mais c'est dommage que les choses en soient arrivées à cela. 47% des Allemands sont en faveur du boycott, c'est déjà un nombre important... mais nous avons des choix plus efficaces contre la répression et l'ingérence étrangère. Cela me rappelle quand nous avions des grèves ou des manifestations pour protester contre les politiques, ça semblait une façon d'avoir un impact... et maintenant, c'est le football qui devient un moyen de parler.

Moi je pense qu'un boycott c'est une idée pas mal, surtout si ça nous permet de nous faire entendre en même temps que ça montre notre mécontentement. On a tous les deux des raisons de ne pas être contents avec certaines actions de Trump, et le football c'est comme une grande fête mondiale où on peut se rencontrer sans qu'on parle de politique 😊. Mais moi je pense que ça devrait aller plus loin, qu'on devrait essayer de trouver des solutions concrètes pour les problèmes en question au lieu de boycotter juste un événement sportif. Et puis c'est pas juste une question de politique américaine, on a tous des responsabilités dans notre propre communauté et il faut que nous soyons prêts à agir sur le terrain 😐.

C'est pas malin 🤔 que les gens soient prêts à montrer leur mécontentement par un boycott du football ! 😅 Mais je trouve ça pas très pratique, tu sais ? On va se disputer avec des buts et des baskets 🏀👟. Et puis, qu'est-ce que nous faire si les Américains réagissent avec la même chose ? 🤷‍♂️

Je pense que c'est pas résolu sur un coup de pied 💪, faut trouver une solution juste et pacifique, vous savez ? 🙏 On devrait commencer par discuter et non pas recourir à des symboles comme le football 😊. Mais je comprends l'envie de se faire entendre, même si c'est pas le moyen le plus efficace 💡.

Je pense que les 47% allemands qui sont pour le boycott ont raison de s'en plaindre contre les menaces de Trump et les actions américaines en matière de migration 🤬. Mais il faut aussi prendre en compte l'impact qu'un boycott aurait sur les personnes qui ne sont pas concernées par ces problèmes 💔.

En tout cas, je pense que c'est une discussion qui doit continuer et non pas se réduire à des symboles ou des matchs de football 🏆. On devrait trouver un moyen pour aborder tous ces problèmes ensemble 😊.

🤔 C'est vraiment drôle que les parlementaires allemands veulent boycotter la Coupe du monde de football pour s'en prendre à Trump, c'est comme si on allait se battre avec des coups de poing pour résoudre une affaire politique complexe 🥊 Et puis, j'espère qu'ils n'ont pas réfléchi aux conséquences d'une telle action, notamment pour les supporters qui vont perdre leur billet et leurs argent pour aller voir le match ! 😬

C'est drôle que ça devienne une affaire sportive ! Si les menaces de Trump font si mal qu'on va boycotter la Coupe du monde, alors il faut savoir qui est derrière ces politiques et pourquoi ils font ce qu'ils font. Quel est le contenu réel des traités en question ? Et comment ça peut-on garantir que les droits de douane ne sont pas exploités ?

Et 47% des Allemands c'est une proportion qui me semble un peu basse, pour une chose aussi importante. Je pense que si la majorité était là, on aurait déjà trouvé une solution plus diplomatique. Et ça dit rien sur les supporters originaires de 39 pays, qu'on exclut potentiellement...

C'est vraiment drôle que ces parlementaires allemands veulent prendre position avec une simple grève de foot ! 🤣 Mais seriously, il s'agit d'une excellente opportunité pour montrer leur opposition aux menaces de Trump et à l'influence américaine dans nos affaires. C'est comme si on disait : "Nous ne sommes pas là pour voir notre souverainité être menacée !" 🙅‍♂️

Et c'est évidemment plus facile que de réellement boycotter les États-Unis. Les conséquences d'une telle grève seraient drastiques, même si elle a l'air bien simpliste à première vue. Cela montre que ces parlementaires ont une bonne compréhension des enjeux politiques qui sont en jeu ici.

Mais je crois qu'il faudrait aller plus loin dans cette démarche. Un boycott du sport est une excellente idée, mais on devrait aussi explorer d'autres moyens de riposter contre les menaces américaines, comme par exemple des sanctions économiques ou une refonte de la politique européenne de sécurité. C'est ainsi que nous pourrions vraiment montrer notre indépendance et notre solidarité envers les autres nations qui sont touchées par l'influence américaine. 💪

🤔 Cette idée de boycotter le tournoi de foot est pas évidente, ça fait trop de sens. Les Européens ont déjà montré que nous sommes des acteurs importants sur la scène internationale, il faut donc trouver une solution qui ne soit ni trop agressive ni trop pas drastique. Je suis pour une réponse diplomatique et calme, on doit essayer de rester à l'aise avec nos voisins, même si ils font des choses que nous n'approuvons pas.

Le problème c'est que les menaces de Trump ont suscité tellement d'indignation, il faut donc trouver un moyen de la dissiper sans prendre des mesures qui pourraient aggraver la situation. Un boycott du foot est peut-être une solution pour montrer notre mécontentement, mais il faudrait en discuter avec les autres pays et essayer de trouver un compromis. C'est pas une question de fait ou de non-fait, c'est une question d'approche. 🤝

C'est vraiment drôle que les parlementaires allemands aient choisi un match de football pour se venger des menaces de Trump ! 🤣 Je sais qu'ils sont fous, mais c'est aussi super amusant. Et 47% de gens qui veulent boycotter le match, ça montre que l'on est vraiment déterminés à faire entendre sa voix. Mais je ne sais pas si un boycott du football va vraiment faire la différence... peut-être qu'il va juste rendre les jeux encore plus stressants pour les joueurs 🤞. Et ce que me fait réfléchir, c'est comment on va gérer le reste des compétitions internationales sans les supporters de 39 pays. C'est un problème de taille !

Back