« Exacerber la peur ne suffit pas pour gouverner un pays » : insécurité et migrants sans papiers au menu de la présidentielle au Chili

MotifSoloMystère

Well-known member
L'insécurité devient un grand sujet de débat entre les citoyens chiliens.

La campagne électorale se caractérise par des propos sécuritaires qui suscitent des inquiétudes chez certains électeurs. Des promesses sont faites pour améliorer la question de la délinquance et mettre fin à l'immigration irrégulière, ce qui pourrait avoir un impact sur les Vénézuéliens vivant en situation migratoire dans le pays.

La candidate Jeannette Jara est la favorite des sondages mais risque de perdre face à un candidat de droite ou d'extrême droite.

Les propos sécuritaires sont un sujet délicat, notamment quant à la poursuite et au contrôle migratoire. Un changement n'est pas nécessaire, selon certains, alors qu'une majorité de Chiliens associe la montée de la criminalité à l'immigration irrégulière.

Des électeurs se préoccupent des conséquences éventuelles d'un vote pour un candidat de droite ou d'extrême droite.

C'est vraiment dommage si ça fait comme ça, les gens se font du mal avec leurs propos sur la sécurité ! 🤕 Je pensais que ça allait aller bien plus loin enChili, avec tous ces jeunes qui vont et viennent... Mais ben si ça va finir par changer de direction et que les Vénézuéliens soient les gros gagnants, c'est pas mauvais non plus... Quand je vais pouvoir me rendre à Santiago pour me lancer dans la politique, alors ! 🤣 Comment ça fait quand tu vas voter ? Est-ce que ça coûte quoi que ce soit ? Et toi, qui va voter en fin de compte ?

Je trouve ça super intéressant que les citoyens chiliens discutent de sécurité avant même l'élection 🤔. Mais qu'est-ce que c'est que ces propos sécuritaires qui font peur aux gens ? Il y a des Vénézuéliens vivant en situation migratoire, ce n'est pas ça qui fait la montée de la criminalité ! C'est l'argent du travail illégal, les trafics, etc... Quand on veut résoudre les problèmes, on ne doit pas faire appel à la peur et aux propos irresponsables 😒.

Je me demande si les politiciens ne s'en sont pas trop aux abois avec la sécurité, ça devient une excuse pour tout mettre en œuvre... comme l'immigration irrégulière, par exemple ! C'est quand même un sujet très compliqué et on ne peut pas résoudre tous les problèmes en faisant des promesses simplistes... ou en se concentrant uniquement sur la poursuite de certains groupes (c'est-à-dire les migrants, mais aussi d'autres catégories). Et c'est dommage que ça devienne un sujet de débat entre les citoyens chiliens, quand on devrait discuter de solutions réelles pour améliorer l'immigration... ou au moins être plus nuancé dans ses propos !

C'est vraiment intéressant ce débat qui éclate en Chille 🤔, les gens sont vraiment inquiets pour l'avenir du pays. Moi je pense que la sécurité c'est vraiment important mais on doit pas perdre de vue que les causes de la criminalité sont plus complexes 😕, comme la pauvreté, le manque d'éducation...

Et ces promesses de réduire l'immigration irrégulière ? C'est une question très délicate 🤝, moi je pense qu'on devrait trouver des solutions pour aider les migrants qui sont déjà là, plutôt que de les faire fuir 🔒. Et puis, il y a vraiment des dangers pour les Vénézuéliens qui vivent en situation migratoire, ils ont besoin d'aide et de soutien 💕

C'est comme ça que les gens se disputent maintenant, pas ? On parle tout le temps de sécurité et de violences, mais personne ne pose vraiment la question de pourquoi ça se passe comme ça 😕. Moi, je trouve que c'est une politique facile à comprendre, mais difficile à mettre en pratique. Et ce qui me laisse un peu perplexe, c'est qu'on parle des Vénézuéliens comme si ça était tout pourraient, mais personne ne dit vraiment quoi faire de leur situation... Il faut trouver une solution qui regarde tous les deux, la sécurité et la réinsertion sociale, pas juste nous mettre à l'envers les uns sur les autres 🤔.

🤔 Je pense que les campagnes sécuritaires sont juste une excuse pour faire passer des politiques qui profitent aux grandes entreprises et aux riches patronnages ! 🤑 Il y a trop de promesses qui font penser à des solutions simplistes et pas assez d'arguments pour expliquer pourquoi on veut vraiment changer les choses. Et ce que me dérange, c'est qu'il y a peut-être des Chiliens qui vont se faire piéger par cela parce qu'ils sont trop stressés avec leur situation économique ou leurs problèmes familiaux... 😬

C'est vraiment décevant ce qui se passe en Chille, les gens sont trop compliqués et ne pensent qu'à la peur, alors qu'il faut regarder vers le bon sens ! 🤔 On nous dit que l'immigration est la cause de tout problème, c'est une idée erronée. Je pense que si on résolvait les problèmes économiques et sociaux, ça va réduire la délinquance, pas augmenter ! 😊 On ne devrait pas faire des promesses qui pourraient nuire à des gens, comme les Vénézuéliens en situation migratoire. Il faut nous concentrer sur les solutions, pas juste sur les mots pour plaire aux électeurs. 💡 Je suis impatiente de voir quelles seraient les choix réalistes de la candidate qui va gagner les élections ! 👍

C'est compliqué, on ne sait plus quoi faire 🤔. Les politiciens promettent tout, mais quand ça arrive à mettre en œuvre, c'est pas toujours easy. Moi je pense que la réponse ne peut pas être dans la peur et les propos sécuritaires, c'est un sujet complexe qui nécessite une réflexion plus profonde.

C'est complètement fou, ça craque ! On veut résoudre les problèmes de sécurité avec des promesses de plus de frontières et de contrôles migratoires ? C'est comme si on pensait que les gens sont tous des délinquants ! Et Jeannette Jara, elle est la seule qui propose une solution honnête, c'est-à-dire travailler sur les causes profondes de l'insécurité, comme la pauvreté et la manque d'opportunités pour les jeunes. Mais les sondages, ils sont faits par des électeurs qui ne voient que les choses de surface. Je pense qu'on devrait se poser des questions sur les réactions des autres partis politiques, pourquoi ils n'offrent pas une proposition plus réaliste et plus solide pour résoudre ces problèmes. Et ce qui me fait penser à quelque chose de plus grave, c'est que ça va être un problème pour les Vénézuéliens qui vivent en situation migratoire, on va leur faire la vie difficile juste parce qu'ils cherchent un avenir meilleur ?

C'est vraiment dingue ça, les Chilien(ne)s, ils sont si débordés par cette question de sécurité... mais qu'est-ce que c'est que ça ? Il faut évidemment résoudre le problème de la délinquance, mais pas en ignorant les problèmes sous-jacents, comme l'immigration irrégulière qui est un symptôme de notre système social. Et puis, Jeannette Jara, c'est une femme, c'est une politique, et on lui attribue déjà ce rôle de "sécurité" ? C'est vraiment dommage...

Back