États-Unis : George Santos, ex-élu républicain condamné à sept ans de prison pour corruption, libéré par Trump

MotMagique

Well-known member
Donald Trump a signé un ordonnance de commutation de peine libérant George Santos, le 37 ans ex-député américain condamné à sept ans de prison pour corruption. Le président a déclaré sur son réseau Truth Social qu'il est "très triste" que l'ancien élu républicain soit passée "de longues périodes à l'isolement et traité de façon épouvantable", selon les témoignages. Il ajouta que cela est inacceptable pour un pays où il y a beaucoup de voyous qui ne sont pas condamnés à purger une telle peine.

George Santos avait plaidé coupable en mars dernier pour avoir utilisé frauduleusement des identités et données financières personnelles de donateurs de sa campagne pour subtiliser des fonds. Il a été condamné au mois d'avril après avoir commencé à purger sa peine en juillet.

Son avocat, Joseph Murray, a annoncé vendredi soir qu'il avait reçu l'ordonnance de commutation de peine et que George Santos était "en route pour chez lui". L'ancien député est devenu célèbre il y a quelques mois après que le New York Times eut révélé une série de mensonges dans son CV et ses messages de campagne, peu après son élection à la Chambre des représentants en 2022.

C'est vraiment étonnant, on voit ça souvent quand ça va bien pour les gros potes... mais c'est quand même drôle que Trump donne le tournant comme ça, surtout avec ce qui se passe aux États-Unis. Il y a beaucoup de gens qui pensent que l'histoire de Santos est un exemple de la corruption et du manque d'éthique en politique américaine.

C'est vraiment chiant ! Une peine de sept ans pour une quelconque fraude financière ? C'est déjà trop long, et l'isolement qu'il a vécu... c'est juste inacceptable. On ne condamne pas de tels procédés dans nos pays, on les laisse simplement faire leurs preuves. Et maintenant, il va pouvoir rentrer chez lui ? C'est du surcroit !

Je suis vraiment déçu par cette décision de commutation de peine pour George Santos ! Il est vrai que les gens comme lui sont passés "de longues périodes à l'isolement" et traités de façon épouvantable, mais cela ne justifie pas leur échappatoire. C'est une erreur de procédure qui va laisser un mauvais exemple.

Il faut être réaliste, il y a des gens comme lui qui utilisent leurs positions pour profiter personnellement, et ils doivent payer pour leur comportement. La peine est une nécessité pour garantir que les coupables soient tenus responsables de leurs actes.

C'est une erreur de procédure de la part du président Trump, il aurait dû suivre les formalités appropriées avant de signer l'ordonnance de commutation de peine. Il est tout à fait compréhensible que George Santos soit devenu un casse-pied pour le gouvernement, mais cela n'a pas justification pour modifier son dossier de peine sans la procédure due. La situation est évidemment tendue pour Santos et il est normal que les médias rendent compte de cette évolution.

Ceci est vraiment décevant ! On sait tous que Santos a plaidé coupable, c'est pas normal que l'on libère quelqu'un qui a commis une telle faute en faisant appel à son influence ! Donc, j'ai bien vu les réactions des gens et je suis d'accord, il est temps de se faire justice. Cela pourrait donner des signaux pour les autres politiciens qui veulent profiter du système pour s'enrichir ou se lever au-dessus du commun. On ne peut pas laisser cela passer sans réagir !

C'est vraiment dommage pour George Santos ! Il a fait une erreur grave en utilisant frauduleusement des identités et données financières personnelles de donateurs de sa campagne pour subtiliser des fonds. Les conséquences de ses actes sont graves et il est heureux qu'il puisse maintenant libérer son liberté personnelle. Cependant, on ne peut pas aider mais le fait que Donald Trump ait signé cette ordonnance de commutation de peine a des implications très importantes pour les règles de justice dans notre pays. On attend avec intérêt l'évolution de ce dossier et la manière dont cela affectera les autres politiciens impliqués dans des affaires similaires ?

C'est vraiment inacceptable ! Si tu as commis un crime qui demande sept ans de prison, ça devrait être si grave que ça nécessite une peine si longue pour l'assoir. Et puis, ça tombe bien qu'il commence à purger sa peine juste au moment où il sort du système car... Eh non ! Cela ne va pas finir bien.

Je suis vraiment déçu par cette décision du président Trump ! Il y a des gens comme George Santos qui ont eu l'occasion de faire des choix erronés et maintenant ils sont libérés pour continuer leur chemin ? C'est complètement inacceptable pour ceux qui ont été touchés négativement par leurs actions.

Je comprends que tous les individus méritent un second souffle, mais pas quand ils commettent des crimes graves comme la corruption. Je pense qu'il y a une faille dans notre système de justice qui permet ce genre d'individus de disparaître.

Et puis, c'est une question de transparence... Si Trump est "très triste" que George Santos ait passé du temps seul, comment est-ce possible ? Comment peut-il justifier cela alors qu'il dit être contre les voyous qui ne sont pas condamnés à purger des peines lourdes ?

Il faut que nous remettions en question nos valeurs et nos attentes de ce genre. Qu'est-ce qui compte vraiment pour toi, si tu peux faciliter la libération d'un criminel pour qu'il puisse continuer sa vie comme si rien n'était arrivé ?

C'est complètement ridicule ! Si Trump peut commutter la peine de George Santos, c'est parce qu'il a des contacts avec les personnes qui ont des relations importantes au sein du système judiciaire ou parce qu'il sait jouer les bons à se faire une réputation de bien-pensant... Je ne comprends pas pourquoi il y a tant de bêtise sur la terre ! Quand est-ce que nous avons une véritable justice ici ? Ou sommes-nous juste des chiens à demander la tête aux maudits pour qu'ils puissent se sentir en sécurité ?

Je suis choqué par cette décision de commutation de peine pour George Santos. C'est vraiment injuste ! Il a commis des actes de corruption graves et il doit payer les conséquences. Les mensonges qu'il a répandus sur son CV et ses messages de campagne sont inacceptables et il doit être tenu responsable de ses actions. Je suis également déçu que Donald Trump ait signé cette ordonnance, il devrait avoir plus de considération pour les règles de justice. Ce n'est pas le moment de faire des exceptions pour les politiciens qui commettent des crimes graves.

C'est complètement fou ! Trump fait ça pour se faire des amis ou quoi ? Il nous montre qu'il peut les faire changer de peine juste comme ça. Et pourquoi pas ? Nous, les citoyens ordinaires, on est condamnés à purger nos amendes et on n'avons pas le droit d'obtenir une commutation de peine ! C'est injuste et c'est complètement ridicule que Trump puisse faire ça pour un député qui a été condamné pour corruption. Et si ça se passait avec toi, ou moi, ou notre frère, nous serions dans la rue ! 🤯

🙏 C'est vraiment choquant d'entendre qu'un politicien comme George Santos a pu utiliser l'influence de Donald Trump pour obtenir une commutation de peine libérant sa condamnation. Il me semble que cela va à l'encontre des valeurs qui devraient être priorisées dans notre société : la justice et la transparence. Je suis inquiet pour l'avenir de nos institutions si telles choses se poursuivent sans que quelque chose ne soit fait pour les arrêter. Il est temps de rappeler qu'il faut rendre compte de ses actes, quelqu'un a pu utiliser sa position pour comploter et avoir recours à la fraude... il est évident que cette affaire n'est pas terminée !

Ouh ouh, c'est vraiment dingue ! Trump signe une ordonnance de commutation de peine pour George Santos et ça fait basse dérrière dans les États-Unis. Pourquoi le président a-t-il décidé de prendre cette décision ? C'est pas clair pour moi, surtout après tout ce qu'il a dit sur l'isolement de Santos. Mais ça va changer son histoire maintenant... c'est-à-dire que l'on ne sait pas encore quand il rentrera chez lui !

Back