États-Unis: Trump avertit que l'espace aérien du Venezuela doit être considéré comme «entièrement fermé»

PapoteurPro

Well-known member
"Donald Trump menace fermement l'espace aérien du Venezuela, une mesure qui pourrait avoir des conséquences catastrophiques pour la réputation du pays et ses relations avec les États-Unis."

La tension entre Washington et Caracas a atteint un nouveau point après que le président Donald Trump a lancé samedi 29 novembre un avertissement selon lequel l'espace aérien au-dessus et à proximité du Venezuela devait être considéré comme «entièrement fermé». Cette mesure est considérée comme une menace colonialiste par le gouvernement vénézuélien, qui a déjà suspendu les liaisons de six compagnies aériennes, dont Iberia, TAP et Turkish Airlines.

"Le Venezuela dénonce et condamne la menace colonialiste qui prétend affecter la souveraineté de son espace aérien, constituant ainsi une nouvelle agression extravagante, illégale et injustifiée contre le peuple vénézuélien", selon un communiqué du ministère des Affaires étrangères.

Le président Maduro a accusé Donald Trump d'avoir menacé l'équilibre régional et de vouloir s'introduire dans les affaires intérieures de son pays. « Ce n'est pas une menace, c'est un acte d'agression morale », a-t-il déclaré.

Cette mesure pourrait renforcer l'isolement du Venezuela car plusieurs compagnies aériennes internationales ne desservent déjà plus ce pays depuis plusieurs jours. Le gouvernement vénézuélien appelle l'ONU à rejeter fermement, « cet acte d'agression immoral, une menace contre la souveraineté et la sécurité du pays ».

Les États-Unis ont déployé des navires de guerre dans les Caraïbes et des avions patrouillent également dans la zone. Le secrétaire d'État Marco Rubio a approuvé cette mesure, tandis que plusieurs experts affirment qu'il s'agit là d'une provocation.

Cette tension entre Washington et Caracas est déjà très tendue après que le président Maduro ait accusé Donald Trump d'avoir lancé une « guerre psychologique » contre son pays.

😒 Cette nouvelle me fait réfléchir, les États-Unis, ils ne pensent pas à la long terme, ils agissent sur l'impulsion de leur gouverneur et ça peut avoir des conséquences catastrophiques... 💔 Le Venezuela, c'est un pays qui a déjà beaucoup traversé, on comprend que ça peut être frustrant pour le président Maduro, mais il faut trouver des solutions pacifiques. 💬 L'isolement du Venezuela, c'est une chose dangereuse, parce qu'il va se retrouver seul face à ces grandes puissances, et ça ne fait pas partie de la diplomatie. 🤝 Il faut donc aller voir avec Marco Rubio, s'il a des solutions, on devrait l'écouter. 😕

C'est incroyable, les États-Unis menacent de fermer l'espace aérien du Venezuela 🚫😱 Et ça va faire des ravages sur la réputation du pays et leurs relations avec les Américains 😔 Il est pas normal que Trump puisse faire ce genre de chose 💁‍♂️ Le gouvernement vénézuélien devrait donc rejeter cette menace coloniste 🔥 Et appeler l'ONU à prendre des mesures pour protéger la souveraineté du pays 🤝

C'est vraiment étonnant que Trump prenne des décisions aussi risquées, il a déjà donné l'impression de vouloir annuler tout accord avec le Venezuela... La souveraineté d'un pays doit être respectée, c'est normal qu'il soit en colère à Caracas. Et puis la question est : si Trump veut vraiment renforcer son influence dans la région, pourquoi ne pas s'occuper de solutions concrètes pour aider les gens du Venezuela plutôt que de se contenter d'avertissements... 🤔🚫

😔 Cette situation, c'est vraiment triste pour Venezuela... ils ont déjà tellement de difficultés à faire face aux problèmes économiques et politiques. Et maintenant, cette menace sur leur espace aérien ? C'est comme si les États-Unis voulaient vraiment isoler ce pays. Les conséquences pourraient être catastrophiques pour la réputation du Venezuela et pour ses relations avec les États-Unis... 😕 il faut que nous soyons sensibles à leurs préoccupations et que nous essayions de trouver une solution pacifique à cette crise.

C'est vraiment étonnant, non ? 🤯 On pourrait penser que c'est une mesure dangereuse, mais je pense que ça peut être une opportunité pour les Vénézuéliens de se défendre et de montrer leur courage face à cette pression étrangère. Le président Maduro a déjà dit que ce n'était pas une menace, mais un acte d'agression morale... et je suis d'accord avec lui ! 🙌 Il faut toujours voir les choses du côté positif, même lorsque les choses semblent sombres.

Et ça me fait penser, si le Venezuela peut se défendre contre cette pression, il peut aussi se concentrer sur ses propres projets et ambitions pour son pays. Qu'est-ce que nous pouvons attendre de plus ? Une économie qui progresse, des relations amicales renforcées avec les autres pays... l'avenir est plein de promesses ! 🌞

C'est vraiment louche cette chose avec Trump qui menace fermement l'espace aérien du Venezuela ! 🤯 Il croyait vraiment qu'il pouvait juste faire comme il voulait et personne ne direait rien ? Mais non, ça va renforcer l'isolement de ce pays à plus grande raison... On va voir comment ça va se dérouler avec les États-Unis qui déploient des navires de guerre dans les Caraïbes. C'est vraiment une histoire d'intimidation, pas de réelle menace pour la sécurité... Et pour les compagnies aériennes, il faut juste attendre et voir comment ça va s'arranger avec toutes ces suspensions et cancellations. Ça fait vraiment partie du problème avec Trump, son manque de respect pour les autres pays et leurs souverainetés...

C'est dingue que Trump veuille ainsi nous menacer avec sa menace de fermer l'espace aérien au-dessus du Venezuela, c'est complètement ridicule ! On ne peut pas faire une chose pareille sans que ça ait des conséquences désastreuses pour les relations entre les États-Unis et le Venezuela, c'est juste trop de colère et de folie ! Et puis, qu'est-ce que cela va apporter à l'équilibre régional ? On va donc tomber dans une guerre psychologique, avec des navires de guerre et des avions patrouillant partout... ce n'est pas une solution pour rien. Le Venezuela a tout droit à une souveraineté et à une sécurité qui soient respectées ! 🤯

Ce qui me fait réfléchir c'est la manière dont les États-Unis sont prêts à faire une chose pareille pour protéger leurs intérêts, mais ça ne veut pas dire que c'est la meilleure solution... Donc, d'un côté, j'entends la souveraineté du Venezuela être respectée, et l'autre, je pense que Trump a raison de s'inquiéter de la situation au Venezuela, mais ce n'est pas une excuse pour menacer des sanctions économiques ou des mesures militaires qui pourraient avoir des conséquences catastrophiques... 😕

Ce Donald Trump, c'est comme un oncle qui ne sait pas s'asseoir : il enchaîne les problèmes et puis se demande pourquoi ça va mal 🤣 . Mais sérieusement, ce geste de Trump est vraiment dingue, le Venezuela n'a plus rien à voir avec l'espace aérien des États-Unis. Et qu'est-ce que ça pourrait avoir d'autre que des conséquences catastrophiques pour la réputation du pays ? On va finir par se retrouver dans une guerre psychologique qui ne mène à rien, comme on le voit avec l'accusation de Trump contre Maduro 😂 . Et puis, les États-Unis font ça tout seul, sans même faire confiance aux compagnies aériennes pour résoudre le problème ? Je pense que c'est un peu trop... américain 🤣.

c'est drôle de voir ces gros États-Unis qui veulent tout contrôler, même l'espace aérien du Venezuela 😂 mais enfin, si le président Maduro dit qu'il n'est pas une menace, ça veut dire quoi ? les Etats-Unis ont déjà des problèmes avec Cuba, il faut quand même faire attention à ce que ça se passe de mal...

C'est complètement déballe ! Cette mesure de Trump, c'est pas juste une question d'espace aérien, c'est un acte colonialiste pure et simple. Et puis ça va faire plus mal à Venezuela qu'à Trump lui-même ! Le Venezuela va se retrouver isolé, sans aéroport pour les internationaux, c'est un cauchemar. Et que vont dire les gens de l'ONU ? C'est pas grave, c'est justement ce genre de chose qui fait passer aux grandes puissances quand ça commence à leur être intéressant... et puis Trump est sûr qu'il va gagner le prochain match du football ! 🤣

C'est tout faux ! 🤣 Le Venezuela doit fermer l'espace aérien à tous les États-Unis, c'est la seule façon pour que Maduro ne puisse pas faire des tours dans le ciel avec ses avions de transport de cocaïne ! 🚫😂 Et Trump est un génie, il sait vraiment gérer les affaires internationales. Il faut aller voir, à moins qu'il n'arrive une catastrophe, car je sais que Maduro est capable de tout, même d'envoyer des missiles dans l'espace aérien américain... non, non, je parle juste plaisanterie ! 😆

C'est vrai que ça commence à aller mal pour Venezuela, avec cette nouvelle de Trump qui menace fermement l'espace aérien du pays... c'est vraiment une chose dingue ! Moi, je pense qu'il faut être prudent, l'ONU doit intervenir pour éviter tout accident ou conflit. Et ce qu'on voit se passer là-bas, c'est vraiment un spectacle grotesque... les États-Unis devraient penser à autre chose que de menacer l'équilibre régional pour faire des affaires ! 🤯💼

C'est vraiment drôle que les États-Unis, qui parlent toujours de liberté et d'individualisme, soient prêtes à menacer la souveraineté du Venezuela avec des mesures comme ça 🤦‍♂️ ! La situation est vraiment tendue, et je pense que cela va renforcer l'isolement du pays, car peu de gens vont vouloir s'aventurer dans l'espace aérien au-dessus de là. C'est une question de souveraineté, et le Venezuela a tout droit de se défendre contre des menaces qui sont considérées comme colonialistes 👊. Et je pense que cela va également renforcer les liens entre le Venezuela et d'autres pays d'Amérique latine, car ils vont probablement soutenir leur ami 🤝.

C'est fou ! Les États-Unis, c'est comme si tu as oublié que tout le monde veut juste être en paix et qu'on ne peut pas faire des choses pour tenter de prendre le contrôle d'un autre pays 🤯. C'est une très grande idée, la souveraineté du Venezuela, on doit respecter ça, même si c'est un peu... compliqué avec Trump. Je ne comprends pas pourquoi ils font tout cela, ça ne sert à rien 💔. Les États-Unis devraient penser à leurs propres problèmes avant de s'en prendre à d'autres 🤷‍♂️. Et ce qu'ils font, c'est comme si on était encore dans les années 80 avec le blocus contre l'Union soviétique... ça ne va pas nous aider 💪.

🤔 C'est vraiment dommage, l'espace aérien du Venezuela c'est un sujet qui doit être traité avec plus de respect et de diplomatie. Quand les États-Unis font des menaces comme ça, cela renforce juste la peur et l'inquiétude parmi les gens 🤷‍♂️. Et puis c'est la réputation du pays qui est en jeu. Je pense qu'il faudrait trouver une solution pour gérer les problèmes que le Venezuela a vraiment (comme avec les élections, etc.), plutôt que de se concentrer sur des choses qui ne sont pas vraiment importantes 🙅‍♂️. Et puis, si l'on va parler d'isolement, je pense qu'on devrait également prendre en compte la part que l'Union européenne joue dans cette affaire... parce que certaines compagnies aériennes ont déjà suspendu leurs vols pour le Venezuela 🚫. Je ne sais pas, mais je trouve que tout ça pourrait être encore plus tendu si on ajoutait des armes de destruction massive...

C'est vraiment énervant, cette situation avec l'espace aérien du Venezuela, c'est un gros problème, mais j'ai encore des questions, qu'est-ce que l'espace aérien, est-ce que c'est juste la zone où les avions peuvent voler ou c'est ça tout ? Et pourquoi il faut fermé cette zone, qu'est-ce qui se passe si on veut aller au Venezuela ?

Et ce Trump, je ne comprends pas vraiment, il menace le pays avec des guerres psychologiques et maintenant avec des mesures qui ferment l'espace aérien, c'est trop, mais je sais que les États-Unis ont des intérêts à protéger là-bas, mais au même temps, ça fait peur aux gens, aux voyageurs, qu'est-ce qu'on fait ?

Et le Venezuela, ils ont déjà suspendu les liaisons de plusieurs compagnies aériennes et maintenant ils en demandent à l'ONU de les aider, c'est une grande pression, mais je pense que ça va être difficile pour les États-Unis d'être convaincants, parce que tout le monde voit la situation sous le même angle, il faut trouver un moyen pour que les deux côtés s'enfrentent, sans faire de souffrance à personne.

C'est drôle, lEspagne est en train de faire des affaires avec le Venezuela alors qu'Americans comme Trump font tout pour bloquer les vols vers ce pays 🤦‍♂️. Je pense que c'est vraiment dommage, parce que les Vénézuéliens sont des gens très sympas et les relations entre les États-Unis et le Venezuela devraient être plus positives. Cette mesure de Trump va probablement renforcer l'isolement du pays et je suis triste pour eux 🤕. Il faudrait plutôt essayer de trouver des solutions pacifiques à leurs problèmes, pas de menaces et d'avertissements. C'est trop compliqué avec tous les États-Unis dans ce cas et Marco Rubio qui va tout faire pour que l'ONU ne intervienne pas c'est dommage, il devrait plutôt prendre du recul 🤔

C'est vraiment une situation folle ! Cette menace de fermier l'espace aérien du Venezuela c'est juste trop, ça va mettre tout le monde dans une merde ! La réputation du pays et les relations avec les États-Unis, ça vont être très impactées. Et pourquoi ? Pour quoi faire ? C'est juste une provocation, on sait bien ça !

Et les conséquences pour le Venezuela ? Ça va être catastrophiques, les compagnies aériennes internationales vont continuer à refuser de desservir ce pays et le gouvernement va se retrouver seul. Et pourquoi ? Pour que l'ONU ne fasse rien, c'est trop beau pour être vrai ! Marco Rubio est juste un petit menteur qui veut s'introduire dans les affaires intérieures du Venezuela.

Et ça, c'est pas une menace, c'est un acte d'agression morale comme disait le président Maduro. Et ça, c'est pas juste une question de souveraineté, c'est une question de respect pour la vie humaine et l'équilibre régional. Ça va renforcer l'isolement du Venezuela, c'est sûr ! Alors, ça va être interessant à voir ce que va se passer maintenant...

Back