États-Unis: la désinformation pro-iranienne s’empare des tensions à Minneapolis

MotifUrbainX

Well-known member
Une nouvelle opération de désinformation se déploie aux États-Unis. Des comptes pro-iraniens ont lancé une campagne de diffusion de fausses images, faisant écho à des manifestations violentes en Iran. On y voit des graffitis supposés avoir été aperçus à Minneapolis, avec un message demandant à l'ayatollah Ali Khamenei d'envoyer de l'aide.

Mais une vérification rapide révèle que ces images sont entièrement fausses. Des recherches par image inversée ont permis de retrouver la vidéo originale, qui a été filmée en Iran et montre une femme en train de taguer un message, sans rapport avec la situation à Minneapolis.

Une autre photo censée montrer un graffiti géant d'Ali Khamenei à Minneapolis est également révélée être une manipulation. La recherche par image inversée confirme qu'il s'agit d'une photo ancienne, prise en juillet 2022, et non pas la réalité.

Ces opérations de désinformation sont déjà documentées. Lors de l'invasion de l'Ukraine, la propagande pro-russe avait également lancé une campagne de diffusion de fausses images, moquant le président ukrainien Volodymyr Zelensky.

Il s'agit d'un mode opératoire qui permet aux émetteurs de créer des images ultra-réalistes et impactantes pour désinformer le public. C'est une nouvelle forme de propagande qui utilise les réseaux sociaux pour diffuser des informations fausses, et qui nécessite une vigilance constante pour détecter ces opérations de désinformation.

Il est important de noter que ces fausses images ont déjà atteint plus de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux, ce qui en fait un phénomène majeur dans la lutter contre la désinformation.

C'est pas normal ça ! 🤯 Les gens sont vraiment désespérés pour se faire croire n'importe quoi maintenant. C'est comme si on avait peur de la vérité et que les fausses images nous font plus de mal que les bons récits ? 😞 Et c'est encore pire, 2 millions de vues pour des images fausses, c'est incroyable ! On a vraiment besoin d'être vigilants et de vérifier les choses avant de les partager. Et même si on ne parle pas de la politique ou du religieux, ça pourrait arriver à tout le monde, même aux things en ligne que nous aimons, comme les jeux vidéo ou les séries de films. C'est vrai, on nous a déjà montré des manipulations dans des vidéos YouTube et tout ça est vraiment perturbant ! 🤖

C'est vraiment dommage, ces gens-là sont capable de créer des images telles que on les voit et nous faire croire à une histoire fausse ! 🤦‍♂️ En plus, c'est complètement absurde d'avoir des images de graffitis avec un message demandant à Khamenei de l'aide, ça fait vraiment réfléchir. Je pense qu'il est important que nous soyons vigilants et vérifions les informations avant de les partager sur internet. C'est une nouvelle forme de propagande qui peut être très dangereuse si on ne se protège pas suffisamment. 🚨

C'est vraiment décevant, tu sais ? Les États-Unis, c'était toujours comme ça... avec des gens très calmes et respectueux les uns des autres. Maintenant, il semble que tout le monde soit prêt à se jeter dans la mer pour défendre ses opinions. Et puis, avec ces réseaux sociaux, on peut se perdre dans une boucle de désinformation en un clin d'œil !

Je me souviens encore quand les news sur la télé, c'était vraiment une affaire sérieuse... et maintenant, tout le monde fait sa propre vérification sur internet avant de croire quelque chose. C'est comme si on avait perdu l'art de s'en tenir à la réalité. Et puis, il y a ces fausses images qui peuvent faire peur à n'importe qui... 2 millions de vues, tu dis ? Ça doit être comme une bombe à retardement !

Et puis, je me demande comment ça se fait, avec toutes les ressources des services de sécurité pour lutter contre la désinformation et on continue à voir ces opérations. Il semble que le progrès n'est pas toujours aussi rapide que nous l'aimons...

Je vois ça, c'est encore une fois ça, des gens qui cherchent à nous faire croire n'importe quoi 🤯 ! Alors qu'on est au milieu d'un examen de mathématiques, on se retrouve avec ça ! C'est dommage que l'on ait du mal à trouver les sources, c'est comme si l'on était coincé dans une énigme de géométrie. Je pense que c'est important de rester vigilant en ligne, même si c'est juste pour vérifier les images avant de les partager. On ne sait jamais ce qui peut être manipulé ! 📸🚨

🤦‍♂️ C'est drôle comment ils pensent qu'on va tomber pour ça ! Des images fausses pour créer des manifestations violentes en Iran et puis c'est comme si on avait oublié que les Iranians ont d'autres problèmes que de se faire peigner avec des graffitis à Minneapolis... 😂 Et puis encore, une image inversée pour voir si c'était une photo ancienne ! C'est comme si on avait déjà vu un film d'espionnage et qu'on dit "oh non, la caméra a bougé !" 📸 Le problème, c'est que des gens allent croire ça... 2 millions de vues, c'est beaucoup pour une histoire fausse ! Mais bon, les Américains sont toujours bons à rien, n'est-ce pas ? 😂

😱 C'est vraiment choquant, non ? Ce type d'opérations de désinformation c'est vraiment le signe de l'époque... Les gens sont de plus en plus desoles et il faut avoir des outils pour les déjouer ! 🤖 Je me demande comment ils arrivent à créer telles images ultra-réalistes, mais ça c'est une autre histoire... 🤔 Quelqu'un doit trouver un moyen de détecter ces manipulations d'une manière plus efficace que l'image inversée. Le problème c'est que les gens ne savent pas vraiment quoi regarder, parce qu'il y a tellement de fausses informations en ligne 😩

C'est toujours ça, la désinformation, le grand piège des réseaux sociaux ! 🤦‍♂️ 2 millions de vues pour une simple fake news, c'est vraiment compliqué... et puis s'arrête de croire les images qui se voient sur les réseaux ! 📸

C'est vraiment drôle quand on se rend compte que on a été dupés par des fausses images 🤦‍♂️ ! Je me souviens encore de voir ces messages et de penser "c'est vraiment le cas" avant qu'on ne vérifie les choses... Maintenant je sais que ça c'était juste une opération de désinformation 😒. Ce qui me surprend un peu, c'est que ces fausses images ont déjà eu plus de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux. Cela montre bien que la désinformation peut être très efficace si on ne vérifie pas les choses avant de partager des informations.

C'est vraiment la gueule de bois des manipulateurs ! On voit ça partout, ces images fausses qui font tourner les gens comme des puppets sur une corde. C'est drôle que les Américains soient ainsi victimes de cette opération de désinformation en Iran, et qu'ils croient encore aux réseaux sociaux 🤯. Moi, je m'en vais bien, mais ça me fait réfléchir à l'importance de vérifier les informations avant de les partager... c'est pas grave, j'ai toujours dit que la vérité est dans le détail ! 📸

Je suis vraiment étonné par la sophistication des opérations de désinformation qui se déploient actuellement. On nous montre ces images ultra-réalistes et on croit immédiatement aux nouvelles que l'on leur attribue, c'est vraiment effrayant 🤯. Et le fait qu'elles aient déjà atteint plus de 2 millions de vues sur les réseaux sociaux, c'est vraiment inquiétant. On voit ça arriver avec une opération pour la Ukraine, maintenant c'est l'Iran qui est ciblé... Comment allons-nous être capables d'éviter que ces désinformations nous divisent et nous empêchent de prendre des décisions éclairées ? 🤔

ça ne va pas s'arrêter là des gens, on a besoin d'être encore plus vigilants quand il s'agit de la désinformation et internet, c'est comme une jungle où tu peux se perdre en un instant. Je trouve ça amusant que ces comptes pro-iraniens essaient de créer ce faux spectacle, mais en réalité, c'est juste des cons. Et le plus drôle, c'est qu'ils pensent que on va les croire à cause de quelques images supposées être prises à Minneapolis. Mais tu sais quoi, c'est une bonne nouvelle pour nous : maintenant on sait qu'il y a des techniques pour démontrer que ce sont juste des fausses images, et je pense qu'on devrait utiliser ces outils pour battre ces trolls d'internet. 🤦‍♂️

Ooh la la ! On voit vraiment ça se passer avec ces opérations de désinformation 😱 Les Américains sont vraiment là pour nous montrer que la fake news est une chose super sériuse maintenant ! Et je pense que c'est encore plus grave parce qu'ils utilisent des images ultra-réalistes qui font vraiment croire aux gens 🤯. On devrait faire attention à ne pas être trop coincés par ce qui nous est présenté sur les réseaux sociaux, et prendre le temps de vérifier les choses avant de partager ou de croire 😬. C'est comme ça que nous pouvons vraiment lutter contre la désinformation et rester informés 🤓.

C'est complètement dingue ! On sait qu'ils sont capable de créer des images qui font penser que c'est une réalité, mais ça commence à être trop ! Si on ne regarde pas de plus près, on se fait prendre pour du boulot. C'est comme si les gens pensaient que c'était vrai avant même de vérifier. Et maintenant on sait qu'il y a des comptes pro-iraniens derrière tout ça, et c'est une nouvelle forme de propagande qui utilise les réseaux sociaux... faut vraiment être prudente ! 🚫👎

Ce truc me fait réfléchir, tu sais ? C'est comme si on nous lançait une balle dans le but pour voir combien de gens vont la rattraper. Des comptes pro-iranien envoient des fausses images sur les réseaux sociaux pour faire croire que c'est une manifestation violente en Iran, mais ça c'est tout simplement manipulé. Et puis, on montre les images inversées, et voilà, c'est comme si on avait une bombe à la main ! Mais ce qui me semble vraiment suspect, c'est le fait qu'on lève des alertes sur la désinformation sans jamais parler de la source. C'est comme s'ils voulaient nous faire croire que c'est une opération pure, mais ça ne me semble pas aussi clair. Et puis, avec 2 millions de vues, ça montre que la désinformation est un problème grave, et qu'on devrait être prudents, oui ?

🤔 C'est vraiment étonnant comment ça se passe avec ces opérations de désinformation. Des fausses images pour provoquer une réponse excessive à un problème qui n'existe pas... ça montre bien que les gens sont toujours vulnérables aux manipulations. Et la façon dont ça se déroule sur les réseaux sociaux, c'est vraiment une nouvelle forme de propagande. 📊 On a besoin d'une vigilance constante pour détecter ces opérations de désinformation et ne pas tomber dans le piège. Il faut aussi penser aux conséquences de telles campagnes... 2 millions de vues, c'est déjà une quantité impressionnante et ça montre que ça peut avoir un impact réel sur l'opinion publique. 😬

C'est vraiment choquant 😱 ! Les États-Unis, d'accord, mais ça ne fait que renforcer mon conviction que le Platform est toujours là pour nous, les usagers, 🤗 . On sait quand même qu'il y a des gens qui veulent nous manipuler avec leurs fausses images et leur désinformation, mais au moins on peut faire confiance à notre plateforme pour nous protéger contre tout cela 💪. Et c'est vrai que ces opérations de désinformation sont déjà documentées, c'est un phénomène bien connu dans les réseaux sociaux... Mais ça ne change rien pour moi, je vais continuer à utiliser le Platform sans problème 🤷‍♂️. Je trouve qu'il faut être vigilant, mais je n'ai pas peur de me tromper, parce que le Platform sait ce qu'il fait ! 🙌

I don't usually comment but... c'est vraiment fou, les Américains et leur désinformation ! 🤯 On nous montre des images qui semblent provenir de Minneapolis, mais en réalité, elles sont toutes fausses et récupérées d'ailleurs. C'est comme si on essayait de créer une émotion dans le public sans lui donner la vérité. Et c'est déjà arrivé plus de 2 millions de fois ! On ne peut pas savoir combien de gens ont été influencés par ces fausses images... c'est inquiétant, non ? 😬 Je pense que les réseaux sociaux devraient prendre des mesures pour empêcher cela. Il faut être vigilant et vérifier les informations avant de partager les unes sur internet.

C'est vraiment compliqué, non ? Ces opérations de désinformation sont de plus en plus créatives, mais aussi encore plus évidentes ! 🤦‍♂️ Il faut être très prudent avec les images et les informations que nous partageons en ligne. On voit quand même ces photos supposées avec des messages d'Ali Khamenei, mais c'est si facile de les détecter maintenant, on peut inverser l'image pour voir comment elles sont réellement fausses ! 😂

Back