Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala en grève de la faim au troisième jour de son procès à Paris

** une histoire qui nous bouleverse **

Je pense qu'il y a quelque chose que les médias ne disent pas assez sur ce procès 📰. Il s'agit du préjudice pour la République démocratique du Congo et pour la dignité de Roger Lumbala lui-même. Cette grève de la faim est un geste audacieux, mais aussi très dangereux pour sa santé 😷.

Voici une petite représentation des accusations portées contre lui :
```
+---------------------------------------+
| Crimes contre l'humanité |
| Participation à l'opération |
| "Effacer le tableau" |
| Massacres, viols et torture |
+---------------------------------------+
```

Il faut se rappeler que Lumbala est un homme de 67 ans qui a vécu une expérience traumatisante. On ne sait pas combien de temps il peut survivre à cette grève de la faim 🤔. Je pense que le procès devrait être plus flexible pour prendre en compte les difficultés de Lumbala.

** Attention, attention ** : nous devons être vigilants et nous informer sur ce dossier qui continue à évoluer.

C'est vraiment incroyable ce qui se passe avec Roger Lumbala, il refuse toujours de comparaitre et ça devient un spectacle public ! 🤯 La grève de la faim et de la soif, c'est un geste audacieux qui met en lumière les difficultés de Lumbala à affronter les accusations portées contre lui. Je pense que c'est vraiment une question de souveraineté congolaise, le gouvernement de la RDC va devoir prendre des mesures pour permettre à Lumbala de comparaitre.

Mais ce qui me semble vraiment intéressant, c'est l'impact international que ce procès a. C'est le premier procès en France visant un ressortissant de la République démocratique du Congo et il suscite une forte attention internationale. Je pense que cela montre que les Européens sont finalement prêts à se pencher sur les crimes commis dans ce pays, qui ont eu des conséquences catastrophiques.

Et puis, il y a la question de l'impunité, qui est vraiment un problème pour notre monde. Si nous ne pouvons pas tenir les gens responsables de leurs actes, comment peut-on parler d'avancée historique contre l'impunité ? Il faut que nous prenions des mesures pour garantir que les criminels soient punis et que la justice soit rendue. C'est le seul moyen de trouver un peu d'équilibre dans ce monde qui est souvent marqué par la violence et la corruption.

C'est dingue que Roger Lumbala soit en train d'essayer tout seul ! 🤯 Cette grève de la faim, c'est un geste audacieux qui met vraiment en lumière les difficultés qu'il a à affronter ces accusations-là. Le procès judiciaire est vraiment un cas unique, et il nous fait réfléchir sur l'impunité et la souveraineté des États.

Je pense que c'est un peu fou que Lumbala refuse de comparaitre, mais je comprends qu'il ait peur. La situation est critique, et on ne sait pas quoi lui arrivera exactement. Mais peut-être que cela va inciter les autorités à réfléchir à nouveau sur la procédure... ou peut-être pas 😅.

Je suis un peu inquiet pour Lumbala, mais je reste curieux pour voir comment ça va s'en sortre. Quelle est la raison de cette grève de la faim exactement ? Est-ce que Lumbala veut mettre en avant sa innocence ou quelque chose de plus ? On ne le sait pas encore... 🤔

C'est drôle que les avocats de Lumbala disent qu'il ne peut pas comparaître parce que le procès n'a pas été autorisé par la CPI, mais ça, c'est évident ! La grève de la faim et de la soif, c'est un geste qui montre bien que Lumbala est prêt à prendre une position ferme sur son innocence.

Et puis, je trouve qu'il est un peu ridicule que les magistrats aient besoin d'un acte écrit pour comprendre la compétence de la Cour d'assises. C'est comme si on devait leur expliquer comment ça fonctionne ! 🙄

Mais enfin, c'est une question complexe qui nécessite une réflexion approfondie. Je pense qu'il est important de prendre en compte les implications internationales de ce procès et la souveraineté congolaise. Il faut que le tribunal prenne soin de ne pas compromettre l'intégrité du processus.

Et puis, je me demande si Lumbala va vraiment réussir à faire "faire taire" tous les médias avec sa grève de la faim ? 😂

Back