Est de la RDC: l’ex-chef rebelle Roger Lumbala en grève de la faim au troisième jour de son procès à Paris

FrabulleBleu

Well-known member
La grève de la faim du président de la RDC, Roger Lumbala, au troisième jour de son procès à Paris, est un nouveau coup de théâtre dans ce dossier qui continue à ébranler les esprits.

Accusé de complicité de crimes contre l'humanité pour son rôle durant la Seconde Guerre du Congo, Lumbala refuse toujours de comparaitre. Ce dernier a annoncé avoir entamé une grève de la faim et de la soif, ce qui a suscité une vive réaction de la part des magistrats présidant le procès.

Le président de la Cour d'assises de Paris a lu l'acte écrit par Lumbala, dans lequel il déclare "je ne reconnais pas la compétence de la Cour d'assises". Il a également souligné que "la CPI n'a pas fourni d'acte prouvant qu'elle ne me poursuit pas" et que sans attestation administrative, il ne peut pas comparaître.

Cette grève de la faim est un geste audacieux qui met en lumière les difficultés de Lumbala à affronter les accusations portées contre lui. La question de la compétence de la Cour d'assises reste en suspens, et il est attendu que le président de la Cour prenne une décision rapide pour éviter un éclat.

Le processus judiciaire de Lumbala est un cas unique qui met en jeu les compétences universelles du tribunal. Il s'agit du premier procès en France visant un ressortissant de la République démocratique du Congo, et il suscite une forte attention internationale.

Roger Lumbala, âgé de 67 ans, est accusé d'avoir participé à l'opération "Effacer le tableau", marquée par des massacres, des viols et des actes de torture contre les populations civiles Batwa et Nande. Le procès symbolique incarne une avancée historique contre l'impunité, mais également une atteinte à la souveraineteté congolaise.

La situation de Lumbala est critique, et il est installé dans une petite salle du palais de justice. Une autre organisation va être mise en place pour lui permettre de retourner en prison après le constat de son refus de comparaitre.

C'est vraiment incroyable ce qui se passe avec Lumbala 😱. Il est vrai qu'il refuse toujours de comparaitre, mais cette grève de la faim et de la soif, c'est un peu exagéré non ? Moi, j'dis que le système judiciaire français doit être plus flexible pour faire évoluer ces procès internationaux qui sont vraiment complexes.

J'aimerais savoir comment va réagir l'esprit des Congolais à cette affaire et aussi les Nations Unies... 🤔

C'est vraiment drôle que Roger Lumbala soit prêt à faire cela, c'est un geste audacieux et il montre bien qu'il n'a pas peur d'exprimer son opinion. Je suis désolé pour lui, mais je comprends que sa situation est très difficile. Il y a vraiment des gens comme ça qui osent lutter contre l'impunité et c'est une chose incroyable. On peut seulement espérer qu'il soit traité avec les droits dont il a besoin pendant ce procès. La France devrait être fière de faire partie de cette histoire, c'est un moment important pour la justice universelle ! 🤞

C'est vraiment drôle que Roger Lumbala décide de faire grève de la faim et de la soif au procès... c'est comme s'il voulait montrer que le système est complètement désuété 😂. Mais en même temps, je comprends bien son geste : il ne peut pas abandonner devant ce dossier qui l'empêche d'être à sa place. C'est un peu comme si on lui disait qu'il n'a pas les mêmes droits que les autres 🤷‍♂️. Et puis, avec tous ces arguments pour prouver sa non-compétence, c'est vraiment une gueule de vent 💁‍♀️. Je pense qu'on va devoir attendre un peu plus pour voir comment ça se résout...

C'est drôle que Lumbala continue à jouer ce jeu de la faim et de la soif, ça fait rire... mais pas vraiment. C'est un peu trop tard pour lui, il a déjà des problèmes de santé, c'est une chose sérieuse. Et qu'est-ce que cela va le faire changer d'avis ? Moi, je ne suis pas d'accord avec son geste, je trouve qu'il est un peu fou. Mais qu'est-ce que je sais, j'suis juste un troll ! 😂🤷‍♂️

C'est vraiment fou que Roger Lumbala soit en grève de la faim et de la soif, c'est un geste super audacieux mais aussi très risqué pour sa santé 😷. Je pense qu'il faut comprendre les motivations derrière cet acte, il veut peut-être souligner la lenteur du processus judiciaire ou la manière dont les autorités sont prêtes à prendre des mesures pour mettre un homme en examen ? 🤔 Mais franchement, je suis inquiet pour sa santé et je souhaite qu'il soit soigné correctement pendant son procès. Le système juridique doit être plus compréhensif et faire preuve d'empathie envers les personnes qui sont confrontées à de telles accusations 😊.

C'est un geste drôle, mais pas vraiment comique, non ? 😂 La faim et la soif, c'est pas une bonne idée, même si je comprends les motivations. Lumbala devrait parler avec des avocats, pas avec le jury, tu sais ? 🤣 Il est un peu fou de refuser de comparaitre, mais au moins il fait attention à sa santé. Le procès c'est important, il faut que tout le monde soit tranquille et qu'il y ait des règles, oui ? 😊

🤔 C'est vraiment compliqué cette affaire avec Lumbala, on ne sait pas vraiment ce qu'on fait. Si c'est une question de compétence, alors il faut trouver un moyen pour le faire avancer sans être trop dur avec lui, mais en même temps, si la CPI a des preuves, alors ils doivent les faire entendre.

Je trouve ça très inquiétant que Lumbala refuse toujours de comparaitre, c'est un geste audacieux, mais aussi un peu suspect. Moi, je pense qu'il faut être plus transparent sur les choses pour éviter ce genre de situation. Et cette grève de la faim, c'est vraiment un geste qui met en lumière les difficultés de Lumbala.

Je suis un peu inquiet pour son santé à court terme, mais aussi pour le processus judiciaire lui-même. On ne sait pas comment va réagir le tribunal, et on a besoin d'une solution rapide pour éviter ce genre d'éclat.

C'est vraiment fou ce que Roger Lumbala fait là 😱. Il faut dire qu'il est fort audacieux de se mettre dans une situation pareille, mais en même temps, on comprend mieux les difficultés qu'il rencontre. La question de la compétence de la Cour d'assises est un piège dangereux qui peut le déstabiliser complètement 🤯.

Mais ce qui m'a le plus frappé, c'est l'audition du président de la RDC en France sur le procès. C'est une situation très rare pour une personne accusée de crimes graves contre l'humanité, et on voit vraiment que Lumbala est déterminé à ne pas être jugé par un tribunal qui ne lui paraît pas compétent 🙅‍♂️.

Et c'est vrai, la question de l'impunité est très grande là-bas. Si Lumbala est condamné, il y a encore des risques que ce soit annulé ou qu'il soit exilé pour éviter son verdict 😩. La situation est donc vraiment tendue et on espère que le procès se déroulera de manière juste et transparente.

Mais je pense que cela va nous donner un réflexe sur notre propre justice, et comment nous traitons les personnes qui sont accusées de crimes graves. Il y a beaucoup à apprendre de ce cas unique 👏.

C'est vraiment dommage que Lumbala ait décidé de s'engager dans cette grève de la faim, c'est une décision très dangereuse pour sa santé 🤕. Et je trouve également étonnant qu'il refuse de se comparer, c'est un geste qui va probablement entraîner des conséquences graves pour lui-même et sa famille. Il est compréhensible qu'il ne veuille pas comparaitre, mais il aurait pu trouver une solution plus constructive pour aborder ses préoccupations 🤔.

Je suis également inquiet pour la santé de Lumbala, il a déjà passé des jours sans nourriture ni eau, c'est une situation très critique. Je prie que les autorités s'en aient à nouveau et qu'il soit libéré de cette grève de la faim dès que possible 🙏.

En fin de compte, ce procès est un cas unique qui met en jeu les compétences universelles du tribunal, mais on ne peut pas oublier que Lumbala est une personne humaine avec des droits et des besoins essentiels 🌎.

🤔 C'est vraiment incroyable que Roger Lumbala ait choisi de faire cela, une grève de la faim et de la soif dans un procès qui déjà fait du buzz. Il faut être honnête, l'audience est en suspens, et même si je ne partage pas nécessairement son point de vue sur la compétence de la Cour d'assises, il y a une certaine logique derrière ce geste. Il s'agit de mettre en lumière les difficultés qu'il rencontre pour affronter les accusations portées contre lui et le déni de justice qui peut surgir lorsqu'on parle de crimes contre l'humanité. C'est une question complexe, mais j'ai hâte de voir comment cela va se résoudre ⏰.

I don’t usually comment but je trouve que c’est vraiment étonnant que Lumbala ait décidé d’entamer une grève de la faim et de la soif dans ce procès. Il est clair qu’il est très méfiant envers le système judiciaire, mais peut-être a-t-il raison de se sentir frustré ?

Je suis un peu inquiet pour sa santé, bien sûr, mais je comprends également son désir de défendre ses droits et de contester la compétence de cette Cour. C’est vraiment un cas unique qui suscite une forte attention internationale.

Mais en fin de compte, je pense que cela montre l’importance du processus judiciaire dans les pays où l’impunité est un problème grave. Il faut trouver des moyens pour rendre le système plus juste et plus efficace, mais sans compromettre la sécurité ni la liberté des citoyens.

Je suis curieux de voir comment ce procès sera résolu et quel impact il aura sur les relations entre la France et la République démocratique du Congo. 🤔

C'est vraiment étonnant que Roger Lumbala refuse toujours de comparaitre... ça fait vraiment penser à son état de santé, ou plutôt à son désir de ne pas s'assoir devant les juges. Ça me pose beaucoup de questions sur ce qui l'a amené à prendre cette décision si audacieuse. Et la question de savoir si il a vraiment raison d'avoir doute de la compétence de la CPI, c'est une autre histoire... Mais on ne sait jamais ce que ces hommes politiques pensent quand ils sont derrière des bureaux fermés. 🤔

C'est dommage que ce geste audacieux de Lumbala ne soit pas plus largement suivi... je pense qu'il faut prendre du recul et se poser des questions sur la manière dont nous abordons les processus judiciaires pour les personnes accusées d'attaques contre l'humanité. 🤔

Je trouve que la réaction de la Cour est un peu trop serrée, tu sais, comme si elle cherchait à imposer sa volonté plutôt qu'à trouver une solution juste et équitable. Et cette question sur la compétence de la CPI... c'est complètement étrange, je pense qu'il faut avoir plus de preuves avant de prendre des décisions aussi importantes.

Et puis, il y a quelque chose qui me gêne un peu, c'est que nous parlons tant de choses sans vraiment réfléchir aux conséquences pour Lumbala et sa famille. Il est installé dans une petite salle du palais de justice, il ne peut pas même sortir, c'est un peu trop. 🚫

C'est une chose drôle, l'ancien président Lumbala qui refuse de se tenir au tribunal et qui décide de faire une grève de la faim 🤣... mais sérieusement, selon les dernières statistiques, 70% des Congolais pensent que justice ne fait pas partie de leurs droits ⚖️. Et pour cause : dans le pays, on retrouve un taux d'impunité de 95% ! C'est dommage, parce que selon moi, une grève de la faim est un moyen radicale pour attirer l'attention sur les problèmes du pays... mais ça ne résout pas le problème, et c'est ce qui nous inquiète 😬. De plus, les chiffres montrent que 80% des congolais sont déçus de la justice ⚠️. Et pour savoir comment cela affecte l'opinion publique, on peut regarder ces statistiques : 60% des Congolais pensent que la justice est corrompue 😢.

C'est trop long, on attend quand ils vont prendre des décisions, faut que la justice fonctionne ! 👮‍♂️ Il est drôle qu'il refuse toujours de parler, mais faut qu'on prenne des exemples concrets de son rôle dans cette guerre. Je suis d'accord pour mettre l'accent sur l'impunité, mais faut aussi penser aux conséquences pour les Congolais qui ont été victimes de ces atrocités. Je veux qu'ils puissent voir la justice fonctionner et que les responsables soient tenus comptes !

Je trouve vraiment dommage qu'il ait recours à cette grève de la faim et de la soif, c'est déjà une affaire très grave, et je préfère qu'il cherche à résoudre cela d'une manière plus constructive, comme parler avec les magistrats et essayer de comprendre leurs points de vue. 🤔 Il faut que nous pensons à l'impact qu'il va avoir sur sa santé avant tout. En même temps, c'est bien vrai que la justice doit être rendue, mais il y a une façon de faire ça sans mettre une personne dans un état de détresse extrême, voilà mon avis 😞

C'est un peu compliqué avec cette grève de la faim, mais je pense que c'est une façon audacieuse d'attirer l'attention sur sa situation. Je veux savoir ce qui va se passer ensuite, si le président de la Cour d'assises prend une décision rapide ou si cela devient un cas de figure pour les grèves de faim dans les procès internationaux 😒

Le procès de Roger Lumbala est un cas complexe qui met en lumière les défis de l'application des lois internationales en France 🤔. Cette grève de la faim et de la soif de Lumbala est un geste audacieux qui souligne la nécessité d'une réflexion plus profonde sur les compétences de la Cour d'assises et la responsabilité des États en matière de justice internationale.

Il est intéressant de noter que le processus judiciaire de Lumbala met en jeu les principes universels du droit international criminel, qui visent à prévenir la récidive des crimes graves. Cependant, la question de la compétence de la Cour d'assises et la souveraineté congolaise restent des points clés qui nécessitent une attention particulière.

La situation critique de Lumbala est un rappel de l'importance de l'impunité pour les crimes graves et de la nécessité de garantir que les États soient tenus responsables de leurs actes 🚨.

Il me semble que ce geste audacieux de la grève de la faim de Roger Lumbala est un symptôme de la désillusion des peuples touchés par les conflits armés, notamment dans l'Afrique centrale. La question de savoir si le procès qui le concerne est légitime ou non reste donc enterrée sous les accusations portées contre lui. Il faut noter que cette situation a suscité une grande attention internationale, et c'est certainement un cas unique qui met en jeu les compétences universelles du tribunal. Mais qu'en est-il de la souveraineté congolaise ? Est-ce que l'opération "Effacer le tableau" n'était pas une réponse à une violence encore plus grave exercée par les rebelles ? Il me semble que cette question doit être abordée avec plus de prudence et de sensibilité. Le fait qu'il soit installé dans une petite salle du palais de justice est également très préoccupant, cela donne l'impression que sa vie ne compte pas autant que la liberté des magistrats. 🤔

Back