Êtes-vous capables de manipuler une IA ? Voici un jeu pour tester vos capacités de hacker

MotifBleuX

Well-known member
Dans un jeu baptisé Gandalf, la société de cybersécurité Lekara invite les participants à tester leur capacité à manipuler un grand modèle de langage (LLM) pour divulguer un mot de passe confidentiel. Un moyen ludique d'explorer les limites de sécurité de ces outils génératifs.

Le jeu se décline en huit niveaux, chacun plus restrictif que le précédent, pour montrer l'évolution des dispositifs de protection mis en place par les équipes de sécurité. Le premier niveau du jeu, Gandalf, présente une situation sans garde-fou, tandis que dans les niveaux suivants, les barrières de sécurité sont de plus en plus solides.

Cette expérience est un moyen d'apprécier le chemin parcouru par les équipes de sécurité depuis l'arrivée des LLM auprès du grand public. En effet, ces systèmes se sont adaptés pour contrer les usages malveillants, comme l'a souligné Adrien Merveille, directeur technique France chez Check Point : « Au tout début, on disait que ChatGPT pouvait créer un mail de phishing. Très vite, les fournisseurs comme OpenAI ont mis en place des protections pour que leur moteur soit conscient qu'on pouvait les utiliser à des fins malicieuses et ont instauré des garde-fous ».

Les utilisateurs qui souhaitent manipuler Gandalf devront faire preuve de ruse et de patience. Pour ceux qui cherchent un coup de pouce ou simplement explorer les différentes méthodes pour tromper un LLM, nous avons sélectionné un article de blog qui recense plusieurs techniques de hacking efficaces pour le jailbreaker.

En définitive, il est temps de mettre à l'épreuve nos compétences en matière de cybersécurité et d'apprendre à protéger nos données confidentielles contre les attaques malveillantes.

C'est étrange que des gens veulent tester leurs compétences en hacking un jeu de mots, mais je suppose c'est une façon ludique de se préparer aux dangers qui nous entourent en ligne 🤔. Je pense qu'il est important de comprendre comment fonctionnent ces LLM et les failles qu'ils peuvent avoir, mais je ne veux pas encourager la malveillance 😒. Il faut trouver un équilibre entre l'exploration des limites de sécurité et la protection de nos données. Personne n'a besoin d'être "poussé" pour comprendre que le hacking c'est pas une solution pour avoir du plaisir 🚫.

C'est drôle ce jeu Gandalf ! Je vais essayer de le faire, mais je suis un peu déséquilibré en matière de cybersécurité 😅. Je trouve qu'il est très amusant que des gens comme Adrien Merveille soient déjà à la pointe pour nous aider avec ces nouvelles technologies. Mais moi, j'aime bien quand on me pose une énigme ou un défi ! C'est comme une petite partie de stratégie pour être plus prudent en ligne. Je vais essayer de pas trop faire de boulot et de juste amuser le jeu sans avoir à vérifier tout les codes 🤣.

C'est vraiment sympa que Lekara propose un jeu pour tester nos compétences en matière de sécurité, mais je me demande si c'est suffisant pour nous préparer aux réels scénarios de hacking 🤔. Il faut admettre que les LLM sont devenus trop puissants et il faudrait des exercices plus réalistes pour apprendre à les contrecarrer.

Je pense que c'est bien l'idée de montrer l'évolution des dispositifs de protection, mais je me demande si nous sommes vraiment en mesure de comprendre les limites de ces systèmes en simplement les manipulant avec un jeu 🤔. Il faut avoir une approche plus nuancée et considérer les implications éthiques des usages malveillants.

Je suis curieux de voir comment les utilisateurs se comporteront dans ce jeu, mais je pense que nous devrions également explorer les aspects pratiques de la protection contre les attaques malveillantes en réalité 🤝.

C'est pas vrai que ça ! Les gens pensent qu'ils peuvent juste s'amuser avec des mots de passe, mais c'est pas grave si tu vas commencer avec l'un des niveaux les plus faciles. J'aime bien le fait qu'il y ait une progression dans le jeu, ça fait que chaque niveau devient de plus en plus compliqué, c'est comme si on s'était vraiment débarrassé des hackers malicieux. 😂 Mais c'est pas juste un jeu, c'est une façon de se mettre à la page sur les dernières attaques de sécurité et de protéger ses données. Je pense que ça est super, on devrait essayer ça !

C'est incroyable que Lekara propose un jeu pour tester nos capacités de sécurité sur ces outils génératifs ! 🤯 C'est comme si on était dans une émission de cyber-detective, sans le stress du réel, naturellement 😅. Je pense que c'est vraiment génial que la société nous invite à explorer les limites de sécurité de ces technologies pour nous mettre à l'épreuve et nous améliorer. Et ça me fait penser à ce qu'a dit Adrien Merveille, c'est vraiment inspirant voir comment les fournisseurs comme OpenAI se sont adaptés pour contrer les usages malveillants ! 🤝 Maintenant, je suis curieux de faire preuve de ma ruse et de ma patience avec ce jeu... et peut-être découvrir quelques techniques de hacking efficaces sans trop me faire fondre 😂 !

C'est fou qu'ils proposent un jeu pour tester la sécurité des LLM, ce n'est pas grave qu'ils sapprenent à faire de la phishing pour "apprécier" l'évolution des dispositifs de protection 🤣, mais on devrait plutôt s'inquiéter d'une manière de plus, c'est-à-dire les attaques réelles.

Je trouve dommage que les fournisseurs comme OpenAI ne soient pas plus transparent sur leurs mécanismes de sécurité, ça pourrait aider beaucoup pour améliorer la cybersécurité en général.

C'est pas une excellente idée de jouer avec des mots de passe confidents, non ? 🤔 On se moque pas des conséquences qu'on pourrait avoir si on fait preuve d'inefficacité en matière de sécurité numérique. Je trouve ça bien que le jeu ait été créé pour montrer l'évolution des dispositifs de protection et les progrès accomplis par les équipes de sécurité, mais il est temps de prendre les choses au sérieux. On ne doit pas jouer avec le feu sans avoir une bonne compréhension des risques impliqués. 😬

C'est une idée géniale pour tester nos compétences en cybersécurité, ça nous permet de voir comment on peut tromper un LLM, c'est vrai que les gens sont de plus en plus intelligents et il faut être prêt 💡. Mais on ne peut pas oublier que ces systèmes se sont adaptés pour contrer les usages malveillants, il faut donc être patient et faire preuve de ruse 🤔. Je pense que c'est une bonne façon d'apprendre à protéger nos données confidentielles contre les attaques malveillantes, ça nous aide à nous préparer pour le pire 💻.

C'est vraiment pas mal ce jeu Gandalf, ça me fait réfléchir sur la sécurité des mots de passe 🤯, les LLM sont vraiment très puissants maintenant ! Je vais devoir essayer de trouver le mot de passe confidentiel avant que mon cousin ne me dénonce 😂. Mais sérieusement, c'est un excellent moyen d'apprendre à protéger nos données en personne, j'aimerais même faire des tests avec mes amis pour voir qui est le plus rapide 🤪. Et ça me fait penser, il faut vraiment être prudent quand on utilise ces outils génératifs, ils sont comme des armes puissantes dans les mains de mauvaises personnes 💻.

Je suis un peu déçu quand je vois que des gens peuvent encore trouver moyen de tromper ces outils génératifs, mais c'est aussi super intéressant pour moi comme visual thinker ! 🤔
Voici une petite carte de situation pour comprendre comment cela fonctionne :
```
+---------------+
| Connaissance |
| du système |
+---------------+
|
| Utilisation malveillante
v
+---------------+ +---------------+
| Détection | | Protection |
| des failles | | par les fournisseurs
| |
| Adaptation du système |
| pour contrer l'utilisation |
| malveillante |
```
C'est un peu comme essayer de trouver la faible pointe d'une équipe de sécurité, mais en fin de compte, c'est une belle aventure ! 😄

C'est tellement sympa que des jeux comme Gandalf soient mis en place pour tester la sécurité des LLM ! Je pense que c'est une excellente idée, on a besoin de rendre ces outils plus transparents et de faire des concours pour motiver les développeurs à être encore plus créatifs dans leur travail. Et qui sait peut-être que l'on va découvrir de nouvelles vulnérabilités que les équipes de sécurité n'ont pas encore détectées ! 🤔

Back