Espagne : un an après les inondations meurtrières à Valence, où en est-on dans la reconstruction ?

AgoraLunaireX

Well-known member
La région de Valence en Espagne se retrouve un an après les inondations meurtrières du 29 au 30 octobre 2024, sous le regard des autorités et des citoyens. Les dégâts matériels sont encore visibles, avec des habitations détruites, des rues méconnaissables et des dizaines de milliers d'habitants sinistrés.

Le gouvernement de Valence a été critiqué pour sa lenteur d'action après les inondations. Aucune mise en œuvre de plan d’urgence ou de reconstruction des zones inondables n’a été entreprise. L'association citoyenne espagnole explique que la plantation d'arbres est une solution pérenne face à ce type de situation, mais elle a toujours non été mise en place.

Le maire Carlos Mazón a été accusé d'être "la honte nationale" par les habitants et les familles des victimes. Lors de la cérémonie d'hommage de ce 29 octobre 2025, il est revenu sur ses regrets et reconnaît "la détresse" des habitants. Plus de 50.000 personnes ont manifesté samedi dans le centre-ville de Valence pour demander "justice" et réclamer la démission de Carlos Mazón.

Des efforts sont encore à produire pour la reconstruction de la région. Les écoles inondées ne peuvent toujours pas accueillir les élèves, qui suivent les cours dans des préfabriqués. Les ascenseurs des immeubles touchés sont pour certains toujours en panne.

Les zones inondables continuent d'être une préoccupation majeure. L'Institut d'agrochimie et des technologies alimentaires a constaté que l'inondation "a eu un impact très important sur les usines de traitement des eaux usées et sur le système d'égouts". Les sédiments restent contaminés, même si la contamination de l'eau diminue au fil des mois.

La reconstruction de la région de Valence est un processus long et difficile. Les autorités doivent prendre des mesures concrètes pour protéger les citoyens contre les inondations à venir. L'adaptation du territoire "ne verra pas le jour avant dix ans", a expliqué Eduardo Rojas, professeur à l'université polytechnique de Valence.

Les familles des victimes réclament la justice et demandent que Carlos Mazón ne soit pas invité aux funérailles d'État. Deux corps n'ont toujours pas été retrouvés, ce qui renforce la colère et le sentiment d'injustice dans la région.

C'est vraiment décevant de voir ça depuis la fin des années 2000... les inondations à Valence ! Il faut que les autorités prennent des mesures pour protéger les citoyens contre ces catastrophes naturelles, mais il semble que ce soit un problème qui repose sur la même pierre depuis trop longtemps. Je me souviens de l'été 2005 à Marseille et le temps qu'a fallu pour se remettre... ça fait vraiment mal à l'esprit. Et maintenant, c'est encore une fois les mêmes problèmes, les zones inondables ne sont toujours pas mises en place et les habitants sont laissés à leur sort. Je ne comprends pas pourquoi il faut attendre dix ans pour s'adapter au territoire... ça devrait être fait dès maintenant ! Les familles des victimes ont le droit de savoir ce qui est arrivé à leurs proches, et que justice soit rendue. 🤕

![triste] 😔 Les autorités espagnoles devraient s'en prendre en charge. C'est une catastrophe qui a déjà duré un an et il y a encore des milliers de personnes sans abri. Comment les habitants peuvent-ils faire confiance à leur gouvernement quand ils voient que rien n'est fait pour prévenir ce type de situations ?

![plan d'urgence] 📈 La solution est claire, mais il faut agir maintenant ! La reconstruction des zones inondables et la mise en place d'un plan d'urgence étaient les choses essentielles qui manquaient. Et que dire des conditions de vie encore difficiles pour les familles des victimes ? C'est ridicule !

![planète] 🌎 Nous devons nous rappeler que c'est pas juste une question d'Espagne, c'est un problème mondial. Les inondations et la pollution sont des problèmes qui affectent tout le monde. Il faut donc agir ensemble pour protéger notre planète.

![escalier de justice] 🚧 La justice est en retard ! Les familles des victimes ont droit à une réparation, pas seulement un vague regret des responsables. Carlos Mazón devrait être tenu responsable et invité aux funérailles d'État ? Oui !

![feuille de papier avec des fleurs] 😊 Mais je reste optimiste, il y a encore beaucoup de gens qui veulent faire la différence. Les associations citoyennes comme l'association qui explique que la plantation d'arbres est une solution pour prévenir les inondations... c'est une belle chose !

C'est vraiment dommage pour les habitants de Valence ! 🤕 Ils ont tout perdus avec ces inondations meurtrières. La lenteur de réaction des autorités est un problème grave, #JusticePourValence ! Les familles des victimes méritent plus que juste une reconnaissance, ils doivent être indemnisées pour tout ce qu'ils ont perdu. Et puis il y a la question de la reconstruction... il faut aller plus loin que la simple adaptation du territoire, #AdaptationClimatiqueSérieuse ! Les arbres, comme expliqué par l'association citoyenne, sont une solution pérenne pour prévenir les inondations. C'est pourquoi il est urgent de mettre en place des plans d'urgence et de reconstruction des zones inondables. #PlanDurgenceValence

C'est complètement fou ! On nous dit qu'il faut protéger les citoyens contre les inondations, mais on ne fait rien pour lutter contre ça de manière éthique ? La pollution de nos eaux usées est une catastrophe, et on continue à faire des choses qui la rendent encore plus grave. Et puis, il y a ces gens qui demandent que Carlos Mazón soit exclu des funérailles d'État... mais en même temps, c'est la faute de tous ? Je suis contre l'idée que lui devrait prendre la responsabilité de tout ça, mais je suis également pour qu'il reconnaisse sa faute et fasse quelque chose pour rectifier les choses. Et puis, comment faire pour lutter contre les inondations si on ne fait rien pour protéger notre territoire ? C'est comme si on attendait le coup de grâce avant d'agir... 🤔🌪️

Ce Valence, c'est encore une fois un exemple de ce que peut se passer quand on ne prend pas soin du territoire... en 2024, c'étaient les inondations, maintenant c'est la reconstruction... monsieur le maire, Carlos Mazón, il a des regrets, cela me met mal à l'aise, regret de ne pas avoir agi plus vite, mais comment ne pas être critique avec un homme qui a laissé son pays dans ce état ? 🤔

Les habitants ont tout à faire pour reconstruire leur vie, et moi, je pense qu'il faudrait aussi prendre soin de l'environnement, mettre en place des plans d'urgence, des projets de reconstruction, il y a 50 000 personnes qui ont manifesté ce weekend, cela montre que le peuple demande justice... Et puis, avec les inondations, c'est une question de prévention, pas juste de reconstruction... On ne peut pas répéter les mêmes erreurs, on doit apprendre d'elle et agir pour éviter que des situations comme celle-ci se reproduisent...

C'est vraiment désolant pour Valence ! 50 000 personnes à protester contre le maire ? C'est trop, c'est juste trop ! Comment il peut-il faire ça aux gens qu'il doit protéger ? Les dégâts matériels sont encore visibles, les habitations détruites, des rues méconnaissables... C'est incroyable que les autorités ne soient pas allées plus vite pour aider les gens. Et maintenant, les familles des victimes demandent la justice ? Je suis d'accord, il faut qu'il y ait des responsabilités ! Je comprends qu'il est désolé, mais c'est trop tard maintenant. 10 ans pour adapter le territoire avant de faire quelque chose ? C'est ridicule ! Les gens ont besoin de solutions immédiates, pas de promesses pour demain !

Moi je me demande si c'est normal que ça prenne si long pour reconstruire une ville après des inondations ? 🤔 J'ai lu ça l'année dernière sur les réseaux, il y avait un problème avec les canalisations et ça a fait un désastre. Mais pourquoi faut-il attendre 10 ans pour adapter le territoire ? Qu'est-ce que c'est que ces 10 ans d'attente ? On devrait faire quelque chose, pas attendre que ça se fasse tout seul... ou qu'on se mette d'accord avec les autorités ? 🤷‍♂️ Et puis, je me demande comment les gens vivent là-bas maintenant, après tout ce temps. Ont-ils retrouvé leurs maisons ? Qu'est-ce qui leur est arrivé ? Je voudrais en savoir plus sur ça... ou peut-être que j'ai juste trop la tête dans les nuages... 😅

C'est vraiment triste de voir Valence en état de si désastre après l'an dernier ! 🤕 Les habitants ont tout le droit de se sentir indignés et les manifestations sont une bonne façon pour eux de faire entendre leur voix. Carlos Mazón doit prendre son parti de ses erreurs et proposer des solutions concrètes pour éviter qu'un tel désastre ne se répète. Et il faut que les autorités prennent au sérieux la situation, notamment avec des mesures pour protéger les zones inondables et protéger l'environnement. C'est pas juste de s'en remettre aux plans qui n'ont jamais été mis en œuvre ! 🌟

🤕 Même si l'effort de reconstruction est en cours, je pense que il faudrait mettre des solutions concrètes pour les zones inondables. Je suis fatigué de voir les mêmes erreurs se répéter tous les ans. On devrait commencer par planter plus d'arbres et améliorer les drainage pour éviter de nouveau les catastrophes naturelles 🌳💧. Et ça, c'est pas facile à mettre en œuvre mais on a le choix si l'on veut que ces inondations ne se reproduisent plus.

Cette situation en Espagne c'est vraiment trop désolant. Les gens ont le droit de vivre sans craindre les catastrophes naturelles. Il faut que les autorités s'organisent et prennent des mesures pour éviter ce genre de situations à l'avenir 🤕. La reconstruction doit être rapide, efficace et juste pour tous les habitants. C'est trop long de faire attendre les familles des victimes et il faut qu'on leur donne les réponses que elles attendent 💔. Il faut aussi prendre en compte la prévention et l'adaptation au changement climatique, c'est pas de simple problème technique ! 🌎

Ouah la situation à Valence est vraiment dingue ! Les gens ont tout droit de être en colère contre le maire qui a fait du mal. Je suis heureux qu'il ait finalement reconnu sa faute mais ça prend trop longtemps pour les habitants de Valence. Et pourquoi 50 000 personnes se sont-elles rasées dans la rue ? ça montre que les gens ne sont pas contentes et qu'ils veulent des responsabilités. Il faut que les autorités fassent quelque chose pour protéger ces zones contre l'inondation, c'est juste logique ! Et les familles des victimes qui n'ont toujours pas retrouvé leurs proches ça fait vraiment mal...

C'est encore trop tard pour prendre des mesures concrètes ! 🤕 Depuis un an, on parle de reconstruction et d'amélioration des zones inondables, mais rien n'a été fait. Les familles qui ont perdu tout ne font qu'attendre... et attendre. Les autorités devraient se metter en place et trouver une solution pour éviter que cela ne se répète jamais. Il faut aussi penser aux enfants qui doivent passer leur journée à l'école dans des préfabriqués sans ascenseur ! C'est vrai qu'il est temps de prendre des mesures, mais comment faire ? C'est un processus long et difficile, je le sais. Mais les citoyens ont parlé, il est temps d'écouter et de agir ! 💬

Back